Les forums Jasez
Politique et société

la révolution du consommer local

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » la révolution du consommer local
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 11:06
Ce qui veut dire pour nous d'énormes pertes d'emploi puisqu'il reniera l'ALENA.

Ben oui sinon il ne peut pas imposer d'énormes taxes à GM qui produit au Mexique mais surtout au Canada!

Ça va crier en Ontario! Pour nous ce sera le bois d'oeuvre. Nous pouvons cesser d'acheter le Made in USA mais pas pour tout loin loin de là! Nous pourrons remplacer les produits de notre voisin par c'eux qui nous viendront de l'UE.

C'est tellement avoir la vue courte qu'il est probable qu'il sera un peu éclairé lors de cette prise de décision. Malgré qu'on dit dans les journaux qu'il a déjà rédigé tous ces "édits" et qu'il les signera le 20 janvier en grande pompe.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 12:19
Ce n'est pas vraiment une révolution. C'est plutôt un retour au moyen âge.

Ah vous allez faire des exceptions. Oranges, pamplemousses, citrons, bananes, avocats, ananas, légumes frais en hiver, cacao, café, thé, tisanes, vins.

Et si on nous imite ailleurs ben on cessera d'exporter. Bravo!

Les qui travaillent aux transports vont devenir chômeurs. Les gens qui travaillent aux imports/exports itou.

On va manger des carottes et des navets et des patates.

J'ai déjà vécu ça. On l'appelait la IIe guerre.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 14:40
Citation de "lafrousse"J'ai regardé un reportage l'autre jour, sur la guenille.
Quand tu achètes 5 t-shirts à $5 chaque. Ils durent moins longtemps et finissent plus vite dans les dépotoirs. Les textiles aujourd'hui prennent 200 ans a se composter.
On possède plus de vêtements mais on m'en porte qu'une faible partie, ca reste dans la penderie et fini quelques temps plus tard au dépot de linge usagé.

L'autre jour je suis tombée sur le cul!!!
J'ai eu un t-shirt fabriqué au Quebec avec du coton bio, cultivé ici.
C'était dans le cadre d'une journée bénévole dans une ferme du Québec.


T'as raison, j'ai achete des jeans Levy's a $60 la paire puis aujourd'hui, elles font durs. J'ai achete une marque batarde chez Wall-Mart a moins de $20, elles paraissent encore tres bien meme apres 2 ans.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 14:52
Citation de "marindusud"Ce n'est pas vraiment une révolution. C'est plutôt un retour au moyen âge.

Ah vous allez faire des exceptions. Oranges, pamplemousses, citrons, bananes, avocats, ananas, légumes frais en hiver, cacao, café, thé, tisanes, vins.

Et si on nous imite ailleurs ben on cessera d'exporter. Bravo!

Les qui travaillent aux transports vont devenir chômeurs. Les gens qui travaillent aux imports/exports itou.

On va manger des carottes et des navets et des patates.

J'ai déjà vécu ça. On l'appelait la IIe guerre.


Je me souviens d'une epoque dans les annees 60 ou acheter de la salade,des tomates, du celeri en Janvier et Fevrier, c'était du luxe. Les USA et quelques fois le Mexique etaient les uniques producteurs.

Si je regarde les agrumes, plusieurs pays sont producteurs. Les gens ont modifie leurs habitudes vis a vis des clemantines, plus abordables. Il y a de moins en moins d'ecarts de prix. Meme chose avec les tomates et la salade avec les serres, moins de fluctuations dans les prix. Pis les producteurs continuent a innover, aujourd'hui il y a meme des herbes fraiches a l'annee.

Ideakement faudrait acheter local mais quand une famille est moins fortunee, plusieurs enfants, ca se joue dans les prix. On dirait des fois que certains producteurs ne se rentrent pas ca dans la tete. Je ne paierais pas 25-50-75% plus cher parce que c'est produit au Québec.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 15:21
Sur le durable, ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher pour consommer local.

Mais sur la nourriture, par exemple, ce n'est pas envisageable. Pour une personne seule, augmenter ses frais d'épicerie de 25% c'est parfois faisable, mais pour une famille, c'est généralement impossible ou du moins, trop contraignant au détriment d'une autre qualité de vie.

Toutefois, je regarde toujours et à prix équivalent, je prends toujours local.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2017 à 15:38
Oh je prenais denrées dans le sens alimentaire. Mais il y a des fruits et légumes produits chez nous qui sont les meilleurs. Le blé d'inde par exemple. Mais d'autres... oui je les encourageais mais ils ne se sont pas améliorés alors... Je pense ici aux artichauts

Le porc du Québec est le meilleur. Oui j'en ai goûté d'un peu partout. Rien de comparable.

Par contre d'autres légumes sont importés comme les avocats que j'adore. La christophine que j'aime bien.

Pourquoi se priver de goûter à tout et de consommer de temps à autres des choses qu'on aime et qui sont bonnes pour nous.

Bien certain qu'on achète de préférence ce qui vient de chez nous. Quand le prix est raisonnable et la qualité bonne.

Modifié le mardi 3 janvier 2017 à 15:39

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 4 janvier 2017 à 01:29
Faites l'exercice la prochaine fois, regardez la provenance de certains fruits et légumes. Je regarde les denrées qui proviennent du Chili entre autres les raisons et plus récemment, comment se fait-il que ca vient de l'autre bout de la terre et que les prix sont concurrents a ceux d'autres pays ???