Les forums Jasez
Politique et société

Qu’est ce qu’une nation ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Qu’est ce qu’une nation ?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 16:48
Oh il y a de petites nations. Les Belges. Les Suisses. Les Irlandais (4,5 millions).

Modifié le samedi 18 février 2017 à 16:50

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:11
Citation de "jan-55"Comment sa prend de population pour devenir une nation?

La chine devrait l'être,sa c'est certain,y'a tellement de mondes là-bas.


Si on considère la langue comme étant un des facteurs déterminant une nation, en Chine il y a 193 langues et dialectes, dont 10 principales parlées par plusieurs millions, allant du mandarin à 836 millions au ping à 2 millions. Il y aurait là donc plusieurs nations.

Par contre ils écrivent tous leurs différentes langues avec la même écriture. Cette dernière est composée de symboles qui signifient un mot. Alors même si un mot se prononce différemment selon la langue, il s'écrit pareil. Ainsi, quelqu'un qui parle mandarin ne comprendra pas quelqu'un qui parle le wu, mais ils pourront se comprendre s'ils s'écrivent.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:21
Pour moi une nation sont un groupe de personnes se reconnaissant des valeurs communes et qui les partage entre eux
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:22
Oui exactement Jan. Mais pourquoi de la misère? Parce que les Acadiens ne seraient pas une nation?. Il y a des nations amérindiennes plus petites que les Acadiens.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:24
Citation de "frisounet"Pour moi une nation sont un groupe de personnes se reconnaissant des valeurs communes et qui les partage entre eux

Là on pourrait parler d'une secte, du KKK de n'importe quoi.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:27
Hahaha non c'est vrai depuis le grand dérangement. Mais sinon oui vous êtes une nation. Comme je te disais les nations amérindiennes de comportent pas toutes de millions de personnes.

Modifié le samedi 18 février 2017 à 19:27

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:27
Citation de "marindusud"Citation de "frisounet"Pour moi une nation sont un groupe de personnes se reconnaissant des valeurs communes et qui les partage entre eux

Là on pourrait parler d'une secte, du KKK de n'importe quoi.



En effet, ma définition est large mais elle est quand même la base de ce qu'est une nation même s'il manque des choses
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:30
Oui alors pourquoi ne pas accepter la définition du dictionnaire?

CitationEnsemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique. Larousse
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:40
Citation de "marindusud"Oui alors pourquoi ne pas accepter la définition du dictionnaire?

Larousse




En effet :-)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:47
Ca prend pas grand monde pour devenir un pays, une nation, une republique seulement la volonte d'un groupe d'individus.

Toi qui est Acadienne Jane, je devrais te chicaner, tu ne connais pas la Replublique de la Madawaska ??? dans le coin d'Edmonston.

Quand ce fut le temps d'etablir les frontières entre le Canada et les USA, le 45ieme parallele tombait en plein dans le village, une partie au Canada et une autre aux USA. Suite a un espece de proces entre les 2 pays ont a decide de faire un traite.

https://en.wikipedia.org/wiki/Derby_Line,_Vermont

Les gens dans le coin d'Edmunston et de Madawaska etaient fatigues d'un jour, d'etre au Canada et l'autre jour aux USA, en plus tant c'était au Québec, tantot au Nouveau-Brunswick. Puis les gens ont realise qu'une journee fallait payer des taxes ici et la. Les gens ont realise qu'il fallait toujours payer mais n'avaient pas droit aux services. Comme la technologie dans les annees 1800 ne pouvait pas etablir exactement le 45ieme parallele, ca devenait difficile de forcer les gens a prendre un bord ou l'autre. De plus, les enfants pouvaient etre dans une classe anglaises tantot (USA), l'annee suivante en Français (canada).

Ils se sont tannes et ont voulu former une nation; la replique de Madawaska

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Madawaska#Histoire

le drapeau

http://www.crwflags.com/fotw/flags/ca-nb-mw.html

images

http://www.crwflags.com/fotw/flags/ca-nb-mw.html


Au Québec dans le coin de Stanstead, c'est la meme chose, il y a un petit village, d'un cote de la rue c'est quebecquois et de l'autre cote, c'est americain !!! Certains bâtiments sont meme recouverts d'une ligne large peinte. Il y a une salle publique et a l'interieur quand il y a des activites, il y a un douanier canadien et un autre americain.

Je ne sais si c'est encore la mais il y avait une salle de quilles. Tu lances la boule en territoire canadien et les quilles sont en territoire americain.

Eux ont droit au festival des frontières du 30 Juin (1er juillet) au 5 Juillet (4 Juillet americain).

Je me souviens qu'une fois y avoir été. Assis dans un restaurant, on entendait les conversations des gens, c'était tout petit. Un gars demande a un autre ou il était tantot. Il lui repond qu'il était aux USA pour acheter quelque chose. Je realise que la frontiere est a moins de 50 pieds... Les gens avec qui j'etais me demande pourquoi je ris et je leur explique.

Tu devrais y aller parce que j'ai entendu que ca fete pas a peu pres; 1er Juillet, 4 Juillet, le civic Holiday qui remplace notre St-Jean-Baptiste (1er Lundi d'Aout), pis la fete des Acadiens et de Marie a la mi-Aout.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 19:53
Ouin mais tout ce territoire était à nous. Suite à la guerre de 1813, perdue par l'Ontario mais gagnée par le Québec notre cher pays a concédé tout ces territoires pour reprendre ce que l'Ontario avait perdu...

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi? Parce qu'on avait mis le feu au parlement de Montréal, alors capitale du pays, pour déménager la capitale à Ottawa? Voyez-vous une ressemblance à la nuit des longs couteaux?

Modifié le samedi 18 février 2017 à 19:54

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2017 à 20:54
Citation de "marindusud"Ouin mais tout ce territoire était à nous. Suite à la guerre de 1813, perdue par l'Ontario mais gagnée par le Québec notre cher pays a concédé tout ces territoires pour reprendre ce que l'Ontario avait perdu...

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi? Parce qu'on avait mis le feu au parlement de Montréal, alors capitale du pays, pour déménager la capitale à Ottawa? Voyez-vous une ressemblance à la nuit des longs couteaux?


C'était le grand feu de Montréal, on a perdu bien des choses entre autres tous les registres, cartes géographiques de Champlain. Tous les objets que les Recollets avaient recu des Indiens, y compris des choses d'anthropologie.

Je pense qu'a cette epoque, c'était le gouverneur en ce temps la qui faisait de la politique et qu'autour d'Ottawa, il y avait des territoires qui n'appartenaient a personne et laisser vacant. Car il fut un epoque apres la Conquete comme on était une colonie que le parlement se déplaçait. Je crois qu'on aurait voulu le faire a Montréal a cause du commerce maritime avec tous les pays mais le feu de Montréal aurait detruit la moitie de la ville. Ca se passait autour de 1840, puis il y avait eu les Patriotes. Il y avait eu aussi une crise financiere avant les Patriotes, l'argent se faisait rare et en Angleterre, on ne voulait pas investir dans les colonies déjà que les armees coutaient chers.
jaune-d-oeuf
104 Strasbourg
Abus Citer Posté le dimanche 19 février 2017 à 07:42
Citation de "marindusud"Oh il y a de petites nations. Les Belges. Les Suisses. Les Irlandais (4,5 millions).



Y a les petites nations ,oui ,et une nation a la con : la france....ppppfffff