Les forums Jasez
Coin détente

C'est en cuisinant qu'on devient...

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » C'est en cuisinant qu'on devient...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mardi 14 février 2017 à 23:53
j ai jamais fait autre chose que du pain aux bananes..chocolatines..trucs dans ce genre la

chu donc pourrie en fourniture de conseils pour faire du pain...lol

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 00:07
Citation de "dan99989"Ben, j'ai envie de jeter le reste aux vidanges...

trop lourd, compact...

merci de tes conseils! :P


moi j suis juste trop paresseuse des chaudrons..lol.. fait que j me pogne du pain de la boulangerie de l épicerie.. yé bon et pas d vaisselle,,

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 00:13
Ben la, tu tombes dans mes cordes !!!

Premiere des choses, avec une partie du reste, tu pourrais te faire du pain dore, c'est vraiment avec du pain aux raisins. Tu pourrais aussi essayer de te faire un ou des grill cheese, un melange bizarre mais surprenant au gout.

Deuxieme des choses, faire du pain, c'est etre chimiste. C'est l'un des choses les plus difficiles a faire dans la cuisine. Ca pourrait etre la temperature de l'eau trop ou pas assez chaude, le petrissage ou meme la facon. Par contre, si ton pain tu le trouves caoutchouteux, c'est probablement la faute du gluten. Le gluten, c'est ca qui fait lever le pain, plus tu l'etires en le pétrissant, plus il se durcit. Il faut le laisser se reposer entre les etapes. C'est pour ca que dans certaines pâtisseries artisanales, on l'oublie des heures avant de le faire cuire.

Pis d'apres les photos, pas sur le petrissage, faut faire sortir le plus d'air de la pate pour que la levure se nourisse. Faut qu'a mesure en pétrissant que la pate devienne moins collante, ca veut dire que la levure et la farine se transforment en gluten, c'est la que ca va lever.

Modifié le mercredi 15 février 2017 à 00:19

zaraya
114 Deerwood
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 00:30
Citation de "dan99989"Ben, j'ai envie de jeter le reste aux vidanges...

trop lourd, compact...

merci de tes conseils! :P


dilue la levure dans un peu de lait chaud ...ca va affiner la texture et pétris bien loll
zaraya
114 Deerwood
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 00:35
Citation de "dan99989"Citation de "zaraya"Citation de "dan99989"Ben, j'ai envie de jeter le reste aux vidanges...

trop lourd, compact...

merci de tes conseils! :P


dilue la levure dans un peu de lait chaud ...ca va affiner la texture et pétris bien loll


Combien? (lait/levure) J'ai mis un sachet de 8g. Fleishman's.


ca dans ta recette i tu dis que ca goutait levure,mets un peu moins
zaraya
114 Deerwood
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 00:42
respecte la quantité ;-) mais pétris bien , la pâte doit être élastique,moi je mettrais moitié eau moitie lait
zaraya
114 Deerwood
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 00:49
Citation de "dan99989"je ne suis pas vaincu, je vais recommencer! :P

si tu vois que la pate est trop dure, rajoute un peu d'eau ;-)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 01:10
Citation de "dan99989"je ne suis pas vaincu, je vais recommencer! :P

Laisse-toi pas decourager, c'est vraiment plaisant, le plus dur c'est faire de la pizza.

Au fait, en y repensant, dans le four tu as mis ton pain dans le centre du four comme un gateau.

Si tu le mets trop bas, la croute va etre plus croustillante que le dessus.

Si tu le mets trop haut, le dessus va etre plus cuit que la croute parce que la chaleur monte.

Ton petrissage, 10 minutes dans tous les sens possible, apres si la pate est toujours collante, en pétrissant tu rajoutes de la farine. Avant la derniere levee, faut que ta pate ne soit presque plus collante.

c'est vraiment de la chimie si tu rates juste une etape, t'es faite pour le reste.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 01:13
Citation de "dan99989"C'était la première fois je ne voulais pas jouer avec les quantités.

Je te dirais vite fait, un peu moins que 3 parties de farine pour 1 partie d'eau.

