Les forums Jasez
Littérature

Chrétiens et non-croyants: deux récits de vie

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Chrétiens et non-croyants: deux récits de vie
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
kakao
60 Caribou
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2017 à 12:54
Je suis athée, ça doit être pour cette raison que je cherche toujours la vérité.
kakao
60 Caribou
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2017 à 12:59
Citation de "gamik"Citation de "gamik"Citation de "kakao"Je suis athée, ça doit être pour cette raison que je cherche toujours la vérité.

...ta vérité.. ;)



tu n'est pas athée si tu crois que tu trouver la 'vérité'. Cette pensée n'est pas rationnelle.


Non c'est comme tu dis:«ma vérité »...tout est relatif. :-)

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2017 à 14:58
CitationLes 'spirituels' (agnostiques etc) excluent l'idée de pratiquer traditionnellement, mais croient en Dieu, pour la plupart.


Ne sommes-nous pas tous des être spirituels!
Dalaï-lama aurait dit : «On peut vivre sans thé mais pas sans eau, tout comme on peut bien vivre sans religion mais pas sans spiritualité.»

C'est vrai que DL est bouddhiste, cela change les fondements.
kakao
60 Caribou
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2017 à 15:10
Citation de "ito"CitationLes 'spirituels' (agnostiques etc) excluent l'idée de pratiquer traditionnellement, mais croient en Dieu, pour la plupart.


Ne sommes-nous pas tous des être spirituels!
Dalaï-lama aurait dit : «On peut vivre sans thé mais pas sans eau, tout comme on peut bien vivre sans religion mais pas sans spiritualité.»

C'est vrai que DL est bouddhiste, cela change les fondements.


Moi ma spiritualité c'est la nature qui me l'inspire; si les humains imiteraient un peu plus ces lois, on n'en serait p-e pas là, quand j'dis pas là j'me comprends, et c'est pas ici que j'vais élaboré lol.

Trop d'humains ne respectent pas la nature, ils veulent à tout prix la dompter, la dominer, avec des résultats souvent néfastes.

La nature est équilibrée.

Modifié le dimanche 1 janvier 2017 à 15:11

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2017 à 15:21
Quand on débute une recherche par des croyances, de l'imaginaire, des non démontrables, il me semble très difficile d'espérer en arriver à une conclusion logique et véridique.

Spiritualité La spiritualité est le caractère et la qualité qui affectent les êtres immatériels: Dieu, les anges, l'âme qui est par nature séparable du corps et qui est immortelle (Religions1984).

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 janvier 2017 à 12:26
CitationCar même être athée , est selon moi une croyance .
L’athée ne crois pas en un Dieu , ne croit pas en l’âme , et il ne croit pas en la vie après la mort , mais il croit au science naturelle au rationalisme et au matérialisme .


Ben selon moi les mots d'une langue ont une définition. Si chacun change la définition des mots on ne peut plus se comprendre.

Alors voici la définition de athée selon le dictionnaire Larousse.
Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant.

Définition de croyant, croyante (Larousse)
Qui croit, a la foi religieuse.
Nom que se donnent les musulmans.

Définition de croyance
Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.
Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.

Alors dire que les athées sont des croyants est, si on se fie à Larousse, une absurdité.

Et comme athée je suis un peu insulté d'être traité de croyant.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 janvier 2017 à 12:34
Au fait voici la définition de spirituel en tant que nom masculin (pas pour les dames...)

CitationMembre d'une section de l'ordre des Franciscains, qui se faisait un devoir d'observer strictement la règle de saint François, et particulièrement le précepte de l'absolue pauvreté. (Persécutés et anathématisés par Jean XXII [1317-18], les spirituels donnèrent naissance aux fraticelles.)

Sinon c'est un adjectif et en voici la sifnification

Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme.

Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.

Qui appartient à un domaine moral, distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique : Le pape, chef spirituel des catholiques.

Qui a de l'esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.

Qui manifeste du piquant, qui amuse, fait rire : Une repartie spirituelle.


