Les forums Jasez
Discussions générales

les insultes ,une vraie violence

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » les insultes ,une vraie violence
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2008 à 15:21


Petite définition

Elles varient selon l’époque et selon la culture. Ce qui est insultant pour un français ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’une autre nationalité.

On peut classer les insultes en différentes catégories. Par exemple :
celles qui consistent à traiter son interlocuteur de noms d’animaux
celles liées à l’apparence physique
celles qui s’inspirent de traits de personnalité
celles qui touchent aux tabous de l’inceste et à la sexualité
celles utilisant certains métiers
celles détournant des noms propres
celles qui sont à caractère racial ... il y en a bien d’autres !

Les insultes, à quoi ça sert ?

Elles ont souvent comme but d’humilier la personne, de porter atteinte à sa dignité, de provoquer sa colère. Les paroles qui cassent, qui blessent, qui humilient sont une vraie violence faite à la personne. Elles expriment le mépris, le non-respect de l’autre.

Pour celui qui insulte, une façon de se défouler, d’exprimer sa colère et son agressivité en prenant quelqu’un comme bouc-émissaire. Certaines personnes se sentent puissantes quand elles rabaissent les autres. Parce qu’au fond d’elles-mêmes elles doutent de leur valeur. Probablement ne sont-elles pas respectées elles-mêmes, et elles utilisent ce mode de communication agressif pour exprimer leur souffrance.

Parfois, les insultes sont comme un langage codé entre amis, un jeu, « c’est pour rire ». Elles ne sont pas forcément vécues comme insultantes en fonction du ton et du degré d’amitié entre les personnes (elles peuvent même se transformer en petit surnom affectif !). Mais la plupart du temps, elles sont une forme de violence, et peuvent donc être blessantes... Les insultes ne sont pas une solution. Elles génèrent des réactions d’hostilité, un climat d’insécurité et de haine. Elles mènent toujours à la surenchère, à aller plus loin, à faire encore plus mal. Et quand les mots ne suffisent pas, les actes prennent le relais...

Quelle attitude adopter face aux insultes ?

Il faut accepter de reconnaître ce qui fait mal. Quand un mot blesse, il y a violence, on ressent comme un coup au coeur, plus ou moins profond. C’est en identifiant sa blessure que l’on peut ensuite dire « non, je ne suis pas d’accord, tu n’as pas le droit ». Si on ne dit pas non, cette violence risque d’entraîner une souffrance qui se retournera contre les autres ou contre soi.

Pour bien vivre en société, le respect est indispensable. Il est indépendant des sentiments : on peut ne pas aimer une personne mais la respecter. Alors pour vous faire respecter, privilégiez le dialogue plutôt que l’insulte. Exprimez à l’autre le fait que vous êtes blessé, ne cherchez pas à l’accuser, parlez de vous, de ce que vous ressentez. C’est plus difficile mais plus efficace, car l’autre ne peut pas le contester. Cela vous appartient.

Lorsque les insultes se répètent et que le dialogue est impossible, demander l’aide d’un adulte qui viendra s’interposer et fixer les limites. Se respecter et se faire respecter, c’est oser exprimer ses émotions, dévoiler ce que l’on a au fond du coeur et s’exposer parfois à la désapprobation de l’autre. Ce n’est pas toujours facile ...

Comment faire avec son agressivité sans blesser les autres par des injures, ni se blesser soi-même ?

Il ne faut pas refouler les sentiments qu’on a en soi. Ils peuvent être une énergie. Nous ressentons tous de l’agressivité à certains moments, lorsqu’il s’agit de vouloir s’affirmer, de se détacher du monde de l’enfance. Mieux vaut la reconnaître et trouver un moyen de l’exprimer différemment pour la dominer (le dessin, l’écriture, la musique, le sport...). On peut aussi en parler à un professionnel pour essayer de cerner les causes de sa violence, pour ne plus la subir mais la transformer.
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2008 à 22:29
possible que ca sois pas le bon mot....tu est venu me faire la moral quand 2 personnes m attaquais ...tu disais que c etais pour mon bien...tandis que logiquement ces aux 2 autres que tu devais t addresser...parceque dans le fond j avais raison de defendre cette cause...tu as essayer de me calmer mais tes intention etais plus que je lache tes amies en paix...erreur de jugement ou l hypocrisie...ou peut etre une provocation...peut importe accepte ton tort ...tu etais pas supposer t addresser a moi....la preuve chaloupe a decidé de changer de cap..........................possible que si ce jour la tu t aurais addresser a lui il aurais pu changer de cap avant ca.....j ai aucune excuses a te porter....habituellement quand j ai un tort je m excuse envers la personne ...ces deja arrivé...j ai aucune orgueil a accepter mes tort....alors il y a 3 mots ...prend en un des 3 et assume ,,,,si t aurais pas apparu la il y aurais j amais eu de chicane entre nous 2...j ai prit une entente pour le forum de faire la paix et je vais la respecter...j ai pas prit une entente pour nous 2 ...mais bien pour le respect du forum,,,salut je sais que tu va repliquer ..mais moi je continu mon chemin..et respecte ce que j ai dit..
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2008 à 22:39
de quoi je me mele..lolll
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2008 à 23:33
laquelle...lolll..depuis une semaine tu dit que ces toutes mes femmes ...faudrais specifié ..laquelle la...
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2008 à 23:45
que ces ca je me cache de ma femme...peut importe ou je me cache elle me retrouve toujours crime...lollll

