Les forums Jasez
Littérature

S'aimer soi-même

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » S'aimer soi-même
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 19:35
lecture seulement...si vous avez des message pour amiliorer notre moi interieur ..ajouter les a ce topic de lecture
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 19:36
AVOIR CONFIANCE EN SOI POUR S'EPANOUIR ET SE REALISER



S'aimer soi-même et s'apprécier tel que l'on est, est la base pour exister et donc pour avoir confiance en soi.

Il faut croire en soi, en ses capacités, en ses ressources. Il faut croire en vos possibilités pour vous réaliser et vous épanouir, sinon vous usez toute votre énergie à essayer de vous rassurer et à vous défendre plutôt qu'à vous accomplir. Il faut croire en vos espoirs, en votre détermination, en vos convictions. Mais il faut aussi connaître vos limites, accepter vos points faibles, vos doutes, vos manques pour mieux les surmonter, les dépasser et les utiliser.

Il faut savoir vous apprécier à votre juste valeur, avec les côtés positifs et les côtés négatifs.Se sentir bien et s'apprécier tel que vous êtes permet d'acquérir un équilibre et un bien-être intérieur qui permet de mieux vous ouvrir au monde extérieur, de mieux communiquer avec les autres, et de ce fait avoir plus confiance dans les autres.

Avoir confiance en soi, c'est aussi ne compter que sur soi pour faire face aux obstacles ou aux nouvelles situations qui se présentent. Cela permet de prendre des risques avec une certaine assurance, d'avoir des projets, d'y consacrer du temps et de l'énergie pour les mener à bien.

Si vous ne vous appréciez pas, si vous vous jugez mal, votre vie est vouée à l'échec. Vous avez peur d'avancer, de bousculer et changer une vie peut-être qui ne vous convient plus mais que vous connaissez. Vous êtes dans l'incapacité de prendre des risques, Vous voyez les difficultés plutôt que les opportunités. Vous ne voyez que les inconvénients et pas les avantages.
Quand on n'a pas confiance en soi, on est défaitiste, résigné, on ne se voit pas réussir. Prendre une décision de changement semble beaucoup trop risqué et développe un sentiment d'insécurité qui freine et fait même souvent abandonner toute idée de changement, ne serait-ce que minime.

En plus, ces situations imprévues provoquent une grande anxiété d'une part par le danger qu'elles représentent mais aussi par le fait que vous êtes persuadés que vous n'arriverez pas à les surmonter. Et en plus, vous avez du mal à surmonter cette anxiété, ce qui vous fait perdre encore un peu plus confiance en vous. Et cela agit sur votre humeur, vous vous sentez déprimé, triste, irritable, déstabilisé et comme vous usez beaucoup d'énergie, vous êtes fatigué voir épuisé. Vous vous dites alors qu'il vaut mieux ne pas changer les choses, cela évitera tout ce stress.


Si vous vous sentez bien tel que vous êtes, vous ne craignez pas le jugement des autres, vous n'êtes pas non plus dépendant des autres. Vous vous affirmez davantage sans honte ni peur. Et si vous vous aimez vous-même, vous êtes capable d'aimer les autres et de recevoir.

Au contraire, si vous n'avez pas confiance en vous, vous avez peur d'être jugé, de déplaire ou de décevoir. Vous pensez que les gens parlent sur votre dos en mal, vous vous sentez critiqué en permanence et même parfois rejeté.
Vous en venez alors à être à l'affût, sans le savoir, de la moindre remarque ou réction de votre entourage, souvent sans importance, sauf pour vous. Alors vous vous repliez sur vous-même, vous devenez réservé, vous ne donnez plus votre avis sur les choses de la vie. En public, vous avez peur de parler, vous tremblez, vous rougissez, votre coeur bat à 100 à l'heure, vous transpirez, et alors vous n'arrivez pas à vous exprimer comme vous le souhaitez. Après cela, vous éviterez toutes ces situations similaires qui engendreraient un stress trop importants et qui augmenteraient encore plus votre manque de confiance en vous. Mais cela peut compromettre vos relations sociales, amicales et même professionnelles.

