Les forums Jasez
Politique et société

Se faire reprocher NOTRE nationalisme !!!!

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Se faire reprocher NOTRE nationalisme !!!!
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 17 août 2011 à 20:59
Réponse d'une amie à une immigrante lui reprochant son nationalisme
, mercredi 17 août 2011, 20:25
[b]

Le nationalisme de domination n'a pas à être confondu avec un nationalisme de combat pour la survie d'un peuple, Il en est de même avec tous les peuples en lutte.Un Néo-Québécois de Chine aura toujours la Chine comme référence identitaire, un Néo-Québécois de Grèce aura toujours la Grèce comme référence de ses racines et de ses ancêtres, idem pour les Italo-Québécois, les Portugais-Québécois, les latinos-Québécois.Mais moi. je n'ai que la terre du Québec comme référence, comme racine où se sont enracinés mes ancêtre depuis 400 ans ajouté à mes ancêtres métis et Abénakis. Ils ont défriché et mis en valeur ce pays où nous accueillons chaleureusement et avec bonheur les Québécois d'adoption.Mais honnêtement, si j’allais vivre en Catalogne, en Corse, en Écosse, au Pays basque, je me sentirais tellement MINABLE de leur reprocher leur nationalisme. Tellement ignoble. J'espère que si tel était le cas, ces Catalans, ces Corses, ces Écossais ou ces Basques me cracheraient au visage et feraient en sorte que je prenne le prochain avion pour retourner d'où je viens. »

WebRepÉvaluation globale
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 17 août 2011 à 21:06


J'avais hâte de lire une réponse signifiante et bien tournée sans allure raciste sur ce sujet. Je me suis disputée en forum fortement avec des personnes d'origine haïtienne dont Varda Étienne sur le sujet de notre identité québécoise. Cela me choque éperdument de voir que des gens nés ici, au Québec, ne s'intéressent même pas au pourquoi de la crise identitaire des québécois. Varda avait publié une connerie comme quoi les québécois était bornés et se limitaient à leur petite langue de petit peuple le français. Comme si la cause de l'indépendance du Québec était basée sur le fait qu'on se refuse de parler l'anglais ou d'autres langues. Répliques incendiaires se sont mises à valser de tout bord et tout côté. Je nomme Varda car elle est publique mais ... pas seule à ne rien comprendre.

Une autre personne à la voix forte parle du Québec dorénavant multiculturel POINT. WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Où est le québécois de souche ?
Pourquoi moi je suis blanche et toi tu es noir si on élimine notre identité ? Pourquoi tous ces singeries d'accomodements déraisonnables ?Pareil ou pas pareil ?

Où en êtes-vous sur le sujet?
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 17 août 2011 à 22:36
Citation de "700alenvers"

Cela me choque éperdument de voir que des gens nés ici, au Québec, ne s'intéressent même pas au pourquoi de la crise identitaire des québécois.


Pour moi, la raison est fort simple. On enseigne plus à nos jeunes l'histoire du Québec et à ce que je sache, l'éducation est de juridiction provinciale.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/11/24/002-cegep-histoire-lionel-groulx.shtml

http://www.coalitionhistoire.org/

nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le mercredi 17 août 2011 à 23:41
Salut,

J'suis pas sûre de comprendre le sujet.. Quelle est la "crise identitaire" vécue par les Québécois?
jh21
38 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 01:09
Exister. Ne pas être américain ni canadiens.

Avoir son propre language, sa propre identité.
nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 02:25
Oui oui, je comprends ça.. mais euh.. on peut parler français et être Canadien non?
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 09:08
Nomad

On ne peut pas vivre notre culture francophone à l'intérieur d'un pays qui méprise ceux-ci.

La question ici n'est doit-on se séparer ou pas du Canada ;-) Poser la question c'est y répondre :-D.


La question est l'identité des québécois. Nous nous faisons reprocher notre nationalisme. Dans certains pays les séparatisssssssssssssss sont considérés comme des extrêmistes dangereux.
Publicité que nous a gracieusement fait Pierre-Eliote Trudeau, j. Chrétien et les autres idiots qui savent tout ce que le Québec représente et choisissent de taire pour nous endormir... et nous éteindre.


OK

Un québécois c'est quoi?
Nous avions déjà ouvert un sujet la dessus et oufffff
Ceux qui ont le plus de difficulté à accepter notre définition ce son nos néo-québécois . Mais pourquoi auraient-ils besoin d'afficher leur fierté haitienne, Africaine, Européenne... et nous.. même aux fêtes nationale du QUÉBEC on ne peut même pas exclure les musique de d'autres langues que la nôtre.

Je n'ai pas entendu grand Paul Piché aux festival des nuits d'Afrique moi.

700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 09:11
Citation de "sanstort"Citation de "700alenvers"

Cela me choque éperdument de voir que des gens nés ici, au Québec, ne s'intéressent même pas au pourquoi de la crise identitaire des québécois.


Pour moi, la raison est fort simple. On enseigne plus à nos jeunes l'histoire du Québec et à ce que je sache, l'éducation est de juridiction provinciale.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/11/24/002-cegep-histoire-lionel-groulx.shtml

http://www.coalitionhistoire.org/



Le cours du Québec se donne aux enfants de cinquième année primaire.
Nous avons réussi (les enseignants) à pouvoir parler des référendums à force de se battre. Mais, à 10 ans... la politique...

