Les forums Jasez
Santé

Trouvez vous que le mot tabou et m m sont trop souvent assoc

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Trouvez vous que le mot tabou et m m sont trop souvent assoc
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
sandrine13
67 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le mercredi 5 octobre 2011 à 15:07
Supposément nous allons tous un jour ou l'autre souffrir d'une maladie mentale. selon le doc Mailloux seulement 20% de la population serait assez équilibré pour élever des enfants correctement. Oui, oui je sais que vous allez me dire que le dr n'est pas un référence, peu importe...
Si et je dis bien si vous souffriez d'une forme quelconque de désordre neurologique ou même une simple dépression croyez vous
qu'il serait préférable de ne pas en parler?
autobgab
61 Mascouche
Abus Citer Posté le mercredi 5 octobre 2011 à 16:12
au contraire en parler est deja le début de la guérrison
pwizard
36 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 5 octobre 2011 à 19:00
Une dépression? Parlez-en au moins de gens possible. Excluant les proches, peut-être, et ceux qui en ont déjà vécu une. Sinon, outre le mépris d'emblée, vous vous exposez à un mépris progressif, si votre dépression dure plus de quelques temps. Bien vite, vous devenez "paresseux", "profiteur du système", "lambineux", "menteur", etc.

Les maladies mentales? Acceptez-les, parlez-en à vos proches et aux gens concernés (employeurs, médecins...) Mais c'est tout. Comme presque tous les messages précédents le disaient, choisissez avec soin! Ça pourrait vous revenir dans la face^^.

D'autant plus qu'honnêtement, parle-t-on vraiment des maladies en général? À part le rhume ou la grippe, la gastro à la rigueur (!), qui évoque ses hémorroïdes ou sa gonorrhée? Son infection à levure? Son hépatite?

Tout est "tabou" aujourd'hui. C'est devenu un mot valise qui ne veut plus rien dire, selon moi.
nomad23
34 Vancouver
Abus Citer Posté le jeudi 6 octobre 2011 à 00:13
Bof moi pas trop envie d'en parler avec mon entourage. Pour bien des gens, c'est vu comme une faiblesse, rien de plus.
sansgrastrans
57 Cape Canaveral
Abus Citer Posté le jeudi 6 octobre 2011 à 13:02
La dépendance est une maladie mentale chronique...

http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/08/la_dependance_une_maladie_cerebrale_chronique_7821082.html

Vive le Québec libre!
sandrine13
67 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le jeudi 6 octobre 2011 à 14:11
Pour ceux à qui ça peut être utile ou pour un ami
Voici le site qui peut aider les personnes ou qui sont des aidants car les gens qui souffrent de maladie mentale peuvent pomper toute notre énergie...
Il ne faut pas attendre d'être complètement vidé pour demander de l'aide car cela peut dériver en maladie physique.

www.com avant de cracquer

À tous ceux qui souffrent ou qui aide un membre de leur entourage, tenez bon vous n'êtes pas seul!
bonjourquebec
58 Drummondville
Abus Citer Posté le jeudi 6 octobre 2011 à 22:36
Premièrement si on devait se fier au docteur Mailloux pour évaluer notre état mental on serait mal pris en ta....

Questionnement : Aujourd'hui 6 Octobre 2011 Qu'est-ce qui est considéré comme une maladie mental ?? Dépression, Burnout, dépendance ???

Pour moi une dépendance n'est pas une maladie mentale, Un accro à l’héroïne ne se mets pas à vomir et à trembler car ça marche pas dans sa tête c'est tout le corps qui réagi au manque de drogue c'est pareil pour la cigarette et le café...

Pour le reste, La famille proche tel que conjoint/ conjointe et les enfants doivent être mis au courant. Mais le reste de la famille c'est mieux pas, moins de monde qui parle a ton sujet et mieux son tes chances de t'en sortir au plus vite. La preuve... Comment réagissez vous face à une personne qui est en dépression ??? ""Ça va tu mieux ? Tu sais qu'on est là pour toi ? te gène pas si tu as envie de parler "" Vous reconnaissez vous ? Ben oui on est tous comme ça on veut aider même si on a aucune idées de qu'est-ce qu'on doit faire. Une personne en dépression n'a pas besoin que quelqu'un le prenne en pitié ou que quelqu'un n'arrête pas de lui parler de ses problèmes. Il a besoin de sortir de ses problème et de les oublier peu à peu alors, moins de monde au courant c'est moins de monde qui t'en parles et moins de temps que tu y pense.

Moi je dis conjoint/conjointe et psy pas besoin de plus...

Bonne journée !!
diablotines60
72 Lamorlaye
Abus Citer Posté le mercredi 19 octobre 2011 à 07:43
bonjour,
oui il faut en parler, il faut dedramatiser la maladie mentale,
je suis hyper sensibilisée car je suis infirmiers en hp, et on doit prendre en charge la famille du patient mais il faut aussi connaitre son environnement professionnel, amical...
je ne supporte pas, lorsque les gens definissent les patients ayant des troubles psy, commes de FOUS ou des ALIENES, cela m'insupporte au plus haut point,


quand j'entends ce genre de propos, je demande a la personne si autour d'elle elle a été confronté a une personne ayant eu un cancer, une probleme cardiaque ou autre

et evidement la reponse est oui (je prend pas trop de risque), je leur demande si les personnes maladesqu'elles connaissent sont appellées les cancereux, les diabetiques, les cardiaques,

non on ne les catalogues pas par rapport a leur patho (et heureusement) donc j'aimerai que la personne qui souffre de patho psy soit considérée comme un malade comme un autre

j'ai pas repondu au sujet je sais

mais je donne juste mon avis en tant que professionnelle