jaquette..quoi...de quoi tu parle


coup donc tu peut tu attacher ton minet il arrete pas de te suivre...lollll
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 00:01
j ai j amais triché ma femme ...je suis pas un courailleux...mais je peut te dire que depuis que je suis ici...y en a une couple qui arrete pas de me gratter les couilles ...lolllll
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 00:09
t arrete pas de m accuser depuis tantot...lolll
ces ma facon d ecrire j ai j amais signé mon nom...et pourquoi je me defend la..lolll..
.pour les excuses ces pas tentant de te les dires tu as dit que tu va me courir apres tant que je te le dit pas ..ma rendre qwertu jaloux

pour mon topic tu la scrappé déja

ok je vais m excuser pour ce qui est arrivé apres...t aurais j amais du venir sur le topic...mais dans le fond ces a qwertu que je porte mes plus grandes excuses...ces a lui que j avais aucune raison de le faire


madame patate ta dit sur ton topic de psychologie

**Je ne suis pas du style a pleurer en forum ou en chat mais oui je pleurs et je n'ai pas de honte a le dire.... je vibre et je ressens des choses...**


j aimerais bien ca voir sur le forum cette madame patate...celle qui ressens des choses...pourquoi pas...tu es pas oubliger de pleurer mais possible que si tu parle plus avec ton coeur...tu risque d avoir un admirateur de plus...moi.................bye a toi té contente la ....

madame patate..xx........lollll
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 00:31
jacquette tu te trompe la....je serais comblé d avoir une femme avec un si grand coeur.......sans rien enlever a ma femme...........pour les excuses je t ai dit ...apres......je peut t avoir dit n importe quoi..et oui sur le feux de la colére j ai surements dit des choses qui te concerne pas...comme toi tu ma accusé de pleins d autres choses.....pour moi ces fini la ...bon ma essayé de continué mon chemin

salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 01:10
me porter des excuses toi aussi...parceque tu ma insulté et accusé de plein de choses...qui etais tous fausses
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 01:35
tu traduit tes excuses comme si le zorg ou chaloupe m aurais influencer..tandis que notre chicanes a commencé avant que le zorg apparaissent...on voit bien que tu essaye de tout manipuler..et changés mes mots...tu es une bonnes manipulatrice je retire mes mots d excuse....tandis que c etais a toi de t excuser...il avais raison le zorg...tu manipule les gens ...la preuves tu as manipuler mes dires,.....j ai plier pour arreter cette chicane mais tu as pas bonne foi.....tu la prouvé....tu essaye juste de m abaisser pour que tu te sente victorieuse.... j ai dit que je m excusais pour l apres....apres....que ta commencé la chicanes...et non pour etre venu me provoquer.en disant que c etais pour mon bien que tu faisais ca....ta ete hypocrite agir comme ca......j ai plus rien a te dire....je crois pas a tes bonnes intention...
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 01:41
mes excuses............toi tu ma porté aucune excuses
phanil
59 Châteauguay
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 14:33
Je ne sais pas ou tu as vu ce texte Salv mais il défini très bien ce qu'il en est des insultes gratuites et du savoir vivre innérant à la réaction à avoir face à une telle attaque. Mais il faudrait aussi le mettre en pratique.

Désolé de SORTIR un peu du sujet... mais Salv je t'ai déjà suggéré auparavent de ne pas répondre quand tu te sentais attaqué gratuitement et mesquinement... que cela ne faisait que dégénérer en guéguerre intestine et malsaine. Que tu aie tord ou raison... cela ne concerne que toi et ta conscience.

