Les forums Jasez
Politique et société

Les bourses mondiales s'effondrent

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Les bourses mondiales s'effondrent
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 4 août 2011 à 22:41
Notre économie mondiale menace de s'effondrer. Est-ce la fin de l'euro ? Est-ce que l'Italie et l'Espagne feront faillites ?
Comment les américains arriveront-ils à payer leurs dettes ?
Et le Canada dans tout cela....

Si vous êtes prêt à jaser sur ce sujet, je suis votre homme.


http://english.aljazeera.net/news/americas/2011/08/20118515713735616.html?utm_content=automateplus&utm_campaign=Trial5&utm_source=SocialFlow&utm_term=tweets&utm_medium=MasterAccount
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 4 août 2011 à 23:02
Citation de "sanstort"Notre économie mondiale menace de s'effondrer. Est-ce la fin de l'euro ? Est-ce que l'Italie et l'Espagne feront faillites ?
Comment les américains arriveront-ils à payer leurs dettes ?
Et le Canada dans tout cela....

Si vous êtes prêt à jaser sur ce sujet, je suis votre homme.


http://english.aljazeera.net/news/americas/2011/08/20118515713735616.html?utm_content=automateplus&utm_campaign=Trial5&utm_source=SocialFlow&utm_term=tweets&utm_medium=MasterAccount[/quote]

Fatiguant cette pub là....
jlav
36 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 4 août 2011 à 23:07
Pour ceux qui arrivent pas à lire le message :
"Notre économie mondiale menace de s'effondrer. Est-ce la fin de l'euro ? Est-ce que l'Italie et l'Espagne feront faillites ?
Comment les américains arriveront-ils à payer leurs dettes ?
Et le Canada dans tout cela....

Si vous êtes prêt à jaser sur ce sujet, je suis votre homme."

Personnellement je crois pas qu'on a à paniquer avec tout ça. Pour ce qui est de l'Euro, il s'agit encore d'une monnaie très très forte et les problèmes que subissent l'Europe relève en grande partie des troubles budgétaires des État du Sud. Je crois que leur économie va se replacer et que la conséquence principale sera en fait d'enrager encore davantage l'Allemagne, qui devra pour une enième fois payer la facture. Je dirais donc que les problèmes économiques européens peuvent se régler, mais risque de donner lieu à des complications politiques... au sens où ça va encore créer des tensions avec l'Allemagne et que ça va pousser tout un tas de britannique à proclamer qu'ils ont bien fait de limiter leur intégration... donc perso j'vois vraiment le signe d'un ralentissement de l'intégration à l'intérieur de l'UE qu'un effondrement.

Sinon, pour les USA, il y a un économiste du NY Times, Paul Krugman, qui dit que la manière dont c'est conclu la lutte sur le plafond de la dette ce mardi est le signe que le pays va tranquillement aller vers un statut de république de banane... lol^^ Il exagère mais j'pense que le fait est que le pays va peu à peu perdre de sa prestance.

Bon j'ai assez parlé... merci pour ce sujet intéressant et j'ai hâte de voir la suite de ce débat! :)
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 4 août 2011 à 23:37
Très bon commentaire en passant.

Il est tard mais j'en profiterai pour ajouter ceci.
Si les américains tombent, l'europe tombera également et ce sont les pays émergeants qui en sortiront gagnants comme la Chine.

Cependant, les américains ne lâcheront pas le morceau si facilement car ils ont l'armée la plus puissante au monde.

Le Roi est mort, vive le Roi ne se fera pas sans heurts.

De plus, nous vivons une crise énergétique sans précédent. On remet en question le nucléaire (Fukushima) et le retour à des énergies polluantes comme le charbon nous amène à la 3ième crise, soit les changements climatiques.

Qu'elle soit causée par l'homme ou pas, la terre se réchauffe, et plus vite que l'on pense, faisant en sorte que les catastrophes naturelles arriveront plus fréquemment. Il y aura des milliers, voire des millions de gens qui chercheront refuges dans les pays voisins.

Je pense avoir bifurqué légèrement du sujet principal, :-) je vois tout de même des liens étroits entre ces 3 crises.

