Les forums Jasez
Littérature

Voyez-vous un avenir aux librairies?

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Voyez-vous un avenir aux librairies?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 16:02
Citation de "cantatrice_chauve"Sauvez un arbre, achetez une liseuse. ;-)

Hahahaha!

L'abre à le temps de repousser avant qu'on ait lu tous les livres qu'on peut faire avec un arbre.... Hahaha!

Mais tout le travail inutile d'imprimer, assembler, relier, transporter, reprendre, brûler les invendus, tout ce travail est éliminé. Ce qui veut dire que pour 2$ plutôt que 20$ on a un livre et que l'auteur reçoit plus.

Les jobs à produire du travail inutile avons-nous bien besoin de ça? Si oui il y quelque chose de pourri queuque part.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le jeudi 22 septembre 2016 à 22:28
Je suis consommatrice de livres de seconde main et j'utilise any.do https://www.any.do/ pour ma liste de choses à faire ou à acheter.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 23 septembre 2016 à 07:18
Citation de "klinex"Pas de liseuse pour moi, ça ne m'intéresse pas du tout. J'achète encore mes livres version papier. J'ai ma carte de membre à la bibliothèque. Sauf que je lis les journaux en ligne.

J'espère que les librairies ne finiront pas comme les clubs vidé;os..


Maintenant plusieurs nouveaux écrivains n'éditent qu'en numérique. Plutôt que de se fier au jugement d'un éditeur on laisse le public décider.
cyann
42 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 23 septembre 2016 à 22:42
Je suis sans doute encore de la vieille école, mais je ne pourrais jamais me passer des livres, c'est une richesse personnel de posséder un livre, une bibliothèque... Ni passer quelques semaines sans lire un roman.
Sans compter, que ça n'a pas besoin de batterie, de mise a jours, c'est disponible en tout temps, pour ce qui est question de l'empreinte écologie, il c'est vrai que les usines a papiers sont extrêmement polluante et nocive. Alors j'achète de préférence mes livres d'occasion...

Tout ça pour dire que rien ne remplacera pour moi de lire un bon livre, tourner les pages, l'odeur du papier, les griffonnages laisser par les anciens lecteurs, les livres n'ont pas l'histoire que de leur contenue...
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 24 septembre 2016 à 15:18
http://www.recyclivre.com/blog/environnement/combien-d-arbres-pour-un-livre/

Selon ce site, ce serait plutôt 130 livres :-)

Personnellement, je préfère aussi la lecture sur papier pour le confort visuel, le toucher et l'odeur aussi parfois. Mais je suis d'accord sur le fait que protéger la planète est plus important que mon plaisir tactile et olfactif.

Modifié le samedi 24 septembre 2016 à 15:18

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 24 septembre 2016 à 21:28
Citation de "balade_nocturne"http://www.recyclivre.com/blog/environnement/combien-d-arbres-pour-un-livre/

Selon ce site, ce serait plutôt 130 livres :-)

Personnellement, je préfère aussi la lecture sur papier pour le confort visuel, le toucher et l'odeur aussi parfois. Mais je suis d'accord sur le fait que protéger la planète est plus important que mon plaisir tactile et olfactif.


Le confort visuel d'une liseuse est de loin supérieur à celui du papier imprimé. Avec la liseuse on peut grossir l'imprimé. On peut le rétro éclairer. On tourne les pages d'un doigt quel que soit le vent. La page que je lis est instantanément mémorisée.

Un livre tout neuf sent la colle, plus vieux il sent le moisi. La liseuse sent un peut la même chose si on lui a mis une reliure. Sinon elle ne sent rien, ne pèse presque rien, on put souligner des phrases sans altérer la page, on peut envoyer ces textes à des amis, on a un dictionnaire qui nous répons instantanément du bout du doigt.

La liseuse est en noir et blanc tandis qu'un livre peut être en couleur même si c'est rarement le cas. Si je perds ma liseuse je peux retrouver tous les livres qu'elle contenait.

Mais le libraire lui dans tout ça? Il n'apporte rien de plus, il doit dépenser loyer et employés, chauffage et assurances, et prendre un profit et ne donne rien de plus. Rien. Pour moi il va rejoindre le disquaire.

eric6420
53 Bécancour
Abus Citer Posté le dimanche 25 décembre 2016 à 10:15
Je crois que les librairies ont de l'avenir. Certaines vont fermer, mais plusieurs vont demeurer.

Premièrement, je crois qu'il y aura toujours de la place pour les beaux livres écrits sur du papier de qualité.

Il y a aussi les bandes-dessinées qu'il est beaucoup plus commode de lire en format papier qu'en format numérique.

Il y a aussi le marché du livre usagé car de nombreux titres ne sont pas encore disponibles en numérique.

Vous savez, quand les journaux sont apparus, on disait qu'ils allaient faire disparaître les livres, quand la radio est arrivée, on disait que les journaux disparaîtraient, quand la télé est arrivée, on disait que les cinémas disparaîtraient, etc.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 décembre 2016 à 11:42
Vous achetez des livres numériques? Chez des libraires? Ou directement de l'éditeur? Vous utilisez une liseuse?

