Les forums Jasez
Politique et société

les signes religieux

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » les signes religieux
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 12:31
Juste une petite question, ma religion dit que ce que Dieu a fait est bien fait et que l'humain ne doit pas tenter de le transformer ou le cacher.

OK?

Donc on ne doit pas se cacher sous des vêtements on doit se promener nus. Pas de problême avec ça?
balade_nocturne
56 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 12:37
Dans les écoles, les casquettes et certains foulards (signe d'appartenance aux gangs de rue) sont interdits, mais pas les signes religieux.

On interdit aux filles de montrer leurs épaules mais on les autorise à se voiler.

On n'accepte pas les jupes courtes mais on autorise les turbans.

Donc, sont autorisés tous les signes religieux qui cachent, mais sont interdits les tenues qui montrent de la peau.

C'est avec ça, que j'ai du mal à dealer.

Il a toujours existé des codes vestimentaires. Si on permet tout au nom des religions, on doit tout permettre au nom de la liberté vestimentaire. Et là, on aura droit à quelque chose que personne n'a envie de voir, j'en suis certaine !
balade_nocturne
56 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 12:50
Le voile n'est pas considéré comme une obligation par la religion. C'est donc un choix vestimentaire comme un autre. Si on l'accepte, on doit accepter tous les autres choix vestimentaires. Et c'est très loin d'être le cas, autant dans les écoles, dans les tribunaux et dans plusieurs endroits publics.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 13:05
Citation de "jacob47"
Je comprend ton point.
Mais je ne pense pas qu'on est à la veille de voir une femme
juge à la cour sûpreme porter la burka.

personnellement le port d'un simple voile sur la tête ne me
choque pas vraiment.

Des signes religieux, je n'en vois pas beaucoup d'autres.


Un ministre ou deux à turban qui font tout pour l'Ontario et rien pour le Québec ça te va? Pas trop de turbanés au Québec. Et au fait ce n'est pas un signe religieux simplement une habitude que certains on associés à une religion à la longue. Et ça dépend du pays plus que de la religion. Alors qui prend pays prend le plis? Non? Il me semble qu'on pourrait se tenir debout. Quand on va au Japon on se déchausse pour entrer non? Alors ici on se déchausse la tête, c'est une convention sociale. Ne pas respecter nos conventions c'est ne pas nous respecter.

Quelqu'un qui entre dans une banque et qui est complètement couvert. Il ou elle, ou ils ou elles, on en sait rien einh? Jusqu'à ce qu'elle (il) montre on 9mm et dévalise tout le monde. C'est acceptable?

Les religions je m'en 'isse. Je suis athée. Mais certaines conventions du pays hôte se doivent d'être respectées. Et au rait ici (région tropicale) on ne s'habille que par conventions sociales nordiques. On pas du tout besoin de se couvrir. Mais les nordiques ont envahi et conquis le territoire. Et ils imposent leurs conventions tant pîs pour les habitants du lieu. Il me semble qu'à fortiori on peut demander aux visiteurs de respecter les nôtres...



Modifié le samedi 18 février 2017 à 13:06

balade_nocturne
56 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 13:05
Citation de "dan99989"Si on tolère les habits dans le quotidien, on devrait les tolérer dans la fonction publique. C'est ça les droits et libertés.

Justement : de nombreuses tenues ne sont pas tolérées dans certains endroits publics et personne ne dit rien à ce sujet. Alors pourquoi faire des exceptions ? Au nom de la religion ? En quoi la religion devrait-elle être plus importante que la liberté de montrer ses épaules ?

Non, désolée. Qu'on accepte au nom de la religion ce qu'on refuse au nom de liberté vestimentaire n'est absolument pas normal.
balade_nocturne
56 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 13:19
Porter une casquette n'est ni de mauvais goût ni indécent, montrer ses épaules pareil.
Pourtant, c'est interdit.
Je peux même te parler d'une jeune de 13 ans qui a été renvoyée chez elle parce qu'elle ne portait pas de soutien-gorge (et elle ne faisait qu'un petit A).
Alors ce deux poids, deux mesures me dérange, oui.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 13:49
CitationLa pudeur est-elle devenue un crime ?

Le corps humain est-il devenu une horreur qu'on doit cacher? Pourquoi alors y a-t-il tant de nus au Vatican et dans tous les chateaux et musés. Quelqu'un a-t-il un problème à voir des humains?

