Les forums Jasez
Littérature

vie des livres

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » vie des livres
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le lundi 11 décembre 2006 à 21:55
Bonjour à tous,
Il me semble que pour rendre ce forum très ouvert et dynamique, il faudrait penser à échanger entre nous sur la vie des livres en général. Le terme littérature au sens premier, signifie «ensemble des connaissances, culture générale» donc, si on veut simplifier parlons des livres que nous aimons, que nous avons aimé et de tous ceux que nous voudrions avoir lu et peut-être écrit. Pourquoi pas?
Nous ferons ainsi écho à la demande de morgane007 dont la requête à eu plus ou moins d'impact dans ce forum.
Comme c'est moi qui suggère ce «topic» - en passant si quelqu'un peut m'expliquer d'où vient ce mot, j'apprécierais; je me lance en parlant du volume «Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers» de Marjolaine Saint-Pierre, publié aux éditions Septentrion.
Vous auriez aimé partir en bateau à voiles et découvrir de nouvelles terres? Vous pensez avoir le pied marin et ne l'avez jamais essayé....Et bien en lisant cette biographie, d'un jeune homme né à l'Islet-sur-Mer en 1852 et qui va devenir capitaine à 17 ans sur un voilier de 100 pieds, vous comprendrez que la mer quand elle vous mène, devient une maîtresse insatiable. Joseph-Elzéar Bernier va devenir un explorateur du Grand Nord et sa renommée va dépasser le territoire québécois.
Je n'en dis pas plus. Si vous sentez de l'intérêt envers ce sujet, vous trouverez sûrement une façon de mieux le connaître.
Je souhaite connaître, à mon tour, vos plaisirs de lecture, peu en importe la teneur.
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le mercredi 13 décembre 2006 à 23:28
...qui en apportera d'autres, du moins je l'espère. Quoique zérostress tu sembles plutôt très actif sur ce site en tous cas. Tout t'intéresse il me semble: informatique, livres, musique et j'en passe fort probablement.
Personnellement, j'y vais avec le peu de temps que j'ai et j'ajouterais même que c'est la première fois que je m'inscris sur un site «de rencontre» et même dans un «forum de discussion» autre que ceux destinés à la généalogie, un de mes passe-temps.
Mais tu ne nous as toujours pas livré le contenu ou les coordonnées d'un ou des livres qui t'ont particulièrement intéressé...
ayna
113 Enferville
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2006 à 12:28
je crois bien que j ai de tout pour tous les gouts. c meme ce que j ai recu comme cadeaux de noel, une quantité monstre de livres :) Beaucoup de stephen king et des dean r. koontz qui fait dans le même genre. c magique un livre.
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le lundi 1 janvier 2007 à 18:06
Merci ayna pour ta participation; tu l'as bien dit, l'effet des volumes qu'on lit, qu'on resasse, qu'on prête, qu'on aime, qu'on déteste est magique. Et je ne parle pas de ceux qu'on cache sous son lit, qu'on se réserve pour les nuits de pleine lune, pour les jours de solitude, pour les au cas où, pour ceux qu'on apporte avec soi chez le dentiste...
Mais de tous ces livres que tu as lus, vers lequel te tournes-tu le plus souvent?
ayna
113 Enferville
Abus Citer Posté le mardi 2 janvier 2007 à 10:39
Il a toujours été sur ma table de chevet et le restera surement tout le temps Le petit prince de st exupéry. Je me suis toujours un peu retrouver dans le renard qui voulait se faire apprivoiser.
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 18:34
Quelle jolie façon de se dévoiler ayna. À qui le tour maintenant?
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le samedi 20 janvier 2007 à 17:34
Notre zerostress ne se dépare pas de son sens de l'humour habituel...excellent! quoiqu'il se fait rare sur Jasez.ca depuis un moment....
Cette discussion porte sur les livres et ce qu'ils nous apportent dans la vie...allez-y, n'hésitez pas...il y a tellement de choses à dire...
Moi, personnellement, je me suis mise à relire ces jours-ci un volume d'un auteur de la ville de Québec, Pierre Morency, pour ne pas le nommer. Pour vous le présentez, je pourrais vous dire qu'il s'agit d'un ornithologue averti, un écrivain de belle facture qui compte quelques 16 titres et plus, dont de la poésie et du théâtre... Tous ses livres, en plus de raconter une histoire ouvrent sur l'environnement, la nature et l'être humain dans ce qu'il a de plus noble.
Àh oui je ne vous ai pas encore donnée le titre dont je vous entertiens depuis tantôt soit «À l'heure du Loup» publié chez Boréal. Je pourrais essayer de vous transmettre ce que j'en reçois mais je préfère vous donner des citations, une manière qui en vaut bien d'autres...Allons-y!
«On ne sait pas toujours quand il faut se taire pour recevoir toute la valeur d'un ciel comme celui-là, un ciel coulant vers le fleuve, un fleuve qui chante les couleurs de la marée et l'emprise des anciennes douleurs. Le mot douleur ne veint jamais pour rien sur la page...C'est lui qui préside à toute aventure d'élucidation, c'est lui qui fait chanter l'être qui passe, celui qui n'a qu'un instant de vie pour dire une immensité de destin, une immensité d'amour. Le temps qui nous est donné et à la fois merveille et supplice....» (p.43)
Ailleurs:«J'aimerais que le meuble sente le fini et l'infini, l'odeur de l'île d'Orléans au mois de septembre, le fleuve à marée haute, la carrure de l'homme, la courbure de la femme, l'ardente sagesse de la main, la solidité discrète de l'arbre, le muscle tranquille de l'enfant, le rêve de l'outil, le dépassement de l'âge et du bois.» (p.63)
et j'en passe, vos l'aurez deviné...volontairement!
danieljod
54 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2007 à 00:17
Oui c'est aussi ça le mot livre, un écrivain livre son inspiration, il livre sa vie à travers les mots et finalement on réalise qu'on a autant besoin d'écrire que de parler, mais c'est tellement plus facile de parler alors on écrit de moins en moins et pourtant quel soulagement de se libérer souvent d'un trop plein et pour une fois de penser avant d'écrire, ce que nous faisons rarement en parlant.

