Les forums Jasez
Cuisine

Comment préférez-vous les calmars?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Comment préférez-vous les calmars?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 14:17
Ben c'est toujours comme ça. Vrai que je n'ai pas fêté la St-Jean depuis... ouin quelques années. Hahaha! Mais on se ramassait toute la bande de voileux et tourne l'agneau chacun son tour. Avec un cochon pareil si on est un plus grand groupe. La viande ainsi cuite tout doucement durant des heures WOW! On badigeonne évidemment pour ne pas sécher.

Ici je peux et j'achète (mais faudrait pas, ça engraisse) de la tête fromagée. Trop bon. Je sers en entrée, découpée en dés, avec une vinaigrette peu vinaigrée, et du persil ou autres herbes et du pain chaud.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 14:21
CitationÀ l'encre noir ? heu je suis pas certaine lol

Ben ça tu manges d'abord dans un bon resto hispanique. Ensuite tu voudras en faire. C'est délicieux. Ce n'est pas vraiment de l'encre, le liquide noir que projette le calmar.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 15:08
La viande du poisson était rouge? Du thon? Mangé cru?

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 15:09

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:49
Citation de "gamik"J'adore les poissons à la peau grasse. Lorsqu'on les cuits à la poêle, leur peau gonfle et se pane pareil comme si on les avait passé à la friteuse (rougets, maquereaux).

Un petit truc, une heure ou 2 avant de les mettre au poelon, sale les. Ca va aider le poisson a liberer de l'eau. Trop d'eau dans le poelon, c'est ca qui ferait coller la peau, le poisson se tournera plus facilement. Avant de le faire cuire, ne pas oublier de bien l'assecher sans enlevera l'eau et le sel qui a servi a extraire l'eau.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 17:16
Citation de "gamik"Citation de "marindusud"La viande du poisson était rouge? Du thon? Mangé cru?

non blanche. C'étais du rouget, je crois. Ce poisson c'était l'enfer comme il était bon !


Alors c'était probablement du vivaneau (red snapper). C'est mon poisson de récif préféré. Un chair ferme. Oui c'est super bon.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 17:19
Citation de "gamik"J'adore les poissons à la peau grasse. Lorsqu'on les cuits à la poêle, leur peau gonfle et se pane pareil comme si on les avait passé à la friteuse (rougets, maquereaux).

On a les mêmes goûts. Oui le maquereau est très bon. Et pour la santé aussi et il est donné. On s'en sert comme appât dans les maritimes.

Ici on l'achète en boîte comme les sardines, mais en sauce. C'est un délice mais pas donné.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 17:20
Citation de "vraie_femme"Ça fait trop boing boing la seule façon j'ai aimé c'est frit et jai rayé la friture de ma vie il y a longtemps.

Trop cuit probablement ou c'était de l'encornet ou plus gros. Le petit calmar rose se coupe à la fourchette.
codepromo
56 Saint-Jérôme
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 22:45
bon j ai pas toute lue vos recette

moi je le fait frire

je coupe un citron en 2 je le fait partir direct dans poele a plat pour que le citron brule

ensuite je r ajouter de l huile et du beurre je rajoute mon calamar

j attend environ 1 minute je revire les calmars , je rajoute des tomate en dée , des olive noir , et des capre , ensuite je rajoute une marinade au agrume et au fines herbe

et le tours est jouer
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 janvier 2017 à 11:14
Citation de "marindusud"Citation de "gamik"J'adore les poissons à la peau grasse. Lorsqu'on les cuits à la poêle, leur peau gonfle et se pane pareil comme si on les avait passé à la friteuse (rougets, maquereaux).

On a les mêmes goûts. Oui le maquereau est très bon. Et pour la santé aussi et il est donné. On s'en sert comme appât dans les maritimes.

Ici on l'achète en boîte comme les sardines, mais en sauce. C'est un délice mais pas donné.



J'aimais le maquereau cuit dans le vinaigre (bismark) mais c'est tres cher aujourd'hui. Les portugais servent du jeune maquereau cuit sur le BBQ, c'est excellent, du sel et de l'huile d'olive.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 janvier 2017 à 11:22
Bizarre hier soir, j'ai ecoute Anthony Bourdain, il était au Portugal, au debut je pensais qu'il était en Grece.

On pechait le calmar, ils en ont peche quelques-uns, on met quelques hameçons sur une corde et on y met une sardine.

Lorsque le calmar est sorti de l'eau, on fait une incision dans le cerveau car le calmar veut trouver le moyen de retourner a l'eau et il est prêt a se battre, il fait mal d'ailleurs. La mort est instantane.

Arrive a terre, pour un calmar de 10-15lbs, on le fait pocher une quarantaine de minutes. On l'ouvre en deux comme le homard, avec un pinceau on l'imbibe d'huile d'olive et on le fait dorer sur le BBQ. Lorsqu'il a developpe une jolie croute, il est prêt. Ca servi 5 personnes puis un chat.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 janvier 2017 à 11:27
Citation de "codepromo"bon j ai pas toute lue vos recette

moi je le fait frire

je coupe un citron en 2 je le fait partir direct dans poele a plat pour que le citron brule

ensuite je r ajouter de l huile et du beurre je rajoute mon calamar

j attend environ 1 minute je revire les calmars , je rajoute des tomate en dée , des olive noir , et des capre , ensuite je rajoute une marinade au agrume et au fines herbe

et le tours est jouer


Il me semble pas qu'il soit frit mais rôti à la poêle donc "a la plancha".

Il flotte dans l'huile le calmar ou c'est comme toute viande qu'on rôti à la poêle?

Modifié le lundi 16 janvier 2017 à 11:28

plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 16 janvier 2017 à 13:34
« Comment préférez-vous les calmars? »
Dans l'océan… loin de nos assiettes. :-$
codepromo
56 Saint-Jérôme
Abus Citer Posté le lundi 16 janvier 2017 à 21:41
Citation de "marindusud"Citation de "codepromo"bon j ai pas toute lue vos recette

moi je le fait frire

je coupe un citron en 2 je le fait partir direct dans poele a plat pour que le citron brule

ensuite je r ajouter de l huile et du beurre je rajoute mon calamar

j attend environ 1 minute je revire les calmars , je rajoute des tomate en dée , des olive noir , et des capre , ensuite je rajoute une marinade au agrume et au fines herbe

et le tours est jouer


Il me semble pas qu'il soit frit mais rôti à la poêle donc "a la plancha".

Il flotte dans l'huile le calmar ou c'est comme toute viande qu'on rôti à la poêle?



desoler je voulait dire griller a la poele , et je met tres légèrement de l hulie , je rajoute plus du beurre
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 janvier 2017 à 09:55
Ben voilà, si tu veux varier des fois les recettes espagnoles qui parlent de "calamares a la plancha" tu risques fort d'aimer. Comme j'ai dit plus haut "calamares in su tinta" sont aussi super. Même préparation mais on fait une sauce avec l'encre. Pas sur qu'il soit possible au Québec d'avoir des calmars entiers frais dont le sac d'encre soit intact.

Modifié le mardi 17 janvier 2017 à 09:56

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 janvier 2017 à 11:59
Demain, je vais dans un party de retraite d'un confrere qui prend sa retraite, s'il y a des calmars au menu, vous m'avez donne le gout et je vais me gater.