Les forums Jasez
Politique et société

Une idée de fou d'un vieux marin

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Une idée de fou d'un vieux marin
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 14:15
Durant mes premières années ici je tentais de promouvoir l'idée qu'une ou plusieurs de ces petites Antilles se joignent au Canada soit comme province ou comme territoire.

Les avantages sont nombreux des deux cotés. Les désavantages en fait je n'en vois pas, sauf une petite perte d'autonomie pour les îles.

Coté Canada.
Les milliards qu'on dépense en Florida et qui nuisent beaucoup à notre économie seraient chose du passé. Notre argent serait utilisé donc pas de taux de change et aucune influence négative sur notre équilibre commercial. Pas de douanes et pas d'immigration. Vous pourriez passer vos vieux jours chez vous sous le soleil tropical. On limiterait l'achat de terrain comme on le fait déjà pour l'Île-du-Prince-Édouard. Mais soins de santé etc. seraient les nôtres. Pas de coûts exorbitants pour les voyages non plus.

Coté Antillais.
Les jeunes auraient accès à une éducation complète et un choix de métiers et de professions aussi vaste que celui de nos enfants. (C'est loin d'être le cas maintenant.) Un niveau de soins de santé inespéré dans un petit pays de 100 mille personnes. Une amélioration immédiate de leur niveau de vie. Plus besoin de chercher des clients ou des touristes. Toute leur agriculture se vendrait sans problème. Leurs hôtels seraient pleins. Les maisons se loueraient facilement.

Comme province ou territoire ils conserveraient une certaine autonomie. Et ce serait probablement le moment de rediscuter de cette distribution des taches entre le fédé et les provinces.

Pour que des deux cotés on comprenne bien je proposerait des sites web d'échange comme celui-ci. Des émissions télé et des reportages.

Les gens des îles Turquoises (Turks and Caicos) nous avaient approché pour qu'on les accepte comme province. On a refusé... Bon ces îles font géographiquement parties des Bahamas. Mal situés je trouve, sur l'autoroute des ouragans et pas vraiment tropicales.

Je verrais les bases de cette entente discutées entre personnes et non entre gouvernements! Oui, une discussion toute démocratique. On pourrait placer une première limite de disons 10 ans après quoi on serait libre de part et d'autre, après référendum, de divorcer.

Modifié le samedi 14 janvier 2017 à 14:21

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 14:50
C'est comme les Bahamas dont géographiquement ça fait partie. Mais demeuré territoire anglais indépendant. Le Royaume-Unis ne veut rien payer ne veut rien savoir de ces îles. Tout comme Anguilla d'ailleurs mais celle-ci fait partie des Antilles. Ils leurs avaient rendu leur indépendance mais les USA n'aimaient pas le gouvernement qu'ils avaient élu. Ils ont donnée le choix les Anglais vous reprenez ou on la prend.

Quand on connait les Bahamas ou Providenciales ou Caicos etc. et qu'on les compare aux Petites Antilles elles n'offrent pas du tout le même paradis terrestre. Non il n'y neige pas mais ce n'est pas du tout la même géologie et c'est situé en plein sur l'autoroute des ouragans.

Il n'y a pas d'eau sur ces îles tout comme sur les Bahamas. C'est le fond de la mer qui a remonté et il est complètement perméable. Donc pas de ruisseaux, rivières ou lacs. Alors que les Petites Antilles sont d'origine volcaniques et parsemées le rivières et lacs. Important quand on veut boire... Aux Bahamas (comme dans les Grenadines) on doit récolter l'eau des toits que l'on achemine dans une citerne sous la maison. Je refuse de boire cette eau qui a lavé les crottes de mouettes sur les toitures.

Modifié le samedi 14 janvier 2017 à 14:56

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 15:05
Question d'eau potable, Saint-Martin Sint Maarten est aussi sans eau de surface. On doit dessaler l'eau de mer. Ça fait de l'eau très chère et pas trop bonne puisqu'elle manque de minéraux.

Les îles que je considérais sont les Windwards. Les îles au vent. Soit Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Grenada et ses Grenadines.

Au nord il y aurait aussi Nevis et St-Kitts.

