Les forums Jasez
Cuisine

Quelle différence entre huile colza et canola

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Quelle différence entre huile colza et canola
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 mars 2017 à 11:15
Au Canada on trouve surtout de l'huile de Canola, ailleurs c'est de l'huile de colza. Quelle différence y a-t-il entre les deux?

Une réponse très simple le Canola est un OGM le colza non.

Pourquoi le Canada a-t-il accepté les OGM avant même les USA et pourquoi refuser d'exiger d'identifier les OGM?
lady_mary
35 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2017 à 00:31
je me sert d'huile d'olive et huile de noix de coco habituellement...
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2017 à 05:36
J'ai lu avec attention ton lien.
Je pense que je vais continuer à utiliser principalement l'huile d'olive :-)
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2017 à 09:41
La canola c'est de la colza triturée ce qui donne une huile qui n'a pratiquement pas de mauvais gras, est très riche en oméga 3 et 6, peu dispendieuse donc très populaire. Bien meilleure que l'huile de palme la plus utilisée dans le monde mais pourrie. Perso, pas de canola, toujours huile d'olive mais aucune de la liste trafiquée par les Cies délinquantes et pratiquement pas de friture.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2017 à 10:00
CitationMoi je pense que tout produit peut être améliorer sans le condamner

Les organismes génétiquement modifiés ne sont pas sans risques. Il faut se renseigner mais le Canada a été le premier à approuver les OGM de Monsanto.

Certain pays ont accepté les OGM une majorité les a refusés.

Savez vous comment par exemple on modifie les gènes du maïs BT?

Aux débuts des modifications de l'ADN un labo en Écosse à mené une expérience avec des souries nourries de patates OGM (elles on plus der sucres) et d'autres souries nourries de patates non OGM mais en ajoutant autant de sucre. Les souris nourries aux OGM développaient un taux de malformations congénitales élvé et grandissant. Quels genres de malformations? Les systèmes les plus compliqués de l'organisme, le cerveau et le système digestif. On a congédié le sientifique et le labo a reçu un million en subvention... de Monsanto.

Et la vache folle? Et le maïs BT? Et la tremblante du mouton? Pas arrivé dans les pays qui refusaient les OGM. Pas une preuve mais il n'y a cause à douter.

Je n'étais pas contre les OGM, croyant que c'était comme on faisait depuis toujours avec des boutures etc. Eh que non. On détruit des gènes et on fixe à l'ADN du maïs, par exemple, des gènes de grenouille.

On ne sait à peu près rien du fonctionnement de la reproduction. On a démontré que des changements génétiques se produisaient après la naissance. On à gène des yeux bleus mais ils sont brun. On ne sait pas comment se produit (dans le même être avec le même ADN) des cellules de cerveau, ou de peau, ou de poils. L'autre coté non étudié de la génétique se nomme l'épigénétique. Des scientifiques travaillent mais sans subventions de Monsanto on imagine bien.

L'épigénétique pourrait bien expliquer le cancer et probablement l'éradiquer. Un système existe dans l'organisme qui rejette des cellules inadéquates et ne laisse passer que les bonnes. Humm oui hein?

Modifié le lundi 20 mars 2017 à 10:02

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2017 à 10:11
Citation de "gagarine"La canola c'est de la colza triturée ce qui donne une huile qui n'a pratiquement pas de mauvais gras, est très riche en oméga 3 et 6, peu dispendieuse donc très populaire. Bien meilleure que l'huile de palme la plus utilisée dans le monde mais pourrie. Perso, pas de canola, toujours huile d'olive mais aucune de la liste trafiquée par les Cies délinquantes et pratiquement pas de friture.

L'huile de colza est très utilisée en Europe ou les OGM étaient refusés. On lui accorde les mêmes bénéfices que l'huile d'olive. J'utilise de l'huile d'olive crue pour les salades etc. (ici l'extra se vend 4,50€ le litre) et de l'huile de colza dans la poêle.

Tu as raison les fritures sont hautement cancérigènes. Mais ceci arrive quand la température de l'huile dépasse 180C (356F). Dans une poêle ouverte il est presque impossible qu'elle atteigne cette température. Mais j'évite les fritures.

Je fais plutôt rôtir à la poêle et remplace les patates (que j'adore) par des légumes qui engraissent moins comme des navets blancs ou des christophines.

Modifié le lundi 20 mars 2017 à 10:13

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2017 à 15:01
Citation de "la__realite"J'ai acheté des produits dernièrement qui indiquaient sans OMG

À mon idée, il ne faut pas virer fou avec ça.

Petite histoire du canola pour ceux que cela intéresse

http://www.statcan.gc.ca/pub/96-325-x/2007000/article/10778-fra.htm


C'est drôle que vous utilisez l'expression faut pas virer fou, parce que justement.... la vache folle...hahahaha!

Il ne s'agit pas de la qualité des scientifiques canadiens mais du débat sur les OGM. Renseignez-vous au sujet des OGM. C'était une décision politique.

Si vous pensez que je suis écolo, rétro. réactionnaire vous êtes dans le champs. C'est tout le contraire de moi ça. Mais il y a quelques années je me proposais d'écrire un roman qui aurait eu en arrière plan la bataille des OGM. Alors je me suis renseigné au sujet des percée de la génétique. Oh que j'ai changé d'idée.

Monsanto a avoué ne pas avoir fait de tests d'innocuité mais a tout de même réussi à breveter ses semences.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 juillet 2019 à 17:25
Citation de "loveherlips"- Le canola -



Mais rassurez-vous! Lorsqu’on presse une graine pour en extraire l'huile, on n’y retrouve pas de matériel génétique.



Serait-il possible d'expliquer commenr il se fait que les cellules d'huile ne contiennent pas l'ADN de la plante?

CitationL'acide désoxyribonucléique ou ADN est une macromolécule biologique présente dans toutesa les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. C'est un acide nucléique, au même titre que l'acide ribonucléique (ARN). Les acides nucléiques sont, avec les peptides et les glucides, l'une des trois grandes familles de biopolymères essentiels à toutes les formes de vie connues. https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_d%C3%A9soxyribonucl%C3%A9ique



prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 juillet 2019 à 21:45
J'ai vu a la tele un olivier qui date d'avant la naissance du Christ. Les italiens estimaient qu'il aurait plus de 2200ans, une beaute comme arbre. Au fil des annees, on a ajoute des senseurs dans l'arbre car des gens venaient ceuillir des olives, des boutures, des fleurs pour partir d'autres arbres.

L'huile d'olive aussitot chauffe perdrait toutes ses proprietes. Sur un reseau, j'ecoute parfois des episodes de recettes provenant d'italie, de Grece et de la Mediterranee, beaucoup cuisinent avec de l'huile vegetale pour la friture et meme de la graisse vegetale. Aux Indes, on cuisine meme avec un produit derive du beurre qui se garde longtemps.

Bravo a ceux qui ont donne la reponse sur l'huile Canola. En salade, il y a aussi l'huile de cajou mais l'une de mes preferes, l'huile de sesame rotie, fameux en salade par une journee chaude, quelques gouttes