A contrario, vous êtes aussi et bien sûr à l'affût du moindre compliment, de la moindre attention de la part de votre entourage. Vous avez besoin toujours d'être rassuré, aimé, apprécié. Vous avez besoin que les gens vous disent et vous témoignent concrètement leur amour, leur amitié, leur soutien. Qu'ils vous disent qu'ils vous apprécient tel que vous êtes, qu'ils trouvent et qu'ils vous disent que vous êtes quelqu'un de bien et qu'ils apprécient votre compagnie.

Mais le problème est que cela vous place dans une position de dépendance. Vous avez besoin que les autres approuvent ce que vous faites et ce que vous dites pour exister. Vous avez toujours besoin de leur avis, de leur approbation, et qu'ils vous confirment que vous faites bien. Vous ne décidez alors plus rien vous-même, vous laissez les autres décider de votre vie à votre place, vous n'êtes plus maître de votre vie.

Vous êtes décidé à changer, à modifier vos croyances et donc votre comportement pour acquérir une plus grande confiance en vous ?
Faites la liste de toutes vos ressources, de toutes vos qualités. Faites aussi une liste de tous les succès que vous avez eu dans votre vie, de tous les moments où vous avez été fiers de vous, et il y en a beaucoup c'est certain ! Pour chaque succès, remémorez-vous quels obstacles vous avez surmontés et comment vous l'avez fait.
Notez sur une autre liste vos doutes actuels et comparez-les à la liste de vos ressources. Trouvez pour chaque doute, chaque obstacle, la ressource ou qualité qui vous permet d'aller de l'avant.
Désirez vraiment ce que vous souhaitez. Ne maissez pas votre entourage décider à votre place et avoir de l'influence sur votre décision. Faites ce que vous pensez être bon pour vous, faites confiance à votre intuition.
Mobilisez toute votre énergie à la réalisation de vos objectifs. Faites le tri dans votre vie de ce qui vous encombre pour avancer vers ces objectifs.
Acceptez de ne pas être parfait, acceptez de vous tromper sans remettre toute votre personnalité en question. Sachez tirer les leçons de vos échecs, ils apprennent souvent bien plus que les réussites. Si vous avez commis une erruer, c'est peut-être qu'il faut vous perfectionner sur certains points ou en apprendre d'autres et cela va vous faire progresser.

Soyez positif, arrêtez de vous appitoyer sur votre sort, il n'en ressortira rien de bon. Arrêtez de vous dire "ça ne marchera pas, je n'y arriverai pas, c'est pas pour moi, ça ne s'arrangera pas..."
Relativisez les évènements. Arrêtez de tout grossir. La plupart du temps ce n'est pas la situation elle-même qui pose problème mais l'interprétation qu'on en fait. Soyez plus objectif. Prenez le temps de décortiquer la situation, de l'analyser. Voyez toujours la bouteille à moitié pleine et non pas à moitié vide.

Ayez des objectifs à court terme, avancez par étape, chaque étape étant un objectif. Quand vous aurez réalisé plusieurs petites étapes une par une, vous verrez que vous aurez atteint votre but final sans même vous en rendre compte. Mais pour cela il faut que vos objectifs soient réalistes, clairs et précis. Soyez satisfait de la moindre tâche que vous réalisez chaque jour, soyez fier de vous, cela vous aidera à aller encore plus loin et à vous dépasser.
Sachez estimer les risques, soyez audacieux mais pas imprudent. Anticipez et préparez-vous à toute situation, sans vous dire bien sûr que le pire va arriver. Anticipez justement pour que tout se passe bien.

Le plus important est donc de changer vos croyances, votre vision des choses et de vous-même. Quand une pensée négative traverse votre esprit, analysez-la, chassez-la et rempacez-la systématiquement par une pensée positive. Si vous procédez de la sorte à chaque fois, votre système de croyances va rapidement se modifier de lui-même, et les pensées négatives arrivereont de moins en moins souvent jusqu'à disparaître.

Alors soyez positif, persévérant, ouvert aux autres mais sans dépendre d'eux, fiez vous à votre intuition, déterminez vos objectifs, suivez les et vous gagnerez de petites victoires chaque jour qui se transformeront en grande victoire.

