Les forums Jasez
Politique et société

L'ex-policier Alain Juneau, accusé d'agressions sexuelles, e

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'ex-policier Alain Juneau, accusé d'agressions sexuelles, e
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 5 janvier 2017 à 08:50
Citation de "naturegirl"Alain Juneau, ex- policier de la Sûreté du Québec (SQ) accusé d'agressions sexuelles contre des femmes autochtones, est mort le 1er janvier à son domicile.

Au départ, six policiers de la Sûreté du Québec dans la ville de Val d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, faisaient l'objet d'investigation sur de la violence et des agressions sexuelles alléguées à l'endroit de femmes autochtones dans la foulée d'un reportage-choc d'«Enquête» de Radio-Canada en 2015.

En novembre, les procureurs de la Couronne concluaient toutefois que la preuve n'était pas suffisante dans le cas des six policiers à Val d'Or, mais déposaient des accusations contre Alain Juneau et un membre de la police autochtone, Jean-Luc Vollant, pour des faits allégués remontant aux années 1980 et 1990 à Schefferville.

http://tinyurl.com/zoe25sc

Dommage qu'il n'y ait eu que ce policier d'accusé; pour avoir été moi-même victime de policiers, agression verbale, agression physique et refus de porter secours à personne ayant subi de la violence, je sais que ce n'est pas uniquement ce policier qui doit être coupable. Les hommes qui sont en charge de postes d'autorités abusent souvent de cette autorité sur des personnes ne pouvant se défendre; prêtres pédophiles, agent de la GRC accusé dans des causes d'abus, autochtones au Canada anglais que l'on va reconduire dans des endroits isolés en plein hiver; même stratège employé par des policiers de Val-d'Or.

J'imagine que ce policier s'est suicidé...


j`imagine qui`il c`est suicidé trop chiken pour affronté la justice ,triste pour toi que tu as été victime d`agression la justice aux Québec est vraiement mal fait
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 janvier 2017 à 08:58
Très difficile de comprendre tous ces gestes odieux. Surtout si, comme moi, on a pas vécu dans ces endroits éloignés et peu peuplés.

Par contre on constate facilement qu'on a pas fait grand chose pour les premières nations et que leur vie est loin de ce qu'elle pourrait et devrait être. Tous ces suicides nous en sommes tous un peu responsables. Quand un jeune considère son avenir possible et qu'il décide d'en finir tout de suite... ce n'est pas qu'on lui offre de merveilleuses possibilités.

On semble se diriger vers une société beaucoup plus humaine. Et les grands bénéficiaires pourraient bien être les premières nations.

Si ce policier s'est suicidé c'est qu'il n'était pas trop fier de lui. On ne peut pas trop juger quand on ne connait pas.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 janvier 2017 à 09:39
CitationPour ce qui est de l'amélioration de la vie des amérindiens du Canada, j'espère que tu as raison mais avec l'exploitation des sables bitumineux et les mines qui sont souvent sur des territoires amérindiens, c'est la pollution de leurs ressources qui sont souvent menacées.


Oh je pensais plus au Québec qu'au Canada. La mentalité des gens des provinces de l'ouest diffèrent de celle des Québécois et surtout envers les gens des premières nations. Au Québec la province partage avec le Fédéral la gestion des territoires des premières nations. Ici ce n'est pas un affrontement. Au contraire.

Est-ce qu'on traite mieux les premiers résidents de notre province qu'ailleurs au Canada? J'ose l'espérer mais loin d'en être certain. Mais on sent que le vent tourne.

La vie change et rapidement avec l'ère de l'automatisation. On a plus de temps pour penser. Ça veut aussi dire que le travail pourra bien plus facilement se transporter chez les gens plutôt que de transporter les gens vers leur travail. Un informaticien peut facilement travailler depuis Inukjuak avec autant de facilité qu'ailleurs. Oui ça risque de changer aussi le monde amérindien. Et de façon très positive.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 janvier 2017 à 10:34
CitationEt en effet le gouvernement québécois coopère mieux avec les premières nations, mais avaient-ils le choix ? Les plus grands barrages hydroélectriques se sont construit sur leurs territoires avec des inconvénients majeurs; inondation des terres de chasse et de pêche.


Oh je n'aime pas plus que ça notre gouvernement mais je pense qu'il avait le choix tout comme le Canada avait le choix pour les sables bitumineux. Lui a choisi de tuer les gens en empoisonnant leur eau, a ruiné leur vie. Aux USA pareil, on se fout de premières nations, ôtez-vous on passe. Chez nous ce genre d'injustice n'est pas toléré. Même que bien des gens se sentent concernés par les problèmes.

Le gouvernement doit faire face au peuple et le peuple ne tolère pas ce genre d'injustice. Possiblement parce qu'on en subit trop nous-mêmes.

Les réseaux sociaux transforment la vie politique partout. On ne peut plus trop facilement se cacher. Le sujet de votre post en est la preuve. Est-ce que ce serait arrivé à un policier du Québec en 1950 sous Duplessis?

Pas certain que vous soyez membre d'une première nation, pas important, mais je vous félicite pour ce sujet et je crois qu'il contribue à une meilleure compréhension et une meilleure qualité de vie pour tous. Oui tous. On en veut plus de championnat de suicide chez les jeunes.