Les forums Jasez
Sciences

$25-$50 qui pourrait vous saver milliers $$$$ et un degat d'

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » $25-$50 qui pourrait vous saver milliers $$$$ et un degat d'
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2017 à 00:36
J'ai eu une inundation d'eau au sous-sol, vous pouvez pas savoir comment l'eau monte vite et que c'est dangeureux.

J'ai appris par Youtube et Internet, l'effet Venturi d.un scientifique italien

https://en.wikipedia.org/wiki/Venturi_effect

https://en.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Venturi

On l'utilise a bien des choses; la peinture au fusil, certains vaporisateurs, puis pour pomper l'eau.... Une cie du Quebec a concu une pompe sans electricite, sans energie pour $25. Ca permet d'evacuer l'eau d'un sous-sol, d'une pisicine, d'un puits, etc. Une demonstration d'une autre pompe

https://www.youtube.com/watch?v=HHa42cY0QZI

Dans le video, on deverse 56 gallons d'eau, c'est probablement plus ou moins 60 chaudieres d'eau en 3 minutes !!!!!! puis probablement a plus de 10 pieds.

Modifié le lundi 20 février 2017 à 00:41

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2017 à 12:22
Citation de "prendre_letemps"J'ai eu une inundation d'eau au sous-sol, vous pouvez pas savoir comment l'eau monte vite et que c'est dangeureux.

J'ai appris par Youtube et Internet, l'effet Venturi d.un scientifique italien

https://en.wikipedia.org/wiki/Venturi_effect

https://en.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Venturi

On l'utilise a bien des choses; la peinture au fusil, certains vaporisateurs, puis pour pomper l'eau.... Une cie du Quebec a concu une pompe sans electricite, sans energie pour $25. Ca permet d'evacuer l'eau d'un sous-sol, d'une pisicine, d'un puits, etc. Une demonstration d'une autre pompe

https://www.youtube.com/watch?v=HHa42cY0QZI

Dans le video, on deverse 56 gallons d'eau, c'est probablement plus ou moins 60 chaudieres d'eau en 3 minutes !!!!!! puis probablement a plus de 10 pieds.



Prendre le temps. Le problème dans un cas comme tu décris, c'est que la pompe à eau ne consomme pas d'électricité c'est vrai...mais le compresseur d'air lui en consomme. Et l'efficacité est plus faible (cout de la consommation électrique) pour un compresseur que pour une pompe. En plus pour avoir une pression de 100 PSI constante, on aurait besoin d'un réservoir quand même assez volumineux. Et le bruit que ça génère dans une maison + le prix du compresseur lui même, ça revient plus cher et à moins de faire une chambre insonorisée, personne ne tolèrerait ça. Le plus efficace c'est une petite pompe électrique, avec moteur qui baigne dans l'huile. 1/3 de force minimum pour pouvoir évacuer l'eau assez loin de la maison à partir du sous sol. Ça coute environ 150$ et c'est garantie à vie. C'est ce que j'ai dans mon sous sol. Les premières années ou je me suis bâti, elle partait toutes les heures (pendant 3 minutes) de fin mars, jusqu'au mois de Juin. On entend à peine le bruit (la nuit ça ne réveille personne). Faut faire un bassin environ 2 pieds plus bas que le plancher de sous sol pour l'installer.

Maintenant avec les années, les fossés etc....elle ne part que quelques fois en Avril.

Si jamais l'électricité manque pendant plusieurs jours, faut brancher dans un cas comme dans l'autre sur une génératrice.

Si jamais quelqu'un a un dégât d'eau....faut assécher très vite, en dedans de 24 hrs normalement (chaleur + gros ventilateurs). Sinon les moisissures commencent et des gros travaux en perspective.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 février 2017 à 13:57
Hahahaha! Beau d'être jeune.

Toutes le machines à laver quand j'étais jeune se vidaient avec un pompe à venturi. Ben oui celles qui avaient des rouleaux tordeurs sur le dessus.

Tous les carburateurs de voitures à essence fonctionnent avec un venturi.

C'est à cause de l'effet venturi qu'il vente si fort en ville entre les grands édifices. On utilise des venturis partout depuis... en tout cas plus d'années que j'en ai vécu.

Tous les avions volent parce que les ailes créent un venturi sur le dessus, donc une moindre pression. Ben oui même les énormes Antonov AN-225 les plus gros et plus lourds avions du monde. Masse maxi de 640 Tonnes métriques.

Et là on nous vend des merveilles de pompes à venturi? Hahahaha!
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 février 2017 à 00:44
Citation de "marindusud"Hahahaha! Beau d'être jeune.

