Les forums Jasez
Santé

Personnalité narcissique

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Personnalité narcissique
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:05
Description

Mode général d’inflation de l’image de soi, teintée de grandeur (en fantaisie ou comportement), besoin d’admiration et manque d’empathie. Ces signes commencent au début de l’âge adulte et sont présents dans une série de contextes, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes. Cet individu :
A un sens grandiose de son importance (exagère ses réalisations, ses talents, s’attend à être reconnu comme étant supérieur, sans réussites proportionnées.
Est absorbé par des fantaisies de son succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal.
Croit qu’il est spécial et unique et qu’il ne peut être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau.
A un besoin excessif d’être admiré.
Pense que tout lui est dû : s’attend sans raison à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits.
Exploite l’autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.
Manque d’empathie, peu disposé ou réticent à reconnaître ou à identifier les sentiments ou les besoins des autres.
Est souvent envieux des autres ou croit que les autres l’envient.
Fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Les individus qui ont une personnalité narcissique ont habituellement un besoin excessif d’être admirés. Leur estime d’eux-mêmes est en règle générale très fragile. Ils envient souvent les autres et peuvent être jaloux du succès ou des biens des autres pensant qu’eux-mêmes seraient plus dignes de ces réalisations, de cette gloire et de ces privilèges. Leur attitude est souvent arrogante, méprisante ou condescendante.

Qui en est atteint?

La prévalence estimée : de 2 à 16 % chez les personnes vues dans un contexte psychiatrique et moins de 1 % dans la population générale. Le diagnostic de la personnalité narcissique est posé dans 50 à 75 % des cas, chez l’homme.
Haut de page
Prévenir et soigner

Traitements
Les troubles de la personnalité peuvent être difficiles à traiter si la personne affectée ne reconnaît pas la présence d’un problème.


Modifié le dimanche 5 mars 2017 à 12:07

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:11
l'individu narcissique tres intelligent se metamorphose en manipulateur.

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:16
Une theorie NON-FONDEE, pourquoi un individu qui aurait des personalites multiples n'auraient pas aussi des alias multiples surtout que sur Jasez, c'est tres facile.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:17

1. Le manipulateur sympathique

Ce masque est le plus fréquent, et le plus dangereux, parce qu’il dissimule parfaitement le jeu du manipulateur. Il est souriant, bon vivant, extraverti, et même « attentif » aux autres (en apparence, en tout cas). Il parle beaucoup, se positionne, prend place. Il offre l’image d’une personne bien dans sa peau et à qui tout le monde voudrait ressembler. Il est difficile de refuser quelque chose à cette personnalité qui se montre sympathique, qui devient vite « votre ami »…

2. Le manipulateur séducteur

Il est souvent doté d’un physique attrayant et il a du « charme ». Ses bijoux (lorsqu’il s’agit d’une femme) et accessoires (vêtements, voiture…) le mettent en valeur. Il regarde dans les yeux, pose des questions qui peuvent être embarrassantes et répond de manière détournée à celles qu’on lui pose. Il reste mystérieux. Il prend ce qu’il souhaite des autres, mais ne donne rien, en dehors des compliments qui ne sont que flatterie.

Il manie parfaitement toutes les combines pour plaire et faire naître chez les autres la fascination. Ils sont « adorables » et irrésistibles.

3. Le manipulateur altruiste

Il donne tout, fait tout, achète tout, sans qu’on ait à le demander. Mais dans un principe social établi : le principe de réciprocité. Il donne tout ET on ne peut rien lui refuser. Peu à peu, le manipulateur met en jeu une asymétrie dans la relation, dans laquelle vous lui donnez beaucoup plus qu’il ne donne.

4. Le manipulateur cultivé

Celui-ci se montre subtilement méprisant envers ceux qui ne possèdent pas les mêmes connaissances que lui. Il « s’étonne » de l’ignorance des autres face à des sujets pointus que peu de gens maîtrisent. Il s’exprime sur le ton de l’évidence. Il nomme des dates, des lieux, des noms… sans donner d’autres explications, laissant l’autre dans le flou artistique.

Son ton et sa manière de s’exprimer donnent l’impression d’une grande culture. Nous disons de lui qu’il est très intelligent et n’osons pas lui poser de questions. Si nous le faisons, il peut se montrer surpris, évasif ou irrité. Il monopolise facilement la parole. S’il se met à parler d’un sujet que justement vous connaissez, vous pourriez être surpris de relever les inepties.


