Les forums Jasez
Cuisine

Si vous avez le choix

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Si vous avez le choix
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 09:49
quelle cuisinière préférez-vous?
- Électrique ordinaire.
- Électrique à induction.
- À gaz.

Je pense qu'on peut oublier le poêle à bois. Dommage...

Sur un bateau le choix se limite à l'alcool ou gaz. L'alcool ne chauffe pas fort, il est cher et difficile à trouver. Le gaz chauffe instantanément, fort, et cesse aussi instantanément. J'aime beaucoup.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 10:05
Citation de "ducati"@ marin

pourquoi éliminer le cuisinière à bois? j'utilise ma cuisinière à bois comme chauffage principale jusqu'à moins 10 degré celsius, et je cuisine régulièrement dessus.......


Ben grace à Coderre c'est défendu à Montréal.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 10:09
Citation de "highway.to.hell"Ta oublier de dire dans ton sujet... À bois ou à charbon...

Le charbon est banni et pour te faire cuire un oeuf en juillet c'est pas très pratique. Les feux de bois sont défendus à Montréal à cause de la pollution qu'ils produisent.

Ayant connu le chauffage au charbon je peux dire que je ne regrette rien. C'est le plus malcommode des chauffages et très dangereux.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 10:12
CitationSur un bateau on peut aussi avoir un poêle électrique sur génératrice, j'avais tout enlevé ce qui était gaz ou alcool, tout au diésel et autonome en 12 volts si nécessaire

Oui j'aurais du dire un voilier. Qui veut démarrer une génératrice puante et bruyante pour se faire un café?

Sur 1500 bateaux dans la baie ici il y a peut être un bateau moteur qui se sert de l'électricité pour cuisiner? Peut être.

Au fait ceux qui utilisent des génératrices souvent et durant le jour, sont mouillés complètement sous le vent des autres souvent presqu'à l'extérieur de la baie. Sinon ils empuantissent tous les autres et le son d'un moteur n'est jamais trop trop bienvenu.

De façon pratique je dirais que moins d'un bateau sur mille a une cuisinière électrique.

Modifié le samedi 4 février 2017 à 10:23

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 10:35
Citation de "ducati"Citation de "marindusud"Citation de "ducati"@ marin

pourquoi éliminer le cuisinière à bois? j'utilise ma cuisinière à bois comme chauffage principale jusqu'à moins 10 degré celsius, et je cuisine régulièrement dessus.......


Ben grace à Coderre c'est défendu à Montréal.


Montréal...........mdr


Oui évidemment il reste une autre moitié.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 11:50
À la campagne j'imagine qu'on a encore le choix pour plusieurs années.

Votre électricité vous vient de panneaux solaires?
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 13:12
Vous avez oublie la convection mais c'est pas grave. Un ventillateur est installe dans le four et il fait circuler l'air dans le four pour que partout la temperature soit egal.

Je choisirais au gaz, la temperature desiree est presqu'atteinte surtout si vous utilisez le fourneau régulièrement. Les viandes semblent moins seches puisqu'ils passent moins de temps au four.

Par contre, c'est juste un peu plus salaud que l'electricite.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2017 à 13:43
Citation de "prendre_letemps"Vous avez oublie la convection mais c'est pas grave. Un ventillateur est installe dans le four et il fait circuler l'air dans le four pour que partout la temperature soit egal.

Je choisirais au gaz, la temperature desiree est presqu'atteinte surtout si vous utilisez le fourneau régulièrement. Les viandes semblent moins seches puisqu'ils passent moins de temps au four.

Par contre, c'est juste un peu plus salaud que l'electricite.


Oui les viandes sèchent moins. Le gaz produit de la vapeur en brûlant.

Le four à convection est un four électrique. Le four à gaz est toujours à convection. Il a une cheminée, forcément, et l'air chaud ainsi que les gaz de la combustion circulent bien. Plus salaud? Je ne vois pas. Si tu penses à l'effet de serre franchement on émet plus de ces gaz en respirant. J'ai une bouteille de 13 kg et elle me fait plus de 6 mois presque un an. C'est du butane CH4 donc donnera 4 molécules d'eau pour une de CO2. Pas un VUS avec un V8. Hahaha.

Jamais essayé l'induction. C'est rapide mais avec des contraintes.

Avec ma gazinière j'utilise souvent un grill qui se dépose au dessus d'un brûleur. Je trouve ça merveilleux. Les gaz chauds montent dans un dome rond, en métal et redescendent cuire les viandes ou légumes avant de sortir par le bas. On dépose un peu d'eau au fond. Rien ne sèche, on peut cuire doucement pour plus de tendreté. Pas utile de retourner les pièces non plus. Facile à nettoyer. À 17 euros c'est une merveille. Je peux l'utiliser sans trop chauffer le bateau. Ici il fait jamais moins de 28C à l'heure des repas donc chauffer le four non merci.


Modifié le samedi 4 février 2017 à 13:46