Les forums Jasez
Discussions générales

Savez-vous écrire?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Savez-vous écrire?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
bloodknight2
41 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 17:08
Je me posais cette question. Depuis que je viens sur ce site,je vois souvent des adultes écrirent com sa pour sové du tant. Sans doute que vous allez dire que je ne suis qu'un ado immature de 24 ans qui veut se penser "hot'" de faire la morale à des adultes (du moins,selon la loi parce que si je vous regarde aller certains soirs,j'ai des doutes mais là n'est pas la question)

Vous ne trouvez pas que bien écrire est un devoir en temps qu'adulte et/ou un signe de respect pour ceux qui vous lisent? J'ai jamais compris la fameuse défaite : "ouin mais on est sur un chat" ET? Écrire comme un trou d'cul qui n'a jamais été à l'école vous fait gagner combien de temps par phrase? 5 secondes?
Bâtard,après ça on se demande pourquoi les jeunes écrivent aussi mal.

En passant,je ne parle pas des fautes (tout le monde en fait dont moi =) mais plutôt de terminer ses mots ainsi que d'éviter les abréviations du genre : kom,kel,pk,c,cé,sé.

(lire des réponses du genre : "cé mon choix LoLolll1!11" ne me surprendrait même pas.
bloodknight2
41 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 17:53
"tu a le culot de venir faire des lecons de morales pour nos jeunes mais a ce que je me souvienne tu avais deja eu des nicks pas mal epais comme un meutre c est ..... et tu vients nous faire des lecons retourne donc dans ton petit monde a toi et ne critique pas notre facon d ecrire"

Le but est?
C'est comme dire : "ne critique pas un violeur parce que tu conduis un hummer qui pollue l'environnement" Il n'y a aucun lien (j'adore lorsqu'on critique un de mes alias. Ça prouve à quel point le monde sur le chat peut être insignifiant. Si mes alias vous touchent à ce point,vous devez sûrement être le genre de personne à ne jamais sortir? À jamais écouter de film?
Bâtard,arrêtez de faire vos petites vierges offensées pour un putain d'alias.

Désolé d'avoir OSÉ critiquer votre manière d'écrire. Après tout,nous ne sommes qu'au Québec. Faut pas trop vous en demander. Sur ce,bon Star Académie.
bloodknight2
41 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 19:28
"tellement imbecile tout le monde peut faire ca du copie coller"

??
Oui et? Ai-je dit le contraire? Même un palémon serait capable de faire un copié/collé. Et le papier/collé que j'ai fait,on appelle ça "quoté" option que certains forum moins "cheap" ont.

Ce topic semble vraiment te troubler.
zezette43
61 Inexistante
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 19:39
Bon par quoi commencé !!!! ah ok

Pour ma part je sais bien que les écrits sont important quand c'est lisible mais...il y a un mais !!!

Moi la...quand je chat sur le forum..suis la pour le plaisir de clavardé avec le plus de monde possible,yen na certain sont vite et d'autre pas(vite dans le sens écrire vite vite lol), c'est comme dit Drew..ya de tout genre de personne sur le chat...ya des gens qui sont dyslexiques.illettrés.bien instruit,etc etc et ils viennent sur le chat pour se changé les idées parce qu'ils sont seul dans la vie où pour faire comme tout le monde en virtuelle aller placoté pour se faire des amis etc etc.

Ils vont se lancé à l'eau et oseront se risqué a parlé en forum parce qu'ils se disent : Pourquoi je me ferais pas des amis en clavardant comme tout le monde ??
Bien souvent si ils lisent en salle ya plein de faute...c'est pas grave au moins suis pas tout seul...personne va remarqué héhé...nous sommes pas a l'école non ???

