Les forums Jasez
Politique et société

L’indépendance du Québec en 6 menteries

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L’indépendance du Québec en 6 menteries
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 13:39
L’indépendance du Québec en 6 menteries

Catherine Dorion, Mercredi, 15 mars 2017 05:06
MISE à JOUR Mercredi, 15 mars 2017 05:15


J'ai poussé la porte de la Cinémathèque québécoise, à l'épicentre du milieu culturel montréalais. À l'intérieur, plein de beau monde, quelque chose comme « la clique du Plateau ». Tous étaient là pour assister à une table ronde sur la question nationale.

En m'installant sur ma chaise avec un petit sourire gêné, je me suis dit : « Cool. Même ici on ose encore donner à cette idée un peu d’amour. »

Mais j’ai vite trouvé que ça ne levait pas. Allait-on, ou non, parler de la question nationale? En fait, on n’en parlait que pour dire de quelle manière il fallait en parler. Tout tournait autour de « Nous voulons un pays, MAIS nous ne sommes pas frustrés, MAIS nous ne sommes pas racistes, MAIS nous n’avons rien contre la langue anglaise. »

Je soupirais d’impatience. « Merde, les gars, me disais-je, des centaines de personnes sont venues vous écouter en espérant se faire servir autre chose que des histoires de voile et de crucifix! Donnez-leur du jus! Montrez-leur c’est quoi, l’indépendance du Québec vue par la gauche! »

Si la gauche n’arrive plus à parler d’indépendance qu’en disant « Nous sommes indépendantistes, MAIS nous ne sommes pas la droite », c’est donc signe que la droite a réussi à s’emparer complètement de la question nationale québécoise. Et ça, c'est vraiment triste. C’est comme si le projet d’indépendance du Québec avait perdu la moitié de son corps.

C’est peut-être pour ça qu’il est, depuis 1995, incapable de mettre un pas devant l’autre.

Heille! Je me rends compte que je suis en train de faire, dans ce billet, exactement la même chose. Je suis en train de vous dire : « Voici comment il ne faut pas parler d’indépendance du Québec. »

Je me corrige drè-là, et je vous shoote du concret.

Voici donc quelques faussetés à enlever de notre pare-brise collectif pour nous clarifier la vue. Que du positif, mesdames et messieurs, vous allez voir, ça fait du bien. (Les chiffres sont de 2014.)

Menterie # 1 : "On est trop minus pour faire un pays."

Le Québec est plus populeux que la moitié des États du monde. Il possède une économie et un territoire qui surpassent ceux d'environ 90% des pays du monde.

Avec la multiplication des traités de libre-échange, on n’a plus besoin d’appartenir à un gros ensemble fédéral. Le gros ensemble, aujourd'hui, c’est la planète. D'ailleurs, les États de taille moyenne sont ceux qui s'en tirent le mieux : 9 des 10 pays les plus riches au monde sont plus petits ou comparables au Québec en taille économique.

Menterie # 2 : "Le Québec est une province de B.S. Il a besoin de la péréquation pour survivre."

La péréquation représente, pour le Québec, 5 milliards de dollars par année (rien par rapport à la cinquantaine de milliards qu’il envoie annuellement à Ottawa).

Les économies qu’un Québec indépendant ferait en ne finançant plus deux niveaux de gouvernement en même temps (dont les rôles se dédoublent trop souvent dans une concurrence politique malsaine qui gaspille beaucoup d’énergie) s’élèveraient à 7 milliards de dollars par année. Et ça, c’est sans compter l’argent que le Québec ne mettrait plus dans les subventions aux sables bitumineux albertains, à l’industrie automobile ontarienne, à l’achat d’avions de guerre, etc.

Ce qui fait que votre chèque de B.S. de 5 milliards, vous pouvez vous le garder.

Menterie # 3 : « L’ère est à l’union, pas à la séparation! »

Depuis le référendum de 1980, 40 nouveaux pays ont fait leur entrée à l’ONU. Ce n’est pas politiquement que les États s’unissent aujourd'hui, c’est économiquement. Le Québec, qui exporte environ la moitié de ce qu'il produit (contrairement à 35% pour le Canada et 12-13% pour les ÉU) n’a aucun problème du côté de son intégration économique, et ça continuerait comme ça pour un Québec indépendant.

