Les forums Jasez
Musique

Festival de jazz de Sainte-Lucie

Tu es ici : Les forums Jasez » Musique » Festival de jazz de Sainte-Lucie
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 janvier 2017 à 21:49
Oui c'est l'île juste au sud de la Matnik.
J'ai souvent écouté le festival de jazz qui est après la saison touristique.
Voici un groupe de jazz kwéole.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 janvier 2017 à 21:53
Ben oui ya de belles filles et on a du fun.

plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 13 janvier 2017 à 10:25
Den : Me souviens plus exactement pourquoi, mais depuis mon adolescence j'ai accroché sur cette île. Peut-être que je l'ai vu dans un documentaire, et sa forme particulière est restée gravée dans ma mémoire… comme une montagne verte au milieu de la mer. Je sais que toutes les îles sont techniquement des montagnes aux milieu de la mer :-) Bien, sauf celles dans un fleuve comme Montréal et Laval. :-D Mais sa forme conique la fait ressortir, comme la stéréotypique « île déserte » ou se passent les histoires de naufragés. Je me disais dans le temps que j'irais là un jour. J'avais pas mal oublié ça, mais ton billet me le rappel. Ça serait intéressant de lire tes impressions.

Modifié le vendredi 13 janvier 2017 à 10:26

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 janvier 2017 à 11:41
L'île est jolie. Elle est mal gérée et la grande pauvreté côtoie la richesse. Comme on peut s'y attendre le taux d'homicide est élevé, aux alentours de 20. (Montréal 0,9) La criminalité pullule mais c'est le cas dans la majorité des pays de la Caraïbe.

L'île est presque entièrement tournée vers le tourisme. C'est assez cher. Le réseau routier est mauvais, les services ne sont pas très fiables. On conduit à gauche de la route à l'anglaise. Louer une voiture est presque hors de prix.


La Martinique est plus grande (au moins 2 fois) et offre plus de variété de paysages. Plus de plages et de plus belles plages. Le taux d'homicide y est de 4. Probablement le plus bas de la Caraïbe. Le réseau routier est magnifique et super entretenu. (Eh les routes de France!) La nourriture est exceptionnelle. On peut louer une voiture pour 30€/jour et on conduit du bon bord. Il y a moins de grands complexes touristiques. Plus de maisons, chambre ou petits hôtels. Les prix, je crois, sont équivalents. Les Martiniquais aiment bien les Québécois et on leur rend facilement la pareille, ils sont plus comme nous que les cousins de métropole.

Sinon Grenade. Elle ressemble à la Martinique en plus petit. Réseau routier bien fait et bien entretenu. Moins de disparité, moins de crime. Des gens très bien élevés, agréables. On y mange pas mal mais ce n'est pas une destination table. Une belle grande plage, Grande Anse. Oui l'île comme celle de Sainte-Lucie est passée de la France à l'Angleterre 18 fois je crois avant de devenir indépendante. Et de se faire attaquer par les USA en 1983. https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_la_Grenade

Sinon les Grenadines. Elles appartiennent soit à St Vincent soit à Grenade. Là c'est un tout autre monde. Tout petit. Chacune a un charme bien à elle. J'aime beaucoup Union. J'y suis comme chez moi. Le temps n'y a pas la même dimension. Les gens sont supers. On est entre vrais humains. Oui évidemment j'ai un préjugé favorable.

Je n'ai pas parlé de St-Vincent. Trop dangereuse et pas très touristique en plus. Pas de plages, que de la montagne. Mais on ne peut pas la visiter c'est le domaine de la mafia qui y cultive le pot.

Voila c'était en trois lignes les Windwards (îles au vent). Oh il y a aussi Trinidad mais elle ne fait pas vraiment partie des Antilles. C'est plutôt un morceau du Venezuela que les Anglais ont envahi. Criminalité incroyable, homicides aux alentours de 40! Non je ne recommande pas même si moi j'y vais.