Bon, c'est tout pour le moment. M'en va me coucher.



sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 07:36
L'or est une valeur refuge. Lorsque son prix monte, (comme on le voit actuellement) c'est un signe de grandes perturbations dans le marché boursier et dans l'économie en générale.

Ce matin, les bourses européennes baissent d'environ 2%, en attendant les chiffres de l'emploi aux USA qui arriveront vers 8:30 en matinée. On anticipe pas de bonnes nouvelles de ce côté.

Ce qui inquiète les investisseurs en ce moment, c'est la possibilité d'une nouvelle récession aux USA, ce qui confirmerait l'hypothèse d'un Double Dip recession, ou récession en W.

http://www.nytimes.com/2011/08/05/business/economy/double-dip-recession-may-be-returning.html

Nous pourrions vivre la seconde Grande Dépression. Le problème est que nous n'avons plus beaucoup d'outils pour ce sortir de ce pétrin.
Les taux d'intérêt sont au plancher, la dette est à son plus haut niveau. L'intégration des économies mondiales amènent ceci: Si les américains tombent en récession, ils amèneront avec eux tout les autres pays industrialisés.

L'humanité ferait alors un '' bond en arrière '' de quelques dizaines d'années.

Nous sommes à une croisée des chemins. Nous devrons revoir notre système économique, nous devrons trouver d'autres sources énergétiques que le pétrole, gaz, charbon et le nucléaire, finalement nous devrons subir les affres du réchauffement de la planète avec tout ce qui s'en suit.

8:30 les chiffres de l'emploi sont meilleurs que prévus.
118 000 emplois et le taux de chômage passe à 9.1%

Modifié le vendredi 5 août 2011 à 08:56

jlav
36 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 09:45
Petite précision pour mon message précédent : j'ai dit que je croyais que les États-Unis allaient graduellement perdre leur statut, pas qu'ils allaient tomber. L'hypothèse du gigantesque crash où tout change en un seul coup, je n'y crois pas. Pour ce qui est de la crise énergétique, je crois qu'il faut relativiser aussi. Fukushima a fait beaucoup parler... dans les médias et les parties d'opposition, principalement. Ce que beaucoup retiennent, c'est que la centrale a reçu un tsunami dans la gueule et que, malgré que ça a diffusé des déchets toxiques d'une manière catastrophique, la centrale n'a PAS explosée. Le résultat : beaucoup d'inquiétudes, mais assez peu de mesure concrète remettant en question l'usage du nucléaire. Idem pour le pétrole, on dit depuis des années que la pénurie sera demain, mais des découvertes indiquent que les réserves avaient été largement sous-estimé... ces mêmes découvertes indiquent d'ailleurs que le Canada dispose de la 2ème plus grande réserve de pétrole démontrée, après l'Arabie Saoudite, et qu'il est très très possible que le nord du pays comporte d'immenses réserves non-démontrée qu'il sera possible d'exploiter davantage avec le développement qui découle de la fonte des glaces. Je suis quand même avec Sansford sur le fond, comme quoi il est essentiel de réagir avant qu'on arrive effectivement à des problèmes énergétiques grave... j'ai hâte de voir les derniers développement par rapport à l'électricité et à la stabilisation de l'hydrogène.

Pour Pascal, le prix de l'or ne fait effectivement pas rouler l'économie. Par contre, je ne crois pas davantage qu'investir à la bourse aide automatiquement l'industrie, comme tu semble le soutenir. Le hic, c'est que la valeur de la monnaie n'est plus basée sur une valeur fixe comme l'or... tout comme la valeur des actions n'est pas davantage ancrée sur une valeur concrète... donc la valeur de nos deux principaux moyens d'échanges devient très abstraite et fluctue selon la logique de l'offre et de la demande... le résultat est que les marchés financiers peuvent se développés très, très vite et devenir profondément décaler d'avec l'économie réelle (le PIB et autre)... donc si vous me suivez, investir dans une compagnie ne revient pas à dire que l'argent passe effectivement à l'industrie en question et qu'une compagnie peut très bien performer dans le NASDAQ et avoir des performances épouvantables en terme de production. C'est une des raisons de la crise économique qui a débuté il y a deux ans... avec les problèmes du crédit, la conséquence est carrément qu'une grande partie des marchés financiers est basée sur l'échange de valeurs fictives qui ne reposent sur rien de concret et qu'à la limite, on peut même devoir rembourser de l'argent qui n'existe carrément pas. Et je vous ai même pas parler de l'impact des REER sur tout ce bordel... peut-être que l'économie n'implosera pas demain, qu'on est pas à court d'énergie et que la puissance américaine ne tient pas simplement sur son armée, mais si on fait rien, ces problèmes institutionnels vont effectivement saigner l'économie jusqu'à ce qu'on soit incroyablement dans la merde lolll je nous le souhaite pas.

