Les forums Jasez
Politique et société

séparation du Québec

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » séparation du Québec
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
calinedeblues
62 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 11:17
est une histoire du passé on en parle plus ou presque .

il faut croire que Couillard et compagnie
font du bon travail
si non on en entendrait parler plus fort
de dire que ca passer un cheveu d'arriver
La politique prend une pause ils sont moins
fringuants a moins qu'ils se préparent pour
les prochaines élections
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 11:56
Citation de "calinedeblues"est une histoire du passé on en parle plus ou presque .

il faut croire que Couillard et compagnie
font du bon travail
si non on en entendrait parler plus fort
de dire que ca passer un cheveu d'arriver
La politique prend une pause ils sont moins
fringuants a moins qu'ils se préparent pour
les prochaines élections


Oh ce n'est pas ce que je lis. Couillard fait de son mieux pour affaiblir le Québec et le rendre dépendant. Il y réussit assez bien d'ailleurs. Nous étions un centre mondial du développement de jeux informatisés. C'est grace à l'abandon de toute aide gouvernementale, déménagé à Toronto. On donnait vacances d'impôts durant les premières années pour favoriser l'investissement des profits. Non on s'occupe des vraies affaires. On appauvrit continuellement la population on détruit toute forme de développement des affaires. On réussit très bien à ce jeu.

Alors il se peut effectivement que la jeune génération abdique, les plus capables émigrant ailleurs. Mais il se peut aussi que ce soit tout le contraire. Les chaudrons dans les rues ce n'était pas un signe de reddition!

L'opposition n'existe pratiquement plus en ce moment, surtout depuis le départ de PKP. Le parti semble complètement défait. Mais... il y a une jeune femme qui fait relever le menton de bien des gens n ce moment on verra. Véronique Hivon, je ne la connais pas vraiment mais jusqu'ici elle impressionne.

Modifié le dimanche 7 août 2016 à 11:57

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 12:21
Citation de "ducati"séparation impossible sans projet de société ( idée) bénéfique à la population.

Exactement. Et c'est ce que PKP (que je n'aime pas pantoute) est à réaliser en ce moment et de façon qui m'apparaît réaliste.

Il est évident que nous serions bien plus riches si les décisions nous concernant étaient prise dans notre intérêt. Depuis le début aucune décision prise qui aurait favorisé le Québec mais défavorisé le ROC. Dites, quel était l'élément favorable au Québec de la canalisation du St-Laurent? Entièrement négatif pour nous sur tous les plans. Entièrement favorable à l'Ontario. Alors SVP trouvez en une qui nous aurait favorisé tout en pénalisant l'Ontario ou toute autre?

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 13:24
Citation de "miss_anthrope"Le Québec est quand même déjà "séparé" du Canada à bien des niveaux. Par exemple, nous, on va travailler demain alors que ce sera congé férié pour le reste du pays.

http://www.rcinet.ca/fr/2016/08/01/tout-le-canada-ou-presque-en-conge-ce-lundi/


C'était lundi le 1er août en fait. Et ce n'est pas un jour férié au Canada. Certaines provinces ont opté de fêter, pour diverses raisons, le 1er août. Ce n'est pas officiellement fêté au pays.




Modifié le dimanche 7 août 2016 à 13:25

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 13:26
Des décennies de mensonges et de manipulation ne ramèneront pas les gens à repenser que l'indépendance est la panacée, parce l'idéologie qui prime c'est l'égoïsme et l'individualisme, rien à voir avec un projet de société et collectif en plus; les gens sont trop occupés à penser à survivre et planifier leur consommation...

La crise qui s'en vient va peut-être en faire changer d'idée... ou pas...



D'autre part, pensez que le fédéralisme fonctionne, c'est comme croire au Père Noël, car nous sommes à des années-lumière d'avoir les leviers pour bien fonctionner, surtout quand ce n'est pas nous qui avons les mains dessus...

Modifié le dimanche 7 août 2016 à 13:40

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 13:28
Citation de "strattosss"Marindu sud,

Le problème avec toi, c'est que vu ton age, tu demeures ancré dans de vieilles histoires genre Caramilk qui déménage en Ontario, etc....

Ce temps est révolu.



Belle défaite pour éviter de répondre à ma question hein?
pierrebp
67 Joliette
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 14:11
En fonction du titre, si seulement nous pouvions être indépendanst, il pourrait y avoir séparation.
pierrebp
67 Joliette
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 14:14
indépendants
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 17:29
Citation Mais le P.Q. a pas toujours faites des choses corrects pour ma région de Thetford et aussi la région d'Asbestos. :->

Faudrait pas associer l'avenir des nôtres à un parti politique. D'accord avec toi que le PQ n'a pas toujours été bien dirigé ou très honnête.

Mais tous les autres partis sont ou ont été souverainistes. Le seul parti qui ne l'a jamais été, c'est le PLQ. Et si on se souvient une étude publiée par un membre éminent de ce parti recommandait la souveraineté ce qui a donné lieu à la formation d'un autre parti aujourd'hui défunt.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 août 2016 à 17:47
Citation de "ladiesandwich"Citation de "marindusud"

Faudrait pas associer l'avenir des nôtres à un parti politique. D'accord avec toi que le PQ n'a pas toujours été bien dirigé ou très honnête.

Mais tous les autres partis sont ou ont été souverainistes. Le seul parti qui ne l'a jamais été, c'est le PLQ. Et si on se souvient une étude publiée par un membre éminent de ce parti recommandait la souveraineté ce qui a donné lieu à la formation d'un autre parti aujourd'hui défunt.