Menterie # 4 : « Le Québec a une voix maintenant dans certaines grandes organisations internationales! »

Le Québec siège seulement dans deux grandes organisations internationales où il n'a le droit de s’exprimer que s’il est d'accord avec le Canada. (À quoi ça sert?) Les Québécois participent donc, avec leurs impôts fédéraux, à financer une armée ($) et des délégations de diplomates canadiens ($) qui se rendent à l’ONU, à l’OMC, à l’OTAN, etc, pour y défendre des valeurs et des intérêts qui ne sont pas les leurs.

Pendant ce temps, le Québec demeure coupé de toute participation active à cette mondialisation qui est en train de lui passer sous le nez. Et si c’était le Canada qui nous refermait sur nous-mêmes?

Menterie # 5 : "Un Québec-pays serait bien trop endetté!"

Le Québec est moins endetté que la moyenne des pays de l’OCDE, qui regroupe les quelque trente pays les plus riches de la planète. Nous n’aurions pas un pays parfait, mais nous aurions un pays normal.

Menterie # 6 : « Nous ne sommes pas différents des autres canadiens. »

Le Québec pense-t-il différemment du Canada? Regardez ces cartes de la Boussole électorale qui ont été réalisées en 2011. (Je vous les mets ici car elles ne sont plus disponibles sur le site de la Boussole électorale.) On pourrait peut-être se faire des lois qui nous ressemblent, au lieu de laisser un autre peuple décider de ce qui est bon pour nous? Je dis ça de même.



http://www.journaldequebec.com/2017/03/15/lindependance-du-quebec-en-6-menteries


Allez voir le lien car il y a 17 tableaux importants pour mieux comprendre, ça image très bien ce qu'elle dit dans son article!
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 14:27
Excellent résumé qui devrait être martelé par le PQ encore et encore. Les québécois sont tellement assujettis au Canada qu'ils en sont totalement dépendants politiquement, sociologiquement et psychologiquement.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 14:38
Avez-vous déjà vu combien nous rapporterait la voie maritime du St-Laurent?

C'est nous qui en assumons les inconvénients et nous ne recevons rien en retour que moins d'argent pour le port de Montréal.

Oui on parle milliards.

Modifié le samedi 18 mars 2017 à 14:39

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 15:01
CitationExact. Les Québécois ne sont pas des leaders/entrepreneurs historiquement (si on compare aux anglo-saxons). Oui, on a des leaders et entrepreneurs, mais trop peu pour que ça compte si le Québec devient un pays .

FAUX! ARCHI FAUX!

Dans tous les domaines on à des succès et bien plus que les concitoyens.

Bombardier a réussi là ou pendant des décennies les anglo-canadiens ont échoués misérablement. On a racheté des Étasuniens des société ferroviaires qu'ils fermaient et elles sont maintenant les plus importantes au monde. Nous avons la 3e plus importante avionerie au monde nous avons le plus grand cirque et il opère aux USA et personne ne peut même sur place rivaliser.

Dans les arts, en informatique, en IA dans tout ce qui se développe le Québec passe devant.

Mais cet esprit défaitiste que je lis ici démontre bien pourquoi nous sommes encore soumis.

Le Canada je fait jamais rien pou aider le Québec et on vient encore d'en avoir un démonstration avec Bombardier.

Hydro Québec est saprement mieux gérée que celles des autres provinces.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 16:00
Citation de "marindusud".

FAUX! ARCHI FAUX!

Dans tous les domaines on à des succès et bien plus que les concitoyens.

Bombardier a réussi là ou pendant des décennies les anglo-canadiens ont échoués misérablement. On a racheté des Étasuniens des société ferroviaires qu'ils fermaient et elles sont maintenant les plus importantes au monde. Nous avons la 3e plus importante avionerie au monde nous avons le plus grand cirque et il opère aux USA et personne ne peut même sur place rivaliser.

Dans les arts, en informatique, en IA dans tout ce qui se développe le Québec passe devant.

Mais cet esprit défaitiste que je lis ici démontre bien pourquoi nous sommes encore soumis.

