Les forums Jasez
Sciences

Importance de l'alcool dans notre société

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Importance de l'alcool dans notre société
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le lundi 13 mars 2017 à 20:37
Citation de "marindusud"Toutes les cirrhoses ne sont pas causées pas l'alcool. Combien le sont? Difficile à dire.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/600/reader/reader.html?t=1445272501192#!preferred/1/package/600/pub/601/page/5

Les pays où on treouvge le plus de cfentenaires au monde.

La France se classe 5e au monde. Le Japon 2e, l'Australie 7e. Remarquez que dans ces trois pays l'alcool coule à flots.

Jeanne Calment, une Française, demeure la doyenne de l'humanité (122,5 ans), et oui tous les jours sont petit alcool.

Il semblerait qu'au moins un peu d'alcool aide à vivre vieux.
Mais plus important être une femme et surtout ne pas être grand ou gros.


Ma première place est assurée! hahaha...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 13 mars 2017 à 20:39
Hahaha! Chanceuse!
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 13 mars 2017 à 20:52
Citation de "fanala"Citation de "marindusud"Toutes les cirrhoses ne sont pas causées pas l'alcool. Combien le sont? Difficile à dire.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/600/reader/reader.html?t=1445272501192#!preferred/1/package/600/pub/601/page/5

Les pays où on treouvge le plus de cfentenaires au monde.

La France se classe 5e au monde. Le Japon 2e, l'Australie 7e. Remarquez que dans ces trois pays l'alcool coule à flots.

Jeanne Calment, une Française, demeure la doyenne de l'humanité (122,5 ans), et oui tous les jours sont petit alcool.

Il semblerait qu'au moins un peu d'alcool aide à vivre vieux.
Mais plus important être une femme et surtout ne pas être grand ou gros.


Ma première place est assurée! hahaha...


Fanala c'est exactement ce qui est proné et ce que les études démontrent, un peu de temps en temps, peut être un facteur de protection, par toutes les antioxydants que les mélanges alcoolisés contiennent (exemple le plus connu, le vin rouge) mais un peu plus ça devient un facteur de risques. On ne peut pas prendre un cas ou 100 cas en particulier et en faire une règle.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 13 mars 2017 à 21:03
winny je pense qu'elle veut dire qu'elle est petite et pas grosse.

Pour le reste on peut penser que si 7 centenaires sur 10 ont toujours consommé de l'alcool tous les jours que ce n'est pas si poison et que ça ne fait pas mourir jeune. Comme le sous-entendent bien des commentaires.

Certains meurent de manger des cacahuètes. On en tire pas de conclusions. Certains boivent et meurent jeunes et d'autres boivent et vivent vieux, comme Churchill. Je pense qu'on exagère souvent basé sur des convictions personnelles qui ne sont pas du tout scientifiques.

Le cholestérol tue. Mais dans des tests cliniques de 10 ans sur 10 milles personnes ceux qui avaient un haut taux n'ont pas souffert de plus de problèmes cardiaques que ceux qui avaient un bas taux. Mais les statines elles, sont très très payantes pour les pharmaceutiques...

Par contre les statines sont très mauvaises pour la santé. Alors si on t'a convaincu d'en prendre vas donc lire ce que dit le Dr Michel de Lorgeril cardiologue (tout à tour de l'Institut Cardio de Montréal, de Genève de Paris) et chercheur au CNRS.

Modifié le lundi 13 mars 2017 à 21:16

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 13 mars 2017 à 21:13
Citation de "marindusud"winny je pense qu'elle veut dire qu'elle est petite et pas grosse.

ah d'accord, ahah

Mais ça c'est un autre facteur, qui lui est héréditaire, les femmes vivent plus longtemps que les hommes en gnéral (quoiqu'il y a des sociétés ou c'était le contraire, pour des raisons autres que la santé si on peut dire ça comme ça....).

