Les forums Jasez
Sciences

astronomie/observation vous aimez ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » astronomie/observation vous aimez ?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 26 septembre 2016 à 20:44
Citation de "nocturnus"J'ai toujours été intérèssé par l'astronomie et les notions de physique. Je ne suis pas un expert mais ça me passionne alors je me suis commandé une paire de jumelle Célestron 15x70 j'ai bien hâte de regarder le ciel les soirs dégagés de nuages. Ce ne sont pas des jumelles de luxe mais je crois bien qu'il y a quelque chose bien à en tirer quand meme.


Avez-vous des outils d'observations céleste ?




Vos jumelles sont déjà super bien pour faire ce que vous voulez faire :-)

Moi aussi des jumelles...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 26 septembre 2016 à 20:52
les jumelles sont rendus dispendieuses...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 26 septembre 2016 à 20:56
Citation de "nocturnus"Je ne suis pas expert mais semble t-il que la qualité du verre, du prisme, y soit pour raison.


Il se fait des jumelles spécialement pour l'astronomie qui peuvent aller chercher 1000$ et plus!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 26 septembre 2016 à 21:01
Citation de "nocturnus"Citation de "frisounet"Citation de "nocturnus"Je ne suis pas expert mais semble t-il que la qualité du verre, du prisme, y soit pour raison.


Il se fait des jumelles spécialement pour l'astronomie qui peuvent aller chercher 1000$ et plus!


Oui rendu à ce montant ce serait bien de pouvoir y coupler un bon appareil photo je pense.




Un autre 1000$...

Ça monte vite!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 26 septembre 2016 à 21:16
Mazan que c'est excitant nocturnus.

Oui avec trépied, sinon des 15 tu ne verrais rien, impossible à la main de les tenir.

Il faut être en pleine mer, par nuit sans lune, pour voir le ciel. Il y a tellement d'étoiles que c'est ahurissant. Puis je prends les jumelles, des 7 X 50 normales pour naviguer, et en regardant un coin de ciel, on tombe s'u'l cul. Inimaginable! Il y a autant d'étoiles dans les jumelles que dans tout le ciel à l'oeil nu. Oui ça fait peur.

On se sent tellement minuscule. Il y a probablement des dizaines de planètes qui orbitent ces étoiles... ohhh qu'on est petit!


marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 26 septembre 2016 à 21:29
Il y a des années, on avait un chalet au nord de Tremblant. Sur la route vers 23h le vendredi soir souvent je voyais les aurores boréales. Je m'arrêtais en dégageant bien de la route pour zyeuter. Une fois au chalet le me couchais dans la neige pour jouir du spectacle. C'était ahurissant.

Quand j'en parlais aux copains le lundi, ils n'avaient rien vu..... modi.

Je pense que toi itou tu sais regarder jeune homme. Lâche pas, il y a des spectacles magnifiques.
highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 septembre 2016 à 02:06
Citation de "nocturnus"J'ai toujours été intérèssé par l'astronomie et les notions de physique. Je ne suis pas un expert mais ça me passionne alors je me suis commandé une paire de jumelle Célestron 15x70 j'ai bien hâte de regarder le ciel les soirs dégagés de nuages. Ce ne sont pas des jumelles de luxe mais je crois bien qu'il y a quelque chose bien à en tirer quand meme.


Avez-vous des outils d'observations céleste ?



----------------------------------------
avec ton grossissement de 15 fois ca va te prendre en plus 2 choses:

un trepied

et un adapteur en "L" pour mettre les jumelles sur le trepied

Pourquoi?

plus le grossissemnt est haut plus le tremblement des mains est amplifie... c'est pour ca que la plupart des jumellles sont a 6x 7x 8x 9x et rarement plus pour etre utilisees dans les mains. A 10x c'est limite mais 15x c'est trop fort. De plus avec un poids 3 livres ca devient vite pesant et ca n'aide pas a la stabilite.

Il y a une facon de tricher c'est prendre un trepied comme mentionne ci-haut ou d'acheter des jumelles avec stabilisateur optique comme les Canon 15x50 IS mais a un prix tres serieux($1699 US )

Oui j'ai de l'equipement

un refracteur Kson 102mm f/6
http://www.365astronomy.com/images/D/kson-ed1026-carbon-fibre-102mm-ed-doublet-refractor-1.jpg
un refracteur Stellarvue AT-1010 80mm f/6
http://www.astromart.com/images/classifieds/316000-316999/316613-1.jpg
un maksutov-cassegrain 152mm f/12.5
http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=49&t=13424
un oculaire zoom 8-24 Baader Planetarium
https://www.firstlightoptics.com/user/products/baader_hyperion_zoom.JPG
des jumelles Meade Rainforest™ Pro Binoculars - 8x42 qui sont passe de $800 a $125 en liquidation
http://www.bestbinocularsreviews.com/Meade8x42RainforestPro-158.htm
2 trepieds photo heavy duty
pi un paquet d'autres bebelles...

et mon reve evetuellement: Obsession 15" f/4.2 UC
https://www.youtube.com/watch?v=mOtN46sVkB4
un gros telescope mais compacte qui va me couter le prix d'un petit char... mais c'est pas pour tout de suite !

