Les forums Jasez
Littérature

Bob Dylan nobel de littérature

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Bob Dylan nobel de littérature
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 octobre 2016 à 14:49
Ohh les écrivains du monde sont aux abois.

Citation«Le nom de Dylan a été souvent cité ces dernières années, mais ça a toujours été pris pour un canular», se souvient Pierre Assouline, écrivain membre de l'académie Goncourt, qui ne décolère pas contre le choix du jury Nobel.

«Lui attribuer le Nobel de littérature, c'est affligeant», a déclaré à l'AFP le romancier. «J'aime Dylan mais il n'a pas d'oeuvre. Je trouve que l'Académie suédoise se ridiculise. C'est méprisant pour les écrivains», assène-t-il.

L'écrivain écossais Irvine Welsh est du même avis. Sur son compte Twitter, le romancier a estimé que le prix attribué à Dylan, 75 ans, était le choix de «vieux hippies baragouinant aux prostates rances»


Évidemment il n'est pas reconnu comme un écrivain mais un barde. La discussion devient, un barde est-il un littéraire? C'est une tradition médiévale toujours en vogue chez les Anglais. Dylan est étasunien mais là aussi cette tradition se poursuit. Alors Brassens l'aurait mérité disent les auteurs.

Bizarre.

Modifié le jeudi 13 octobre 2016 à 14:51

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 octobre 2016 à 15:05
Two wrongs don't make a right.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 octobre 2016 à 17:18
CitationAlfred Nobel est l,inventeur de la dynamite...

Oui avant on utilisait la nitroglycerine liquide et on se faisait sauter aussi souvent que les pierres qu'on voulait extraire. La dynamite est peut être une invention assez simple mais qui a certainement sauvé bien des vies et des membres.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 octobre 2016 à 17:24
@ strate, bien aime les Traveling wildburys pis la chanson; Handle with Care, ca eu un franc succes 4-5-6 musiciens qui se sont réunis pour jouer de la bonne musique et avoir du plaisir a le faire.

@ Jacob Pour All along the watchtower, j'aime mieux la version de Hendrix qui est d'ailleurs dans le film Forrest Gump quand il va secourir ses compatriotes pendant la guerre du Vietnam. J'en ai fume des joints là;-dessus. Ce qui avait de particulier dans cette toune, c'est que Hendrix faisait "pleurer" sa guitare dans les moments tristes de la chanson.

Pour en revenir a Dylan, un excellent parolier, il a fait chanson the Hurricane pour l'injustice commise envers le boxeur Hurricane Carter.





Modifié le jeudi 13 octobre 2016 à 17:25

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 octobre 2016 à 20:35
@ Jacob

Beaucoup de chansons avec des textes a messages apres l'aire phsycadelique, entre autre avec les derniers albums des Beatles, les groupes emergants de la Cote Ouest, sans compter groupes et chanteurs qui ont passe par Woodstock.

Faut souligner aussi que c'était de meme ici au Québec. Avant c'était cette epoque, c'était Jeunesse d'Aujourd'hui pas grand texte. Je suppose qu'au Québec, on a suivi le meme courant.

Aujourd'hui les textes, toutes langues confondues laissent a desirer.

Toutefois une consolation, les gens préfèrent les auteurs-compositeurs-interpretes plutôt que les interpretes, peut-être la seule exception Celine Dion. La journee qu'elle ecrira musique et texte, on pourra la qualifier de Diva.