Les forums Jasez
Discussions générales

Montréal vs régions

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Montréal vs régions
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 15:57
Québec vous la considérez une région ou une ville? Pour moi c'est une ville. Donc le titre du post déjà... Montréal versus les régions (et je préfère Québec).

J'ai vécu à Montréal et à l'extérieur de Montréal donc en région et j'ai vécu à Québec.

Vivre dans une ville offre beaucoup plus de services. Sans une voiture en région la vie est platte et on doit se priver de beaucoup.

Coté transports en commun difficile de comparer Montréal aux autres villes. Métro et trains et service d'autobus bien des fois plus efficaces.

Coté climat l'hiver dure un mois de plus à Québec qu'à Montréal.
Il pleut plus et il y a moins de soleil à Québec qu'à Montréal.
Il fait plus froid à Québec qu'à Montréal.

Dans la couronne nord de Montréal l'ai est plus pur que sur l'île ou sur la rive sud. Eh le vent vient d'ouest et ce qu'on appelle le nord est en fait plus l'ouest.

Les maisons et les loyers sont au moins aussi chers à Québec qu'à Montréal.

Les prix des supermarchés sont plus bas à Montréal. Normal on vend plus.

Côté artistique rien n'approche Montréal dans le reste de la province.
Le grand prix, les festivals, la Place des Arts, le nombre de cinémas etc. Les freux d'artifices.

La sécurité est meilleure à Montréal que dans le reste de la province. Taux d'homicides de 0,9 à Montréal et de plus de 1,3 pour l'ensemble de la province.

Pas pour rien que plus de la moitié de la population de la province choisit de vivre dans la région métropolitaine.

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 15:59

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:07
Ça fait maintenant 3 ans que les loyers sont plus chers à Québec qu'à Montréal!

On donne toujours le prix moyen d'un 4½ comme comparaison;


Montréal: $748
Québec: $780



Prix de 2016

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 16:07

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:12
C'était comme ça en 1970 quand je demeurais à Québec.
Les fonctionnaires sont bien payés, ne connaissent pas le chômage.

Québec ne subit jamais les fluctuations du vrai marché.

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 16:14

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:16
Citation de "marindusud"C'était comme ça en 1970 quand je demeurais à Québec.
Les fonctionnaires sont bien payés, ne connaissent pas le chômage.

Québec ne subit jamais les fluctuations du vrai marché.




Québec a beaucoup changé depuis une quinzaine d'années, parlez-en à des montréalais qui viennent visiter, ils vous le diront!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:20
Pistes cyclables, une piste va de St-Jérôme à Mont-Laurier. Sans compter toutes les pistes de l'île. Et on parle de pistes souvent éloignées de la rue. Celle qui fait l'île d'ouest en est par exemple.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,99693747&_dad=portal&_schema=PORTAL
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:22
Citation de "frisounet"Citation de "marindusud"C'était comme ça en 1970 quand je demeurais à Québec.
Les fonctionnaires sont bien payés, ne connaissent pas le chômage.

Québec ne subit jamais les fluctuations du vrai marché.




Québec a beaucoup changé depuis une quinzaine d'années, parlez-en à des montréalais qui viennent visiter, ils vous le diront!


Déjà vécu qq années à Montréal? Oui là itou ça change. Mais il est vrai que je ne suis pas allé depuis plusieurs années à Québec.

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:27
Je n'ai eu l'occasion que d'aller quelques jours à Québec. Mais j'ai vraiment adoré. Au point que si je venais pour découvrir le Québec, je pense que c'est là-bas que j'aurais choisi de vivre.

Montréal, j'aime bien pour les activités, les loisirs, les arts, mais je n'aimerais pas y vivre.

Le Vieux Longueuil est pour moi un bon compromis. Je suis près de tous les services (épicerie, cinéma, loisirs, hôpital...), du Parc Régional qui est magique à chaque saison, 4 minutes à pied de mon travail, 10 minutes de l'école secondaire de ma plus jeune et 7 lignes de bus à moins de 10 minutes de marche.

Je n'ai pas fait valider mon permis de conduire ici, ce qui m'a permis d'acheter ma maison :-)

Pour les régions campagnardes, elles sont ici de toute beauté, mais je n'aimerais pas y vivre car sans voiture, pas de vie. Mais une maison pour les fins de semaine et les vacances, oh que oui !!!

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 16:28

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:29
Oui il y a des travaux. Si on veut entretenir il le faut. Mais on trouve de pareilles pistes ailleurs?

Avez-vous déjà emprunté la piste de St-Jérôme à Mont-Laurier? Si non je et si vous aimez le vélo je vous le suggère fortement. En pleine nature, loin des routes, il faut faire attention de ne pas frapper un chevreuil. Oui je suis passé à un cheveux. La piste rejoint les villages où on trouve restos et hôtels. Un monde magique.

Comme c'est un ancien chemin de fer les cotes sont pas trop abrupte. On est dans les Laurentides tout de même.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:32
Citation de "balade_nocturne"Je n'ai eu l'occasion que d'aller quelques jours à Québec. Mais j'ai vraiment adoré. Au point que si je venais pour découvrir le Québec, je pense que c'est là-bas que j'aurais choisi de vivre.

Montréal, j'aime bien pour les activités, les loisirs, les arts, mais je n'aimerais pas y vivre.

Le Vieux Longueuil est pour moi un bon compromis. Je suis près de tous les services (épicerie, cinéma, loisirs, hôpital...), du Parc Régional qui est magique à chaque saison, 4 minutes à pied de mon travail, 10 minutes de l'école secondaire de ma plus jeune et 7 lignes de bus à moins de 10 minutes de marche.

