Les forums Jasez
Politique et société

La fabrique du consentement

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La fabrique du consentement
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 11:46
La fabrique du consentement d'après le livre de Noam Chomsky et Edward Herman

https://www.facebook.com/M.Mondialisation/videos/1654698987879834/


Court vidéo (environ 5 min en anglais sous-titré en français) qui résume les idées du livre sur l'influence des médias dans notre vie!




Bon visionnement!


Tout ceux qui visionne ce vidéo, faites un commentaire "OK", svp!

Modifié le mercredi 15 mars 2017 à 12:01

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 12:33
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "frisounet"Tout ceux qui visionne ce vidéo, faites un commentaire "OK", svp!

OK.

Citation de "frisounet"Court vidéo (environ 5 min en anglais sous-titré en français) qui résume les idées du livre sur l'influence des médias dans notre vie!

Ils ont oublié de préciser que:
1) Tous les médias n'envoient pas tous le même message
2) les gens ont le choix de lire/regarder le type de médias qu'ils veulent





C'est un résumé du livre en 5 minutes; ils n'ont pas oublié, ils ont choisi pour faire un vidéo pas trop long pour ne pas perdre les gens !

IL n'y a vraiment pas beaucoup de médias indépendants, ils appartiennent tous ou presque à des conglomérats et des multinationales!


Les gens ont le choix, en effet, mais prenez conscience que ce choix est très relatif parce que d'un média à l'autre, ce sont les mêmes choses ou à peu de chose près qui sont dites comme s'ils avaient tous eu les mêmes choses à nous communiquer!

Une commande des instances?


Ce que nous voulons et ce que nous avons sont deux choses bien différentes!

Modifié le mercredi 15 mars 2017 à 12:34

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 12:49
Citation de "stratomaximus"O.K


Une chance qu'il a écrit son livre en 1998, sinon il serait beaucoup moins credible aujourd'hui.

Facile de voir comment ca se passe après coup, mais vraiment pas facile d'avoir prévu le coup dès 1998; avant 9/11 donc.




Noam Chomsky a toujours été un précurseur sur bien des choses qui nous touchent et il est toujours une référence rendu à son âge, tout près de 90 ans!!!
e_t_morin
62 Huberdeau
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 13:07
j ai l original pleine longueur et c est beaucoup plus convainquant. ses théories sur la structure et l évolution du langage sont fascinantes. ça vaux la peine de s y attarder.
merci pour le rappel :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 14:16
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Les gens ont le choix, en effet, mais prenez conscience que ce choix est très relatif parce que d'un média à l'autre, ce sont les mêmes choses ou à peu de chose près qui sont dites comme s'ils avaient tous eu les mêmes choses à nous communiquer!


Les gens "consomment" les médias qui correspondent à leur vision des choses, pas l'inverse. En connaissez-vous qui sont passés subitement du Journal de Montréal au Devoir ou vice versa?

Médias alternatifs: http://archives-2001-2012.cmaq.net/fr/liens_medias.html[/quote]



Oui j'en connais au moins un: MOI!

Justement, est-ce vraiment "leur vision"?

Les médias ne font-ils pas justement pour entretenir et conserver l'attention du troupeau?

Quand la personne a été éduqué toute sa vie à croire ce que les médias diffusent, pourquoi mettrait-elle en doute ce qui est dit?


Si ce que vous dites est vrai, expliquez-moi pourquoi ces médias démonisent tout ceux qui ne disent pas comme eux en les attaquant et en détruisant la réputation des gens qui osent dire différent?


En vérité pour consommer différent, il faut se rendre compte de cela, et ce n'est pas avec nos médias uniformisés qu'ils réussiront à faire la différence, ça demande un temps pour réfléchir et les sociétés de nos jours ne donnent ce temps à personne, sauf ceux qui décident volontairement de s'isoler pour le faire!

Autre chose: Les gens consomment ce qu'on leur dit de consommer!

Conclusion:

Ça prend un effort des gens pour réfléchir sur ce qui est dit, mais vraiment un effort et nous avons beaucoup perdu ce réflexe de se questionner...

Modifié le mercredi 15 mars 2017 à 14:32

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 14:31
Citation de "e_t_morin"j ai l original pleine longueur et c est beaucoup plus convainquant. ses théories sur la structure et l évolution du langage sont fascinantes. ça vaux la peine de s y attarder.
merci pour le rappel :-)




Ça fait plaisir :-)
bluepurple
44 Moncton
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 16:42
Bonjour,

Voila un sujet intéressant au Titre, hélas quand je clique le lien...je suis décue!!!

Rien a changé depuis que j ai contesté tes liens contre la manipulation attribuée faussement a Noam Chomsky, d'ailleurs j'avais suggéré que tu cites cette oeuvre...plutot que de te contenter de liens foireux

Sur le fond...je partage tout a fait l'analyse de Chomsky concernant la propagande mais la résumer a travers une vidéo de - de 5 minutes, sortie de nulle part... reflétant elle-meme une forme de propagande me laisse de marbre...c'est meme limite...représentative d une forme d escroquerie intellectuelle...selon moi...

J'ai toujours préféré des liens tels que celui-ci qu'a des montages farfelus



J'attends toujours tes excuses Oh faites...au bon souvenir...ahahaha

http://www.jasez.ca/forums/topic,39470-la_manipulation___.html?start=0

Bonne soirée

dicktracy
56 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 16:53
Citation de "miss_anthrope_v2.0"

Les gens "consomment" les médias qui correspondent à leur vision des choses, pas l'inverse. En connaissez-vous qui sont passés subitement du Journal de Montréal/Québec au Devoir ou vice versa?

