Les forums Jasez
Politique et société

La scolarite

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La scolarite
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 00:06
Je suis etonne d'une chose sur Jsez, a l'acceuil on peut appercevoir 6 ou 8 profils parfois je me laisse tenter et par la suite on lit le profil et Jasez en fourni d'autres.

Incroyable que la plupart a la question scolarite, c'est du niveau secondaire, professionnel. Il est tres rare de voir des fiches de niveau collegial et universitaire.

Je comprendrais peut-etre si les gens etaient mettons de plus de 40-45-50ans mais je suis tres etonne des plus jeunes. Pourtant entendre parler tous les partis qui se sont relayes au pouvoir (bleu-blanc-rouge-noir-blanc) racontent qu'ils ont fait des efforts pour faciliter l'education au Quebec.
pierrebp
67 Joliette
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 07:40
Il faut comprendre que si les gens étaient tous de niveau collégial ou universitaire, les sites seraient presque vide à la journée longue car après une journée de travail, en plus de la fatigue, bien souvent, hommes et femmes doivent passer à autre chose dont s'occuper de leur famille. Posons-nous la question, que fait une personne ici de, disons, 25 durant toute la journée et tous les jours de la semaine? Y répondre est d'en donner la raison.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 07:42
Si on veut que nos jeunes qui ne vont pas jusqu'au secondaire 5 ne soient pas en échec, il faudrait encourager des secondaires 4-5 professionnelles.

Je te seconde, Follanie, quand tu dis que ne pas faire d'études supérieures n'est pas synonyme d'échec.

L'échec, c'est quand on ne peut rien faire de sa vie faute de formation adéquate.

P.S. Je parle de la notion d'échec d'un point de vue scolaire, bien entendu.

Modifié le vendredi 24 février 2017 à 07:43

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 10:06
a l'acceuil on peut appercevoir à l'accueil on peut apercevoir. Ce n'est pas tout le monde qui dit la vérité.
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 10:29
Sur RC la majorité des femmes ont un baccalauréat.

$
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 11:10
Citationexcusez-moi pour les fautes, j'ai juste la valeur d'un DEP

Il n'y a pas trop de pheauttes dans ton texte. Moi aussi j'aime l'écriture et lire du bon français. J'aime correspondre par courriel et je suis passablement mémère.

$
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 12:22
CitationAh oui! J'adore le français écrit et je félicite les gens qui ont un français écrit impeccable. Toutefois, je pense que ce n'est pas parce qu'une personne a des lacunes dans ce domaine qu'il est moins connaissant dans son domaine pour autant.

Non évidemment. Mais selon le travail et notre mode de vie, la facilité à communiquer peut avoir une grande importance. Oui l'art de bien communiquer s'apprend. Le goût de la communication se développe aussi.

Même chose pour tout ce qu'on peut apprendre. Cet attrait pour l'étude, cet engouement pour en connaître plus, lui aussi se développe tout jeune. Et on ne va pas chercher un diplôme dans le but premier d'avoir un travail payant. Bien mieux d'étudier ce qui nous intéresse. On verra toujours ce qu'on peut en faire ensuite. Aux études on apprend surtout à apprendre. Merde quand j'étudiais le mot informatique n'existai pas encore. Pourtant j'ai fait carrière d'informaticien. Quel plaisir de travailler dans un domaine qu'on aime avec passion.

Apprendre devrait être un plaisir. Et je crois que tous peuvent apprendre et ce toute leur vie. La connaissance humaine progresse tant d'année en année qu'on ne peut tout savoir après un Bac ou même un doctorat. La connaissance générale est aussi très importante et celle là on ne l'acquiert pas toujours durant les études formelles.

Modifié le vendredi 24 février 2017 à 12:23

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 15:51
J'ai décroché souvent pour ma part. 2 ans de sciences pures, 2 ans de sciences humaines, 2 ans de génie mécanique, 2 ans de technique d'architecte.

Puis je suis retourné faire deux D.E.P. (Techniques d'usinage et dessin Industriel).

L'avantage est que j'ai touché à beaucoup de choses, mais aucun diplôme post-secondaire en effet.

Par contre, le gros diplôme (selon moi) est celui de secondaire 5. Il ouvre énormément de portes et je prend pour exemple ma soeur qui est aujourd'hui directrice d'une haute société. Elle a monté les échelons un à un. Rien n'aurait été possible pour elle sans son secondaire 5.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 17:59
Citation de "vorjack"J'ai la même idée que marindusud, l'apprentissage
est quelque chose de dynamique et de goût.

Et effectivement, cinq ans de secondaire
cela décide de nos intérêts pour les
années qui suivent.