Enfin pour répondre plus exactement au sujet proposé, j'aime beaucoup lire des biographies, des récits et nouvelles. Mais ces derniers temps j'ai découvert un auteur envoûtant du nom de Harlan Coben un auteur de roman policier aux rebondissements invraisemblables dont il est impossible de s'arrêter de lire.

Son style, pour ceux qui ont suivi la série télévisée 24 heures, s,apparente énormément de par sa description et son talent èa nous tenir continuellement en haleine tout au long du roman.

Chez nos auteurs québécois, je dois dire que Dominique Demers est absolument fantastique autant au niveau de son écriture jeunesse que de ses romans. Une mention toute spéciale aussi à l'ensemble des auteurs de la maison d'édition ALIRE de Québec spécialisé dans le roman policier en livre de poche.

Le monde de la littérature est tellement vaste et le manque d'information en littérature est tellement navrant sauf bien entendu durant le Salon du Livre annuellement moment privilégié c'est èa dire 6 jours par année, il faut pourtant conseiller tout le monde à lire car la lecture c'est l'ouverture de la conscience et le respect de tout ce qui nous entoure.

Luc
nams
70 Drummondville
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2007 à 03:21
Quel bonne idée d'avoir parti ce topic.
Voici un livre que j,ai découvert par un ami de l'usine et qui m'a porter a faire toute sorte de recherches et qui est publier par le National Géographic,le titre L'Évangile de Judas ,le sujet est bien sur la découverte d'un Papyrus mais le livre nous ammène a suivre tout le chemin parcourus par cet écrit versus sa découverte je trouve toujours intéressant ce que les livres nous ammène à faire, à penser,à rêver,à agir ,mais surtout à changer,Pour continuer dans la même veine j,ai aussi lue,l'Amour inconditionel à condition que... livre qui m'a agréablement surpris et jeter par terre livre dont je connais l'auteure personnellement depuis ma tendre enfance mais que jamais au grand jamais je n'aurais penser qu'ell avait se talent ,l'écriture .
Ce livre nous fait réfléchir sur toute la vie en générale mais surtout sur les conditions que l'on demande à l'amour exp.. La maman qui dit à son enfant ( si tu mange toute ton assiète Maman vas t'aimer ) et j,en passe
l'auteure nous ammène entres autres sur la condition féminine les C.P.E. la politique les accommodement raisonnable ( sujet très a la mode par les temps qui court) Prostitution, Vieillesse etc etc .
qui en passant ce lit comme un roman tellement les sujet sont d'actualité.Vraiment très surprenant malheureusement ce livre ne se vends pas en librairie Mais seulement par la poste vous pouver toujours le commander via cette cette adresse chantall.2ls@hotmail.com
Peut être l'aurez deviner cette auteur est ma soeur Chantall et je vous jure sur la tête ma petite fille Mégane que je ne touche pas un sous de la vente de son livre mais l'opportunité d'en parler m'était ouverte sur ce topic . Et croyer moi qu'après qu'elle m'est dit tout le chemin à parcourir avant d'en arriver au produit fini soit de tenir le livre en main il y a tout un chemin à parcourir ,Infografie de la page couverture,Ouvrir une maison d'édition payer de ta poche l'imprimerie etc etc..Enfin beaucoup de travail .Comme elle ne se doute de rien concernant ce topic si jamais vous lui écrivez faites lui mention que c'est moi qui vous en ai parler car elle ne comprenderas pas pourquoi car elle ne fait pas parti de ce site ni d'autre je crois elle ne se sert d'internet que pour ses recherches et pour ses messages..
Pour finir n'ésiter donc pas à nous parlé des livres et des réactions que la lecture de ses livres vous apporte car c'est super intéressant et surtout le fait de nous suggérer des titres et des auteurs nous permets d,avoir des idées car parfois on vas soit a la biblio ou chez Renaud Bray ou ailleurs et l'on ne sait quoi choisir alors ce topic est une exellente idée
Merci
Serge
nams
70 Drummondville
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2007 à 03:38
