Les forums Jasez
Sciences

Tiens....

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Tiens....
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 13:19
CitationL'entreprise canadienne General Fusion de Burnaby, en Colombie-Britannique, a été fondée par le physicien québécois Michel Laberge. Il s'est entouré d’une équipe qui travaille sur les composantes d’une machine qui a l’air sortie d’un film de science-fiction. Il compte maîtriser l’énergie de l’avenir grâce à une technologie de la révolution industrielle : le piston.
La machine de General Fusion comptera 200 pistons qui frapperont simultanément une sphère. L’intense onde de choc produite devrait comprimer du plasma inséré au milieu de la sphère et produire de la fusion.
Michel Laberge croit que son concept sera attrayant pour une éventuelle centrale en raison des coûts moins élevés que les grands projets américains et européens


Il y a déjà plusieurs années que ce projet a retenu l'attention. Si jamais... oui ce serait plus important que l'invention de la roue. Jusqu'à maintenant ça n'a rien donné.

Dans combien de temps réussirons-nous, nous les humans, à produire notre énergie à partir de la fusion nucléaire? Quand même admirable de voir tout ce monde travailler ensemble depuis des années. Il semble certrain qu'un jour on réussira. On a bien réussi avec la bombe H. C'est pas trop pratique, on utilise deux bombes atomiques pour projeter les deux masses l'une vers l'autre.

Il y a un moment déjà on avait faussement annoncé aux USA la fusion à froid. Quelqu'un s'en souvient?

Quand l'énergie sur terre sera-t-elle produite par fusion nucléaire?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 15:15
C'est quand même la recherche la plus importante en physique. C'est autant une recherche de science pure que de science appliquée.

Les marteaux ou pistons de Michel Laberge, je trouve son idée magnifique. Si jamais il réussit ce sera la plus grande invention et d'un application si simple. Une petite onde de choc qui provoquerait une petite quantité de fusion de noyaux.

Dire qu'il n'y ça peine plus d'un siècle qu'on peut produire de l'électricité et la transporter et l'utiliser. Que de progrès! Il faut dire que depuis un peu plus d'un demi siècle on a l’assistance de l’ordinateur. Et ça parait!

La fusion nous donnera de l'énergie sous forme de chaleur. De là il faudra la transformer pour pouvoir la transporter et l'utiliser facilement. Mais on parle ici que de d'applications et on sait déjà utiliser la chaleur pour en faire de l'électricité ou du mouvement.

Fascinantes ces avancées de la connaissance humaine!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 15:32
CitationLa fusion....beau reve. Un tas de scientifique la dessus. La révolution de l'énergie s'en vient.

Mais pour le moment vive les Pipelines :))


Serais-tu un banquier par hasard?

On jase ici des plus excitantes avancées de la connaissance humaine, de l'espoir de l'humanité et tu traduis en dollars...
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 15:44
Très intéressant la fusion nucléaire. Mais ça demande de très grosse installation et donc ça peux faire défaut dû à une petit "problème technique".
De plus les recherches continuent avec des matériaux acessible sur la planète, mais la vrai "patente" qui avait été dite il y a fort longtemps, c'est d'utiliser du tritium mais celuici est absent sur notre planète. Il y en a en abondance dans le minerai lunaire, mais c'est trop loin.
Une fois un générateur à fusion en marche, oui il faudra transporter l'électricité là où on en a besoin. Comme c'est le cas avec nos grand barrage.
Pendant ce temps d'autres chercheur font des avancées plus que prometteuses avec l'énergie solaire. En Israël, ils ont mis au point de nouveaux capteurs totalement repensés qui puisent près de 70% de l'énergie du soleil contrairement à 19% avec les meilleurs panneaux disponible sur le marché.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 16:18
Ce sera probablement la course dans l'espace d'ici peu...à la recherche de l'hélium 3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium_3
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 16:44
Citation de "c.pas.moi"Au passage un salut à Marin et Freddy.

Je ne peux pas vraiment argumenter avec vous, mais je compte bien le faire après avoir visionné le reportage.


Scuse moi j'me suis gouré avec le mot tritium. C'est winny qui a le bon terme. Hélium 3. C'est ça la clef de l'avenir
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 16:57
Citation de "c.pas.moi"Citation de "freddy_guitar"Citation de "c.pas.moi"Au passage un salut à Marin et Freddy.

Je ne peux pas vraiment argumenter avec vous, mais je compte bien le faire après avoir visionné le reportage.


Scuse moi j'me suis gouré avec le mot tritium. C'est winny qui a le bon terme. Hélium 3. C'est ça la clef de l'avenir






En autant que c'est pas du lithium lol


Personne va te demander d'en manger
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 17:15
Citation de "freddy_guitar"Citation de "c.pas.moi"Citation de "freddy_guitar"Citation de "c.pas.moi"Au passage un salut à Marin et Freddy.

Je ne peux pas vraiment argumenter avec vous, mais je compte bien le faire après avoir visionné le reportage.


Scuse moi j'me suis gouré avec le mot tritium. C'est winny qui a le bon terme. Hélium 3. C'est ça la clef de l'avenir



En autant que c'est pas du lithium lol


Personne va te demander d'en manger



La Chine se lance bientot vers la lune pour en tirer profit.

C'est pas moi qui embarquerait dans l'engin made in China, mais s'ils se rendent, attention aux prochaines décennies.

freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 17:44
Citation de "winnyy"Citation de "freddy_guitar"Citation de "c.pas.moi"Citation de "freddy_guitar"Citation de "c.pas.moi"Au passage un salut à Marin et Freddy.

Je ne peux pas vraiment argumenter avec vous, mais je compte bien le faire après avoir visionné le reportage.