Donc ont peut être une personne spirituelle. Mais on risque pas trop de l'être si on est un spirituel (franciscain).
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 2 janvier 2017 à 12:52
Et comment s'appelle-t-on quand on est entre athée et agnostique ? :-/

Je ne crois pas en dieu, en aucune religion, mais je reste ouverte au questionnement de l'existence d'autre chose que la vie matérielle. Ce qui, pour moi, n'a pas du tout de lien avec la foi ou la croyance en une puissance supérieure autre que la Vie.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 janvier 2017 à 13:27
Citation de "balade_nocturne"Et comment s'appelle-t-on quand on est entre athée et agnostique ? :-/

Je ne crois pas en dieu, en aucune religion, mais je reste ouverte au questionnement de l'existence d'autre chose que la vie matérielle. Ce qui, pour moi, n'a pas du tout de lien avec la foi ou la croyance en une puissance supérieure autre que la Vie.


Ouverte d'esprit? Hahaha! Je blague mais... Évidemment si on laisse place à son intelligence et qu'un jour les preuves de quelque chose sont établies eh ben on se réserve l'option de changer d'idée.

Pour moi un agnostique est un athée qui ne veut pas discuter en vain. Hahaha!

Les croyances sont à l'opposé du scientifique. On doit établir les preuves de la théorie qu'on avance. Voilà pourquoi il existe toujours des croyances quant'à la théorie des GES. Les preuves ne sont pas tout à fait concluantes. Donc on admet ou pas selon qu'on considère ou non les preuves adéquates. Il y a un lien cause à effet mais toujours discutable. Les GES causent des nuages et certains nuages réchauffent la surface d'autres la refroidissent. Mais de plus en plus on a tendance à admettre que la théorie a de bonnes probabilité d'être vraie.

On voit ici le parcours d'un raisonnement scientifique. Pas basé sur un dogme sans explication. Peut-on être croyant et scientifique? Oui il en existe. Mais ils sont de plus en plus rares.

Ça me rappelle une question de mon aîné quand il avait 4 ou 5 ans. Juste comme je tournais la poignée pour sortir et aller à mon travail "Papa où j'étais avant d'être?"... Ce matin là je suis arrivé quelques minutes en retard.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 janvier 2017 à 18:56
Citation de "saintor"Les religions c'est une béquille pour ceux qui ne supportent pas le néant et son incertitude.

Comment le néant peut-il être une incertitude? Le néant c'est le rien absolu. Je ne vois pas de plus grande certitude.
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 00:31
Entre une croyante et une fausse sceptique... mon coeur se débalance, je mets les voiles.

$

PS: pas lu l'intro désolé je braille
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 08:10
Citation de "signe.de.piasse"Entre une croyante et une fausse sceptique... mon coeur se débalance, je mets les voiles.

$

PS: pas lu l'intro désolé je braille


C'est là qu'on voit (même si on ne l'entend pas) que l’orthographe a une grande importance même s'il pue au nez de plusieurs.


balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 08:17
Oui.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 08:21
Mais les menteurs ne le sont pas forcément pour faire le mal.

Comme tu l'as dit, c'est la peur de la mort (la sienne ou celle de ses proches) qui est à l'origine du besoin de croire.

Rassurer les gens avec un mensonge n'est pas la pire raison pour mentir. Mais ça reste un mensonge jusqu'à preuve du contraire.

Un livre est fait pour faire rêver, faire réfléchir ou divertir. Mais ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai.

Cela-dit, je trouve que la croyance est une béquille moins pire que bien des autres. Contrairement à la religion qui elle, est souvent néfaste au plus grand nombre.

Modifié le mardi 3 janvier 2017 à 08:23

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 08:35
Le dieu décrit dans ces écrits est un dieu narcissique, sexiste, égocentrique et vengeur. (Tiens, Trump pourrait l'incarner sans peine ;-))

J'ose espérer que ceux qui croient en une puissance supérieure, imaginent un être bon et aimant, autre que ce qui est décrit dans la bible.

C'est dans ce sens-là que je dis que la croyance en dieu n'est pas malsaine, mais que certains écrits le sont.