Je vous souhaite tout le succès que vous méritez.
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 19:37
Définition de l'estime de soi ...
Envoyé par charmeuse45 le 11/11/2007 à 13:27
L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste a se dire qu'on
de la valeur...qu'on es unique et important !C'est ce connaitre et s'aimer
comme on est avec ses qualités et ses limites...C'est s'apprécier et s'accepter comme on est !!!

Si vous avez une image positive de vous meme, vous pouvez enrichir votre vie ! Les gens heureux sont agréable a cotoyer.. lorsque nous sommes bien dans notre peau, les relations que nous avons avec les humains sont plus satisfaisante et nous sommes davatange capable de faire face au exigences de la vie !!!

La facon dont nous pensons joue un role important sur notre estime de soi...Si notre discours intérieur face a npotre valeur est négatif, notre estime de nous memes sera faible ...ou inexistante !!

En développant une attitude et une pensée positive par rapport a nous memes , nous augmentons notre estime.
L'estime de soi nous facilite les relations avec autrui, il es plus facile de rentrer en contacts avec les gens.
Elle nous permet une plus grande sécurité émotionnelle. l'acceptation de nous- memes , une plus grande tolérance a la vie et aux frustrations!
Une bonne estime de soi offre une meilleure perception de la Vie !
Certaines humains ce traitent comme si il etaient leur propre ennemi...
Apprenez plutot a vous traiter comme on traite son meilleur ami et cela
commence par la reconnaissance de sa propre valeur !!!

Comment augmenter l'estime de soi ....
Eviter de ruminer vos défauts , vos faiblesses et vos erreurs...ce sont des pensées qui empoisonent votre vie et qui détruit votre estime de vous memes !

N'ayez pas de préjugés défavorables envers vous meme... il ne faut pas se dénigrer ....gardez plutot l'esprit ouvert !

Evitez de transformer chaque erreur en défauts !
Tenez compte de vos bons coups , des choses dont vous etes satisfait !
Soyez attentifs a vos propres Désirs .

Ne vous sacrifiez pas dans le but de plaire a tous et en tout temps...cela est impossible et n'est pas nécessaire !
Reconnaissez que vous etes digne d'etre Aimer pour ce que vous etes :
Un etre humain qui fait de son mieux avec les capacités et les limites qu'il a !!!!
En résumer l'estime de soi est une attitude intérieur basée sur notre perception de nous-memes... Alors traitez-vous comme votre meilleur AMI ..
L'estime de soi c'est une petite flamme qui brille a l'intérieur de nous...lorsque nous sommes fiers de nous ....!
C'est croire en sa valeur propre, a son droit a l'amitié. a l'amour et au Bonheur ! L'estime de soi influence toute notre vie , nos pensées ,nos actions , nos sentiments !

Alors arretez de vous sous-estimer .....vous méritez ce qui a de meilleur dans votre VIE .....
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 19:40
Avoir une bonne estime de soi peut souvent apparaître comme une tâche insurmontable. Mais elle ne l'est pas puisque nous pouvons nous y attaquer par un grand nombre de portes. Il suffit de relever un défi, de nous respecter, de vivre en étant à la hauteur de nos valeurs, pour la conserver ou la rehausser. En somme, nous agissons continuellement sur cette importante dimension de la qualité de notre existence. Par nos choix et nos actes, nous avons toujours le pouvoir de l'améliorer ou de la détériorer.
f-authentique
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 19:59


Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, j'étais à la bonne place, au bon moment.
et, alors, j'ai pu me relaxer.
Aujourd'hui je sais que ça s'appelle...

Estime de soi

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal quand je vais contre mes convictions.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle...

Authenticité

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle...

Maturité

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait de forcer une situation ou une personne dans le seul but d'obtenir ce que je veux en sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment......
Aujourd'hui je sais que ça s'appelle...

Respect

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m'était pas salutaire ...personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l'égoïsme.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle...

Amour Propre

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé d'avoir peur du temps libre et j'ai arrêté de faire de grands plans , j'ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime, quand ça me plaît et à mon rythme.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle...

Simplicité

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd'hui j'ai découvert ...
l'Humilité

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir. Aujourd'hui, je vis au présent là où toute la vie se passe.
Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois.
Et ça s'appelle...

Plénitude

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux
Tout ceci est....

SAVOIR VIVRE !

" Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter...
...Du chaos naissent les étoiles. "

salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 20:50

La manière la plus efficace de parvenir à une plus grande estime de soi, est de reconnaître véritablement ses sentiments, et de les exprimer calmement et de manière réfléchie.

Afin de se libérer intérieurement, on doit être très honnête envers soi; on doit s'abandonner à son moi profond.

Peu à peu, on deviendra maître de tous les aspects de notre personnalité. On sera alors en mesure de prendre des décisions, de faire des choix qui seront conformes à nos besoins.

Dans ce processus de croissance personnelle, on se débarrassera de nos problèmes non résolus et de nos sentiments contradictoires.

Quand on parviendra à s'aimer sincèrement, on ouvrira les portes de la confiance, de la communication et du partage avec le monde extérieur.

Nos réactions, ne nous seront pas étrangères. Nos pensées et nos actions s'harmoniseront d'elles-mêmes et uniront leur force pour notre plus grand bien-être.

Aujourd'hui, je me regarde dans le miroir de mon âme. De cette façon, j'arrive à me voir véritablement.

Aujourd'hui, finis les mensonges qui m'éloignent de mon épanouissement personnel.





"Je me regarde dans le miroir de mon âme, de cette façon, j'arrive à me voir véritablement"

salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 21:09


L’amour altruiste est une qualité à développer sur le chemin vers l’éveil, mais avant d’aimer les autres, il faut tout d’abord commencer par soi-même. Si l’opinion que vous avez de vous-même est défavorable ou dévalorisante, il y a peu de chance pour que votre vie soit riche et harmonieuse.

Alors ne vous laissez pas persuader que vous ne valez rien et que vous êtes inutile, ou que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue parce que vous ne rendez service à personne.

Nombreux sont ceux qu’une mauvaise “programmation” a amenés à penser qu’ils étaient indignes et qu’ils ne méritaient pas d’être heureux. Nous avons tous vécu de nombreuses formes d’existence et de multiples empreintes douloureuses ont marqué notre corps émotionnel. Bien souvent, avons-nous été victimes des effets négatifs du manque d’amour pendant notre enfance. Ainsi, l’esprit en garde le souvenir jusqu’à ce qu’il lui soit permis de l’évacuer.

Il faut donc commencer par soi-même, prendre un bain d’amour. La bienveillance que nous pouvons ressentir pour nous-même sera déterminante pour pouvoir la partager ensuite avec autrui. Si vous vous sentez abandonné à un triste sort, ou pas assez entouré, alors faites tout ce que vous pouvez pour vous donner de l’attention et de l’amour. Faites-vous plaisir à partir du moment où cela n’est pas néfaste pour votre propre bien-être physique et mental. Donnez-vous aussi du temps pour vous reposer, pour vous distraire sainement et aussi pour prier ou méditer.

Autorisez-vous enfin à être heureux comme lorsque vous étiez encore un enfant insouciant et naturel. Recherchez en vous toutes les qualités infinies que vous aimeriez développer et actualiser dans l’activité. Il est temps de prendre soin de vous comme vous le feriez envers votre famille ou vos meilleurs amis. Ainsi, vous vous trouverez dans la joie et l’aisance, et vous pourrez mieux aider ceux que vous chérissez. Vous pourrez même apporter de l’aide aux gens que vous croisez anonymement dans la rue, simplement en leur offrant un sourire, un mot gentil ou un geste bienveillant.

Si l’on n’a pas une certaine estime envers soi-même, il sera difficile d’en avoir pour les autres. Mettez fin à tous vos jugements négatifs sur vous-même et à tous vos sentiments de culpabilité. Vous avez le droit au bonheur et vous êtes aimé, même si vous ne le percevez pas encore directement. Combien de fois dans votre existence avez-vous été sauvé de la catastrophe et vous êtes vous sorti de situations désespérées ? Si vous voulez être pardonné du mal que vous avez commis, pardonnez d’abord celui que l’on vous a fait dans le passé. Ce n’est plus le moment de souffrir indéfiniment, mais bien celui de guérir définitivement. Vous avez le choix de vous libérer de tous vos fardeaux et de toutes les misères que vous portez depuis si longtemps. Réconciliez-vous avec tous les aspects de votre histoire de vie et considérez toutes les épreuves que vous avez traversées comme étant bénéfiques.