Le Canada je fait jamais rien pou aider le Québec et on vient encore d'en avoir un démonstration avec Bombardier.

Hydro Québec est saprement mieux gérée que celles des autres provinces.



Vous avez absolument raison:
Le Québec est 27e au monde quant à son produit intérieur brut par habitant
Québec, le 22 mai 2014 – Le Québec est 27e au monde quant à son produit intérieur brut par habitant en 2013. C’est l’une des constatations qui ressort de la mise à jour de la section « Comparaisons économiques internationales » du site Web de l’Institut de la statistique du Québec, laquelle place le Québec dans son environnement international en regard d’une soixantaine d’indicateurs, parmi plus de 240 pays et territoires.

En effet, le produit intérieur brut par habitant du Québec en 2013, mesuré en parité de pouvoir d’achat courante (PPA) avec le dollar américain, atteint 36 216 $ US PPA. Selon les toutes premières données provisoires, le Québec occupe ainsi la 27e position en 2013, devant la Nouvelle-Zélande (34 843 $ US PPA), l’Italie (33 922 $ US PPA) et l’Espagne (32 765 $ US PPA). Devant le Québec, on retrouve le Royaume-Uni (36 502 $ US PPA), le Japon (36 628 $ US PPA) et la France (37 134 $ US PPA) qui se classe au 24e rang. Le Canada (43 306 $ US PPA) arrive à la 18e position et les États-Unis (53 085 $ US PPA) à la 7e.

Pour plus de données sur le produit intérieur brut par habitant et sur d’autres indicateurs économiques couvrant plusieurs thèmes (superficie, population, population active, prix à la consommation, taux de change, produit intérieur brut (PIB), PIB par dépense, revenu national brut (RNB), investissements étrangers, commerce de biens avec le Québec), consultez la section « Comparaisons économiques internationales » du site Web de l’Institut.

Ce n'est pas parce que nous avons actuellement un gouvernement de cons que tous les québécois le sont...quoique ne disons-nous pas que nous avons le gouvernement qu'on mérite ! Mais une connerie n'est pas coutume...regardez nos voisins de Sud...ils vont s'en mordre les doigts, c'est certain. N'oublions pas qu'un groupe a un âge mental d'un jeune de 12 ans !


frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 16:01
Extrait de l'article: La péréquation démystifiée de Daniel Roy daté du vendredi 10 août 2012
http://vigile.quebec/La-perequation-demystifiee

"La péréquation permet ainsi de répartir quelque peu les richesses entre les provinces, et de dédommager les provinces qui ne bénéficient pas de certaines politiques fédérales ciblées en matière de développement économique, comme les sables bitumineux de l’Alberta, les industries de l’automobile et du nucléaire de l’Ontario, ou de l’hydroélectricité et du pétrole de Terre-Neuve-Labrador.

Le gouvernement du Québec doit donc être dédommagé et ainsi, il recevait en 2010, par exemple, un montant de péréquation s’élevant à 8,4 milliards de dollars. Mais comme les Québécois ont payé des impôts de l’ordre de 3,3 milliards de dollars pour financer le budget de la péréquation, le montant net reçu par le Québec n’était que de 5,1 milliards de dollars, soit 575 $ par Québécois (2).

D’une part, le montant de péréquation est négligeable et d’autre part, tant que le Québec restera dans la fédération canadienne, il devra s’attendre à recevoir une compensation du gouvernement fédéral, qui a toujours eu la propension à favoriser le développement économique de certaines autres provinces, à moins bien sûr de travailler plus fort que ses voisins. Il est à noter qu’en plus, le gouvernement du Québec conteste les récents changements dans le calcul de péréquation, qui ne dédommagent pas suffisamment le Québec."





marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 16:17
Pas un souvenir précis du montant que j'ai vu mais seulement la canalisation du St-Laurent nous rapporterait plus que la péréquation. Et nous ne serions plus pénalisé sans cesse par Ottawa.

Si on ne veut pas de pipeline ce n'est pas Ottawa qui nous l'imposera. Si on a pas pu vendre nos surplus d'électricité au Canada bicause Ottawa faisait la sourde oreille on n'aura pas non plus à laisser passer les surplus de Terreneuve pour qu'ils puissent les vendre.