Au Québec on vend des livres numériques en librairie mais à des prix exorbitants! Éditer un livre numérique ne coûte presque rien. Mais les librairies québécoises les vendent à des prix de plus de 50% du livre imprimé.

On peut scanner en peu de temps les anciens livres. Ils sont alors disponibles à tous les intéressés et gratuitement ou à très faible coût. Ils n'ont plus de droit d'auteur. On trouve la collection entière des Balzac, gratuite.

Les journaux et périodiques ferment aussi leur version imprimée.

Quand on a dit que la radio allait remplacer les journaux je n'étais pas né. Pour la télé oui on a mentionné qu'il y avait risque. Et effectivement plusieurs cinémas ont fermés, plusieurs journaux itou.

La Presse a abandonné son édition papier en semaine et ne s'est jamais portée si bien!

Les manuels scolaires imprimés aussi disparaissent. Toute une économie pour les parents!

Modifié le dimanche 25 décembre 2016 à 11:43

fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 25 décembre 2016 à 14:54
Moi, je pense que les vrais bons livres de collection vont rester papier. Pour le reste, c'est fini. À mon avis...
eric6420
53 Bécancour
Abus Citer Posté le lundi 26 décembre 2016 à 08:49
Je ne suis pas contre le livre numérique. J'en achète moi-même et j'ai même publié avec Kindle.

C'est sûr que c'est un coup dur pour les libraires car non seulement ils ont la compétition de certains commerces qui vendent les best sellers, mais en plus il y a le numérique.

On a vu qu'effectivement la venue d'Amazon a fait fermé bien des librairies aux États-Unis, avant même l'arrivée du livre numérique en tant que tel.

Il faut dire qu'aux États-Unis, le livre est considéré comme un bien de consommation comme un autre.

En France par contre, le livre et la littérature occupent une place plus importante. Le gouvernement français a voulu protéger les librairies avec la politique du prix unique concernant le livre. Pour le moment, les librairies résistent bien en France et les Français achètent surtout des livres en format papier.

Au Québec, il est fort probable que plusieurs librairies vont fermés, mais j'espère qu'il restera au moins une ou deux librairies par ville de 50 000 habitants.

D'ailleurs, à Burlington au Vermont, il y a encore un Barnes & Noble et une autre librairie au centre-ville. Les librairies sont plus petites qu'avant, sont dans un espace moins coûteux, s'orientent davantage vers le livre usagé...

Une librairie pourrait être aussi un bon endroit pour des rencontres et des conférences avec des écrivains, jaser de littérature avec le libraire, prendre un café...

Modifié le lundi 26 décembre 2016 à 08:51

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 26 décembre 2016 à 09:36
Le livre-papier garde pour moi tout un charme que n'aura jamais un livre numérique.

Ma fille s'est fait offrir pour Noël la collection Éditions de Luxe de chez Archambault.

http://www.archambault.ca/doyle-arthur-conan-sherlock-holmesintegrale-ACH003696056-fr-pr

Le papier n'est pas découpé bien droit, comme dans l'ancien temps, la texture est particulière, les couvertures sont belles... Ce sont des classiques que ma fille souhaitait lire depuis longtemps. Avec cette collection, je sais que non seulement elle les lira, mais elle les conservera.
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 juin 2019 à 13:59
Je suis personnellement adorateur du livre papier. ;)
Mon deuxième emploi (comme bénévole), c'était dans une librairie à Longueuil,
sur la rue Ste-Foy. Je ne regrette en rien mon expérience, j'y ai travaillé pendant
un an et demi. Que du plaisir et du bonbon pour nos sens. :D

Par contre, une chose qui me déplait du livre papier:
Sa durée dans le temps est compté si ce n'est pas bien entreposer ou entretenue avec soin.

Modifié le dimanche 23 juin 2019 à 14:00

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 23 juin 2019 à 14:21
Tu ne serais pas mon fils spirituel, toi ? ;-)
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 juin 2019 à 14:25
Citation de "balade_nocturne"Tu ne serais pas mon fils spirituel, toi ? ;-)

Dit comme ça, je me le demande moi-même. :P lol
Merci pour le compliment Balade :)

Modifié le dimanche 23 juin 2019 à 14:25

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 juin 2019 à 14:50
J'etais un consommateur de livres de cuisine neufs et usages. Je me suis fait litteralement fait F#$@@% a mon dernier achat pour quelque chose de vraiment ordinaire. Il y a de vraies bonnes recettes a la tele, des revues, sur Internet et meme sur Youtube. Certains manufacturiers ont meme des pages de recettes sur leur site.

Les journaux americains etaient voues a disparaitre. On se croisait les doigts qu'au moins les americains garderaient la tradition de poursuivre la lecture de leurs journaux le Dimanche. Mais les journaux auraient pris de la vigueur depuis qu'un certain Trump a pris le bord de la maison-blanche.

Petit, je me souviens que ma mere achetait des dictionnaires, des encyclopedies et les renouvellait de temps a autre. Elle serait bien contente de parcourir Wikipedia avec ses references, ses liens, des pages internet a decouvrir, etc.

Pour les livres, je pense qu'il y aura toujours des gens qui aiment le contact des livres. Par contre, les librairies devront se reinventer, vendre un livre de temps a autre, elles ne pourront pas faire leurs frais.