5. Le manipulateur timide

Ce manipulateur tranquille est plutôt rare et difficile à déceler. Il se montre discret, voire déstabilisé en public. Il utilise son conjoint, ou un collègue, pour faire parvenir son avis ou ses critiques à la personne cible. Il s’attribue donc la caution involontaire du messager. Il revêt souvent une image de faiblesse, de vulnérabilité, de soumission, véritable appel à la protection.

Le manipulateur timide se différencie du vrai timide par sa façon de juger « par-derrière », de créer la zizanie. Il déclenche subtilement les conflits.

6. Le manipulateur dictateur

Ce manipulateur est le plus facilement repérable. Ses critiques, ses attaques et ses comportements sont violents. Quand il a besoin de services, il utilise la flatterie, mais en général, il ne fait pas de compliments. Il est désagréable, agressif et autoritaire : il est craint de son entourage.

Malgré tout il réussit à obtenir tout ce qu’il exige essentiellement par la peur qu’il génère.

Le manipulateur dictateur peut être pervers et donc conscient de son exigence excessive et de son autorité souveraine. Mais cela ne le dérange pas outre mesure sur le plan social. Ce que vivent, pensent et ressentent les autres ne l’intéresse absolument pas.
https://stopmanipulation.wordpress.com/category/le-pervers-narcissique-pn/les-6-personnalites-possibles/
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:23

il a supprimé manipulation pour se protéger du reflet qu on lui retournait

pas grave.. je suis constante dans mes propos..ici ou sur son défunt post..lol
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:36
@ Magia

Merci pour le lien, tres interessant !!! tu m'avais demande une invitation a souper, okay choisi ton CHSLD favori, lol
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:36
Citation de "stratomaximus"J'ai effacé parce que le sujet c'était le climat et que je dois y aller là.

Je suis revenu pour voir si magia avait pas créé son billet et c'est le cas lollll

Là, je dois faire mon banking et des courses par la suite. Je disconnecte.

Pi oui Ducati, tu m'as traité de baveux mais tu t'en souviens pas.

En tout cas a+ mes détracteurs :)


magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 12:45
Citation de "prendre_letemps"@ Magia

Merci pour le lien, tres interessant !!! tu m'avais demande une invitation a souper, okay choisi ton CHSLD favori, lol


MDRRRR j amene tu mon dentier ou si on va manger du mou?

plaisir pour les liens..

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 13:04
Citation de "follanie"Sur ce sujet, on ne pourra pas le blâmer de commencer la chicane.

très relatif...

personne ne t oblige a lire..tu devrais facilement enjamber ce sujet.. sauf si la tentation est trop forte d en faire le suivi

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 13:07
Ah ben moi qui croyait qu'on faisait le portrait du Donald, roi des zétats... Comme on peut se tromper hein?
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 13:11
Citation de "marindusud"Ah ben moi qui croyait qu'on faisait le portrait du Donald, roi des zétats... Comme on peut se tromper hein?

noon en fait .. je joint l utile au désagréable

ca manque de noblesse certe mais tout de meme éducatif

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 13:16
Citation de "ducati"Citation de "follanie"Sur ce sujet, on ne pourra pas le blâmer de commencer la chicane.

je me demande qu'est-ce qui t'as fait croire qu'elle était terminée....


comique,,,ca c est que dans l but de me mettre la face dans mon caca

c était pas me chercher ca?

c est correct.. apres tout je suis consciente de mes actions .. normal que j récolte keks taloches... lol

Modifié le dimanche 5 mars 2017 à 13:17

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 13:22
Citation de "marindusud"Ah ben moi qui croyait qu'on faisait le portrait du Donald, roi des zétats... Comme on peut se tromper hein?

on pourrait maintenant dire TRUMPer


Nouvelle tendance americaine, on commence a faire des jeux de mots avec son nom surtout a cause de son niveau de scolarite, paraitrait qu'il deviant irriter.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 13:23
une phrase deja entendue;


Les larmes sont parfois les meilleures armes des manipulateurs.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 13:26
Citation de "follanie"Citation de "magia"Citation de "follanie"Sur ce sujet, on ne pourra pas le blâmer de commencer la chicane.

très relatif...

personne ne t oblige a lire..tu devrais facilement enjamber ce sujet.. sauf si la tentation est trop forte d en faire le suivi



Un constat tout simplement.
Parce que depuis un bout, Strate est le méchant du site et les autres sont si gentils.
Relatif...


encore la?... pourtant c est claire que ca t intéresse pas