Pour le pain aux raisins, tu pourrais les passer dans la farine comme ca, ils colleront a ta pate et ne se retrouveront pas vers le fond surtout pendant la derniere levee.
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 01:53
C'est en se pratiquant qu'on deviens tous.
zaraya
114 Deerwood
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 11:44
Citation de "dan99989"Levure passée de date? J'espère pas... hmm

Non, je suis pas écoeuré de faire à manger, je réussi d'autres choses! :-$

il y a de l'espoir lol

Une machine à pain... voilà qui règlerait mon problème (honorables membres de jasez, mon est raté et goûte le caouitchouc mais cette fois-ci, c'est de la faute à la machine.) :P


tu peux petrir et laisser lever la dedans et le cuire au four après ;-)

j'ime mieux cuire le pain au four
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 13:06
Citation de "dan99989"Levure passée de date? J'espère pas... hmm

Non, je suis pas écoeuré de faire à manger, je réussi d'autres choses! :-$

il y a de l'espoir lol

Une machine à pain... voilà qui règlerait mon problème (honorables membres de jasez, mon est raté et goûte le caouitchouc mais cette fois-ci, c'est de la faute à la machine.) :P


La recette n'indiquait pas de faire lever la levure. Tu dois mettre la levure dans le liquide pour la partir. Pour verifier qu'elle est bonne et qu'elle commence a travailler. Tu attends 15 minutes et tu devrais voir un genre de colle de biere, une belle mousse se former. J'en profite aussi pour y mettre le sucre, le sel, j'ajoute aussi 1 cuil soupe d'huile vegetale pour la nourrir.

Un robot, j'en ai un. J'en ai fait beaucoup dedans mais le bras a l'interieur mais n'est pas assez haut donc il ne petrit pas la pate a mon gout. J'ai regle le probleme a la place en m'achetant un robot-melangeur, ca petrit pas a peu pres.

Comme je le disais au debut, c'est de la chimie. Faut comparer les recettes aussi, ca donne des idees. Comme par exemple au lieu de mettre du sucre, de la cassonade. Au lieu de mettre du sel, de la sauce soya, ca pourrait aider ton pain a avoir peut-être une couleur plus brunatre mais seulement apres avoir maitrise la recette de base. Va voir ailleur aussi sur Internet, compare les recettes.

surtout continue, au prix et a la qualite qu'on vend le pain, pis quand tu commenceras a maitriser l'art, un jour tu es invite quelque part, amener un pain, c'est une belle delicatesse ou un beau cadeau d'hotesse.

Modifié le mercredi 15 février 2017 à 13:11

signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 14:26
À ta place j'achèterais une machine à pain. Tu en as sur kijiji pour une cinquantaine de douleur$

$ et quart
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 14:26
Citation de "dan99989"Citation de "prendre_letemps"la recette n'indiquait pas de faire lever la levure. Tu dois mettre la levure dans le liquide pour la partir. Pour verifier qu'elle est bonne et qu'elle commence a travailler. Tu attends 15 minutes et tu devrais voir un genre de colle de biere, une belle mousse se former. J'en profite aussi pour y mettre le sucre, le sel, j'ajoute aussi 1 cuil soupe d'huile vegetale pour la nourrir.

Ils disent de mettre levure, sel, farine sucre tous ensembles, de mettre l'eau et pétrir 10 minutes. Et laisser lever pendant 45 minutes.
Ça ne fait pas à peu près la même chose?



La levure doit commencer a travailler avant de l'incorporer avec les liquides a la farine. C'est la meme chose avec un robot-boulanger. Sur la recette, c'était pas marque.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2017 à 17:49
Citation de "ckjefoula"C'est la première fois que je vois une recette comme ça. La levure avec farine sucre sans qu elle soit prête. .prenđreletemps à de très bon conseil. ..l odeur du pain qui cuit.Wow. j devrais m'y remettre :-)

C'est rien ca en essayant de trouver quelque chose sur Youtube d'interessant pour Tintin, j'ai vu quelque chose d'interessant que je vais essayer en fin de semaine.

Puis au fait, a cause de la conquete Britannique, les moutures de farine sont britanniques. Les Européens utilisent une farine 00 (double zero), plus facile donc la pate a plus de facilite a lever. Par contre, faut aller dans les épiceries européennes. On importe la farine du Canada, on la mout en France, en Italie et on la reshipe au Canada, imagine le prix. On l'utilise aussi pour faire des pates alimentaires.

Si t'es capable de faire du pain, tu seras capable de faire des pates alimentaires. Pis ca aussi c'est bon en tabar&$&$&#&(#@.