Les forums Jasez
Informatique

Intelligence articicielle

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Intelligence articicielle
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 10:52
CitationMontréal aura deux nouvelles raisons ce matin de se considérer comme un leader mondial de l'intelligence artificielle. http://affaires.lapresse.ca/economie/technologie/201611/21/01-5043595-intelligence-artificielle-google-mise-45-millions-sur-montreal.php

Il y a plusieurs années qu'on en parle et Montréal est un centre mondial reconnu en IA.

Les algorithmes d'apprentissage vous disent quelque chose?

Citation Le développement récent des technologies informatiques et des techniques algorithmiques comme le "deep learning" et les réseaux neuronaux ont permis la réalisation de programmes informatiques surpassant l'homme dans certaines de ces capacités cognitives emblématiques : le jeu d'échecs en 1997, mais plus récemment le jeu de Go et la reconnaissance vocale en 2016.

Quelqu'un ici nage facilement dans tout ça? Oui c'est excitant et certains résultats sont surprenants. Watson qui a battu le meilleur jour d'échecs et qui à battu les deux meilleurs joueur de tout temps à Jeopardy.

Vos enfants ou petits-enfants étudient en IA?

Comment ça se passe dans le milieu de l'IA?

Modifié le mardi 22 novembre 2016 à 10:52

merster
53 Québec
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 11:37
Lu sur l'express.
Extrait de l'article.

''Certainement, le Future of Life Institute. Soutenue entre autres par Elon Musk, Stephen Hawking et Bill Gates, l’organisation vient de dévoiler la liste de 37 projets de recherche qu’elle parrainera afin d’éviter que des machines super-intelligentes ne mettent la planète en pièces et n’éradiquent l’humanité. Scénario catastrophe digne d’Hollywood? Peut-être.

Financés par le biais d’un don de 10 millions $ d’Elon Musk (PayPal, SpaceX, Tesla Motors), les boursiers exploreront des concepts permettant de pallier certaines conséquences inattendues et catastrophiques du développement de l’intelligence artificielle (IA). Nébuleux? Pas tant que ça.''

Citation de Stephen Hawkins
''Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine.''

Une fameuse citation peut résumer l'IA en ces termes.
''Science sans conscience n'est que ruine de l'âme''

Si on arrive à développer un jour une vraie intelligence artificielle qui est autonome à 100% sans possibilité d'interagir avec, alors on aurait créé une nouvelle espèce plus intelligente que l'homme.
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 11:44
C'est rendu partout et c'est très in.
Le deep learning. On commence déjà à en sentir les effets par exemple les suggestions d'Amazon sont effectuées par une ia quelconque.
Google qui publie un kit disponible pour tous "Tensor Flow". Microsoft aussi.
C'est fou. Ce sont les premiers pas de skynet... Terminator... J'ai peur pour la race.

$

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 11:55
La race humaine n'a pas besoin du tout de l'IA pour se nuire, elle le fait très bien elle-même sans IA!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 12:11
Oh eh! crois qu'il s'agit simplement d'une fausse nomenclature. Aucune machine n'a encore d'intelligence.

C'est un peu l'épate qu'on cherche. Aucun ordi ne peut lire des bouquins ou autres fichiers, se programmer, développer de nouvelle façon d'agir et de se développer tout seul. Loin, loin, loin de là. Ni vous ni moi ni nos arrières petits-enfants ne verront ça.

Hawking parle de plusieurs siècles dans le futur. Ne prenez pas la science fiction pour du cash!

Les programmes d'IA arrivent à améliorer leur façon d'analyser des données. Point. Ils ne s'auto programment pas. Tout a été prévu par l'humain qui l'a programmé.

Mais bon les résultats me surprennent. Et le travail réalisé est très utile. Il nous faudrait autrement des années d'analyse avant de trouver tout ce que le programme peut nous rapporter.

C'est une aide précieuse dans bien des domaines. On débute avec des applications de marketing mais déjà on pense et on utilise l'IA en médecine.

Je me demande si nous avons parmi les membres du forum des gens qui utilisent ou développent de tels systèmes? Je pense que les techniques d'IA sont à l'informatique de maintenant ce qu la programmation de base était au traitement des données dans les années '55 '70.

Modifié le mardi 22 novembre 2016 à 12:12

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 12:25
HAHAHAHA! Des fous quoi. HAHAHAAAA!

Parmi les plus intelligents de la planète en ce moment. Hubert Reeves en plus s'exprime admirablement. Pas donné à beaucoup de grands scientifiques cette capacité d'exprimer des concepts très pointus de façon que presque tous puissent comprendre.

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 12:49
Citation de "marindusud"

Il y a plusieurs années qu'on en parle et Montréal est un centre mondial reconnu en IA.

Les algorithmes d'apprentissage vous disent quelque chose?