Moi je fais plein de faute en forum,je vais vous dire c'est quand le moment que j'en fais ....c'est quand je me laisse aller a dire des conneries...yesss...on va en salle de chat pour se défoulé..ya pas personne qui va me dire woooo técris don bin mal..ah ouin..pas grave si taime pas...bin lis moé pas...parfois si quelqun a pas comrpis...bin je l'écris comme il faut...ya pas de mal...mais quand cé de l'humour..bin on sen fou que ce soit mal ou bien écrit...depuis quelque temps ds le forum..cé plus genre un défouloir...vivre et laisser vivre non!!!

bk2 un petit point à éclaircir avec toi...juste un

Je te vois parlé souvent en salle et j'ai remarqué que tu parle avec peu de gens,moi je me dit quand tu ne parle qu'a une ou deux personne tu a le temps de surveillé tes écrits...de bien écrire,de mettre les pontuation à la bonne place mais pour certain ils parlent peut-être à 10 personne différente..faut tu pédale en si vous plaît( je suis comprise la dedans)..je fais pas toujours attention à mon écriture mais je me dit que quand tu dois faire comme à l'armée eeeee ya une marge me semble.

Tu va peut -être dire bon elle s'est senti visé,je vais t'avouer que oui parce moi même je fais d'innombrable faute en salle de chat et même ici dans les posts...j'ai pas toujours un correcteurs pour corrigé mes fautes,je croyais pas que en 2007 on se faisais encore tapé sur les doigts par rapport à notre écriture ouais..plate si on peut même pas faire ce que l'on veut....

Vla pas longtemps ont nous faisais copié 25 fois un même mot pour la faute que l'on avait commise....il va tu falloir faire nos devoirs avant d'aller en salle de chat ???

Je vais t'avouer une chose,parfois je suis en mode lecture et je regarde les gens en salle..ya des personnes qui font de beau effort pour essayé de faire comme tout le monde,avec des faute ou pas..ce sont des gens comme toi et moi,on n'a aucun droit de jugé qui que ce soit de la manière qu'ils où elles s'exprime...

Tu a parlé que tu critiquais pas les fautes mais quand les gens prenne des abréviations comme tu a mentionné...c'est leur choix...<---- pis pas trop surpris,je les dit oupsss

bin cé certain kil faut essayé de comprendre pkoi ils font ca ...moé le sais cé pour déconné pis se faire du funnnn ...youpiiiii (tu voit j'écrit bin mal lolllllll) <--- pourtant je me comprend pis ca m'énarve meme pas
moé pour moé la bin ma écrire comme jle veut...pis cé correk de meme...yessssssss

Sans rancune mon toé beubyyeeeee ;-p

harpie
112
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 21:01
Étrangement, Drew, depuis 1999 que je clavarde sur internet. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, j'écrivais en abrégé qu'au début seulement. Avec les années, j'ai appris à aimer notre langue française (souvent maltraitée justement par l'importance qu'a pris internet, sous toutes ces formes (jeux, tchats, etc.) dans nos vies). Aujourd'hui, j'essaie de taper du mieux que je peux. [Ça ne me prend pas vraiment plus de temps que d'écrire en abrégé. Tout est une question d'habitude. =)]

'Fin, vous écrivez comme vous le souhaitez, mais c'est seulement très désolant pour nos ancêtres qui se sont battus contre les Anglais afin de garder la langue française comme langue dominante dans la "Province Of Quebec".

Sur ce.

*S'éclipse*
harpie
112
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 21:51
Je ne sous-estime pas les autres. Je ne me sur-estime pas non plus (du moins, là n'est pas mon intention).

Tu parles d'instruction... L'instruction n'a rien à voir là-dedans. Plus jeune, on faisait des dictées de mots et de texte. [Comme j'adorais les dictées.] Certains ont plus de facilité à retenir les règles de grammaire et de conjugaison (et l'orthographe des mots) que d'autres. La politique et l'économie, c'ma faiblesse. Ça me rentre par une oreille et ça me sort par l'autre, et ce n'est pas sans faute d'avoir essayé de comprendre. [Dieu sait combien j'ai passé d'heures à essayer d'saisir ces deux disciplines.] Le français, c'pareil. Ça rentre ou ça ne rentre pas. C'comme ça.

Après, oui, je n'aime pas le langage abrégé, je trouve que c'est agressant pour les yeux. Mon remède ? Je saute les lignes écrites de cette façon. Si tout le texte est écrit comme cela, je me prends une aspirine avant d'attaquer le texte. ;-) Sérieusement, ce n'est pas une question de décodage. J'arrive à déchiffrer l'abrégé (si si, c'vrai !) cependant, à la longue, c'est lassant. Je ne vous le dis pas, je passe juste à autre chose. =)

Tout ça pour dire que l'instruction que l'on reçoit, les écoles que l'on fréquente, n'ont aucun rapport avec notre façon d'écrire.