Toutes le machines à laver quand j'étais jeune se vidaient avec un pompe à venturi. Ben oui celles qui avaient des rouleaux tordeurs sur le dessus.

Tous les carburateurs de voitures à essence fonctionnent avec un venturi.

C'est à cause de l'effet venturi qu'il vente si fort en ville entre les grands édifices. On utilise des venturis partout depuis... en tout cas plus d'années que j'en ai vécu.

Tous les avions volent parce que les ailes créent un venturi sur le dessus, donc une moindre pression. Ben oui même les énormes Antonov AN-225 les plus gros et plus lourds avions du monde. Masse maxi de 640 Tonnes métriques.

Et là on nous vend des merveilles de pompes à venturi? Hahahaha!



Vous devriez voir les patenteux sur Youtube a Water Pump avec des compresseurs, un pistolet a arroser, meme une balayeuse, avec plusieurs boyaux d'arrosage ou tuyaux ABS. Incroyable l'imagination, des choses merveilleuses comme ca qu'on devrait montrer aux jeunes pour les initier a la science. Si quelques-uns etaient inities a ce genre de choses et d'autres, beaucoup s'y dirigeraient en science.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mardi 21 février 2017 à 08:47
up
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 février 2017 à 12:34
Citation de "marindusud"Hahahaha! Beau d'être jeune.

Toutes le machines à laver quand j'étais jeune se vidaient avec un pompe à venturi. Ben oui celles qui avaient des rouleaux tordeurs sur le dessus.



Un appareil menager qui utilise l'effet Venturi meme si le tuyau d'evacuation est tortilla, l'eau sort; Le lave-vaisselle. Le manifacturier Bosch suggerait de tortiller un peu le tuyau d'evacuation. Je comprenais pas parce que je me disais que ca reduirait la pression mais comme la pression est multiplie plusieurs fois l'eau n'a pas le choix de sortir. Avec un tuyau vertical, c'est entre les poussees qu'il est plus probable que l'eau ne reintegre le lave-vaisselle.

Egalement vrai pour les laveuses a tordeur !!! Ca devait etre une pompe sur le meme principe mais mecanique pour l'epoque. Je serais curieux de voir qu'est-ce que ca l'air.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 21 février 2017 à 12:55
Citation de "prendre_letemps"Citation de "marindusud"Hahahaha! Beau d'être jeune.

Toutes le machines à laver quand j'étais jeune se vidaient avec un pompe à venturi. Ben oui celles qui avaient des rouleaux tordeurs sur le dessus.



Un appareil menager qui utilise l'effet Venturi meme si le tuyau d'evacuation est tortilla, l'eau sort; Le lave-vaisselle. Le manifacturier Bosch suggerait de tortiller un peu le tuyau d'evacuation. Je comprenais pas parce que je me disais que ca reduirait la pression mais comme la pression est multiplie plusieurs fois l'eau n'a pas le choix de sortir. Avec un tuyau vertical, c'est entre les poussees qu'il est plus probable que l'eau ne reintegre le lave-vaisselle.

Egalement vrai pour les laveuses a tordeur !!! Ca devait etre une pompe sur le meme principe mais mecanique pour l'epoque. Je serais curieux de voir qu'est-ce que ca l'air.


Non là tu ne saisis pas le principe du venturi. Tortiller un tube n'aidera pas l'évacuation. Ça empêchera peut être un retour s'il n'y a pas de siphonnage.

La chute de pression est expliquée par le principe de Bernouilli. Venturi a exploité ce principe pour créer le venturi. Et j'avais une pompe de ce genre dans ma cave il y a 40 ans. Elle fonctionnait (comme celle de la laveuse) avec l'eau de l'aqueduc. Elle était utilisée seulement en cas d’inondation durant une panne électrique.

Le principe est facile à comprendre quand on peut l'illustrer mais plus difficile à décrire avec des mots. Je m'essaie.

Un peloton de militaires qui marchent au pas, à quatre de large. Tout à coup il y a une cloture et une porte qui ne laisse passer qu'un seul homme à la fois. Les hommes devront faire beaucoup plus vite pour passer sans ralentir le peloton derrière puisqu'il n'y aura qu'un homme à la fois dans la porte.

Si on remplace les hommes par des molécules d'eau. Même principe, un rétrécissement du tuyau (la porte dans la cloture) forcera les molécules d'eau à accélérer pour passer sans arrêter le flot qui suit. Avec seulement une molécule la pression sera réduite au quart. Donc si on perce un trou latéral dans le coté du rétrécissement, la chute de pression à cet endroit crée une succion qu'on peut utiliser pour aspirer d'autre eau (ou tout autre fluide).



Modifié le mardi 21 février 2017 à 12:59