La criminalité dans ces petits pays est très élevée. Mais ils sont aussi pauvres et sans soutien social. Blessé dans un accident de Bus un gars que je connais a dû boiter le restant de ses jours, pas les moyens de se faire opérer. Il n'y a pas d'emplois on doit se débrouiller pour se trouver un moyen de survivre. Alors je suis convaincu que la criminalité diminuerait très vite si on offrait à ces gens des choix de vie raisonnables.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 15:08
Oh je n'aurais pas refusé ces îles! Oh non. Mais si on a le choix je préfère les Petites Antilles dont les Windwards ont le plus beau climat.
plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 27 janvier 2017 à 16:39
+1
Ça nous semble une idée superbe, et on vois surtout des avantages pour les deux côtés aussi. 100 milles habitants, c'est moins que la population de Sherbrooke ! Ça semble impossible de gérer une si petite entitée comme un pays indépendant sans rester blocquer dans une pauvreté perpétuelle. Pour maintenir une infrastructure et des services sociaux à un niveau adéquat, ça prends beacoup d'argent. Alors à moins qu'une grande partie de la population est riche, c'est impossible. Leur seul alternative serait une injection massive de capitaux étrangers pour dévélopper une industrie de tourisme haute-de-gamme, ou autre industries à haute valeur. Mais dans ce cas, ils deviendraient la propriété de-facto des investisseurs, alors même différence. Plus vraiment de souveraineté. Tant qu'à y être, aussi bien devenir un territoire semi-autonome d'un pays riche, avec tout les avantages de ça.

Oui, on aime beaucoup cette idée. Puisque tu es dans le coin, faudrait que tu sonde le terrain côté recrutement. On attends ta liste de micro-pays intéressés. :-p
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 janvier 2017 à 17:17
Ben justement tu vois je pensais plutôt à un mouvement démocratique.

Peuple avec peuple. Je pensais à un site web où les gens afficheraient des photos d'eux de leur famille de leur travail et qu'on échangerait des question qu'on poserait de part et d'autre.

Il me semble qu'il serai bon que ce mouvement viennent des gens.

Le PM du pays qui se promène en Rolls Royce sur les quelques kilomètres de son royaume risque de vouloir rien changer.

Je verrais aussi des voyages pour rencontrer et connaître. Il faut que des deux cotés se soit souhaité.

Quand le pays fait 60 kilomètres de longueur s'il reçoit un ouragan il n'a pas les moyens de s'en sortir. On quête alors les pays comme le Canada pour des dons. C'est arrivé à Grenade au passage de l'ouragan Yvan catégorie 5 en 2004.

Ils ont eu de l'aide de partout et on très bien reconstruit.



plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 29 janvier 2017 à 09:36
Un site Web ça semble une bonne idée aussi. Avec des outils comme WordPress, ce n'est pas très difficile d'en créer un. Et on crois que même l'hébergement est gratuit. Tu viens peut-être de te porter volontaire pour un nouveau passe-temps. :-p

En tout cas, on aime ton concepte de « faisons connaissances » avec un portfolio. On serait prêts à participer dans ça.

Par contre, on se demande pour l'accès Internet là-bas, tenant compte qu'on parle d'une collaboration avec un des micro-pays qui est pauvre… En Russie et en Ukraine il y a environ 10 ans, presque personne avait un accès Internet à domicile. L'infrastructure était insuffisant et c'était très cher, surtout considérant les revenus qui sont beaucoup plus bas qu'au Canada. Les rares personnes qui utilisait ça allait dans des cafés Internet qui offraient l'accès au service à la minute. Alors c'est comment là-bas présentement ? On ne parle pas de la Martinique, mais dans les îles qui pourraient être intéressés à ce que tu proposes. Est-ce qu'une partie importante de la population a un accès quelconque à l'Internet ?

Justement, nous parlions avec toi de Sainte-Lucie il y a une semaine environ. Ça pourrait être un des candidats intéressants. Selon ce qu'on a lu, ils parlent déjà l'anglais et le français sur cette île. Donc le problème de la langue serait règlé. :-D Et selon les photos, c'est très jolie. Le seul inconvénient pour nous personellement (et d'autres membres d'une minorité qui sont quand même assez nombreux :-$ ), c'est que selon nos recherches, il n'y a aucune plage libre nul part sur cette île. Faudrait remédier à ça… d'un autre côté, par le temps que toute la paperasse bureaucratique serait règlée, on risque d'être à la retraite aussi, alors peut-être qu'on pourrait s'occuper d'en faire ouvrir une nous-même. :-$

En tout cas, tiens nous au courant si tu as envie de travailler dans ce sens. On serait prêts à aider comme on peut.

Modifié le dimanche 29 janvier 2017 à 09:40