Les forums Jasez
Cuisine

Saumon Teriyaki

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Saumon Teriyaki
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2017 à 20:43
Citation de "belallyo"Une recette succulente pour innover dans votre assiette.

Mélangez le mirin, le saké, la sauce de soja, le sucre, et le gingembre et versez le tout sur les pavés de saumon. Laissez mariner 2 heures au frais.
Réservez la marinade. Egouttez les pavés de saumon et poivrez les généreusement (poivre noir du moulin idéalement).
Préchauffez votre four à 180° puis faites cuire le saumon 15 min à 180° et finissez par 5 min de grill.
Faites réduire la marinade de moitié dans une casserole puis ajoutez la maïzena et une cs d'eau froide.
A feu doux, incorporez le beurre morceau par morceau, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet.
Servez le saumon accompagné de la sauce et de riz blanc.




Wow! merci... merveilleux pour moi qui mange du poisson 5 jours sur 7.
Je ne refuse jamais une nouvelle recette.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2017 à 20:53
On parle ici de 180 degrés Celsius ou 350 Fahrenheit puisque les cuisinières canadiennes sont en degrés F.

Et le Maïzena (marque française d'amidon de maïs, ou corn starch) qui sert à épaissir.

J'aime bien la sauce teriyaki.

Modifié le lundi 6 mars 2017 à 20:54

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2017 à 21:01
Citation de "marindusud"On parle ici de 180 degrés Celsius ou 350 Fahrenheit puisque les cuisinières canadiennes sont en degrés F.

Et le Maïzena (marque française d'[b]amidon de maïs, ou corn starch[/b]) qui sert à épaissir.

J'aime bien la sauce teriyaki.


Je demande meme pourquoi, on n'a jamais change ca
bluepurple
44 Moncton
Abus Citer Posté le mardi 7 mars 2017 à 10:12
Bonjour,

Voici une belle suggestion de recette...

Pour ma part, si je peux me permettre...je ferais quelques modifications par rapport à la recette initiale

1- la sauce Mirin est déja une forme de saké trés doux mais ultra sucré par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de rajouter du saké et du sucre par la suite

2- Perso, si tu veux rester dans la thématique... je ferais une sauce Nuoc Cham - les ingrédients sont une sauce Nuoc man (sauce poisson), citron, piment, ail, sucre mais à vrai dire je choisirai le miel ou le sirop d'érable...ou le goût, la texture n'a rien avoir avec le sucre raffiné

3- Concernant la cuisson du saumon...je ne suis pas d'accord non plus...en effet, le saumon devient alors trop sec avec cette méthode alors qu'il doit rester moelleux, onctueux...je ferais l'inverse et je m'explique!!!

-faire préchauffer le four bien chaud
-prendre une poele et fondre du beurre...une fois celui-ci coloré il faut saisir la peau de saumon....saisir et non pas cuire
-ensuite, mettre au four quelques minutes (5 a 8 minutes) pas plus
-pendant ce temps, préparer ta sauce...dans la même poele afin de la réduire...a savoir que nous ne sommes pas non plus obliger d'utiliser de la maïzena mais une simple cuillére de farine ou deux fait trés bien l'affaire...ensuite tout dépends du volume, de la quantité bien évidement
-puis la touche finale...si tu veux un plat ou le saké domine ...je suggére de finir ta sauce par une flambée au saké ni plus...ni moins

Ps...quand nous désirons manger une viande ou un poisson à la fois tendre...moelleux...et croustillant nous ne faisons jamais une grillade aprés la cuisson...cela asséche, durcit...d'ou le principe de saisir un aliment auparavant.

Voilà, un passage furtif de la chieuse de service mais merci pour l'idée...je vais le faire cette semaine...cela fera un changement

Bonne journée