Les forums Jasez
Santé

La biere d'epinette

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » La biere d'epinette
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 24 janvier 2017 à 22:55
J'ecoutais la serie sur Samuel Champlain. Bizarre quand meme que l'un des historiens le plus au courant de la vie de Champlain soit americain et ne connait pas un maudit mot Français.

En tout cas, Champlain avait observe que le probleme ne serait pas l'autosuffisance mais de pouvoir resister a l'hiver. Plusieurs colons comme certains marins qui passaient des mois en mer decedaient d'a peu pres les memes maux; dents qui tombaient, plaies ou sortait du sang noir, d'hemoragies.... c'était le scorbut a cause du manque de vitamines C.

Apres avoir observe les indiens, les Français ont decide de faire comme eux des tisanes d'epinette, plus tard un sirop pour pouvoir conserver le melange. Lorsque les liqueurs douces sont devenues populaires et on a pris le concentre sucre pour faire la biere d'epinette comme on la connait.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 00:17
en effet, instructif!

prendre_letemps...

Aurais-tu un lien à proposer pour explorer encore plus ce sujet?
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 11:01
Epinette, sapin, pin, pruche,...thuya
En fait tous les conifères ou presque peuvent servir a combattre le scorbut, en faisant une tisane (écorce, feuillage)...et contiennent bcp de vitamine C.
Dans le cas de Cartier, on rapporte que ça avait été le thuya (celui qu'on nomme le cèdre) qui avait été utilisé, pour sauver 25 de ses hommes de la mort, qui en ont bu pendant 6 jours pour être guéris.
La gomme de beaucoup de résineux, entre dans la composition de plusieurs médicaments vendus sur les tablettes. Il y a même des gens qui en cueillent un peu partout au Québec parce que la demande est grande (parfois des annonces sur kijiji ou ailleurs). Même chose pour les plantes, comme la verge d'or, buis, savoyane, chaga, etc...
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 11:23
Oui, Ducati.
J'en ai encore un bout sur mon comptoir, laisses moi 10 minutes.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 11:35
http://imagesia.com/dscf5433_1crez

http://imagesia.com/dscf5434_1crey

http://imagesia.com/dscf5435_1crf0

http://imagesia.com/dscf5436_1crex

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 11:40
Citation de "xmiss"Le plus haut taux de vitamine C c'est dans les feuilles de persil....sachiez:-)

ah mais bien sur que si on cherche juste une forte concentration de vitamine C, on peut en trouver ailleurs que dans les résineux, comme dans le persil comme tu mentionnes xmiss.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 11:44
Citation de "ducati"@ winny

es-tu capable de mettre un lien avec une photo claire du shaga, je n'en trouve pas, et celles que je vois ne m'indique pas grand chose pour la reconnaissance en foret.


Regardes bien mes photos, mais encore, c'est pas aussi parlant que quand on le voit de ses propres yeux.

Dans ton coin....il y a beaucoup de feuillus, c'est même une des meilleure région du Québec pour le bois franc.

Visites les forêts ou il y a beaucoup de bouleaux blancs, bouleaux gris, bouleaux jaunes (qu'on appelle merisier) et tu vas en voir c'est certain. Surveilles les arbres malades, ceux avec des branches cassées, ou avec des bouts d'écorce arrachés.

La partie visible est noire comme du charbon. En arrière c,est orange comme une citrouille.

Amènes toi une hache ou un bon marteau, c'est pris solide. Et laisses en un bout quand tu arraches....dans 5 ans tu vas repasser et il va avoir repoussé.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 11:49
l'avantage ou les avantages de tous les résineux, en particulier le thuya....antifongique, antiseptique. Quand il a été rapporté en France par les colons, on l'a surnommé l'arbre de vie, tellement il pouvait être efficace contre bon nombre de maladies (entre autre infections et maladies pulmonaires), mieux que les autres médicaments connus à l'époque.