Vous découvrirez que chaque événement que vous expérimentez dans le monde est comme un enseignement qui vous amène à l’éveil de la conscience. Soyez profondément reconnaissant envers vo ancêtres, votre famille et vos instructeurs de vous avoir permis d’en être là, dans cette condition humaine. Vous êtes tous et toutes des êtres honorables et dignes de respect. Ouvrez les vannes de votre cœur en grand afin que cette planète devienne une Terre d’Amour.
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2007 à 21:38


Mes valeurs sont plus importantes que moi-même, ce sont elles qui fondent et justifient ma vie, ce sont elles aussi qui ont justifié la vie et peut-être la mort de mes ancêtres.

Elles ont fait de moi ce que je suis et pour rien au monde je ne peux les renier sous peine de m'envoyer moi-même directement en enfer.

Mes valeurs sont au-dessus de moi-même, mon existence n'a aucune importance sans elles, et pour elles je suis prêt à la sacrifier si on m'y oblige.
Si quelqu'un, quelque part, prend des positions contraires et opposées à mes valeurs, je l'affronte ou je me retire, en aucune manière je ne laisse à penser que j'ai renié mes valeurs parce que cela équivaut à renier ma propre existence.

Mes valeurs sont fondées sur la tolérance, le respect et l'amour des différences.

Mes valeurs exigent le partage, la liberté, l'égalité et la compréhension entre tous les êtres.

Mes valeurs refusent les égoïsmes, l'intolérance et les esprits fermés.

Mes valeurs sont contraires aux obligations de profits, de bénéfices, des sociétés modernes dites économiques, à l'amour de l'argent pour le pouvoir qu'il procure et à toutes les souffrances qui en découlent directement ou indirectement.

Mes valeurs me demandent de fuir les contre-valeurs que sont : L'argent, la gloire, le pouvoir, l'égoïsme et la soif de puissance. Lorsque je reconnais ces erreurs chez les autres je sais qu'il me sont différents, ce que je refuse pour moi-même je n'incite pas les autres à l'idolâtrer, aussi je ne m'attache vraiment qu'aux personnes qui possèdent les mêmes valeurs que les miennes, les autres sont différents, mon but est de les aider à changer.

Mes valeurs sont éternelles et je le suis pas, mes valeurs sont immortelles et je ne le suis pas, mes valeurs de tout temps ont été défendues par des hommes illustres dont je connais les œuvres et des esprits éveillés dont je connais les manifestations, elles font référence à quelque chose en nous même que nous connaissons, un endroit qui les inspire, un sentiment, une conscience qui les justifient.

Elles sont l'expression d'un état d'âme, d'une position de vie adulte, stable et réfléchie et ne sont pas négociables.

Elles sont le reflet de ce que nous avons de plus précieux en nous même : notre âme et de la conscience que nous existons par et pour les autres, pour les aider dans leurs difficultés, pour soulager les souffrances et les amener à trouver ce chemin qui nous relie tous.

Pour ces simples raisons mes valeurs sont sacrées et pour rien au monde je ne veux, ni m'en éloigner, ni prendre une route contraire dont je sais à l'avance ou elle aboutie.

Même s'il faut me battre mes valeurs sont ma vérité et je la dit aux autres.

salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 19 novembre 2007 à 13:19
a toi qui ma encouragé et aidé avec tes lettres d encouragements a completé ce sujet..merci.....le sujet est libre..pour ceux qui veulent s exprimer
f-authentique
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 19 novembre 2007 à 18:21
M'aimer assez

... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.

M'aimer assez

... c'est de me permettre d'être ce que je suis, complètement, sans gêne, sans me reprocher rien, tel quel. C'est d'être l'original de moi-même.

M'aimer assez

... c'est d'arrêter de faire le mariole et le serviable devant les autres pour me faire aimer.

M'aimer assez

... c'est de demander des éclaircissements, le nombre de fois qu'il sera nécessaire pour être sûr et certain de répondre à la demande de l'autre ou de comprendre vraiment ce qu'il veut dire.