Oui Ministère de l'éducation est provincial ;-). Ce n'est pas le P.Q. qui règne...
Te souviens-tu quand toi et moi étions au primaire et que nous apprenions l'histoire des méchants indiens et des bons colons ?
hum...
sanstort
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 10:03
Oui, mais je me souviens aussi de Champlain, Cartier, La vérendrye, Louis Riel,etc...

Nos historiens d'aujourd'hui ont atténuer considérablement le rôle des ''méchants indiens. ''

Mais pour répondre à ta question sur l'identité québécoise, il est difficile d'assumer cette identité si on ne connait pas très bien nos origines et les sacrifices qu'ont fait nos ancêtres.

On a traité sur ce forum, il y a environ une semaine, des valeurs québécoises qui se perdaient...et conséquemment d'une partie de notre identité.

Modifié le jeudi 18 août 2011 à 10:04

koikilensoit
64 Ste agathe des monts
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 11:52
Je ne voudrais pas créer une polémique mais il me parait difficile de parler de nationalisme au niveau du Québec. Le Québec, comme la France, en tant que terre d accueil est riche de son multi pluralisme ethnique et culturel .Mais est ce pour autant qu’il est capable de se suffire économiquement a lui-même ? Personnellement je ne le crois pas ou alors préparons nous a être surtaxés :).Il en va de même des Corses ou des Basques relativement a la France et l Espagne.
Soyons fiers non pas de notre identité mais de ce que nous sommes, de nos origines et de notre histoire mais soyons conscients que le monde d`aujourd’hui est de plus en plus un monde économique avant d être politique.

Je respecte la liberté de pensée et d opinions qui se doit d être la base de toute société dite civilisée mais accommodons la de manière raisonnable :)
live.xperience
54 Bois-des-Filion
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 15:02
Je vais me permettre de répondre à ce sujet par un nouveau topique afin de permettre à plus de gens de voir ma vision sur le sujet qui je crois apportera à plusieurs une nouvelle façon de voir les choses puisque c'est un sujet qui demande beaucoup de réflexion pour beaucoup encore et un sujet chaud en ce moment au Québec qui mérite sa compréhension.

Je vous convoque alors à la rubrique Politique & Société "La Fin d'un monde...".

Bienvenue à tout les intéressés

Live Xperience
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 15:11
sanstort:

Je m'attendais un peu pas mal à cette référence culturelle de nos ancêtres...

Te sens-tu lié toi à la France ? Moi non pas du tout.... pourquoi? 400 ans ça en fait des générations et en terre d'Amériques nous nous sommes forgés une identité propre.
Un afro américain ne se sent pas toujours très lié à son pays d'origine particulièrement si celui-ci date de 3-4 ou 5 génération si non du temps de l,esclavage ! Cependant il a la peau noire. On lui demande... africain ? Haitiens? Cubains? etc... Et encore soumis aux nombreux préjugés raciaux ils se doivent de se tenir ensemble solidement pour ne pas retomber et qui ne les comprendrait pas après la vidéo que je vous ai donnée.

Êtes-vous au courant des batailles culturelles que le Québec commence à subir ?
Je suis bien d'accord à accueillir... franchement ai-je encore besoin de le dire. Je prône la différences culturelles et l'union que nous pouvons en faire mais attention... nous sommes entrain de nous définir sans saveur ni odeur...
Quand tous ces groupes s'imposent dans NOTRE fête nationale pour dire ...ça prend du créole, de l anglais, de l'arabe, de l'Hébreux , de...WOOOO bec

Chacun son espace et le québécois d'origine aussi. Je ne veux pas entendre du Jacques Brel non plus...

Est-ce si difficile de mettre son pied à terre et de s'imposer ?
nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 15:30
CitationÊtes-vous au courant des batailles culturelles que le Québec commence à subir ?

Ah... On se bat, au Québec?

J'veux bien être mise au courant...

Modifié le jeudi 18 août 2011 à 15:30

deraa
48 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 17:59
Le nationnalisme méne inéxorablement à l'exclusion, on y fait toujours référance au passé et on oublie le présent et l'avenir, on se retourne vers nous même et on s'intéresse pas à l'autre et donc il nous fait peur car on ne le connait pas il nous menace...je réve d'un pays ou on s'en fou d'ou on viens, ou la langue ne serait que secondaire du moment ou on se parle et qu'on se comprends. Je suis d'ailleurs espérantiste.
Pour le québec la peur de se diluer dans cette masse de nouveaux arrivants est un signe de manque de confiance et une méconnaissance de soit même allimantée par les souverainistes que l'image d'un peuple vaincu et soumi est le seul argument auquel ils s'agripent de toutes leurs forces. Le Québec a gagné comparez notre statut actuel avec celui de nos grands parents et vous verrez un bond en avantincroyable. Mais chuuttt il ne faut pas le dire sinon les souverainistes devront trouver de nouveaux arguments pour nous convaincre. Des arguments que nous attendons tous comme justice socilale partage équitable des richesses mais ça eux ils ne le veulent pas ....
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 18 août 2011 à 18:09
wow!

Deraa est-ce que je rêve ou je peux croire que ce poste puisse te rassurer et surtout te donner un peu plus l'heure juste sur les souverainistes, les nationalistes, les québécois de souche et non... pas les peureux ?

Je revendique le droit d'être fière d'être québécoise... est-ce que ça, ça te pose un problème ?