Bon ma pause est finie.
A+
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le lundi 13 mars 2017 à 21:18
Je ne doute pas que ce fut (historiquement) une excellent monnaie pour le troc. Même encore aujourd’hui, une caisse de 24 peut remplacer facilement une partie de la paye pour certains. (Qui de toute façon ira dans l'alcool).

Mauvaise historique violence familiale hélas avec cette boisson. Mon père, qui était africain, semble avoir choisi le Québec spécifiquement pour le goût riche de la Molson. Gosh que j'en n'ai passé des soirées de mer** enfant, avec toutes ces engueulades entre gens chauds.

Je n'ai rien contre l'alcool, la plupart de mes collègues en prennent à toutes les semaines et même sur l'heure du dîner. Mais c'est certain que je prône la modération.

Bref, tout ça pour dire que oui, l'alcool fait nécessairement partie e l'histoire de l'humanité. Positivement ou négativement, selon le cas.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 13 mars 2017 à 21:53
Citation de "marindusud"winny je pense qu'elle veut dire qu'elle est petite et pas grosse.

Pour le reste on peut penser que si 7 centenaires sur 10 ont toujours consommé de l'alcool tous les jours que ce n'est pas si poison et que ça ne fait pas mourir jeune. Comme le sous-entendent bien des commentaires.

Certains meurent de manger des cacahuètes. On en tire pas de conclusions. Certains boivent et meurent jeunes et d'autres boivent et vivent vieux, comme Churchill. Je pense qu'on exagère souvent basé sur des convictions personnelles qui ne sont pas du tout scientifiques.

Le cholestérol tue. Mais dans des tests cliniques de 10 ans sur 10 milles personnes ceux qui avaient un haut taux n'ont pas souffert de plus de problèmes cardiaques que ceux qui avaient un bas taux. Mais les statines elles, sont très très payantes pour les pharmaceutiques...

Par contre les statines sont très mauvaises pour la santé. Alors si on t'a convaincu d'en prendre vas donc lire ce que dit le Dr Michel de Lorgeril cardiologue (tout à tour de l'Institut Cardio de Montréal, de Genève de Paris) et chercheur au CNRS.



Marin, le lien que tu fais entre centenaires et alcool n'est pas fondé. Les études de cas existent et démontrent le contraire. L'alcool peut etre un facteur de protection pour certaines maladies, mais à très petites doses et il demeure toujours toxique. toxique non seulement pour les humains, mais tout ce qui est vivant. Il devient vite un facteur de risque de plus d'une dizaine de maladies, malheureusement et coûte cher en soin de santé de toutes sortes, vu les abus. Les études épidémiologiques sont justement là depuis assez de temps pour éliminer les bias qu'autrefois on ne voyait pas.

Le cholestérol, bien, c'est pas mal plus compliqué et c'est un autre sujet, on en reparlera... personnellement je ne prendrais pas de statines, j'ai d'autres stratégies bien plus simples, si jamais j'ai un jour un taux de LDL trop élevé.

Le vin rouge particulièrement pour sa teneur en antioxydants, c'est bien connu, peut être bénéfique, mais toujours pas à cause de l'alcool qu'il contient, mais des acides phénoliques, resvératrol, anthocyanes, etc...

Capsule du dr Beliveau.
https://www.richardbeliveau.org/capsules-video.html?showall=&start=2

Bon je vais aller prendre un petit remontant là dessus, ;o)

Modifié le mardi 14 mars 2017 à 01:44

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 16 mars 2017 à 10:48
Moi à ma retraite j'ai voulu suivre les recommandations d'ÉducAlcool soit 3 consommations par jour, au maximum 15 par semaine et pas tous les jours. Ma femme y a mis un HOLÀ ! assez vite et elle avait raison. Je suis revenu à la règle du temps que je travaillais soit deux jours seulement de consommation, surtout la fin de semaine et cinq jours d'abstinence. L'homme étant fondamentalement un être d'habitudes, il faut faire gaffe!