Les forums Jasez
Cuisine

La soupe aux pois cassés

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » La soupe aux pois cassés
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 16:03

Je n'en ai jamais fait. Mais j'aime beaucoup. Ici il fait un peu chaud pour manger de la soupe. Mais c'est tellement bon la soupe aux pois!

Vous aimez? Vous en faites?
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 16:05
a chaque fois que j'achete un jambon avec l'os. Ca se congele tres bien.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 16:08
Citation de "follanie"Oh que oui!
Et ma soupe aux pois est la meilleure.
J'en ai fait une la semaine dernière.
Je la fais cuire avec un jambon qui a son os et le couenne.
Ma recette préférée se fait à la mijoteuse durant toute la nuit.
Dommage que tu sois si loin, je t'en aurais fait! ;)


Mosus!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 16:10
Citation de "prendre_letemps"a chaque fois que j'achete un jambon avec l'os. Ca se congele tres bien.

Ben sur que cuire avec l'os est bien meilleur. J'ai toujours mangé la moelle des os quand c'est possible.

Modifié le mardi 20 décembre 2016 à 16:10

gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 16:35
Citation de "marindusud"
Je n'en ai jamais fait. Mais j'aime beaucoup. Ici il fait un peu chaud pour manger de la soupe. Mais c'est tellement bon la soupe aux pois!

Vous aimez? Vous en faites?


tien marin du sud tu pouras t`en faire un bon chaudron
Bonne appétit
375 ml (1 1/2 tasse) de pois jaunes secs
1,5 litre (6 tasses) d'eau, pour le trempage
100 g (1/4 lb) de flanc de porc salé (lard salé entrelardé), coupé en 2
625 ml (2 1/2 tasses) d'oignons hachés
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
250 ml (1 tasse) de carottes coupées en dés
250 ml (1 tasse) de céleri coupé en dés
1,5 litre (6 tasses) d'eau
3 feuilles de laurier
10 ml (2 c. à thé) de sarriette fraîche ciselée ou
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sarriette moulue
Sel et poivre


1 Faire tremper les pois dans l'eau environ 4 heures, ou toute une nuit. Égoutter et réserver.
2 Dans un bol d'eau froide, faire tremper le flanc de porc salé pendant 15 minutes. Égoutter et réserver.
3 Dans une grande casserole, dorer les oignons dans le beurre. Ajouter les carottes et le céleri. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant.
4 Ajouter l'eau, les pois égouttés, le flanc de porc et les feuilles de laurier. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux de 2 h 30 à 3 heures ou jusqu'à ce que les pois soient tendres.
5 Retirer les feuilles de laurier et les jeter. Retirer les morceaux de porc de la soupe, dégraisser et ne conserver que la viande. Hacher en petits dés et remettre dans la casserole.
6 Ajouter la sarriette. Rectifier l'assaisonnement et servir.

sa va sentir bon sur ton Bateau si tu en fait
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 16:49
@ Gillis

C'est vrai que la sariette fait une difference.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 16:56
Ahh je connais, mais connais-tu la soupe aux pois verts cassés? Ils sont naturellement cassés. On a pas à les faire tremper. Ils sont fermes mais... moins amidonnés que les pois jaunes.

Merci pour la recette. Oui je mange aussi de la soupe aux pois jaunes. Pas mauvaise! Mais essaie celle aux pois cassés. Ici je ne peux pas chauffer la gazinière durant des heures. Merde il fait déjà 28C à 10h. On est bien mais faut pas pousser! Hahaha!

Je pensais soupe pcq c'est un jour frais. Cette nuit j'ai dû me couvrir d'un drap. (Ben oui je dors nu.) Et ce matin il faisait 25C seulement dans le bateau! J'ai dû mettre un teeshirt, t'imagines? Faque là j'ai pensé soupe mijotée... mais il faisait 28 à 10h. Je vais m'en tenir à la gaspacho ou à la vichyssoise. Oui je préfère le potage froid aux poireaux (vichyssoise) mais il engraisse...

Bon app!

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 17:03
Sinon mangez avec une sauce béarnaise. Hummm. Oui elle est à l'estragon. Mais un peu difficile à réaliser cette merveille de sauce. Un conseil il faut que tout soit température de la pièce.

Ici on peut l'acheter toute faite. Pas aussi bonne, pas aussi onctueuse.
gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 17:04
Citation de "marindusud"Ahh je connais, mais connais-tu la soupe aux pois verts cassés? Ils sont naturellement cassés. On a pas à les faire tremper. Ils sont fermes mais... moins amidonnés que les pois jaunes.

Merci pour la recette. Oui je mange aussi de la soupe aux pois jaunes. Pas mauvaise! Mais essaie celle aux pois cassés. Ici je ne peux pas chauffer la gazinière durant des heures. Merde il fait déjà 28C à 10h. On est bien mais faut pas pousser! Hahaha!

Je pensais soupe pcq c'est un jour frais. Cette nuit j'ai dû me couvrir d'un drap. (Ben oui je dors nu.) Et ce matin il faisait 25C seulement dans le bateau! J'ai dû mettre un teeshirt, t'imagines? Faque là j'ai pensé soupe mijotée... mais il faisait 28 à 10h. Je vais m'en tenir à la gaspacho ou à la vichyssoise. Oui je préfère le potage froid aux poireaux (vichyssoise) mais il engraisse...

Bon app!



ha oui la soupe aux Pois Vert ma Grand Maman Germaine en fesais hum sa c`étais bon
ha tu est bien aux chaud marindusud profite en
j`aimerais bien être a ta place HOHOHOHO
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 19:14
Citation de "follanie"Marin, comment fais-tu ta sauce béarnaise?

Hahaha! Je l'achète. Ma femme (il y a des années qu'elle n'est plus de ce monde) la faisait merveilleusement bien. Comme je suis seul et que cette sauce ne se conserve pas trop... je n'ai jamais essayé. Ici on peut l'acheter en pot. Pas pareil tout à fait mais... papir.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 19:25
Comme tu n'es pas seule tu pourrais essayer de la faire. Comme je disais tout doit être température de la pièce avant d'incorporer. Les oeufs surtout.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 19:56
Citation de "xmiss"Il semble que tu t'ennuie de la bouffe autochtone marin :-))

Ben oui. Surtout à ce temps-ci de l'année. Faut dire qu'on a chenous de modits bons plats.

Aye je ne critique pas la bouffe française. Mais des fois... une bonne soupe aux pois. Hummm.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 décembre 2016 à 21:21
C'est vrai qu'aux pois verts, on en voit de moins en moins. Si je me souviens bien, la soupe a tendance a epaissir a mesure que les pois verts coupes en morceaux cuisent.

Vous me faites penser que faudrait que j'aille a la Binerie Mont-Royal.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 21 décembre 2016 à 12:08
Citation de "prendre_letemps"C'est vrai qu'aux pois verts, on en voit de moins en moins. Si je me souviens bien, la soupe a tendance a epaissir a mesure que les pois verts coupes en morceaux cuisent.

Vous me faites penser que faudrait que j'aille a la Binerie Mont-Royal.


Ah non pas les pois cassés c'est tout le contraire. Ils demeurent plus fermes que les pois jaunes. Et on le les casse pas ils sont comme ça quand ils sèchent.