On a commencé à se vêtir quand on a migré des climats humains vers des climats plus froids. On s'est tellement habitué à voir des humains vêtus qu'on ne peut plus tolérer de les voir tels qu'ils sont. Ils sont de quel coté les dénaturés? Et non je ne suis pas nudiste mais je réalise que le problème c'est nous qui l'avons pas eux.

pierrebp
67 Joliette
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 13:52
Le réel gros problème est que maintenant cette question religieuse fait partie intégrante, en terme de discussions, de nos informations quotidiennes alors que ça pris des décennies pour en venir, chez-nous, à la licéité. Du fait que nous en parlons et débattons tous les jours, ils (ces immigrants) ont carrément gagné leur cause. Surtout avec un gouvernement qui protège plus ces gens que ses propres citoyens. C'est ça le Québec, une invitation à l'envahissement et dans dix ans, allo la langue française et tout le reste.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 14:14
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Les immigrants religieux qui ont un code vestimentaire particulier n'empêchent pas les athées de vivre leur laïcité.

À noter que les juifs nous "imposent" leurs habits et coutumes depuis les années 1700.


Ohh quand les Juifs nous sont arrivés en légions avant et durant la IIe guerre il y a eu un terrible refus. Les croix gammées se voyaient partout ensuite quand on a compris ce que signifiait le nazisme on a changé d'idée.

En ce moment on a d'abord connu les attaques des extrémistes religieux avec l'Afghanistan puis plus près de nous et maintenant nous vivons la grande crise migratoire.

On aimait pas plus les Juifs dans le temps qu'on aime les musulmans maintenant. Une grande différence, les religions chrétiennes ont énormément perdu d'emprise sur les Nord-américains. On accepte d'autant moins l'arrivée d'une religion plus exigeante que la nôtre l'était et qui tentent de nous faire revivre les problèmes que l'on vient tout juste de régler. Finit le poisson puant du vendredi et allo la burka.

Qu'on accueille les gens chez nous oui certainement, qu'on se laisse écraser par leur culture, non!

Modifié le samedi 18 février 2017 à 14:15

pierrebp
67 Joliette
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 15:18
Et oui, au Québec, on est bon sur l'histoire, on ne fait rien d'autre. On analyse depuis toujours, on ne fait rien depuis toujours. Je crois que c'est gamik qui a fait un très bon commentaire, il n'y a rien à voir avec les immigrants d'avant et d'aujourd'hui. Vraiment rien. Même, par exemple, les italiens sont en furie contre les immigrants car ils disent, nous sommes arrivés ici par choix et pour y vivre et travailler. Là, c'est tour autre chose. Immigrants sans formation aucune, ne parlent ni anglais ni français et plusieurs pont l'âge de la retraite ... allo économie. Quoi dire de plus si les gens ne comprennent pas.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 16:14
Citation de "pierrebp"Et oui, au Québec, on est bon sur l'histoire, on ne fait rien d'autre. On analyse depuis toujours, on ne fait rien depuis toujours. Je crois que c'est gamik qui a fait un très bon commentaire, il n'y a rien à voir avec les immigrants d'avant et d'aujourd'hui. Vraiment rien. Même, par exemple, les italiens sont en furie contre les immigrants car ils disent, nous sommes arrivés ici par choix et pour y vivre et travailler. Là, c'est tour autre chose. Immigrants sans formation aucune, ne parlent ni anglais ni français et plusieurs pont l'âge de la retraite ... allo économie. Quoi dire de plus si les gens ne comprennent pas.

ON ne fait rien? Ahhh bon. Il serait temps de connaître ton pays. Coté arts et spectacles on est imbattables tout simplement. Le Cirque du soleil a renversé tous les autres au monde il est de loin le plus grand et le meilleur!

On a le plus grand fabriquant du monde de matériel roulant de chemin de fers de métro tout ce qui roule sur rail.

C'est de l'histoire qui ne fait rien ça. Faut être Québécois pour dénigrer les siens avec autant de mépris! Ça oui on sait le faire comme nul autre peuple.

Modifié le samedi 18 février 2017 à 16:15

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:19
Citation de "gamik"


Moi ca me dérange. La Bible n'a rien à faire en cour. Il s'agit d'un instrument de morale archaïque et qui n'est pas adapté aux exigences de la vie d'aujourd'hui (connaissances de certaines technologies).
La Bible contient des élément agressifs (pour tout dire psycho-pathologiques), qui ne sont pas compatibles avec une résolution des problèmes modernes (par la discussion, l'empathie et ainsi de suite), et les exigences d'une vie sociale qui va au-delà de la guerre et des chicanes de clans.


Je suis allée en cour et personne n'a juré sur la bible. On a tous fait une déclaration sur l'honneur en levant la main gauche.

Modifié le samedi 18 février 2017 à 20:21