Si on ne réagit pas bientôt, on sera dans la merde.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 16:23
Citation de "gamik"Citation de "marindusud".

FAUX! ARCHI FAUX!

Dans tous les domaines on à des succès et bien plus que les concitoyens.

Bombardier a réussi là ou pendant des décennies les anglo-canadiens ont échoués misérablement. On a racheté des Étasuniens des société ferroviaires qu'ils fermaient et elles sont maintenant les plus importantes au monde. Nous avons la 3e plus importante avionerie au monde nous avons le plus grand cirque et il opère aux USA et personne ne peut même sur place rivaliser.

Dans les arts, en informatique, en IA dans tout ce qui se développe le Québec passe devant.

Mais cet esprit défaitiste que je lis ici démontre bien pourquoi nous sommes encore soumis.

Le Canada je fait jamais rien pou aider le Québec et on vient encore d'en avoir un démonstration avec Bombardier.

Hydro Québec est saprement mieux gérée que celles des autres provinces.



Tiens, Bombardier délocalise les contrats !

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201608/17/01-5011591-les-travailleurs-quebecois-font-les-frais-de-la-delocalisation.php

Bombardier : méchant symbole de la réussite québécoise que cet entrepreneurship à l'anglo-saxonne... qui trouve ses esclaves chez le plus accommodant. Et si c'était seulement un modèle de réussite à la québécoise... qui redonne à la société. Le cochon est venu chier sur ton perron, t'en veut encore ?

Dans les arts, en informatique, en IA dans tout ce qui se développe le Québec passe devant.

C'était quoi le nom de la petite madame qui s'est fait piquer ses idées de lampe-veilleuse, et qui voit maintenant ses créations, made in Taiwan, vendues au Dollorama ?

Ubisoft ? Made in France !
Gameloft ? Ubisoft !



Il y a quelques années, j'avais lu le livre sur Bombardier et il était bien dit que si cette entreprise ne recevait pas de subventions, elle se retrouvait dans le clos. Mais ça peut-être changé depuis ce temps....

Ce que j'ai remarqué depuis 3 ans c'est que Bombardier fait des mises à pied quand l'entreprise veut une subvention et qu'ensuite elle crée supposément des emplois....

Mais j'ai 3 clients (entreprise) qui refusent maintenant de travailler pour Bombardier... Trop de problème qu'ils disent.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 17:04
@ mielnaturel

CitationIl y a quelques années, j'avais lu le livre sur Bombardier et il était bien dit que si cette entreprise ne recevait pas de subventions, elle se retrouvait dans le clos. Mais ça peut-être changé depuis ce temps....

Ce que j'ai remarqué depuis 3 ans c'est que Bombardier fait des mises à pied quand l'entreprise veut une subvention et qu'ensuite elle crée supposément des emplois....

Mais j'ai 3 clients (entreprise) qui refusent maintenant de travailler pour Bombardier... Trop de problème qu'ils disent.


Quand les Airbus et Boeing et Embraer ne recevront plus d'aide j'imagine que Bombardier pourra faire de même. C'est ainsi que fonctionnent les avionneries partout en ce moment. On parle de beaucoup d'emplois et d'argent.

Dans le temps de Canadair on a développé le CL215 devenu CL415. Un avion pompier qui a bien réussi mais pas produit trop trop de profits ou d'emplois. On a ensuite développé l'avion d'entrainement Tutor tous frais payés par Ottawa c'était un avion d'entrainement militaire Un désatre complet.

Depuis que les Québécois ont acheté Canadair puis finalement De Havilland après le blocus de Toronto ils ont conçu et développé un bon nombre d'avions pour le privé et pour les lignes aériennes. Bombardier a aussi acheté des avionneries en Irlande en Angleterre mais s'est vu bloqué quant à l'achat de la réputée Fokker. L'UE a refusé préférantr fermer cet icone de l'aviation. On avait peur de Bombardier.

De presque rien Bombardier est devenu le 3e au monde juste derrière Boeing.

Si vous trouvez que ça été mal géré vous êtes très très difficile. Le nom de Bombardier est connu au monde entier maintenant et les produits venant du Québec ont une excellente réputation.