J'avais hâte de passer à l'université.
Les sciences pures et appliquées, c'était
ma tasse de thé.

Mais j'ai fini cela par la philosophie et
cela m'intéresse encore.

Puis la cosmologie n'a pas fini de nous
en apprendre ces temps-ci.


Ohh je soupçonne que tu aimes la logique au dessus de tout jeune homme. Et là tu devrais zieuter l'informatique.

L'informatique est une logique un peu stupide mais totalement pure, la logique d'un ordi.



prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 février 2017 à 22:18
Citation de "love_you_forever"Citation de "prendre_letemps"Je suis etonne d'une chose sur Jsez, a l'acceuil on peut appercevoir 6 ou 8 profils parfois je me laisse tenter et par la suite on lit le profil et Jasez en fourni d'autres.

Incroyable que la plupart a la question scolarite, c'est du niveau secondaire, professionnel. Il est tres rare de voir des fiches de niveau collegial et universitaire.

Je comprendrais peut-etre si les gens etaient mettons de plus de 40-45-50ans mais je suis tres etonne des plus jeunes. Pourtant entendre parler tous les partis qui se sont relayes au pouvoir (bleu-blanc-rouge-noir-blanc) racontent qu'ils ont fait des efforts pour faciliter l'education au Quebec.


Ce qui s'affiche et ce qui est vraiment, c'est deux choses.
1- Rien ne dit que le niveau affiché de scolarité est véridique. Facile de mentir derrière un écran.
2- Le niveau d'étude est bien relatif! Il y a bien des BACS inutiles car la profession est sur le déclin ou l'emploi est rare dans ce champs de compétence. Ce n'est pas tous les BACS en politique qui travaillent!
3- Ce n'est pas parce que ton niveau d'études est moins élevé que tu es moins travaillant ou,tu es plus disponible pour jaser ici.
Je connais plein de mécaniciens, de plombiers, commis-comptables, esthéticiennes etc...qui ont de l'ouvrage en masse.
4- Au niveau collégial , c'est pareil, j'en connais plein qui n'ont pas jobs dans leur domaine ou qui travaillent à temps partiel.

Y'a des diplômes qu'on passe sur la fesse ( tout niveau confondu)et rendu sur le marché du travail, ils sont efficaces et vice versa.

J'connais du monde qui n'ont pas de diplôme pis qui travaille en titi et il gagne bien leur vie. C'est très rare mais ça l'existe.

On ne juge pas une personne de par ses diplômes sur un forum. Un diplôme est un outil de compétences dans un champs donné.

Le problème, c'est lorsque les employeurs engagent du monde qui n'ont aucune compétence pour un métier spécialisé. Je pense au soin de santé, mécanique, hydraulique, comptabilité etc..ça génère des conflits entre employé qui ont des compétences reconnues par le ministère de l'éducation.

Moi je me base sur le savoir-vivre et le savoir être sur un forum pour évaluer l'éducation qu'elle a . J'me dis que l'expérience de vie, l’entregent, la courtoisie sur un forum et dans la vraie vie sont des cartes gagnantes dans notre personnalité.

Comme quoi, il faut apprendre à aimer les gens et à les encourager à retourner à l'école pour les vraies raisons, celle de se trouver un métier que l'on aime exercer et non pour péter de la brou sur le niveau d'étude et se penser plus intelligent. L'intelligence et les études, ça aussi, c'est deux. Il existe 8 formes d'intelligences, le savez-vous?

Au même titre, je dirais que les gens qui n'ont pas de diplôme et qui écœurent ceux qui en ont est une source de conflit réel.Des fois, c'est l'inverse, on se pense intelligent d'avoir une job payante pas de diplôme. Voir d'intelligence supérieure pour certain.

excusez-moi pour les fautes, j'ai juste la valeur d'un DEP

Ah oui! J'adore le français écrit et je félicite les gens qui ont un français écrit impeccable. Toutefois, je pense que ce n'est pas parce qu'une personne a des lacunes dans ce domaine qu'il est moins connaissant dans son domaine pour autant.



Bizarre quand meme de faire une discertation sur le sujet, bizarre pour quelqu'un que je n'avais jamais vu. Tantot j'ai voulu savoir qui c'etait, le profil a ete efface.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 25 février 2017 à 11:05
Un bon moyen serait aussi de faciliter l'accès avec des financements et des horaires plus adaptés.

Être à l'école 30 h/semaine, plus travailler 20-25 h/semaine, plus étudier 20-30 h/semaine, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour avoir une vie sociale. Et la jeunesse, on n'en a qu'une. Je suis d'accord qu'il faut savoir se sacrifier pour avoir plus, mais malheureusement, parfois, le sacrifice est plus grand que le bénéfice.