Je n'ai pas fait valider mon permis de conduire ici, ce qui m'a permis d'acheter ma maison :-)

Pour les régions campagnardes, elles sont ici de toute beauté, mais je n'aimerais pas y vivre car sans voiture, pas de vie. Mais une maison pour les fins de semaine et les vacances, oh que oui !!!


Oui mais Longueuil c'est Montréal. Charlesbourg c'est Québec. On ne s'arrête pas aux barrières politiques.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:32
Je demeure a moins de 100 metres d'une porte d'entree d'un metro (déjà sorti le tape a mesurer) donc sans voiture, je peux etre a peu pres partout sur l'ile de Montréal en 20-30 minutes.

Je travaille avec des gens qui habitent dans la banlieue Nord et Sud de Montréal, ils sont a la merci de la circulation, du transport en commun. Certaines personnes prennent 10-11 ou meme 12 heures; 8heures de travail, une heure de repos et 1-2 des fois 3 heures (aller et retour). Ca fait des grosses journées. De mon salon si le metro roule normalement pour m'asseoir a mon bureau, ca prend a peu pres 25 minutes.

Comme disait Marin, c'est plein d'activites sportives, culturelles. J'ai le choix des cinémas dans l'Est et au Nord a Laval (en Français), dans l'ouest en anglais. Tout ce qui est dans le publi-sac est a moins d'un mille. A 2kms au Sud, le marche Jean-Talon et beaucoup de marches internationaux.

Une rue tres paisible, les memes voisins depuis des annees, une rue quand meme verte pour une rue de ville.

L;hiver depuis quelques annees semble beaucoup moins penible qu'a certains endroits au Québec ou meme au Nouveau-Brunswick. J'ai habite un an en-dehors du Québec, j'ai trouve ca dur. La mere d'une de mes blondes avait achete une maison en banlieue de St-Sauveur, c'est vraiment beau mais le soir c'est la grande noirceur totale. N'oubliez pas d'acheter ce que vous avez de besoin car surtout l'hiver c'est penible, faire chauffer l'auto et faire 10-15 minutes aller, un autre pour le retour pour acheter a prix tres cher ce qui vous manque.

Beaucoup de gens a Montréal se sentent confiner dans leur secteur mais c'est l'heure probleme ou c'est dans leur tete, en tout cas pas moi.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:37
Citation de "marindusud"
Oui mais Longueuil c'est Montréal. Charlesbourg c'est Québec. On ne s'arrête pas aux barrières politiques.


Pour moi, c'est la banlieue. Je ne mets aucune barrière politique là dedans et en plus, je parle vraiment du Vieux Longueuil qui est bien différent des autres arrondissements de Longueuil.

C'est comme quand on parle de Paris : le 16e est bien différent du 6e (qui a ma préférence).

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 16:38

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:52
Citation de "marindusud"
Oui mais Longueuil c'est Montréal. Charlesbourg c'est Québec. On ne s'arrête pas aux barrières politiques.




Il n'y a plus de Charlesbourg depuis 2002 avec la fusion des villes; seul Ancienne-Lorette et St-Augustin ont décidé de se défusionner et ils n'ont eu aucun avantage à le faire sauf de continuer les guerres de clochers...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:55
Citation de "balade_nocturne"Citation de "marindusud"
Oui mais Longueuil c'est Montréal. Charlesbourg c'est Québec. On ne s'arrête pas aux barrières politiques.


Pour moi, c'est la banlieue. Je ne mets aucune barrière politique là dedans et en plus, je parle vraiment du Vieux Longueuil qui est bien différent des autres arrondissements de Longueuil.

C'est comme quand on parle de Paris : le 16e est bien différent du 6e (qui a ma préférence).


Oui je connais. (Ben pas les arrondissements de Paris.) Mais le gens d'un quartier travaillent dans un autre et vice versa. Chaque quartier de Montréal et de Laval et de la rive sud a ses airs et diffère un peu des autres. Mais quand on parle de vivre à Québec là c'est différent. C'est éloigné de Montréal, ce n'est pas du tout la même mentalité. Québec existe par le gouvernement provincial. Il n'y a presque pas d'industrie. La vie y est totalement indépendante des récession comme des années fastes. Un monde artificiel.

Si North Bay était la capitale de l'Ontario, cette province ressemblerait plus au Québec. Les fonctionnaires québécois vivent dans un monde artificiel. Les décisions qu'ils prennent en sont influencées.

Si Bombardier ferme à Montréal, à Québec on s'en moque. Ils n'ont aucune idée de ce qu'est une grande industrie comme Bombardier. Le plus grand fabriquant de matériel roulant sur rails au monde. La troisième (ou quatrième) avionneries au monde.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:57
Citation de "frisounet"Citation de "marindusud"
Oui mais Longueuil c'est Montréal. Charlesbourg c'est Québec. On ne s'arrête pas aux barrières politiques.




Il n'y a plus de Charlesbourg depuis 2002 avec la fusion des villes; seul Ancienne-Lorette et St-Augustin ont décidé de se défusionner et ils n'ont eu aucun avantage à le faire sauf de continuer les guerres de clochers...


Hahaha. C'est là que je demeurais dans le temps. J'aurais dû prendre Lévis comme exemple.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 16:59
Citation de "marindusud"Citation de "frisounet"Citation de "marindusud"
Oui mais Longueuil c'est Montréal. Charlesbourg c'est Québec. On ne s'arrête pas aux barrières politiques.




Il n'y a plus de Charlesbourg depuis 2002 avec la fusion des villes; seul Ancienne-Lorette et St-Augustin ont décidé de se défusionner et ils n'ont eu aucun avantage à le faire sauf de continuer les guerres de clochers...


Hahaha. C'est là que je demeurais dans le temps. J'aurais dû prendre Lévis comme exemple.




Lévis aussi à fusionné lolll