Modifié le mercredi 25 janvier 2017 à 11:50

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 12:35
Citation de "winnyy"Epinette, sapin, pin, pruche,...thuya
En fait tous les conifères ou presque peuvent servir a combattre le scorbut, en faisant une tisane (écorce, feuillage)...et contiennent bcp de vitamine C.
Dans le cas de Cartier, on rapporte que ça avait été le thuya (celui qu'on nomme le cèdre) qui avait été utilisé, pour sauver 25 de ses hommes de la mort, qui en ont bu pendant 6 jours pour être guéris.
La gomme de beaucoup de résineux, entre dans la composition de plusieurs médicaments vendus sur les tablettes. Il y a même des gens qui en cueillent un peu partout au Québec parce que la demande est grande (parfois des annonces sur kijiji ou ailleurs). Même chose pour les plantes, comme la verge d'or, buis, savoyane, chaga, etc...



Wow, bravo, j'avais omis quelques détails, bravo !!!

Le the n'existait pas encore, on en faisait des infusions pour se rechauffer et proteger sa sante, ingénieux quand meme pour passer au travers d'une maladie terrible et sournoise.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 20:13
Citation de "frisounet"en effet, instructif!

prendre_letemps...

Aurais-tu un lien à proposer pour explorer encore plus ce sujet?


tiens

http://zonevideo.telequebec.tv/a-z/402/le-reve-de-champlain
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 janvier 2017 à 20:21
Citation de "xmiss"Le plus haut taux de vitamine C c'est dans les feuilles de persil....sachiez:-)

Comme je m'interesse beaucoup a la cuisine, je suis tombe sur des articles sur les fines herbes. Des scientifiques s'interrogaient sur leurs croissances. Beaucoup d'herbes sont les premieres plantees et dernieres recoltees dans les jardins sans trop de dommages. Les plants sont capables de resister au manque d'eau, a la chaleur trop eleve et la froidure des nuits. Dans certains deserts, il peut faire tres chaud le jour et tres froid la nuit.

J'ai lu aussi que pour les conserver plus longtemps, c'est de mettre la base des plants dans l'eau plutôt que dans le frigo et c'est vrai, ca peut durer presqu'un mois.

J'ai lu aussi que de boire l'eau du persil, fait du bien, pis c'est vrai, avec une cuil soupe vinaigre cidre artisanal et une cuil jus citron frais dans un verre de jus, a jeun le matin. Ca nettoie un foie, un estomac, un intestin aussi.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 26 janvier 2017 à 01:24
Citation de "bofff.1"J'suis chanceuse, j'ai du chaga juste en arrière de chez moi et pis personne dans mon coin qui le sait, donc personne pour abuser...

Ah faut pas le dire trop fort.
Moi aussi, j'ai un arbre en arriere de chez moi au bout de ma terre ou je peux en trouver. Sinon je connais une couple de places, pas trop loin de chez moi ou il y en a, mais ça se sait vite.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 26 janvier 2017 à 13:12
Citation de "ducati"@ Winny

je pouvais bien rien voir, je regardais pour un champignon.....lol pour moi c'est un chancre cette affaire là. Avec les informations que tu m'as donné je vais être en mesure d'en trouver plus facilement.

Merci.


Oui, ça l'apparence d'un chancre. Première fois on cherche beaucoup....et quand on en identifie un, après on l'a dans la mémoire et on en voit un peu partout. Des fois sur le bord des chemins même. Un peu comme n'importe quelle plante...j'me souviens la première fois que je cherchais du trèfle d'odeur (mélilot), je faisais des rapprochements avec plusieurs plantes sans trop savoir. Mais quand j'en ai trouvé du vrai...après j'en voyais partout. Même à l'odeur, je pouvais savoir si c'était ça, sans l'avoir vu. Quand ils coupent les herbes en bordures de routes dans les chemins de campagne....souvent il y en a et ça sent à plein nez.

A+
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 26 janvier 2017 à 17:05
Citation de "prendre_letemps"Citation de "frisounet"en effet, instructif!

prendre_letemps...

Aurais-tu un lien à proposer pour explorer encore plus ce sujet?


tiens

http://zonevideo.telequebec.tv/a-z/402/le-reve-de-champlain




Houaaaaaa merci!

Je vais regarder ça avec beaucoup d'attention, merci encore :-)

Modifié le jeudi 26 janvier 2017 à 17:05

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 26 janvier 2017 à 18:07
Citation de "c.m"On peu savoir ce qu'on fait avec ça,,, moi à part le fumer ,,, je suis prête à essayer n'importe quoi lol

Avec le chaga ou la bière d,épinette? Ahahah

Tisane.