Mais bon... ça c'est moi! Peut-être que demain tout va effectivement s'effondrer, mais je verrais davantage les derniers développement comme une continuité de la crise qui dure depuis 2 ans... sans qu'il y est réellement de cassure et de renversement soudain de l'ordre mondial.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 09:51
Sanstord,

C'est un mal pour un bien.

Car peut importe comment on peut le voir, on fonce droit dans un mur à l'heure actuelle.
Et personne ne s'en rend compte, parce que notre vision de la vie est réduite à l'argent que l'on a au fond de notre poche à peu de choses près.
Comme je le dis depuis deja plusieurs années, la seule façon aujourd'hui de faire comprendre aux gens, que notre course effrénée à la surconsommation, au gaspillage....ne nous apporte rien,...c'est quand ça commence à toucher notre budget personnel et qu'on doit couper dans l'épicerie ou les choses essentielles. Extrapolons au niveau du gouvernement, compagnies... c'est la même réalité.

Une régression ?, je ne crois pas. Ça fait juste nous faire prendre conscience de certaines choses, qu'on aurait jamais vu autrement.

Je dirais plutot..... enfin peut etre un espoir.



Un bon bouquin qui rejoint le sujet. "Effondrement" de Jared Diamond

Winnyy
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 10:42
@jlav Je faisais référence à Paul Krugman et son allusion à une république de bananes. Avec la montée en puissance du TEA PARTY, l'écart entre les riches et les pauvres continuera à se creuser.
Quand je pense qu'Obama n'a même pas été capable de passer une augmentation des taxes pour les mieux nantis, cela me dépasse.
Voici un article intéressant concernant ce que pourrait être une des sources d'énergie du futur.
http://www.clubfrancemaroc.com/index.php/campusfm/Les-grands-sujets/Energies-renouvelables/Le-solaire/Desertec-conforte-par-la-remise-en-cause-du-nucleaire

À mon avis, le nucléaire n'est plus une solution à privilégiée, surtout si mère nature continue à se déchaîner comme elle le fait présentement.

@winnyy Je pense que si nous voulons faire un pas en avant (humanité), il faudra en faire deux en arrière dans l'état actuel des choses.
C'est un peu comme changé un système informatique. On ne fait plus les choses de la même façon, on ne retrouve plus nos anciennes listes informatisées, etc... mais au bout d'un an, on ne reviendrait plus en arrière.
Mais il y a définitivement de l'espoir mais je ne suis pas sûr que je le verrai de mon vivant. :-)

Modifié le samedi 6 août 2011 à 10:06

jlav
36 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 11:18
T'as à plusieurs reprise proposer de faire des pas en arrière... tu fais référence à quoi exactement?
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 12:43
L'humanité est entrée dans une période plus sombre de son histoire.
Il y a eu l'antiquité qui a apporté une certaine prospérité à l'humanité, nous avons connu ensuite une période beaucoup plus sombre avec le moyen âge et est enfin arrivé la renaissance.

Bien que certains disent qu'il n'y a rien de mieux que le capitalisme comme système, il est faux de penser que nous pourrons assurer indéfiniment une croissance économique. Tout à une fin. Nos ressources ne sont pas inépuisables, la terre qui comptait 1 milliards et demi d'âmes en 1900 en compte maintenant près de 7 milliards. En 2050, nous serons 30 milliards.
C'est clair que nous frapperons un mur.

Tu vas peut-être rire de moi, mais je crois qu'il faudra, un jour ou l'autre, pensé à coloniser d'autres planètes que la terre. Je sais que nous n'avons pas encore découvert les moyens de le faire, mais en attendant que cela se produise, il faudra faire avec les ressources que l'on a et c'est clair que les plus forts se battront pour les contrôler.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 12:44
C'est beaucoup relié à l'énergie.

j'ai juste 2 minutes....

