Les forums Jasez
Politique et société

Montréal ville anglophone ... Chapeau!

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Montréal ville anglophone ... Chapeau!
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 11 septembre 2011 à 09:56
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201109/09/01-4433299-montreal-les-francophones-minoritaires-en-2031.php


700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 11 septembre 2011 à 09:58


Émilie Bilodeau
La Presse

Les francophones pourraient devenir minoritaires sur l'île de Montréal d'ici 20 ans et la diminution du nombre de personnes parlant le français ne se ferait pas au profit des anglophones. C'est ce que révèlent cinq études publiées hier par lOffice québécois de la langue française.

D'après ces recherches, ce sont les allophones qui gagneraient du terrain. En 2031, le poids démographique des francophones sur l'île de Montréal diminuerait à 47,4% et celui des anglophones à 23%, alors que celui des allophones augmenterait à 29,5%. Lors du dernier recensement, en 2006, la proportion des francophones à Montréal atteignait 54,2% et les anglophones et les allophones représentaient respectivement 25,2% et 20,6% de la population.

Dans l'ensemble du Québec, la proportion de francophones devrait rester au-dessus de 93% avec une légère diminution de la proportion d'anglophones (de 4,2% à 3,6%).

Les études démontrent également que Montréal n'est plus la seule à compter de moins en moins de francophones. Pour une première fois, les données établissent que la couronne de la métropole est elle aussi touchée par une baisse du nombre de personnes parlant le français. Le poids des francophones dans la grande région de Montréal est passé de 68,6% en 1996 à 67,9% en 2006.

«C'est évident qu'on pouvait sy attendre. Il y a une poursuite de la baisse de francophones sur l'île. Mais pour la première fois, on a observé dans le recensement de 2006 que la baisse des francophones se manifestait aussi dans le reste de la région métropolitaine», dit Marc Termote, démographe et président du Comité de suivi de la situation linguistique de l'OQLF.

Une autre nouveauté ressort de ces cinq études: les anglophones quitteraient de moins en moins la province, ce qui aurait pour effet de nuire au poids du français. «C'est la première fois, entre 2001 et 2006, qu'on a observé que les sorties des anglophones du Québec étaient quasiment à zéro en terme net. En fait, il y a des sorties, mais il y a presque autant d'entrées. Pendant longtemps, la baisse des francophones avait été freinée parce que les anglophones sortaient», raconte M. Termote.

Plus d'allophones choisissent le français

En revanche, les allophones qui délaissent leur langue maternelle apprennent de plus en plus le français. Pour la première fois, la proportion de cette population qui a fait une substitution vers le français (51%) a dépassé la proportion de celle ayant fait une substitution vers l'anglais (49%), alors que ces taux étaient respectivement de 39% vers le français et de 60% vers l'anglais, en 1996.

Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, croit qu'il faut être prudent en regardant ces chiffres, puisque seulement 39% des allophones font une substitution linguistique au cours de leur vie, comme en témoignent les études de l'OQLF. «Si on veut que l'anglais et le français gardent leur poids démographique, il faudrait que le transfert linguistique soit de 90% plutôt que de 51%».

M. Beaulieu rappelle que les allophones qui font un transfert vers l'anglais ont tendance à quitter le Québec. «Il faudrait réussir à les intégrer parce qu'en ce moment, on finance leur éducation, leur primaire, leur secondaire, leur cégep, leur université et ensuite, ils quittent le Québec. Ça a un coût économique énorme.»

En fin d'après-midi hier, la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Christine Saint-Pierre, a réagi par voie de communiqué. Il faudra «toujours faire preuve de vigilance étant donné la situation gé;opolitique du Québec en Amérique du Nord et que rien ne peut être tenu pour acquis en ce qui a trait à la pérennité de la langue française, particulièrement à Montréal», a-t-elle déclaré.
bribder
43 Saguenay
Abus Citer Posté le dimanche 11 septembre 2011 à 18:34
Y a t-il un Anglophone qui se cherche une couverture chaude pour cette hiver ?

Modifié le dimanche 11 septembre 2011 à 18:37

700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 11 septembre 2011 à 18:38
Citation de "no_stressss"Vive la rive-sud :P


Sorry, what did you try to say with your jargonon de south rives you don't need bridge to go work ? So pay en mass to come to catch out money baby :-P

:-)
700alenvers
59 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 11 septembre 2011 à 18:39
Citation de "bribder"Y a t-il un Anglophone qui se cherche une couverture chaude pour cette hiver ?



What is the rapport flying red think ?

(je me pratique désolée)
nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le dimanche 11 septembre 2011 à 18:56
J'aime le titre du topic qui veut dire le contraire de l'article...
bribder
43 Saguenay
Abus Citer Posté le lundi 12 septembre 2011 à 12:21
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bouquet

the rapport miss
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le jeudi 29 septembre 2011 à 05:31
Je crois qu'il faut en finir avec ces niaiseries! Le français va disparaitre...Ouin, pis?

Il faut arrêter d'être alarmiste, chère 700alenvers! Vous voulez quoi au juste? Rouvrir la Constitution canadienne afin de protéger vos droits linguistiques? Un autre référendum sur la souveraineté? Bullshit! Si les médias de Gesca et les autres médias poubelles (tel que RC!) nous disent, semaine après semaine depuis 1995, à coup de sondage, d'éditoriaux, reportage, etc., que les Québécois ne veulent plus en entendre parler;ça doit être vrai, me semble!

L'anglais, c'est tellement plus meilleur! C'est une langue tellement internationale qu'elle est parlée par des milliers de millions de personnes à travers le monde, prêts à vendre leurs mères! Business as usual!

On doit se rendre à l'évidence que le français n'est qu'un dialecte parlé par un peu plus de 100 millions de personnes à travers le monde. Et parler par qui? Des Africains et des Haitiens; noirs et pauvres! Des Maghrébins musulmans et intégristes! Des Français de France frais chiés qui utilisent des anglicismes; tel que «shopping» et «parking»! Ça peut sembler l'fun de chiller avec ces dudes mais si on se watch pas on va manquer la curve et se retrouver la tête dans le windshied! Ouate de phoque!

De toute façon, ici même sur Jasez, on a qu'à lire la fiche des gens ou les billets sur le forum pour comprendre que le français n'est pas une priorité...

Je dis: suivons l'exemple de nos frères acadiens, francos ontariens et manitobains! Aujourd'hui, ils parlent tous l'anglais! Et, ils n'obligent pas leurs voisins a apprendre une langue qu'ils ne peuvent comprendre!

Citationhttp://www.vigile.net/Legault-veut-reduire-l-immigration[/quote]
Citationhttp://www.theglobeandmail.com/news/politics/fulfilling-lauriers-vision-a-canada-of-100-million/article2104666/[/quote]