Scuse moi j'me suis gouré avec le mot tritium. C'est winny qui a le bon terme. Hélium 3. C'est ça la clef de l'avenir



En autant que c'est pas du lithium lol


Personne va te demander d'en manger



La Chine se lance bientot vers la lune pour en tirer profit.

C'est pas moi qui embarquerait dans l'engin made in China, mais s'ils se rendent, attention aux prochaines décennies.



Ouais. c'était ça à l'époque qui était un frein à la fusion à froid. Le matériaux nécessaire pour que ça fonctionne bien , c'était l'hélium 3 , absent sur terre mais en quantité appréciable dans le minerai lunaire qui avait été ramené par les missions Apolo.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 20:28
On a de l'hélium sur terre. La lune n'est qu'un morceau de la terre qu'un astéroïde a détaché. Donc ce qui s'y trouve est aussi disponible sur terre.

Le problème c'est simplement comment fusionner quelques noyaux d’hélium (ou d'hydrogène quand on saura comment) pour que se dégage toute l'énergie de cette réaction qui anime toutes les étoiles.

On y est arrivé avec la bombe H en utilisant deux bombes A. Comment réaliser cette fusion de noyaux sans utiliser de tels moyens. Le résultat on sais qu'on peut l'atteindre, ce sont les moyens simples et sous contrôle qu'on cherche.

On ne le sait pas encore. Possiblement que c'est aussi simple que ce que tente de découvrir notre physicien Michel Laberge. Une onde de choc et la fusion de quelques noyaux d’atomes pourrait se produire. Il ne jure pas que ce sera ainsi mais il pense qu'il y a des possibilités. Pas un hurluberlu ce monsieur.

L'Europe et les USA ont pris des chemins qui sont hyper complexes. Ils réussiront peut être.

Il est presque certain que la fusion en petites quantités et sous contrôle n'est pas si loin. Mais quand?

Modifié le dimanche 4 décembre 2016 à 20:30

freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 20:38
Même si c'est fascinant les gros projets, j'préfère les petite affaires qui peuvent être reproduite de façon individuelle. Ça évite de devenir dépendant de grosse entité gouvernementale (comme Hydro) qui finisse toujours par jouer une game avec toi.
C'est ça le Hic des gros projet.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 20:52
Citation de "stratadamus"J'ai plus confiance au lasers qu'aux pistons a Laberge.



???? pourrais-tu expliciter?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 20:56
Citation de "freddy_guitar"Même si c'est fascinant les gros projets, j'préfère les petite affaires qui peuvent être reproduite de façon individuelle. Ça évite de devenir dépendant de grosse entité gouvernementale (comme Hydro) qui finisse toujours par jouer une game avec toi.
C'est ça le Hic des gros projet.


Oui inventer la roue était l'affaire d'un ou d'une.

Mais la fusion de noyaux d’atomes n'est pas si simple. C'est peut être une leçon que nous, humains devrions apprendre... Mais je suis impressionné par la rapidité avec laquelle nous apprenons.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 20:57
Citation de "stratadamus"Citation de "marindusud"Citation de "stratadamus"J'ai plus confiance au lasers qu'aux pistons a Laberge.



???? pourrais-tu expliciter?


Ben j'ai écouter le reportage et les défis semblent plus important du coté des pistons que du coté des lasers.


Excuse mais tu n'es pas vraiment plus clair là.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 4 décembre 2016 à 20:57
Citation de "marindusud"On a de l'hélium sur terre. La lune n'est qu'un morceau de la terre qu'un astéroïde a détaché. Donc ce qui s'y trouve est aussi disponible sur terre.

Le problème c'est simplement comment fusionner quelques noyaux d’hélium (ou d'hydrogène quand on saura comment) pour que se dégage toute l'énergie de cette réaction qui anime toutes les étoiles.

On y est arrivé avec la bombe H en utilisant deux bombes A. Comment réaliser cette fusion de noyaux sans utiliser de tels moyens. Le résultat on sais qu'on peut l'atteindre, ce sont les moyens simples et sous contrôle qu'on cherche.

On ne le sait pas encore. Possiblement que c'est aussi simple que ce que tente de découvrir notre physicien Michel Laberge. Une onde de choc et la fusion de quelques noyaux d’atomes pourrait se produire. Il ne jure pas que ce sera ainsi mais il pense qu'il y a des possibilités. Pas un hurluberlu ce monsieur.

L'Europe et les USA ont pris des chemins qui sont hyper complexes. Ils réussiront peut être.

Il est presque certain que la fusion en petites quantités et sous contrôle n'est pas si loin. Mais quand?


On parle d'hélium 3

Abondance lunaire et source d’intérêt[modifier | modifier le code]
Selon les données enregistrées en 2009 par la sonde orbitale chinoise Chang'e 1, les réserves en hélium 3 de la Lune s’élèveraient à 100 000 t 4. Il est incorporé au régolite ou enfoui en faible profondeur de la surface. Lorsqu'on sait que 200 tonnes permettent de satisfaire les besoins des États-Unis et de l'Union européenne pendant une annéea, que cette énergie permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des centaines d’années, cela incite les enthousiastes à y voir un moteur puissant à son exploitation. En effet, le coût d'exploitation d'une tonne d’hélium 3 serait de l'ordre de 1,5 milliard de dollars (2005)5, alors que la même quantité d'énergie coûte 10 milliards de dollars en équivalent pétrole6 faisant de cette ressource un sujet d'intérêt commercial à une reconquête de notre satellite dans un avenir proche


Très recherché pour ses applications potentielles en fusion nucléaire, l'hélium 3 est rare sur Terre, où il constitue environ 200 à 300 ppm de l'hélium du manteau