M'aimer assez

... c'est d'éclaircir des situations où je me sens rejeté ou blâmé. C'est aussi de poser des questions claires et précises et d'insister pour obtenir des réponses claires et précises.

M'aimer assez

... c'est de m'impliquer corps et âme dans quelques chose que j'aime, dans le but de me satisfaire moi, de me réaliser moi, de me créer moi. De laisser faire les opinions des autres, surtout de ceux qui ne s'aiment pas assez pour se le permettre.

M'aimer assez

... c'est de ne pas donner des conseils aux autres, mais de me les donner à moi-même. Car de toute façon, quand je donne un conseil à quelqu'un, c'est que je me dis à moi-même, inconsciemment, ce que je dois faire.

M'aimer assez

... c'est de prendre le temps de me planifier, de me structurer, d'agencer mes idées. De transférer mes rêves en réalité, donc en projets et de les réaliser jusqu'au bout, d'en profiter pleinement, instant par instant, de leur conception jusqu'à leur réalisation.

M'aimer assez

... c'est d'arrêter de me révolter contre ce qui se passe à l'extérieur de moi-même, car je n'ai aucun contrôle sur mon environnement. Le seul contrôle que je peux avoir, c'est sur moi-même et cela s'appelle de la maîtrise. Cette dernière s'obtient à partir du moment où j'arrête de responsabiliser les autres pour ce qui m'arrive et que j'en accepte la charge complète et entière.

M'aimer assez

... c'est de garder toutes mes énergies pour me réussir, pour me réaliser, pour me créer.

M'aimer assez

... c'est de m'assumer dans ma vie un équilibre, une confiance. Et tout cela, je peux les acquérir que sur moi-même.

M'aimer assez

... c'est de ne pas laisser les autres prendre mes responsabilités à ma place, sinon, je cours le risque qu'ils le fassent à leur façon, pour leur bien-être personnel.

M'aimer assez

... c'est de me laisser respirer, de me reposer quand je suis fatigué, de me respecter dans mes états divers, de ne pas m'obliger à faire quoique ce soit de plus que j'en suis capable.

M'aimer assez

... c'est d'accepter que j'aie un territoire qui est à soi et qu'il est très important pour ma survie, que j'aie des choses qui me sont personnelles, que j'aie des amis personnels. C'est de protéger ce territoire contre les assauts de ceux qui veulent se servir de mes choses ou de s'ingérer dans mes relations que j'ai avec les autres.

M'aimer assez

... c'est de me planifier des vacances et de les prendre, pas pour déménager ou faire le grand ménage ou améliorer l'aspect de ma propriété, mais pour me reposer et jouir du plaisir d'avoir accompli des choses.
f-authentique
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 26 novembre 2007 à 16:08
1. Mieux se connaître. La règle d'or en matière d'estime de soi : prendre conscience de ses capacités et de ses limites.

2. S'accepter tel que l'on est. Il n'est pas nécessaire d'être sans défaut pour avoir une bonne estime de soi.

3. Être honnête. C'est prendre la responsabilité de ses émotions : avouer son engagement dans certains objectifs ("Je tiens à ton amitié"), ses exigences ("Je ne veux pas qu'on fasse des choses qui me déplaisent") ou ses craintes ("J'ai peur de ne pas réussir").

4. Agir. Les actes sont la gymnastique d'entretien de l'estime de soi. Se fixer un objectif quel qu'il soit. Et s'y tenir.

5. Faire taire le critique intérieur. Il s'agit souvent d'un discours parental intériorisé. Prendre conscience de son existence.

6. Accepter l'idée de l'échec. Agir, c'est prendre le risque d'échouer. Un thérapeute peut même aller jusqu'à prescrire l'échec pour le dédramatiser.

7. S'affirmer. Apprendre à dire non sans agressivité. Demander quelque chose sans s'excuser. Répondre avec calme à la critique.

8. Être empathique. Savoir écouter et ressentir le point de vue des autres, même si l'on n'est pas d'accord avec eux.

9. S'appuyer sur les personnes de son entourage. Ne pas hésiter à leur demander un soutien, mais accepter qu'on ne puisse vous le fournir dans l'instant. Activer régulièrement son réseau social. Et pas seulement pour se plaindre.



