Les forums Jasez
Littérature

Livres cultes

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Livres cultes
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 18:16
Durant l'été La Presse offre une chronique du livre culte.
http://tinyurl.com/zz3ka6x

Aujourd'hui on parlait de L'avalée des avalés, roman de Réjean Ducharme. Le prodigieux auteur ermite.

Honteusement je dois avouer ne jamais avoir lu ce livre. Je vais le chercher en format numérique.

D'autres livres cultes qu'a choisie Nathalie Collard?

L'étranger. Albert Camus.
Le complexe d'Icare. Erica Jong.
1984. George Orwell. Celui-là je l'ai lu et adoré. Mais il y a longtemps de ça.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… Livre refusé pas tous les éditeurs il fut écrit et publié dans le journal Allemand Stern.

Avez-vous lu un, ou tous ces livres? Parlez-nous de ceux que vous avez lu.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 18:20
Les piliers de la terre, Ken Follett.
On y trouve du culte en masse.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 18:33
Citation de "ito"Les piliers de la terre, Ken Follett.
On y trouve du culte en masse.


Hahaha! Pas vraiment du culte. Oui on assisté à la construction des cathédrales. Et je crois qu'on peut le qualifier de livre culte. En tous cas il a mis au monde Ken Follett et c'était alors un tout nouveau style de roman.

Que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

Modifié le jeudi 25 août 2016 à 18:35

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 18:58
CitationMais j'ai aussi Aliss de Patrick Sénécal dans ma petite biblio.

Aimez-vous Patrick Sénécal?
Je le trouve tellement négatif. Difficile à digérer...
dameplumes
114 Razat
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 20:05
L usage du monde. de Nicolas Bouvier.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 20:28
Citation de "liatrisses"J'ai lu Christiane F, l'étranger qui m'a aussi beaucoup marqué et quelques Patrick Sénécal dont Hell.com qui m'a imprégné d'un sentiment de grand malaise. Je ne l'ai pas relu par la suite mais pour sur il est différent de tout ce que j'ai lu avant.
Le dernier bon roman que j'ai lu s'intitule Shantaram, à mon goût un des meilleurs que j'ai lu ces dernières années.


Comment c'était Christiane F ? Très dur j'imagine?

Je ne connaissais pas Shantaram. Je viens de faire une courte recherche: CitationShantaram est un roman autobiographique, écrit par Gregory David Roberts, publié en 2003. Best seller mondial, le livre raconte les aventures de Lin, un australien évadé de prison qui s'envole pour Bombay, en Inde. Wikipédia
Date de publication originale : 2003
Auteur : Gregory David Roberts
Tome suivant : The Mountain Shadow


Merci pour ces références!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 20:41
Citation de "dameplumes"L usage du monde. de Nicolas Bouvier.

Livre culte itou. Apparemment très apprécié. Paru en 1963 il est toujours en demande.

Merci!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 20:46
Citation de "jacob47"

http://www.terrafemina.com/article/10-livres-cultes-a-lire-avant-ses-40-ans_a266214/1[/quote]

Oui mais ça me semble plus des livres de fille... Hahaha! Sauf 1984 évidemment. Je pense que je devrais le relire... j'avais 20 ans. Mosus je ne veux même pas compter les années.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 20:50
Citation de "kephren1"Rebelle sans frontières
Marc Vachon


Wow! Je suis allé voir.

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/rebelle-sans-frontieres-1356.html

Je vais certainement tout tenter pour le lire! Merci!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 20:53
Citation de "ducati"j'avais bien aimé les livres de Zola

Ben oui on ne se trompe pas avec Zola.

Jamais je ne pensais récolter tant de titres si intéressants!

Aye les jeunes non seulement vous lisez mais wow! Je suis épaté.

Modifié le jeudi 25 août 2016 à 20:53

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 25 août 2016 à 23:29
La course aux étoiles de John Michener; l'histoire su programme spatial américain de la 2e guerre jusqu'au années 80, si je me rappelle bien...

Une brique de 800 pages!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 28 août 2016 à 17:31
Citation de "le.corsaire"Citation de "marindusud"Durant l'été La Presse offre une chronique du livre culte.
http://tinyurl.com/zz3ka6x

Aujourd'hui on parlait de L'avalée des avalés, roman de Réjean Ducharme. Le prodigieux auteur ermite.

Honteusement je dois avouer ne jamais avoir lu ce livre. Je vais le chercher en format numérique.

D'autres livres cultes qu'a choisie Nathalie Collard?

L'étranger. Albert Camus.
Le complexe d'Icare. Erica Jong.
1984. George Orwell. Celui-là je l'ai lu et adoré. Mais il y a longtemps de ça.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… Livre refusé pas tous les éditeurs il fut écrit et publié dans le journal Allemand Stern.

Avez-vous lu un, ou tous ces livres? Parlez-nous de ceux que vous avez lu.


Tous, je me permet de te corriger, le livre Christiane F. existe en français, je l'ai lu quand j'avais 16 ans. Si je me souviens bien Christiane F avait 16 ans aussi, dans le titre de son livre. Il y avait même quelques photos en noir et blanc (de ses amis, en mauvaise posture) dans le bouquin que j'ai lu.



CitationThe journalists wanted to disclose the drug problem among teenagers in Berlin, which was severe but also surrounded by strong taboos, and arranged a two-hour interview with Felscherinow. The two hours extended to two months, as Felscherinow provided an in-depth description of her life, as well as those of other teenagers, in West Berlin during the 1970s. The journalists subsequently ran a series of articles about her heroin use in Stern, based on the tape-recorded interviews with Felscherinow.
The interviews were extensive and the Stern publishing house eventually decided to publish the successful book Christiane F. – Wir Kinder vom Bahnhof Zoo in 1979.

https://en.wikipedia.org/wiki/Christiane_F.

Évidemment que par la suite ce livre fut traduit en plusieurs langues.
Voici ce qu'en dit Wkipedia
CitationEn 1978, à l'âge de seize ans, Christiane Felscherinow intervint devant un tribunal en tant que témoin. Deux journalistes (Horst Rieck et Kai Hermann) du journal allemand Stern la remarquèrent et lui demandèrent d'abord de s'entretenir avec elle pendant deux heures. Au cours de cette conversation, on parla de drogue. Les deux heures devinrent alors deux mois et le résultat fut le livre Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (Nous les enfants de la gare du zoo, ouvrage traduit en français sous le titre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…), œuvre autobiographique grâce à laquelle le quotidien très difficile des drogués, considéré du point de vue d'une toxicomane, a fini par être portée à la connaissance du public.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Felscherinow

Modifié le dimanche 28 août 2016 à 17:41

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 28 août 2016 à 17:33
Citation de "le.corsaire"L'Étranger me fait penser aux paroles d'une chanson de The Cure:
Standing on the beach, with a gun in my hand
staring at the sea staring at the sand.
Le titre de la chanson est "killing an Arab"

non, mais quelle culture! Comme je suis brillant!


Lu ce livre ou simplement comme moi lu le résumé sur Wiki?

Ce n'est pas moi qui détermine un livre culte. J'ai bien dit que ceci est un article d'été dans La Presse.

On a le droit de ne pas aimer, mais ça ne fait pas de nous un critique littéraire de renom.