Bien à vous,
Harpie.
jonathan1073
37 Victoriaville
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 21:52
La langue est un outil qui atteint ses objectifs lorsqu'elle est comprise. Certains disent de bien grand mot qui ne veulent rien dire, alors que d'autres en ont besoin de peu pour en dire beaucoup.

"vois-tu la belle instruction que tu as eue plusieurs d'entre eux en ont défrayé les coûts." (ma monté de lait quotidienne(j'ai pas fait mon quotat de chialage cette semaine)) J'en ai ras-le bol de cette maudite argumentation fondé sur la même idéologie partanaliste saucée à la bullshit de nous autres on sait comment faire les jeunes. Si les adultes, du moins ceux qui s'en donnent le titre, était si évoluer, si instruit, et qu'il on tant appris de leurs expériences, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le monde fonctionne si mal. Être vieux, j'aurais honte de montrer à mes enfants comment vivre avec le monde qu'on construit mes ancètres. Les enfants ne sont que le reflet de l'éducation qu'on leur a donné.

Mes parents ont passés leur vie à payé mon éducation, pour que je passe la mienne à la remboursé et à payer leur fond de pension. Point de vue économique, les adultes devront à partir d'aujourd'hui bien plus aux jeunes qu'ils ne pourraient jamais donner pour eux.

Dicté-moi, et vous n'aurez que hargne, haine, et colère. Soyez un exemple, et je tenterai désesperément de vous suivre sans jamais avoir le sentiment d'avoir réussi à vous égaler plus haut que la cheville.
bingo55
65 Lavaltrie
Abus Citer Posté le mercredi 11 avril 2007 à 23:28
L'importance sur le net est de se faire comprendre par la personne à qui on s'adresse. Je ne suis pas perfectionniste en français. Je fais moi même plein d'erreur. J'ai peut être un avantage sur certain s'est d'avoir mon doigté au clavier. Même si j'arrive à écrire sans regarder mes touches, je ne peux arriver à répondre à tous lorsque plein de gens me parle. J'avoue qu'il est plus simple d'écrire koi de cette façon que de penser à écrire quoi de la bonne façon. Notre but en venant sur le net est de clavarder avec les gens et de se faire comprendre. Certe il est bon et surtout dans le forum là ou nous pouvons voir à prendre notre temps à écrire de porter un peu plus attention à notre façon d'écrire mais je dirais pour le clavardage l'important s'est d'arriver à se faire comprendre et comprendre ceux qui nous écrivent. Il ne faut pas demander la perfection on est ici pour se changer les idées et faire connaissance.
petalderose
43 Xxx
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 01:18
Oui c'est vrai que la majoriter des gens qui vienne sur le net font des fautes moi la première je nes jamais été caller en francais dl'a misère avec sa mais bon sérieusement j'esseille de faire mon possible tout de même ya certaine faute que je fait expres et dautres que non on esseille d'écrire ou répondre le plus rapidement possible plutot que de se souccier de nos faute je pence comme zezette on vien ici pour parler avec nos amis (es) et ceux que lon aprécie et même des nouveaux qui veulent bien alors on s'en souccie moin maisbon javous qu'il faudrais bien se forcer un peu plus ........


petalderose
the-duces
58 Joliette
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 07:53
J'ai terminé mon cour de français commercial avec la note de 98% , il y a des années de ça! sur le tchat j'en fais d faute,, lol je raccourcie mes mots,, le + possible,, et d fois, j'les écrits o complet lollll
et non blood t po un ado miniature lolll ( immature ) t un mec intelligent,, sur ce:
bon tchat a tous !! ;-)
jeeff
53 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 08:02
"Mes parents ont passés leur vie à payé mon éducation, pour que je passe la mienne à la remboursé et à payer leur fond de pension. Point de vue économique, les adultes devront à partir d'aujourd'hui bien plus aux jeunes qu'ils ne pourraient jamais donner pour eux"

Ouff je ne sais pas pour tes parents à toi mais je penses que les miens méritent tout mon respect d'avoir fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

Si l'éducation qu'ils ton donné (ou payé) n'a rien donné aujourd'hui, c'est surement pas de leur faute. Ce que tu dis me fait penser à celui qui à dit une fois (un tanguy de 30 ans), "C'est à eu autre (ses parents) de payer pour me faire vivre et à me "torcher", ils mon mis au monde après tout".

