Les forums Jasez
Discussions générales

La peine de mort pour les crimes crapuleux

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La peine de mort pour les crimes crapuleux
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
loubar
37 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 29 avril 2011 16:29
Citation de "chouette_efxx"
,,,,, Non .

,,,,,,,,,,,,,,,,,, Y en est pas question . Y a toujours des innocents qui sont jugés .

,,,,,,,,, Je quitte ici ,,,,, j'ai besoin de Vomir

Faut vraiment etre retardé sur le plan mental pour pensé et écrire de la sorte.

les méthodes d'enquete ne sont plus ce quelle était et les technologie on beaucoup évoluée, contrairement a toi TC

je suis a 100 pour cent POUR
liplop
34 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 29 avril 2011 21:24
Malheureusement, je trouverais que sur le plan économique,
ce serait super!! XD

Mais, il y a tant d'erreur politiques commises (genre peine de mort à un innocent) et de toute façon, malgré que j'ai horreur des meurtriers sales et sadiques, il faut dire que tout provient des émotions.

MAIS le débit de control émotif diffère de chaque personne et un meurtre impulsif aurait-il la même signification qu'un meurtre prémédité?

Le juge aurait à choisir...
(ce qui rendrait la situation encore plus délicate et complexe)
nomad23
24 Vancouver
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2011 21:17
CitationMoi je crois, pour le benefice du doute de l'existence d'UN SEULE VRAI INNOCENT, la peine de mort ne devrait plus jamais exister ...

100% d'accord! 110% même!

De toute façon, Kibec, tu dis toi-même dans ta première intervention, qu'on n'a pas le droit de tuer qui que ce soit. Que quelqu'un soit un criminel ou pas, on n'a donc pas le droit de mettre un terme à sa vie. Condamner des gens à mort, c'est devenir ce qu'on décrie, c'est faire de notre société une société meurtrière.

La peine de mort est souvent décrite comme un exemple, une menace qui planerait sur tous les malveillants de ce monde et les empêcherait de commettre quelque crime que ce soit. J'en doute... Y a-t-il moins de meurtres aux États-Unis, ou dans plusieurs états la peine de mort est pourtant légale? Notre société était-elle plus sécuritaire il y a de cela 200 ans? Pas sûre... (et pis, il est ou l'exemple quand on exécute les criminels dans le secret d'une prison? la notion d'exemple n'est plus valide quand on y pense)

De toute façon, un meurtre, c'est souvent fait sur le coup de la colère, de la haine, la jalousie... ou bien l'auteur est psychopathe...Je ne crois pas qu'un psychopathe ou que quelqu'un fâché au point de tuer s'arrête et se demande "hum, est-ce que la peine de mort est légale?". C'est beaucoup trop instinctif pour faire la liste des pours et des contres...

Et puis, à ceux qui brandissent bien haut les soi-disant économies réalisées par la liquidation des prisonniers... avez-vous seulement si vraiment, ça nous sauve un sou? Au contraire, une exécution, ça implique bien souvent des recours à tous les niveaux de justice (cour provinciale, cour suprême, etc), de longs mois, ou même années, passés à attendre la dite exécution, un surplus de bureaucratie, etc etc. Il a été prouvé (j'avais les chiffres, j'ai fait un travail là;-dessus au cégep, mais j'ai tout laissé au Québec..) que 50 ans d'emprisonnement coûtent moins cher qu'une exécution. Alors, à quoi bon?

Un petit lien à méditer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mumia_Abu-Jamal Condamné en 1982, et toujours vivant... plu de 30 ans à attendre la mort dans une prison...

Désolée du long texte, mais ça me tient vraiment, mais vraiment à coeur.. bon... m'en retourne lire "les derniers jours d'un condamné", ça va me faire du bien.

Nomad
neoarashi
25 Limoilou
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2011 01:20
Citation de "kibec"Celui qui commet un crime au premier degré (tue) doit en payer le prix par sa propre vie. On n'a pas le droit de tuer qui que ce soit et que cela soit compris une fois pour toute. Ainsi cela fera réfléchir 2 fois celui qui voudra tuer. Qu'il en soit ainsi et il y aura moins de tueries crapuleuses. car il faut y mettre une justice ferme pour que les gens peuvent circuler dans la vie avec plus d'assurance et de respect .

D'un point de vue économique, une exécution coûte moins cher qu'un emprisonnement à vie.

Svp allez signer cette petition a la mémoire elena prekatsounakis 23 ans
et de tous les victime de crime crapuleux.

http://www.petitions24.net/demande_au_gouvernement_canadien_de_reinstaurer_la_peine_capitale[/quote]

Bien que je comprend la colere des gens qui sont des proche de tels victimes, je me dois d'etre en desaccord avec la peine de mort pour 2 raisons

1-Certaine personnes sont faussement conmdanner a mort, erreur irreverssible qui arrive malheuresement trop souvent.

2-Je comprend ton point: en effet, on a pas le droit de tuer, et ca, je suis d'accord a 100%. Mais laisse moi te poser une question. Si moi je n'ai pas le droit de tuer quelqu'un, pourquoi est-ce que le gouvernement aurais plus le droit de le faire?
taloula
36 L'Assomption
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2011 20:00
Bien d'accord avec toi ... Moi personnellement je comprends les deux points de vu mais je reste contre la peine de mort .. car effectivement des condamnés qui sont innoncents ca existe encore malheureusement.. Cependant je suis aussi d'accord pour que les prisons ressemblent moins a des camps de jours ... Sont logés, nourris, cable, et tout le kit ... un sans-abri a moins que ca !

Bonne fin de débat !

PS : Posez vous cette question. La peine de mort est rétablie et c'est un de vos parents ou enfants qui est accusé ... vous accepteriez aussi bien qu'il ou qu'elle soit executé ..

bribder
33 Saguenay
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2011 20:42
Éx ode 21,23-25

Si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Pas obliger de faire comme les Babyloniens, le fouet devrait être appliquer, ou toutes autres châtiments corporels et psychologiques, dans le pire des cas....

Modifié le lundi 2 mai 2011 20:44

winnyy
49 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2011 06:57
Nomad donne des arguments absolument valables et irréfutables. On avait eu pareil débat il y a 2 ou 3 ans et j'avais pratiquement apporté les memes arguments.

-la mort n'est pas un prix à payer, mais une délivrance pour ce genre de criminels.

-le prix d'une condamnation à mort est plus élevé pour la société que de nourrir et loger un prisonnier à vie. Déjà on n'a plus les moyens de subvenir à leurs besoins.

-la peine de mort n'est pas dissuasive. Vous pouvez trouver des preuves sur le net et ailleurs, des exemples d'Etats ou on a réintroduit ou abrogé la peine de mort et les conséquences.

Conclusion: 1- ça ne changerait rien au taux de crimes crapuleux, 2- ça coûterait plus cher à la société monétairement, 3- on délivrerait ces criminels d'un fardeau qui leur revient.

Ce qu'il faut changer n'est absolument pas à ce niveau.

Winnyy