Les forums Jasez
Discussions générales

Votre Mayonnaise préféré ;-)

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Votre Mayonnaise préféré ;-)
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 16:46
Celle que je fais et qui n'a que de la moutarde, du jaune d’œuf, et de l'huile d'olive, point. Comme la recette du Larousse gastronomique.

Malheureusement on peut nommer n'importe quoi mayonnaise.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 16:57
Citation de "clayredelune00"Citation de "marindusud"Celle que je fais et qui n'a que de la moutarde, du jaune d’œuf, et de l'huile d'olive, point. Comme la recette du Larousse gastronomique.

Malheureusement on peut nommer n'importe quoi mayonnaise.


Je prends de la mayonnaise car je n'aime pas la moutarde lol


Hahaha t'es pas la première personne à dire ça. Mais la moutarde dans la mayo ne goûte pas fort. Et si tu en mets pour rehausser mets en peu et plutôt de la moutarde en grains qui est moins piquante.

Modifié le dimanche 26 février 2017 à 16:57

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 17:00
Hellmann's Real, sans hésiter !

Mais je préfère grandement une mayonnaise maison (qui se fait avec de l'huile végétale genre colza ou tournesol, pas seulement avec de l'huile d'olive qui n'est qu'une variante, idéale pour les fruits de mer mais peu utilisée pour les œufs ou les viandes, car trop forte en goût).

gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 17:06
Citation de "you.shook.me.all.night.long"Miracle whip.
ou
Hellmann's Real.


La recette de la mayonnaise de 1856

Cette recette est tirée du livre "Cuisine classique - Etudes pratiques, raisonnières et démonstratives de l'Ecole Française Appliquée au Service à la Russe" de Urbain Dubois (Elève de Louis Hass (de la maison Rotschild), et Cuisinier de M. le comte Uruski, maréchal de noblesse) et Emile Bernard (Cuisinier de Son Excellence le général comte Krasinski).



Sauce mayonnaise aux jaunes d'oeufs

4 jaunes d'oeufs suffisent pour absorber un demi-litre d'huile ; on pourrait diminuer le nombre de jaunes, mais les résultat est moins certain ; les jaunes doivent être de première fraîcheur, et l'huile ni chaude, ni figée : ce dernier cas doit être scrupuleusement évité, car l'huile trop froide ne se lie qu'imparfaitement avec les jaunes et se décompose alors très promptement.

Procédé : Placez les jaunes d'oeufs dans une terrine, tenez celle-ci sur la glace, additionnez un peu de sel et travaillez-les avec une cuiller en bois ou spatule ; dès qu'ils commencent à se lier, ajoutez peu à peu quelques légers filets d'huile ; lorsque cette huile est bien incorporée aux jaunes et qu'ils ont pris du corps, versez-en de l'autre, mais toujours peu à peu et sans discontinuer de tourner jusqu'à ce que la masse soit consistante ; pressez alors quelques gouttes de jus de citron dedans ; une fois au degré, on peut augmenter le volume de l'huile : le point essentiel est de n'en pas mettre trop à la fois, afin de l'incorporer promptement. A mesure que vous en avez incorporé une certaine quantité et que la sauce prend de la consistance, il faut ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre à l'estragon ; cette addition d'acide dilate légèrement la mayonnaise, mais avec le travail elle reprend aussitôt son corps élastique. On continue ainsi en alternant l'huile et l'acide jusqu'à ce que le volume soit suffisant, puis on finit de l'assaisonner ; on lui donne le point voulu de liquidité avec du jus du citron ou du vinaigre à l'estragon.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 17:16
Vrai de vrai Gillis ! En fait, au début, seule la recette jaune d’œuf, vinaigre et huile végétale avait droit à l'appellation mayonnaise.
Par la suite, on a autorisé cette appellation avec de la moutarde au lieu du vinaigre.

Toute autre recette n'a pas le droit de s'appeler mayonnaise.

On a des variantes comme l'aïoli (simplement rajouter de l'ail broyé), la tartare (câpres, cornichons, estragon, ciboulette et persil), béarnaise (échalote, ail et estragon), américaine (tabasco, ketchup)...

Et ses variations sont juste limitées par notre imagination mais doivent porter un autre nom :-)

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 17:56
Citation de "clayredelune00"Finalement ta question était d'intérêt mon Capitaine ;-)

On ne plaisante pas avec un sujet aussi sérieux que la mayonnaise, chez moi ! Mes filles ne me le pardonneraient pas ! ;-)
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 18:02
Pfiou ! On a échappé à une révolution culinaire ! ;-)
gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 18:28
Citation de "clayredelune00"Non non je mets de la vrai de vrai lol ;-)

quoi y as ti dla fausse Mayo lolllllll
gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 18:40
Citation de "clayredelune00"Citation de "gillis1955"Citation de "clayredelune00"Non non je mets de la vrai de vrai lol ;-)

quoi y as ti dla fausse Mayo lolllllll


Oui la miracle whip, la petite mausus. Elle nous faire à croire qu'elle est une mayonnaise depuis des années la mausus


c`est parce`que tu as cru au Miracle ......faut tu la whip fort pour qua vire en vrai Mayo ....lollll
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 19:05
lam mienne

a peu pres comme la recette de Gillis, pas d'huile d'olive car elle goute tres fort. Puis quand elle est Presque terminee, je rajoute une cuiller a the d'eau pour l'empecher de tourner. Quand elle tourney, on doit la refouetter.

A l'emission L'epicerie, on a deja fait un reportage sur les reactions chimiques de la mayonnaise.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 19:06
Citation de "bonneidee1"Citation de "you.shook.me.all.night.long"Miracle whip.
ou
Hellmann's Real.


franchement faut tu avoir rien a dire



Au moins, ca fait changement des Lego
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 20:00
Citation de "klinex"Citation de "you.shook.me.all.night.long"Ce sujet est sur le goût de la meilleur mayonnaise...

Miracle Whip n'est PAS de la mayonnaise.



Et la meilleure reste la mayo maison... si simple !



Il me semble que c'est bien indique sur l'etiquette du pot que c'est de la sauce a salade.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 20:02
Une mise en garde importante. Ne tentez pas de conserver pour le lendemain le reste de la mayo que vous avez faite. Elle rendra malade à coup sur!
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2017 à 23:14
Ma mere faisait un gateau au chocolat a la mayonnaise quand elle voulait nous faire plaisir, avec un glacage a la vanilla c'etait divin, il n'avait pas le temps de secher

Hellmans a une recette, la mayonnaise contient du gras (huile), des oeufs, un accelerateur d'acidite (moutarde, citron, vinaigre)



http://www.hellmanns.ca/fr-CA/recipes/detail/21005/1/gateau-au-chocolat-super-moelleux