Si tu as des enfants tu verras que c'est difficile d'être un bon parent. On essais de faire ce qu'il y a de mieux pour eux avec les moyens et les connaissances qu'on a. A part pour les deux premières années, ça vient pas avec un livre d'instruction un enfant et c'était pareil pour nos parents.
jeeff
53 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 08:09
Je fais des fautes moi aussi je l'admet mais je penses que ceux qui on un bon français devrais essayer d'écrire du mieux qu'ils peuvent, sur un forum dû moins.

Mon fils de 11 ans commence à chatter avec des amis de son école et une des règles que nous avons établis (qui est difficile à vérifier) est de bien écrire sur le chat.

Les abréviations j'ai moins de problème avec ça : PCQ, LOL, C vrai, ...

mais lorsqu'il écrit une phrase comme ça :

"mon fis de 11 an comense a chaté avec des ami de son ecol et une regue ..."

Ça ne passe pas, parce que je sais qu'il est capable car il est excellent en dictée à l'école.
louve.bleue2
60 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 10:25
Bonjour, d'abord je te félicite Blood d'avoir initié ce délicat sujet. Non, tu n'es pas " un ti cul " d'ailleurs à 24 ans je pense que tu n'as plus droit à cette épithète lolll.

Pour commencer je pense que il y a plusieurs volets dans ce sujet. Oui il faut être fier de notre langue française et c'est vrai que on la malmène passablement et en particulier sur les salons de clavardage mais si on pense que justement sur un salon de clavardage le but étant de s'amuser et de répondre le plus rapidement aux personnes qui nous interpellent je ne vois pas d'exagération dans les coupures des mots ou son orthographe . Si j'écris "kom" je sais bien que tous les gens savent et comprennent que dans la vraie vie ça s'écrit "comme" pas de crime de lèse majesté là.


L'autre point que j'aborderai à propos des discussions sur le salon de clavardage est celui ci : le niveau d'écriture de chacun est différent et ça pour mille raisons, ce n'est sont pas à nous de juger, il faut savoir s'adapter à ce niveau, les gens n'ont pas à être repris ni corrigé sur leur orthographe ou leur syntaxe sauf s'il le demande . Pourtant , j'avoue que pour certaines personnes impossible devient français , c'est la croix et la bannière pour essayer de déchiffrer.Rien à comprendre on peut pas les lire ,c'est inutile même en relisant cent fois , les lettres sont collées , les mots déformés, aucun sens à la phrase alors moi je me dit "À l'impossible nul n'est tenu" . J'opte donc pour un français correct et pour la rigolade . Mais même pour rigoler il faut pouvoir comprendre ce que l'autre essaie de nous dire alors un minimum de cohérence est de mise .


Par ailleurs , sur le forum c'est différent puisque nous avons de la latitude et dans le temps et dans l'exécution , alors pourquoi ne pas se forcer pour construire des beaux textes bien orthographiés et bien structurés, ça fait plaisir à l'oeil et au cerveau et ça rends à César ce qui appartient à César. Les mots servent après tout de véhicule pour la communication , lorsque mal interprétés ils deviennent sujet de guerre alors vaut mieux s'appliquer.


MIzz LOuve
zezette43
61 Inexistante
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 10:27
Bon avec ceci demandé pas pourquoi même si on n'écrit bien où mal,c,est le cerveau qui décide si on comprend où pas !!!

Tout ce que sais faire notre cerveau!
Lis,même si ca te parait bizarre!


Soeln une éudte d'une uvriseinté agnliase l'odrre
des lttrees dnas un mot n'est pas ipmrtnaot,ce qui
cmptoe c'est la pmereire et la dinreere lertte.Le
rtsee puet erte n'ipmrote qoui,tu puex qnaud
mmee le lrie snas pbolrmee.

Bonne lecture :-)
louve.bleue2
60 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 12 avril 2007 à 11:54
Coucou Zézette je t'en supllie arrête de boire ta fichue bagosseeeeeee...

Ça fait dur la ton texte tu nous déshonnores cibolac!

mdrrrr

Mizz LOuve