Médias alternatifs: " target="_blank">http://archives-2001-2012.cmaq.net/fr/liens_medias.html




http://www.pagesjaunes.ca/trucs/7-remedes-maison-pour-guerir-les-infections-des-voies-urinaires/
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 18:40
Citation de "bluepurple"Bonjour,

Voila un sujet intéressant au Titre, hélas quand je clique le lien...je suis décue!!!

Rien a changé depuis que j ai contesté tes liens contre la manipulation attribuée faussement a Noam Chomsky, d'ailleurs j'avais suggéré que tu cites cette oeuvre...plutot que de te contenter de liens foireux

Sur le fond...je partage tout a fait l'analyse de Chomsky concernant la propagande mais la résumer a travers une vidéo de - de 5 minutes, sortie de nulle part... reflétant elle-meme une forme de propagande me laisse de marbre...c'est meme limite...représentative d une forme d escroquerie intellectuelle...selon moi...

J'ai toujours préféré des liens tels que celui-ci qu'a des montages farfelus

J'attends toujours tes excuses Oh faites...au bon souvenir...ahahaha

http://www.jasez.ca/forums/topic,39470-la_manipulation___.html?start=0

Bonne soirée




C'est fait depuis longtemps, ce n'est tout de même pas de ma faute si tu n'y a pas accordé d'importance; je ne passerai pas ma vie à m'excuser; une fois suffit!

IL est certain que mes liens seront toujours foireux pour toi, et je n'accorde pas vraiment d'attention à ce que tu peux en penser de toute façon, perte de temps et d'énergie que je préfère et de loin mettre ailleurs!


J'oubliais...


Bonne soirée!


P.S.
Va voir à la fin du même billet dont tu mets le lien, tout est là!

Modifié le mercredi 15 mars 2017 à 19:04

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 18:58
Citation de "ma_realite"
La vidéo de M. Chomsky penche son regard historique de la naissance de la démocratie. sa critique explicative nous démontre à quel point nous sommes manipuler par les médias.

J'ai bien aimé cette vidéo et effectivement ça explique mieux le processus.




Il est certain qu'avec une vidéo de 5 minutes, on ne peut pas dire tout ce qu'une autre peut dire sur une heure ou plus ou sur le livre lui-même de Noam Chomsky sur la fabrique du consentement ou la propagande, comme je le traduis moi-même!...

L'autre vidéo dure 6-7 minutes je crois, et sans rien enlever à ce qu'il évoque, je le mettrais avant celle que j'ai proposé car je trouve qu'il introduit très bien le sujet; il insiste plus sur la l'histoire de la propagande et celui que je propose met l'emphase sur les médias contemporains...

L'un dans l'autre, ils sont très bien pour comprendre le pourquoi et le comment!
dicktracy
56 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 20:26
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "dicktracy" Citation de "miss_anthrope_v2.0"

Les gens "consomment" les médias qui correspondent à leur vision des choses, pas l'inverse. En connaissez-vous qui sont passés subitement du Journal de Montréal/Québec au Devoir ou vice versa?

Médias alternatifs: http://archives-2001-2012.cmaq.net/fr/liens_medias.html


http://www.pagesjaunes.ca/trucs/7-remedes-maison-pour-guerir-les-infections-des-voies-urinaires
[/quote


http://www.pagesjaunes.ca/trucs/guide-pour-choisir-une-methode-de-contraception-alternative/


http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=2&i=5
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 20:31
Allez donc faire vos niaiseries ailleurs où votre présence serait plus conséquente qu'ici!

Modifié le mercredi 15 mars 2017 à 20:31

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 21:30
Comment choisir en toute conscience si tu ne sais pas le pourquoi et le comment?

On insiste beaucoup sur le comment sans savoir le pourquoi, et ça devient un réflexe irréfléchi baser sur une impression sans savoir ce qui en découle véritablement...

C'est comme ça que l'on nous éduque; pas besoin de réfléchir, on le fait pour nous et ça continue jusqu'à notre mort!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 22:35
Citation de "stratomaximus"Citation de "frisounet"Comment choisir en toute conscience si tu ne sais pas le pourquoi et le comment?

On insiste beaucoup sur le comment sans savoir le pourquoi, et ça devient un réflexe irréfléchi baser sur une impression sans savoir ce qui en découle véritablement...

C'est comme ça que l'on nous éduque; pas besoin de réfléchir, on le fait pour nous et ça continue jusqu'à notre mort!


Oui & non.

On est à la base tous des humains avec des penchants naturels, des capacités et aptitudes différentes et a des degrés divers.

Celui qui se connaît lui-même disait Jésus et Boudha est avantagé a faire des choix qui vont l'enrichir.

Mais ce que tu peux trouver comme enrichissement sera fatiguant pour un autre.

Comme dirait Miss_anthrope : Toutestrelatif :)





En effet, surtout quand ça profite à quelques uns et que les autres sont trompés...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 15 mars 2017 à 22:39
Citation de "miss_anthrope_v2.0"[quote login="frisounet"]Comment choisir en toute conscience si tu ne sais pas le pourquoi et le comment?

On s'instruit, on fait des recherches avant de de choisir. Et on ne choisit rien du tout s'il n'y a rien qui nous allume.

Vraiment?

Je peux vous confirmez que ce n'est pas la norme, et pour plusieurs, pas grand chose ne les allume!



Généralisations habituelles. Tous les parents éduquent leurs enfants différemment. Et oui, certains leur apprennent à réfléchir par eux mêmes.

C'est évident, et pour la fin de votre phrase, comment un parent peut le montrer s'il ne sait pas comment?

Citation de "stratomaximus"Comme dirait Miss_anthrope : Toutestrelatif :)

:-P

En plein ça.




Allez dire ça aux 1% qui manipulent les autres, il se foutent bien de votre relativité!

Modifié le mercredi 15 mars 2017 à 22:40