A ma connaissance, la CAQ n'a jamais été souverainiste. Par contre, il a été fondé par un ancien souverainiste. Mais de quel parti tu veux parlé qui a été fondé par un ancien du PLQ? Parti qui serait disparu.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_Avenir_Qu%C3%A9bec

La Coalition Avenir Québec (CAQ) est un parti politique au Québec créé par l'homme d'affaires et ancien ministre François Legault. Tout d’abord un mouvement ayant publié un manifeste le 28 février 2011, la Coalition est devenue un parti politique le 14 novembre 2011. Le parti se positionne au centre droit des idées politiques au Québec, priorisant l’éducation, le développement économique, une plus grande efficacité du gouvernement et la protection des familles. Bien qu'elle préfère éviter ce débat, la position de la CAQ dans le débat sur le statut politique du Québec correspond à celle du nationalisme.

" menés par Jean Allaire et Mario Dumont, et incluant plusieurs de l'aile jeunesse du parti, quittent le PLQ pour former l'Action démocratique du Québec." Modit con a pas de mémoire hein?

Modifié le dimanche 7 août 2016 à 17:49

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 8 août 2016 à 16:23
CitationDonc pour l'avenir des nôtres , il est plus avantageux de demeurer dans le Canada

Rien de ce que tu as dit permet de tirer cette conclusion. Rien ne démontre qu'on ne le sera pas dans un pays nommé Québec.

Un petit indice, les pays comme la Norvège, la Suède, la Suisse, le Danemark sont tous plus petits que le Québec, possèdent moins de ressources et à peu près la même population.

Si le Canada était un pays ou la vie est affreuse il y a longtemps qu'on aurait dit oui à la souveraineté.

Tant que comme francophone tu vis au Québec ça va. Mais essais simplement de te faire servir dans un avion d'Air Canada en français sur un vol Totonto Chicago par exemple. Demande un renseignement à un flic en français ailleurs que chez toi, c'est à dire au Québec. Seulement visiter, voyager dans ce pays en utilisant notre langue est un défi. J'ai visité 9 des 10 provinces et deux territoires. J'ai un fils qui habite Toronto.

Mon pays c'est le Québec. Pas vraiment pas choix. C'est ainsi parce que partout ailleurs on refuse ma langue, ma culture et qu'on me traite comme un étranger malvenu.

Avec toutes les décisions favorisant les autres provinces au détriment de la nôtre il me semble évident qu'on serait mieux de décider pour nous comment on veut vivre.

Modifié le lundi 8 août 2016 à 16:24

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 8 août 2016 à 16:32
Citation de "miss_anthrope"Citation de "marindusud"Un petit indice, les pays comme la Norvège, la Suède, la Suisse, le Danemark sont tous plus petits que le Québec, possèdent moins de ressources et à peu près la même population.

Mais la réalité du Nord de l'Europe n'a rien à voir avec la réalité nord-américaine. On parle d'une toute autre dynamique culturelle, économique, etc.


C'est quand même le Québec qui se rapproche le plus de ces pays scandinaves. Pas de la Suisse, mais on peut l'oublier tant elle est spéciale la Suisse. La Russie on en parle pas pour l'instant mais c'est bien le pays le plus important du nord de l'Europe.



prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 8 août 2016 à 16:49
Au cours des 10-15-20 ans, les quebecquois se sont appauvris mais pas juste en argent, mais en services aussi. Va falloir que quelqu'un fasse la preuve au Quebecquois moyen qu'il en aura bien plus pour son argent et que la qualite des services augmentera.

Des problèmes avec les médecins, des ecoles qui croulent, des routes toutes croches, un gouvernement incapable de prendre des décisions; chiens, taxis UBER, le deversement dans le fleuve, augmenter ou diminuer impots, des problèmes avec les ethnies, l'education....

Pis on va se separer, va-t-on finir comme dans des pays comme le Lyban, la Syrie, l'Iran, l'Iraq, la Russie ???

Nos politiciens devraient arreter de parler, se lever les manches, pis pousser sur le crayon un peu plus fort, puis passer des lois pas se passer des patates chaudes.

Apres ca, on en reparlera. Un cheque de BS, un cheque d'impot, une carte d'assurance-maladie, compte d'electricite dans une province ou dans un pays, pas grand difference peut-être a part la TPS.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 8 août 2016 à 16:56
Citation D'ailleurs, si je ne m'abuse, les pays scandinaves communiquent surtout en anglais entre eux.

Pas selon ce que j'ai lu. Ils parlent tous plusieurs langues.

Le Québec vit lui aussi de haute technologie. Bombardier et le domaine informatique en sont des éléments important. Les téléphones sont maintenant bien plus Coréens que finlandais. On aurait avantage a joindre l'UE plutôt que de se faire plumer comme en ce moment par les USA. Souverains on bougerait cent fois plus vite que le Canada avec sa reine, son gouvernement archaïque où le chef du pays n'est pas élu. Le Canada n'est pas un pays. Il est incapable d'en arriver à une entente entre les provinces. Pourquoi avoir une province nommée Britannique? Pourquoi n'a-t-il pas évolué vers une république?
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 8 août 2016 à 17:08
@ homdanslalune

le contribuable moyen perdrait au change, double deduction (federal et provincial)

-Reer de double deduction a Simple
-Frais garde deduction federale a ZERO
-allocations enfant Double versement a simple versement
-Fond pension de double deduction a Simple
-Assurance emploi, plus rien
-Pension de vieillesse, plus rien
-Supplement revenu garanti, plus rien
-Frais médicaux de double deduction a presque rien
-Dons charite de double credit a simple

-plus aucun transfert pour l'assurance-maladie
-plus aucun transfert pour voirie
-plus aucun transfert pour radio et tele
-plus aucun transfert pour justice,securite publique,transport
-plus aucun transfert main d'œuvre, infrastructures

impots fédéraux iront au gouvernement provincial
la CTPS va etre integre a la TVQ