On cherche à trouver de nouvelles énergies, plus durables.

Tant qu'on trouve de nouveaux gisements de pétrole, ça devient décourageant. Presque gratuit qu'on croit, mais à quel prix pour l'environnement. C'est vraiment pas une bonne nouvelle de savoir qu'on a de très grosse réserves au Canada. Même si à court terme, on peut penser que oui.

Le solaire, j'suis d'accord, mais avec 10% de rendement.....ça va prendre beaucoup de recherches. Le gros problème est avant tout, qu'on veut pouvoir continuer à garder le rythme actuel de consommation. C'est là l'erreur. Négawatts ! ça ne parle pas aux grandes business.

L'hydrogène coûte cher à produire. L'Électricité dont on a besoin vient encore une fois des centrales au charbon, pétrole, nucléaire...
Ensuite les rejets. O.k c'est de l'eau. Mais si déjà le CO-2 est un problème de plus en plus probable et perceptible, la vapeur d'eau est aussi un GES....

A suivre, bon week end
Winnyy
jlav
36 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 5 août 2011 à 15:25
rooh mais non, moi je crois que comme d'habitude, c'est Michelle Bachmann qui a raison! C'est pas grave la pollution! http://www.youtube.com/watch?v=IAaDVOd2sRQ

Plus sérieusement, on a clairement un problème, mais je pense que c'est quand même relativement une bonne nouvelle qu'il reste du pétrole. Ce n'est pas tant que je crois qu'il faut continuer à détruire notre planète, mais le fait est qu'actuellement, l'efficacité de l'énergie solaire est ridicule, les éoliennes nécessitent beaucoup beaucoup d'espaces et ont une productivité instable, alors que l'hydrogène risque de nous exploser au visage. Au moins, nos réserves nous laissent le temps de raffiner nos solutions de rechange... donc pour moi le hic c'est surtout que le gouvernement actuel a pas l'air trop motivé par ça :(

Sinon, je suis d'accord sur le fait que le système capitalisme n'est pas un système viable à long terme... d'ailleurs, Adam Smith aurait sans doute été le premier surpris d'apprendre qu'il dure depuis si longtemps. Par contre, je crois pas vraiment qu'on peut poser des jugements moraux sur des périodes historiques, la réalité est d'après moi beaucoup trop complexe pour ça. Si je me cantonne à la civilisation occidentale, l'antiquité a peut-être produit beaucoup en terme de culture et de richesse, mais elle l'a fait grâce à un système ou littéralement AUCUNE mobilité sociale était possible; la majorité extrêmement pauvres étaient destinées à mourir pauvres avant d'avoir eux leur premier cheveux blanc. Le moyen-age a pour sa part peut-être été sombre si on le considère que l'Europe a éclaté et s'est retrouvé vraiment troublée et décentralisée... elle l'est moins si on considère que c'est l'époque où on finalement pu se développé les "barbares" du nord sur le dos desquels l'empire bâtissait sa fortune; je fais référence aux français, allemand, anglais, etc. Idem pour la renaissance et le début de la modernité : c'est bien beau les patrons des arts et l'humanisme des lumières, mais il faut pas oublier l'absolutisme.

Pour ma part j'essais donc de mettre l'emphase sur le positif... peut-être que les générations qui viendront subiront effectivement une instabilité économique et ouais, peut-être qu'éventuellement on devra penser à coloniser d'autres planètes! :P Par contre si on en arrive là, nos descendants s'y établiront avec l'idée qu'ils ne sont pas destinés à rester enfermer dans leur classe sociale, avec celle que tout les peuples sont égaux, avec une espérance vie en santé plus que doublé vis à vis des autres "périodes sombres"... bref, tout un tas de truc que notre très imparfait libéralisme a permit de diffuser. Ce sera donc certainement pas rose, mais je suis certainement pas prêt à parler de période sombre... comme je suis pas prêt à dire que les habitants de notre époque, comme ceux de n'importe quelle autre, devraient avoir honte de l'héritage qu'ils laissent à leur descendant.

Modifié le vendredi 5 août 2011 à 15:26

sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le samedi 6 août 2011 à 01:07
Merci à toi et winnyy pour vos réponses. Très instructifs.