Quelqu'un ici nage facilement dans tout ça? Oui c'est excitant et certains résultats sont surprenants. Watson qui a battu le meilleur jour d'échecs et qui à battu les deux meilleurs joueur de tout temps à Jeopardy.

Vos enfants ou petits-enfants étudient en IA?

Comment ça se passe dans le milieu de l'IA?



Les algorythmes sont développés dans plusieurs technologies.
Exemple, les algorythmes de compressions video.

En software, ça ne pourrait se faire assez rapidement. Ça prend une action mécanique pour prédire la prochaine action.

Exemple concret en video. Math de football et il faut compresser la video Hd 1.5 Gbs et en faire un 15 Mbs. Si le quart arriere lance le ballon, la trajectoire du ballon est analysée et les images suivantes peuvent être prédites d'avances...et celles entre l'image actuelle et l'image future est un mélange des deux avec approximations.

L'oeil n'y voit qu'un mouvement de ballon fluide, alors que si on analyse image par image, on verra le ballon de foot dans les air qui apparait et sur quelques images peut être complètement absent.

Ça s'applique à tout procédé répétitif. Dans l'exemple précédent, le ballon qui voyage dans les airs. Toujours le même ballon, toujours le même arrière plan. Facile de prédire les images suivantes en autant qu'il y a une image réelle insérée de temps en temps. On peut donc se permettre de compresser ces images et n'envoyer que les différences.

A+

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 12:50
Oui le réchauffement est pas mal admis par tout le monde. Les glaces polaires ont fondues et l'arctique fond maintenant lui aussi.

Que le réchauffement soit causé entièrement pas l'humain, je n'ai jamais entendu un scientifique dire ça mais qu'on y contribue oui. Un ouragan, typhon, cyclone (même chose) c'est la chaleur de la mer qui le cause. Ça c'est certain. Une fois passé la tempête, la mer refroidit de jusqu'à 8 degrés. Évidemment pomper tant d'eau demande une énergie incroyable.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 13:07
En d'autres mots, même situation vue par un être humain, le ballon lancé par le quart arrière. On n'a pas besoin de réfléchir, du moment que le ballon s'envole, on sait qu'il va rester un ballon tout le long, que le paysage restera le même, que le ballon va voyager environ telle distance et qu'il sera capté dans telle zone du terrain, par tel ou tel joueur.

C'est ce que la machine tente de faire. Par soft c'est trop long. Par algorithme c'est possible.

plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 13:41
Ce n'est pas surprenant qu'il y ai un centre de recherche sur ça à Montréal. Peu de gens le savent, peut-être parce-que les Canadiens ne sont généralement pas vantards de nature, mais le Canada est un des centre importants de dévéloppement technologique dans le monde.

Nous n'avons pas la prétention de dire que nous nageons facilement dans ça, mais c'est un sujet qu'on suit parfois, puisque tout ce qui est scientifique nous intéresse. Par contre, on regarde ça d'un œil un peu méfiant. Parce-que, comme pour la biotechnologie (expériences de manipulation génétique), on crois que les chercheurs avancent un peu trop vite dans ça à l'aveuglette, sans suffisamment tenir compte des risques. Surtout dans le cas de la biotechnologie, il est déjà possible de créer par accident un virus qui pourrait anéantir l'humanité, ou même la majorité de la vie terrestre. Nous sommes encore loin de ça avec l'intélligence artificiel, mais ça finira par se rendre là un jour. Et peut-être plus vite qu'on s'attend.

@mester
C'est agréable de savoir que Stephen Hawking est du même avis. :-D Un grand homme, qu'on admire beaucoup.

Citation de "marindusud"Parmi les plus intelligents de la planète en ce moment. Hubert Reeves en plus s'exprime admirablement. Pas donné à beaucoup de grands scientifiques cette capacité d'exprimer des concepts très pointus de façon que presque tous puissent comprendre.

En éffet, Hawking et Reeves sont tout les deux admirables. Nous avons plusieurs livres de Reeves, et il nous étonne toujours dans sa facilité d'expliquer des conceptes complexes, mêmes ésotériques, de façon assez simple qu'une personne avec une base scientifique modeste peut comprendre.

Il ne faut pas s'obstiner avec les prophètes. Ils ont toujours raison. C'est clairement écrits dans leur prophéties. :-P
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 15:20
Montréal a débuté en grand en informatique avec le gouvernement de Jean Lesage. Il a favorisé le développement de grandes sociétés conseil informatique.

Personne ici ne ne souvient j'imagine, de la catastrophe de la compilation des résultats d'examens scolaires provinciaux de 1967. On était en septembre que les résultats n'étaient pas encore connus. Une grave erreur de jugement de la part des conseillers du temps SMA, (Société de Mathématiques Appliquées) avait causé un remous incroyable. Les résultats des examens étaient complètement faux. Ce désastre aurait bien pu signifier la fin de ce genre de développement informatique pour un bon moment. Non. Inébranlables des gens voyaient plus loin que le premier bug majeur de système.