Christophe André & François Lelord, L'estime de soi
f-authentique
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 27 novembre 2007 à 17:56
Pour préserver sa sérénité et sa paix intérieure il faut s'éloigner des personnes qui empoisonnent notre environnement. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de le faire mais au moins nous pouvons "prendre notre place" et garder nos énergies pour nous plutôt que de la laisser s'écouler comme la sève s'écoule de l'arbre blessé...

Il faut s'aimer assez pour se tenir debout face à celui ou celle qui cherche à se valoriser mais en nous blessant! Il faut cesser de se complaire dans le rôle de "victime", relever la tête, s'ouvrir les yeux et AGIR! Il n'est jamais trop tard pour se donner à soi assez d'amour et ainsi vivre dans la plénitude.

Je vois, j'entends, je parle avec encore trop de personnes qui subissent leur vie plutôt que de la vivre pleinement. Cela me fait toujours mal et je voudrais tant sarcler leur coeur et les aider à arracher les mauvaises herbes mais... chacun est responsable de son petit lopin de terre.

Je peux aider en écoutant, en marchant quelques temps aux côtés de la personne. Je peux lui tendre les fleurs de l'amitié sincère. Je peux diriger vers elle des pensées lumineuses mais... elle doit elle-même faire l'inventaire de sa vie! Déjà, RECONNAÎTRE c'est une bonne chose. RÉAGIR est aussi une bonne façon de se réveiller mais AGIR est encore mieux! QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR IL Y AURA LA PAIX SUR LA TERRE!

Vaut mieux parfois vivre seul(e) et surmonter ses peurs. Renouer avec soi-même et tourner la page vitement! Vaut mieux s'éloigner à grands pas de ces "personnes-éteignoirs"! Elles n'en valent pas la peine et comme la seule personne que je peux changer C'EST MOI... bien, je n'ai qu'à le faire. Je peux demander de l'aide et me faire confiance! La Vie est bien trop courte pour la subir! Donc, si vous rencontrez de ces êtres "toxiques" prenez votre envol en toute vitesse. Que votre vie soit douce comme mousseline et jolie comme dentelle!
Jovette Mimeault

LE CRITIQUEUR CHRONIQUE Rien n'est jamais assez bon pour ce "perfectionniste". Il veut toujours avoir raison à tout prix. La meilleure tactique pour le désamorcer est de souligner les vraies raisons de son irritation.

L'ADVERSAIRE Cette personne veut absolument être la première en tout et cherche continuellement à se montrer plus maligne que vous. C'est un manque flagrant d'estime de soi. Demandez-lui calmement si ça lui fait du bien de l'emporter sur tout et pourquoi.

LA DIARRHÉE VERBALE Il impose un flux de paroles presque toujours inutiles et des récits interminables malgré votre air ennuyé. Il a besoin de se sentir important. Dites-lui que vous l'appréciez mais que parfois, il parle trop.

LE PUNCHING BAG ÉMOTIF Quelque chose ne va pas? Il cherche immédiatement quelqu'un à blâmer. Il a un sérieux problème avec ses émotions et se défoule constamment sur son (sa) conjoint(e) ou sur la personne qui habite à ses côtés. Incapable de prendre ses responsabilités, il accuse toujours les autres et les affuble de tous les torts. Lui, il est PARFAIT! Si vous avez envie de lui servir de "punching bag"émotif, c'est le partenaire idéal.

LE PORC-ÉPIC Il lance des piques. Il a souvent recours à une forme d'humour très sarcastique. Il est incapable d'être vrai et cache ses sentiments, ses émotions sous un aspect caustique. Il est préférable de l'affronter, de lui dire que vous n'avez pas à subir son comportement et ses sarcasmes.

L'EMMERDEUR PUBLIC C'est une commère souffrant d'indiscrétion aiguë. Cette personne vit pour semer la zizanie. L'emmerdeur public a également besoin de se sentir important. Interrogez-le sur ses paroles ou ses actions pour éviter de vous faire manipuler.

LA CERVELLE D'OISEAU Il a toujours les pieds dans les plats. Il dit tout ce qui lui passe par la tête sans considération pour vos sentiments. Respirez par le nez et dites-lui que son comportement est blessant et inacceptable.