Je constate que Standard & Poor's a abaissé la cote de crédit des américains de AAA à AA+. C'était un peu prévisible avec le plan que les américains ont voté récemment sur la lutte au déficit.
Ce geste pourrait avoir de lourdes conséquences sur les bourses lundi et pourrait faire augmenter les taux d'intérêts pour les prêts de tout acabits.

Et qui dit augmentation des taux d'intérêts, dit nécessairement ralentissement de la croissance économique.

À suivre...
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 6 août 2011 à 09:36
merci à vous deux aussi de partager vos points de vues.

Quand c'est fait dans le calme, c'est tellement mieux ;o)

D'autre planètes, beaucoup y ont déjà pensé, mais bon, je pense que c'est assez utopique pour le moment. De toute manière à mon sens, vaut mieux apprendre à gérer notre planète avant d'essayer d'en conquérir d'autres.

Jlav, tu dois connaitre le rapport "Stern", qui dit grosso modo que plus on attend pour améliorer les problèmes reliés à l'environnement, plus on devra débourser une grande part de notre PIB pour les corriger. Et après une certaine limite, bien il n'y a plus rien à faire. On est deja proche de ne plus pouvoir controler certains effets négatifs irréversibles.

Pour le capitalisme tu résumes assez bien la situation, ça correspond à ma vision aussi. La richesse est crée pour les uns en créant une pauvreté ailleur. Quand verra-t-on un des grands pays devenir un vrai "leader", actuellement c'est à vomir ce qui se passe.

Pour nos réserves de pétroles, je pense au contraire que de nous donner du temps, ne nous apporte rien. Si on n'en avait que pour les 10 prochaines années, par la force des choses les recherches et les moyens seraient mis de l'avant et on en verrait les résultats très vite. A mon avis, il faut chercher des solutions à nos problemes, comme par exemple... utiliser le C0-2 (qui est notre principal probleme actuellement) et le transformer d'une façon quelconque. Rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme. Si ça favorise la croissance des plantes, alors il faut trouver le moyen d'utiliser les algues (qui étouffent nos mers et lacs actuellement) et faire tourner la roue. La biosphère est une merveilleuse usine, tellement ingénieuse qu'on n'a jamais réussi à la reproduire à petite échelle de façon autonome, même avec tous nos cerveaux réunis.

En parallèle, je vois plusieurs nouveaux building qui se contruisent au centre ville de Montreal, vitrés à 99% sur tous les cotés. Eh oh....il faut crier au scandale...lol de la vitre.....on est en Amérique du nord. Meme le verre le plus éco-énergétique est pourri comme isolant. C'est ça notre ingénierie. Et on veut batir un nouveau immense barrage hydro-électrique dans le nord du Québec !!.....

En gros on sait pas gérer grand chose. Alors pas étonnant qu'on se plante actuellement.

un peu plus d'instinct nous ferait peut etre pas de tord.....
J'sais pas....

Winnyy
jlav
36 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2011 à 00:30
Bah pour le Co2, c'est déjà un produit de la combustion... je crois pas qu'il soit vraiment possible d'utiliser ça comme énergie, mais je suis pas chimiste. Pour ce qui est du temps, je pense effectivement que le manque de réserve de pétrole serait une bonne manière de motivé la recherche. Passé cela, par contre, le fait est que les énergies alternatives actuelles ne sont tout simplement pas satisfaite... c'est bien beau de vouloir faire ça au rush, mais le nombre de chercheur est limité et le sentiment d'urgence et investir soudainement plus d'argent n'aura pas pour résultat de faire apparaître soudainement des dizaines de PhD spécialisé des questions énergiques. Par contre, les gens sont de plus en plus sensibilisé à ce genre de question et je suis certain que la prochaine génération de chercheur comportera bien davantage de gens apte à faire avancer ce genre de question, ce qui augure bien pour l'humanité^^

D'ici là, et vous pourrez peut-être m'éclairer, je ne comprend pas pourquoi les gouvernement ne supportent pas d'avantage l'idée des bourses de carbone. Sans être un expert, le concept me parait vraiment être une bonne idée pour réduire la pollution, mais aucun gouvernement n'a poussé l'idée plus loin qu'au stade embryonnaire. Savez-vous un peu ce qui se passe avec ça?