On a vu une succession de boîtes informatiques se développer. CGI entre autres qui est devenue un géant. L'informatique devenait ainsi un secteur d'emploi excitant.

On parle d'intelligence artificielle depuis les années 1980. Les tout premiers résultats étaient surprenants mais on frappait aussitôt un mur de complexité. Reagans misait sur ça pour la "défense" de son pays. Rien n'est sorti des milliards investis.

Aujourd'hui on obtient des résultats intéressants dans certains domaines précis. Au début les premières applications voulaient donner au médecin de garde la nuit dans un hôpital une aide au diagnostique. (Merde j'oublie dans quelle spécialité.) Les premiers résultats sont excitants, puis vite le mur de complexité.

Pas surprenant que ce soit maintenant une des applications en vogue.

Quand on dit IA on parle toujours de méthodes de programmation qui peuvent s'adapter à un environnement et un problème donné sans intervention humaine.

Est-il si excitant de développer pareille application? Oh que oui!

Est-ce à redouter? Non pas dans en ce moment. Aucune machine ne peut réellement prétendre à la moindre intelligence. Les ordinateurs ont progressé très vite en capacité mémoire, vitesse, baisse de coûts. Mais on a toujours le même jeu d'instructions. On peut comparer plus grand, plus petit, ou égal, mais pas semblable. La débuterait la logique de type humain. Et semblable réfère à un contexte.

Excitante l'informatique? Mazan!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 15:42
Citationj'ai un peu tendance à me méfier de la dépendance
que nous sommes en train de développer envers l'intelligence
artificielle.


Ben là, j'avoue ne pas comprendre l'origine de cette méfiance.

Peur que les machines fassent le travail à notre place? C'est le cas depuis un demi siècle et plus.

Peur que les ordi deviennent vraiment intelligents? On ne verra jamais ça, ni toi, ni moi, ni nos enfants, ni... enfin il faudra du temps.

Des robots contrôlés par ordi, apprennent à marcher. Oui OK mais il s'agit d'un travail très répétitif qui ne demande pas d'intelligence. Tous les animaux apprennent à marcher. On essaie successivement tous les mouvements conservant celui qui fonctionne le mieux. Alors oui la machine apprend. Mais... elle ne raisonne pas.

L'ordi a une mémoire incroyable maintenant, surtout quand il opère en réseau de plusieurs, réunis comme des neurones.

Il aide l'humain grandement mais le remplacer? Oh un jour lointain je ne sais pas.

Modifié le mardi 22 novembre 2016 à 15:44

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 16:20
Citation de "jacob47"
l'informatisation va engendrer des changements beaucoup
plus importants qu'on peut l'imaginer.

on est comme des enfants avec un nouveau jouet,on a pas
conscience de l'objet en question, et des influences qu'il
peut exercer sur nos vies.

tout nouveau, tout beau...

(je fais un peu l'avocat du diable).


Pas si nouveau tout de même. Il s'en vend des millions par mois comme jouets. Mais pour le travail l'ordi existe depuis 1947 (ENIAC).

Comme toute machine qui nous assiste dans notre travail il change nos vies, pour le meilleur.

Modifié le mardi 22 novembre 2016 à 16:21

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 16:47
Citation de "stratadamus"L'avenir de l'intelligence artificielle est l'ordinateur quantique.

Ah oui? Le jeux d'instructions a changé? Ou si ce n'est que plus rapide?

D'après ce que j'en sais il fait la même chose plus rapidement.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 novembre 2016 à 16:52
Citation de "jacob47"
il s'en vend des millions,de ces jouets.
tous ces gadgets technologiques,ces nouvelles versions
qu'il faut se procurer,sinon on est «out».

Google,Facebook et compagnie sont heureux de nous proposer
cette nouvelle technologie qui leur permet de mémoriser
nos informations personnelles,et de les vendre à des intérets
inconnus.
Plus que jamais nous sommes à la merci de ces «géants»

mais la question est: en avons-nous vraiment de besoin
ou bien on veut nous faire croire que cé indispensable.

Anyway,on a pas vraiment le choix...


Oh vous avez parfaitement le choix. Nul n'oblige à acheter un ordi ou à le brancher à l'Internet. Plus de la moitié de l'humanité n'est pas branchée.

Drôlement plus facile quand on cherche un réponse de taper la question et attendre deux secondes. Sinon il faut se déplacer à un bibliothèque et espérer qu'ils ont le volume et la réponse.

Il n'y a pas vraiment de comparaison qui tienne entre maintenant et autrefois. Avant l'électricité, la radio, la télé et l'ordi.