C'est malheureux parce que ton sujet était d'intérêt et il pouvait aider les utilisateurs de BONNES FOI. Je ne comprends pas ici l'intérêt de vous insulter ainsi... Madamepatate pourrait elle aussi faire preuve de plus de discernement et vous pourriez régler vos différents par mail... afin de ne pas perturber et déranger l'ensemble des autres utilisateurs qui tentent de surnager dans toutes ces attaques perfides et calomnieuses. On voit un topique... il semble enrichissant, on y entre et BANG c'est une chicane d'enfant. Et ne t'inquiète pas Salv, je ne remet pas en question l'idée première qui était de donner la chance à chacun et chacune de bien définir le sujet qui est au départ... les attaques et agressions verbales et écrites.

Je me demandes d'ailleur quel a été l'intérêt de venir détruire le fondement de ce topique avec une guerre à finir. Quand allez-vous comprendre que votre linge sale et bien, vous auriez tout intérêt à le laver en privé. Pourquoi toujours revenir sur le passé? Tentez de vivre du moment présent, comme je lai déjà dit à madamepatate, il y a des choses plus enrichisssantes et positives à vivres dans la vie que de s'insulter à tout vent. La vie est si courte... là elle vous échappe pour des broutilles et des enfantillages. Des excuses ? Quelle intérêt de demander des excuses publiques si ce n'est de vouloir montrer QuI A RAISON OU TORD et de chercher la compassion ou faire de sorte que l'autre s'abaisse inutilement car ici... CE N'EST QUE DU VIRTUEL et au risque de me répéter... le seul juge de tout ça est votre conscience. La réputation de chacun ne réside que dans ce qu'il prends pour acquis ainsi que de sa façon D'AGIR !!! Les quant dira t'on ne servent qu'à se trouver des excuses et pour le commun des mortels cela n'agis aucunement sur son opinion... car c'est en voyant les agissements ou les écrits de la personne concernée que l'on se fait une opinion.

Il est important dans la vie de murir tout autant avec les années et non juste VIEILLIR.

J''espère que vous trouverez dans mes écrits la force de tourner la page et de passer à autre chose. Si vous ne pouvez vous sentir... alors ignorez vous pour le bien de tous... le vôtre y comprit !!!

Donc j'en reviens à ton texte Salv... il est très d'à propos ici cependant... TOUS LES DEUX vous n'avez pas su en tirer partie. Surtout en venant détruire négativement un topique qui aurait pu être enrichissant pour tous. Il faut vraiment avoir du temps à perdre pour chercher la BEBITTE à tout instant. Courir sur les topiques à la recherches du "petit point" prouvant notre si BELLE SUPÉRIORITÉ ne fait que nous enfoncer encore plus dans un marasque et ne dénote aucunement la preuve de notre maturité.

En ce qui me concerne... j'avais cru que le sujet du topique serait interressant... il l'est... ce sont les intervenants qui pour l'instant, le détruisent et l'ont tourné en dispute enfantine. Ne t'inquiète pas Salv, je sais qu'au départ tu ne t'attendais pas à ce genre de revirement. Maintenant Salv sache ignorer les attaques et mettre en pratique ce qui est inscrit dans ton texte... en ce qui concerne madamepatate... je crois qu'il est inutile que je tentes de lui faire entendre raison, elle es assé vieille pour comprendre... reste à savoir si elle en auras la sagesse.

SVP RESPECTEZ LE SUJET DES TOPIQUES cela sera apprécié de tous et très relaxant. Est-ce trop demander ?
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 14:51
pour ton message...moi aussi je trouve dommage que ce topic est scrap..je trouve dommage que chaque fois que je parte un topic on repond a ma personne et non au topic....comme tu dit moi aussi je dois appliquer ce sujet..et j en suis concient.....ces la raison du pourquoi j ai parti ca..pour moi et pour les autres concerné...
salv
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 15:10
http://www.filsantejeunes.com/Les-insultes-une-vraie-violence
zezette43
61 Inexistante
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2008 à 19:23
**est ce vraiment necessaire 'je crois que pour certain 'ici le net prend une place efrayante dans leur vie 'a voir le coeur et le temps qui'il y mettent.Quesse .qu'on EN as a foutre des histoire d'ego de chaloupe et madame patate.........ecrivez vous sur msn sti mechant niasage y me semble que il as mille sujet ..ne seraisse que les succèe du canadien...**

100% d'accord pis c'est plate pour ceux qui vont pas sur msn tsé :-(
Pis les canadiens vont bien? Ca m'interesse moi lol !!!
Ah oui autre chose...le gars qui a passé dans la grosssse souffleuse...y'étais tu sur un banc de neige ?? Yé tu mort ? :-(
Sti ca pas de sens que personne la apercu...arffff
C'est tu vrai cette histoire ?
Bon j'aurais peut-être aucune réponse..si j'en n'ai pas...ma faire une recherche...

Byeeeeeee