Le C-Series est un avion super économique. Il utilise les dernières technologies pour y arriver. Ottawa a tout fait pour que Bombardier s'écrase. Heureusement Couillard a su réagir correctement. Bombardier s'en sort finalement. Des alliés comme le ROC on en a vraiment pas besoin.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 17:19
Citation de "stratomaximus"Et c'est quoi la 7 ie menteries ?


Vous allez dire que c'est une menterie, mais pas moi.

Que faites-vous de la partition du Québec par la suite ?

N'oublions pas les Cris, les Inuits, les Mowhaks ...qui revendiquent l'Ile de Montréal, ainsi que toutes les autochtones.

Un Québec indépendant ferait la gaffe de toutes les mettre dans l'mem panier; mais ce serait une erreur.

C'est sur qu'étant Ontarien, je ne veux pas de cette indépendance que je considère déjà acquise a plus de 80 %, et je suis conservateur !

La libre circulation des biens, services et des gens est trop importante en ce qui me concerne.


OK peut être un peu jeune pour se souvenir. L'indépendance n'était pas au départ ce que demandait le Québec. Plus d'autonomie et une nouvelle constitution. Niet!

Finalement René Lévesque en est venu à dire bon alors on devient un pays souverain et on négocie d'égal à égal. C'est venu à un cheveu de se réaliser mais à Ottwa on a loué de autobus et fait voter des Ontariens...

Le Québec à toujours proposé libre passage des biens et personne le ROC à répondu NIET!

Faut comprendre un peu ce qui se passe et pas seulement un coté de l'équation.

Tiens juste au moment du référendum un ROC me piquait pour connaître mon opinion et il jasait de ça avec un Allemand.

Il me demande si je suis pour et pourquoi. Je lui demande es-tu au courant des débats? Oui qu'il répond. Alors je lui demande "pourrais-tu me donner trois bonnes raisons pour lesquelles les Québécois veulent la souveraineté? Non? Deux? Une? Ben va te renseigner vieux on ne peut pas discuter tu ignores totalement les enjeux".

L'Allemand me demande alors " Vous ne vous sentiriez pas isolés? Comment ça? Ben il n'y aurait que vous de francophones. Je lui demande et toi combien d'autres pays parle l'Allemand et c'est grand l'Allemagne. Ben c'est plus petit que le Québec. Alors là il a compris et tout de suite je l'ai vu changer d'opinion. L'autre lui avait conté des balivernes.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 17:25
Citation de "stratomaximus"Concernant Bombardier, c'est une gestion merdique !

Ca prend du mieux, mais impossible de concurrencer Embraer avec les salaires.

Si Bombardier était le moindrement intelligent, il concervrait des avions militaires au lieu de sa C séries qui demande de nous vider les poches !


Hahahahahahaha!!! Là ça ne mérite pas de réponse. Hahahaha! Y'étas tu bon ton gazon? Hahahaha?

Je ne sais pas dans quoi tu travailles mais surement pas en aviation pcq même bourré je ne dirais pas de pareilles inepties.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 18:13
Tu as bien raison. Alors pourquoi l'as-tu fait?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 18:59
Les seules arguments (et ils se débattent tous tellement tout ça a été manipulé) sont les arguments financiers, et quand nous savons que le reste du Canada n'a jamais levé le petit doigt pour le Québec, nous sommes en droit de douter et de se poser de sérieuses questions sur le pourquoi ils nous veulent toujours avec eux?

Ils ne veulent pas que nous nous séparions mais au lieu de nous inciter en nous accommodant comme nation et en nous donnant les pouvoirs qui vont avec pour que nous restions, ils ne cessent de nous faire chier en nous affaiblissant financièrement!

Cherchez la logique parce qu'il y en a une mais elle ne nous ai pas révélé!

On ne réussira jamais une indépendance si nous ne pensons qu'aux finances, le pays c'est dans le coeur et dans la terre, pas dans des chiffres et des bouts de papier!
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 19:03
Finalement l'expert en independence peut-il se lever debout ????
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 18 mars 2017 à 22:05
Citation de "prendre_letemps"Finalement l'expert en independence peut-il se lever debout ????


Est-ce qu'il existe cet expert ou bien on a toujours besoin de quelqu'un pour penser à notre place?