Aider notre jeunesse à s'épanouir autant scolairement que socialement, ça aiderait forcément à créer un monde meilleur.
dameplumes
114 Razat
Abus Citer Posté le samedi 25 février 2017 à 11:38
Citation de "fanala"Le pourcentage de diplômés est très bas au Québec. Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres provinces.

Pour beaucoup, l'orientation "professionnel" (apprentissage d'un métier) après le secondaire est la solution (facile).

Rien à dire, c'est très valable si ce n'est qu'actuellement, beaucoup d'immigrants sont bourrés de diplômeS et croyez moi, la plupart sont très battants et coriaces.

Le fait est que, si les élèves/étudiants québécois ne changent pas leur objectifs, ce sont ces immigrants là qui vont bientôt diriger la province. C’est un fait qu’on ne peut ignorer. Je ne vois pas un DEP diriger une province ou un pays (selon votre option politique), à moins que la mentalité « Trump » prenne le dessus.

La question est : Est-ce que c'est ce que vous voulez ?
La 2ème question est : Allez-vous réfléchir quant à vos études ou celles de vos enfants ? Si oui, il faudra faire des efforts et ne pas se contenter d'apprendre un métier...

Pour ce faire, le système d'éducation doit aussi faire un revirement à 360 degrés pour amener les étudiants à aimer l'école. Ne me demandez pas comment ils doivent procéder, je n'en ai aucune idée... Mon objectif/rêve (?) est que tout le monde ait envie d'aller à l'école, Québécois ou pas.

Je le sais, ce n'est pas un choix ou une décision facile à prendre. On s’habitue trop facilement au bonheur...


Beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis! un regard avec du recul on dirait.

Au départ, un hic, dès 16 ans, le jeune peut quitter l'école. Il y en a beaucoup qui le font, parfois en sec. 5 - un crève coeur, mais le parent n'a pas voix au chapitre - aberrant selon moi, à 16 ans le jeune est en pleine... mutation, j'ai dû moi-même suivre pratiquement au fouet(...) pour qu'elle le complète, et après, magie, tout est rentré dans l'ordre. Mais si elle avait débuté un petit emploi rénuméré alors et contracté des obligations, bien qui sait ?

Majorité ou maturité scolaire - 18 ans !
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 25 février 2017 à 14:35
Ce que je trouve particulier dans mon métier de dessinateur, c'est que lorsque mes plans s'adressent à des personnes très scolarisées (exemple: directeurs, gestionnaires, ministres, etc.), mes plans doivent être le plus simple possible (niveau de compréhension d'un enfant de 8 ans).

Alors que lorsque mes plans s'adressent à des gars de chantier, ils doivent être très détaillés, avec un niveau de compréhension qui s'adresse uniquement à quelqu'un qui a vraiment des connaissances avancées d'un domaine précis.

Cherchez l'erreur...

Modifié le samedi 25 février 2017 à 14:36

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 25 février 2017 à 15:39
Citation de "fanala"

Le fait est que, si les élèves/étudiants québécois ne changent pas leur objectifs, ce sont ces immigrants là qui vont bientôt diriger la province. C’est un fait qu’on ne peut ignorer. Je ne vois pas un DEP diriger une province ou un pays (selon votre option politique), à moins que la mentalité « Trump » prenne le dessus.



En regardant au hazard les fiches, peu importe l'age, les gens qui semblent provenir de l'etranger et qui resident au Quebec qui frequentent Jasez semblent avoir une scolarite bien plus elevee peu importe l'age.

L'avenir le dira, les quebecquois de souche de demain auront probablement plus a se battre sur certains points.

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 25 février 2017 à 15:42
Citation de "balade_nocturne"Un bon moyen serait aussi de faciliter l'accès avec des financements et des horaires plus adaptés.

Être à l'école 30 h/semaine, plus travailler 20-25 h/semaine, plus étudier 20-30 h/semaine, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour avoir une vie sociale. Et la jeunesse, on n'en a qu'une. Je suis d'accord qu'il faut savoir se sacrifier pour avoir plus, mais malheureusement, parfois, le sacrifice est plus grand que le bénéfice.

Aider notre jeunesse à s'épanouir autant scolairement que socialement, ça aiderait forcément à créer un monde meilleur.


Je sais qu'a Montreal, il y avait a un moment donne une telle ecole pour aider la personne a terminer son fameux secondaire V. Il y avait meme un service de garderie pour les filles monoparentales.