LA VEDETTE Il se regarde constamment le nombril, ne parlant que de lui-même. Il est inquiet et craint le rejet. Tentez de le désamorcer, faites preuve de patience et fuyez si ça ne s'arrange pas.

LE COURANT D'AIR Ce type de personne prend ses jambes à son cou quand une situation stressante se présente. Il est allergique à l'engagement. Il a toujours peur de déplaire et de ne pas être à la hauteur. Il préfère fuir. Si vous arrivez à le coincer, utilisez la technique de l'affrontement.

LE COUTEAU DANS LE DOS Il utilise vos propres confidences contre vous. Caméléon changeant constamment de discours. Il éprouve du ressentiment à votre égard, mais n'a pas le courage d'y faire face. Faites-lui savoir franchement que vous êtes conscient de son hypocrisie.

LE TÉTEUX C'est un éternel quémandeur. Il s'intéresse à vous quand ça lui convient. Il ferait n'importe quoi pour réussir, car son estime de lui-même est un jeu. Faites-lui savoir que vous vous sentez exploité.

LE COUPABLE Et si le ou la coupable, c'était vous-même? Quand quelque chose ne va pas et qu'on veut trouver le ou la coupable, pourquoi ne pas aller se regarder dans un miroir? Car peu importe la problématique, QUI a choisi de vivre dans cette situation pour AUJOURD'HUI?

Tiré du livre UN HOMME ÇA NE PLEURE PAS
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 27 novembre 2007 à 22:32
j aime mieux ton texte m aimer assez ..il est tres beau..j aime aussi mes valeurs ..et s aimer soi-meme..et....:-)
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 décembre 2007 à 19:08
Croire en soi c'est arriver à se faire confiance. C'est arriver aussi à écouter ce que dit notre cœur. Notre cœur a énormément de choses à nous dire, de multiples messages à faire passer mais nous ne prenons pas souvent suffisamment de temps pour l'écouter ou alors nous ne croyons pas tout simplement en ce qu'il nous dit. C'est tellement plus facile d'écouter notre raison. C'est plus rassurant aussi, nous savons où nous mettons les pieds mais notre tête : sait-elle vraiment toujours où les énergies d'Amour veulent nous guider ? J'en doute.


Croire en son potentiel, croire en ses rêves, même les plus fous, croire au bonheur… croire en la réalisation de son être. Nous ne sommes pas dépourvus d'envies, de besoin de croire en quelque chose. Mais croire en soi-même est la base, me semble-t-il, pour réaliser toute chose. Croire que " nous sommes capables de" est la porte ouverte aux réussites. Croire en soi et avoir confiance sont intimement liés. Et tout ce qui forge ce lien reste toujours l'Amour, cette énergie omniprésente dans notre monde et ailleurs.

Vouloir aller plus loin, se dépasser ou tout simplement vouloir être, c'est croire aussi en notre condition d'esprit toujours prêt à apprendre et à découvrir des facettes qu'il n'a pas encore expérimentées. Croire en l'au-delà c'est laisser notre être devant une réalité qui nous sera familière un moment ou un autre. L'essentiel n'est-il pas d'avoir une vision large de notre monde et de notre condition ? croire oui mais vivre devient indispensable pour la suite. Vivre ce en quoi nous croyons c'est vivre en harmonie avec ce que nous sommes. Ne pas avoir peur d'être, tout simplement, d'être présent parmi les autres car chacun a sa place à lui/elle sur cette Terre. Chaque âme est la bienvenue ici-bas.

Croire en soi c'est aussi croire en notre évolution. C'est un moteur, une énergie qui ne demande qu'à être alimentée par l'Amour. Notre vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle est alimentée d'un feu sacré : l'Amour. Cette base est une base inconditionnelle de tout être, de toute raison d'être. Expérimenter l'Amour c'est expérimenter une partie de notre être profond qui est en total osmose avec Dieu. Alors croyons en nous et nous verrons apparaître le divin dans notre vie. Croire en soi apporte la liberté, c'est la liberté d'être, tout simplement, c'est la liberté d'exister avec nos qualités et nos défauts, c'est vivre, tout simplement.
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 décembre 2007 à 19:40
.

Modifié le jeudi 17 juillet 2008 à 02:34