Modifié le mardi 27 septembre 2016 à 12:15

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 septembre 2016 à 02:12
Citation de "frisounet"les jumelles sont rendus dispendieuses...

actuellement.. depuis que les Chinois s'en melent la qualite a augmente et les prix ont chute.. plus besoin de payer $300 - $400 pour avoir de la qualite pour moi de $100 c'est possible d'avoir de quoi de bon.

Modifié le mardi 27 septembre 2016 à 13:12

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 septembre 2016 à 02:18
Citation de "frisounet"Citation de "nocturnus"Citation de "frisounet"Citation de "nocturnus"Je ne suis pas expert mais semble t-il que la qualité du verre, du prisme, y soit pour raison.


Il se fait des jumelles spécialement pour l'astronomie qui peuvent aller chercher 1000$ et plus!


Oui rendu à ce montant ce serait bien de pouvoir y coupler un bon appareil photo je pense.




Un autre 1000$...

Ça monte vite!


j'ai un ami qui m'a fait voir a travers ses Zeiss Victory HT 8x42 et c'est vraiment wow !!! mais ca frole le $4000

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 septembre 2016 à 02:24
Citation de "nocturnus"Citation de "frisounet"Citation de "nocturnus"Je ne suis pas expert mais semble t-il que la qualité du verre, du prisme, y soit pour raison.


Il se fait des jumelles spécialement pour l'astronomie qui peuvent aller chercher 1000$ et plus!


Oui rendu à ce montant ce serait bien de pouvoir y coupler un bon appareil photo je pense.


en general la reponse est non le couplage cest plus pour les telescopes ou bien pour les jumelles avec oculaires amovibles comme

http://www.go-astronomy.com/images/telescopes/binocular-types.jpg
http://image.made-in-china.com/4f0j00wBdtYEerCIck/16x-20x-25x70-Astronomical-Observation-Binoculars-A1670-.jpg

et les jumelles a fort grossissement pour astronomie ont aussi habituellement un prisme a 45 degres ou a 90 degres pour eviter de mettre un stress supplementaire dans le cou et augmenter l'agrement de longues soirees passees a observer le ciel et ses merveilles
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 27 septembre 2016 à 18:45
J'ai 5 téléscopes, dont un Dobson 12" et des jumelles. Les jumelles que je préfère(parmis celles dont je dispose) sont des Bausch & Lomb custom 8X36. Pour des observations du ciel profond (galaxies et nébuleuses) rien ne vaut un Dobson 12 pouces. J'ai aussi un téléscope solaire(pour regarder le soleil directement).
highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 septembre 2016 à 23:31
encore plus maniaque que moi Freddy hi hi hi !

pour le solaire, je ne trippe pas assez pour achete un telescope specifique pour ca.... peut etre un jour j'acheterai le filtre solaire mais comme c'est la pas une priorite.

Modifié le mardi 27 septembre 2016 à 23:33

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 septembre 2016 à 00:05
la reponse facile c'est un refracteur de au moins 80mm avec une focale aux alentours de f/6 monte sur un trepied photographique.

s'agit de savoir aussi comment tu voudrais paye.

le gros plus c'est que ce genre d'equipement reste bon longtemps et en bon etat pcq le monde fait attention. Pour plusieurs c'est le fun l'ete mai savec le froid qui arrive, la mativation de sortir voir les etoiles refroidie aussi donc les telescopes reviennent en force sur KIJIJI et LESPAC

en general en astronomie les choses de qualite sont vendues souvent de facon modulaire, c'est a dire, ca prend le telescope(juste le tube avec focuseur), puis les anneaux qui vont autour du telescope pour pouvoir l'attacher au trepied, puis le trepied, puis le mirroir a 90degres pour facilite observation du ciel, puis les oculaire, puis un viseur pour pointer vers la chose qu'on veut regarder.

il y a aussi des telescopes qui ont un GPS et qui sait ou les affaires interessantes sont et qui les trouve tout seul. C'est plus cher mais c'est du bonbon.

Si tu payes $100 pour le telescope et trepied, ca va etre une suite de frustration et l'image est tellement mauvaise que ca va decourager ton chum.
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 28 septembre 2016 à 00:59
Citation de "cantatrice_chauve"Bonne idée de cadeau de Noël pour mon chum ( Il est mieux de pas checker la voisine avec ça) Quelque chose de convenable et abordable pour débutant, ce serait quoi? Pour mon chum et un peu pour moi :-)

Pour checker la voisine ou pour regarder la lune? Un téléscope à lentille comme highvoltage a décrit pourrais faire les 2.