Modifié le vendredi 13 janvier 2017 à 11:49

plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 13:26
Merci beaucoup Marin pour tout ces renseignments détaillés. Une chose que nous avons appris, c'est que lire au sujet d'un endroit, et d'en faire l'expérience personnellement, ce sont deux choses complètement différentes. Alors c'est agréable d'avoir un compte rendu d'une personne sur place qui connait vraiment le sujet. Même si tu sembles avoir parti pris pour la Martinique. :-P Mais taquineries à part, c'est surprenant comment il peut y avoir une si grande différence entre deux endroits qu'on s'attendrait être très semblables. Et pour l'écart entre les pauvres et les riches… c'est un problème quasi-universel. Mais toujours beaucoup pire dans les pays les plus pauvres. Ça c'est quelque-chose qu'on connait très bien, puisque Ira est elle-même d'un pays pauvre, et où nous avons habités ensemble pendant quelques années. Tout un contraste avec le Canada. Ceux qui sont nés ici sont chanceux, malgré que plusieurs ne le comprennent pas. Faut avoir vécu pire pour le comprendre, on suppose.

En tout cas, merci encore pour ton exposé. Peut-être qu'on ira faire un tour dans ton coin un jour.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 13:47
Vous savez les îles ex-anglaises sont de micro-pays qui assez récemment on dû apprendre à se gouverner, se chercher une économie, bâtir des infrastructures etc.

La Martinique, la Guadeloupe, St-Barthélemy et St-Martin font partie de la France. Ce sont des départements français. Les infrastructures sont françaises, les services de l'état sont français. Soins de santé parmi les meilleurs du monde (selon l'OMS), pompiers, gendarmes, douaniers, enfin tout ce que nous connaissons au Québec est au moins aussi bon ici.

Les touristes viennent largement d'Europe. Les Français on 5 semaines de vacances annuelles. Ouin.



plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 22 janvier 2017 à 07:55
C'est vrai que ça fait une grosse différence d'avoir un riche patron pour subventionner l'île. Beaucoup de micro-pays n'ont pas cette chance. On habite pas là, mais on doute que les habitants de ces îles ne sont pas très motivés de devenir indépendants. Toi qui est sur place, quel est ton impression ?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 22 janvier 2017 à 08:06
Citation de "plusdebiles"C'est vrai que ça fait une grosse différence d'avoir un riche patron pour subventionner l'île. Beaucoup de micro-pays n'ont pas cette chance. On habite pas là, mais on doute que les habitants de ces îles ne sont pas très motivés de devenir indépendants. Toi qui est sur place, quel est ton impression ?


Comme on peut s'y attendre tout dépend à qui on parle. Celui qui s'est placé les pieds et emploi du cheap labour ne veut rien changer. Celui qui n'a aucun travail et rien en vue pense différemment.

Pour résumer la situation de ces récents micro-pays, les riches on tout, les 98% autres n'ont rien. Même pas l'eau courante.

Ici à la Martinique, comme chez nous, c'est un autre monde. Et c'est vrai des îles hollandaises itou.
plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 24 janvier 2017 à 11:31
Citation de "marindusud"Comme on peut s'y attendre tout dépend à qui on parle. Celui qui s'est placé les pieds et emploi du cheap labour ne veut rien changer. Celui qui n'a aucun travail et rien en vue pense différemment.

Pour résumer la situation de ces récents micro-pays, les riches on tout, les 98% autres n'ont rien. Même pas l'eau courante.

Ça a bien du sens. L'écart entre les riches et les pauvres est un problème partout. Mais c'est vrai que c'est beaucoup pire dans les pays pauvres. On comprends ça très bien, puisque Ira viens d'un pays où plus de 80% de la population est pauvre. Pas au point de ne pas avoir d'eau courante, ça c'est peut-être 10% des gens, mais à peine assez d'argent pour se nourrir. Et les plus riches vivent dans des palais. :( L'humanité a encore beaucoup de progrès à faire avant qu'il y ai un partage équitable de la richesse. Mais c'est déjà mieux qu'il y a 100 ans, quand presque tout le monde était pauvre dans tout les pays. Alors il y a de l'espoir.

CitationIci à la Martinique, comme chez nous, c'est un autre monde. Et c'est vrai des îles hollandaises itou.

Tant mieux si c'est mieux pour les habitants de ces îles. Ça va peut-être inspirer les autres des environs à faire ce qu'il faut pour améliorer leur sort aussi.