Les forums Jasez
Auto moto

Le clignotant. (GTPR)

Tu es ici : Les forums Jasez » Auto moto » Le clignotant. (GTPR)
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2017 à 07:15
Dans le monde du transport, un clignotant, ou feu clignotant, est un dispositif lumineux produisant un clignotement, émission de lumière discontinue. Le but de ce fonctionnement discontinu est d'en faire un signal lumineux distinctif et mieux perçu par le cerveau humain.

Habituellement, les clignotants, appelés « signophiles » ou « indicateurs » en Suisse, « clignoteurs » en Belgique, sont utilisés comme indicateurs de changement de direction, ou comme feu de détresse (« warning ») lorsqu'ils fonctionnent ensemble des deux côtés.

Le premier indicateur de changement de direction fut le bras, il était utilisé en automobile de la même manière dont nous l'utilisons toujours à vélo.

Au début des années 1900, les flèches de direction apparaissent en Europe, il s'agit d'un système qui, à la manière des sémaphores ferroviaires, dresse mécaniquement un signe à l'horizontal d'un côté ou de l'autre. En 1908, l'Italien Alfredo Barrachini ajoute des lumières électriques à un système activé par câble et en 1918, une entreprise de Boston ajoute un moteur électrique.

En 1923, les inventeurs français Gustave Deneef et Maurice Boisson utilisent un solénoïde et en 1927 les Allemands Max Ruhl et Ernst Neuman ajoutent un système lumineux à l'appareil1. Les Ford A construites en Allemagne en sont pourvues, alors que les modèles produits aux États-Unis n'en sont pas équipés.

Les flèches de direction sont rendues obligatoires en France sur les voitures neuves vers 1950. La Peugeot 203, mais aussi les premiers modèles de Peugeot 403 (jusqu'en septembre 1956), certaines Mathis et Coccinelle en sont pourvues (jusqu'en 1960, où elles sont remplacées par des clignotants sur tous les modèles de Coccinelle). Ce système est fragile car le bras casse facilement ou reste bloqué en position ouverte. Il disparaitra au profit de systèmes plus modernes de clignotants électriques.

En 1907, Percy Douglas-Hamilton, un inventeur américain, dépose le premier brevet pour un système d'indicateur de direction (U.S. patent 9128313), son système utilise un signal lumineux en forme de main de chaque côté du véhicule1. De nombreux brevets seront déposés aux États-Unis dans les années qui suivront mais aucun constructeur ne considère ce type d'installation comme prioritaire.

En 1938, c'est le constructeur américain Buick qui équipe en premier ses véhicules de série de clignotants électriques4, le système est appelé « Flash-Way Directional Signal » et n'opère que sur les feux arrière. En 1940, Buick ajoute un mécanisme de coupure automatique sur la colonne de direction et complète le système par des feux à l'avant1. Cette même année, les indicateurs de direction sont montés en série aux États-Unis par Buick, Cadillac, et LaSalle et proposés en option par Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac, Hudson, et Packard1. En 1941, Dodge propose aussi l'option sur tous ses modèles.

Après la Seconde Guerre mondiale, le système se généralise aux États-Unis et des kits sont vendus pour équiper les véhicules qui en sont dépourvus.

La plupart des clignotants automobiles étaient à base de bilame, dorénavant l'électronique a remplacé les technologies électromécaniques. Les signaux à LED font leur apparition à la fin des années 1980.

$

P$: je reviens pour beurrer encore plus épais sur ce sujet de la plus haute importance. Moi aussi je peux tartiner une page entière de platitudes.

P$2: GTPR --> grosse tartine pas rapport

Modifié le mercredi 22 mars 2017 à 07:35

signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2017 à 07:16
Clique Claque Flashe Flashe

$
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2017 à 10:25
Citation de "signe.de.piasse"Clique Claque Flashe Flashe

$


Merde $ ne recommence pas tes conneries. Tu avais si bien commencé par cet article intéressant sur la création du clignotant. Le Forum n'est-il pas là pour apprendre et s'amuser ?
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2017 à 10:47
Citation de "gagarine"... qui, le mercredi 22 mars 2017 10:25, écrivait ...

Le Forum n'est-il pas là pour apprendre et s'amuser



Ben oui, c'est ce que je fais, je m'amuse comme un p'tit fou :0)))

$
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2017 à 12:15
Citation de "mlle_eve-marie"... qui, le mercredi 22 mars 2017 12:11, écrivait ...

grâce à toi c'est sûr et certain que je vais retenir l'origine du clignotant , merci



Mais tant mieux! Le but était juste de merdouiller un tantinet car je suis contre les cut & paste quand on peut simplement mettre le lien sur la page souhaitée. Mais comme (selon mon habitude) j'ai absolument rien à cirer, je déconne à bloc, je modifie forum$urfer, j'apprend Angular 2... etc

CIAO!

$
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2017 à 10:05
Merci $ !!!

J'suis certain qu'un paquet de monde apprendront qu'ils ont un clignotant et comment s'en servir, en espérant qu'ils l'utiliseront, à moins que ce soit trop forcant.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2017 à 15:26
Dans une société moderne digne de ce nom, on devrait permettre l'accès aux clignotants à tous les prolétaires ainsi qu'a ceux qui le voudraient et qui n'en sont pas. Ce serait une évolution positive voire une révolution.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2017 à 18:21
Citation de "ito"Dans une société moderne digne de ce nom, on devrait permettre l'accès aux clignotants à tous les prolétaires ainsi qu'a ceux qui le voudraient et qui n'en sont pas. Ce serait une évolution positive voire une révolution.

Je suis peut-être obtus mais je ne comprends pas votre propos. Voulez-vous dire que tous devraient avoir une auto donc avec des clignotants ? Ou plutôt parlez-vous des gens qui sont tellement perdus qu'ils ne savent pas où aller, à gauche ou à droite ?
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2017 à 20:14
Citation de "gagarine"

Je suis peut-être obtus mais je ne comprends pas votre propos. Voulez-vous dire que tous devraient avoir une auto donc avec des clignotants ? Ou plutôt parlez-vous des gens qui sont tellement perdus qu'ils ne savent pas où aller, à gauche ou à droite ?


J'ai utilisé la formule générique proposée par l'Association des chialeux. En remplaçant «clignotants» par «...», vous revenez au texte original.

Modifié le dimanche 27 août 2017 à 20:53

signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 2 février 2018 à 16:53
tic

$
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 2 février 2018 à 19:21
Citation de "signe.de.piasse"tic

$


Qu'est-ce qui se passe, viens-tu de ressusciter ou quoi ?