Je vous ai parler plus haut de L'évangile de Judas comme il n,y as pas de hasard pendant que je lisait ce livre voila que je reçoit un mail d'un copain de la gang ( Nous sommes 8 couples à se tenir ensemble car nous avons tous un point commun Le Camping) qui as décider de partir un club de lecture il sagit de tous lire le même livre et de sassoir pour un souper en gang pour donné notre opinion et nos réflections sur le livre en question,mais ou je veut en venir avec le hasard est le titre du livre suggéré en voici le titre très curieusement Dan ne savait pas ce que je lisait au moment ou il a suggéré le livre l'Évangile de Jimmy c,est un livre fiction qui racconte que le gouvernement ainsi que l'église les savant et les érudits aurait cloné le Christ a partir de l'A.D.N du Saint Suaire de turin Le nouveau Christ est en fait un homme qui fait l'entretien des piscines et qui ne se doute même pas qu'il pourrait être ce Jésus que l'on connait .Mais c'est un livre assez d'actualité car on nous parle entre autre de la brebis qui à été cloner de Raël qui nous dit qu'il on cloné un être humain de Georges W Bush etc.etc c'est très intéressant a lire je l'achève bientot..
Suggestion...
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le vendredi 9 février 2007 à 19:52
C'est avec plaisir que je constate que des personnes ont pris le temps de s'arrêter à ce sujet de discussion et y ont livré des plaisirs de lecture. Ce geste est très apprécié, sachez-le!
À tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, l'invitation vous est lancée! Pourquoi ne pas ajouter le titre de votre volume préféré ou bien, celui que vous venez de terminer ou bien celui que votre soeur a publié...! certains l'ont fait ...Pourquoi pas vous? Consultez leurs suggestions!
Parmi mes derniers plaisirs de lecture s'ajoutait un élément de lecture à haute voix. Un ami et moi, nous nous sommes donc lus à haute voix la poésie d'Alfred DesRochers et pour ce faire, nous avons utilisé l'ensemble de son oeuvre publié aux éditions Fides, dans la collection du Nénuphar qui présente les meilleurs auteurs canadiens. Vous devez sans doute connaître cette jacquette crème, à la présentation un peu vieillotte, au papier Vergé de luxe dont il faut découper les pages pour pouvoir s'en saisir. Une expérience très agréable soit dit en passant que bien des éditeurs gagneraient à utiliser...
Je m'arrête là...je vous laisse toute la place...allez-y!
Au plaisir!
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2007 à 11:55
....d'émeraude...
Bonjour à tous,
Pour faire suite à carlos qui nous a livré spontanément son plaisir de lecture, j'aimerais préciser que l'auteur dont il parle est Anne Robillard...Merci carlos de nous faire connaître tes plaisirs de lecture...Quelqu'un d'autre veut-il se manifester maintenant?

Pour actualiser cette discussion que j'ai débuté il y a quelques mois, je vous parle aujourd'hui d'un auteur bas-laurentien que j'ai rencontré cette semaine, lors d'une conférence et qui a écrit sur un endroit situé à l'ouest de Rivière-du-Loup, le long du fleuve, Notre-Dame-du-Portage. Je veux vous présenter Pierre Landry, homme de lettres, et auteur de plusieurs projets d'écriture dont celui de la conférence de cette semaine «Une histoire de Notre-Dame-du-Portage». Tous ceux qui sont passés un jour ou l'autre sur la route 132 a pu voir ou s'arrêter à cet endroit reconnu comme un endroit de villégiature vers 1870 -les hôtels y sont nombreux et anciens- avec au départ, une première auberge en 1815 près du Chemin du Lac, chemin utilisé par les voyageurs (chargés de transporter la poste ou les Amérindiens) du XIXe siècle et même avant dit portage, d'où le nom de cette municipalité.
Publié aux éditions Trois-Pistoles, son histoire toute personnelle de Notre-Dame-du-Portage vous séduira pas son originalité, sa présentation avec des dessins, trésors de famille, des photos représentatives du propos et une présentation aérée. Vraiment, je vous invite à le consulter ou à vous le procurer.
Au plaisir de vous lire!
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le jeudi 22 mars 2007 à 16:37
Bonjour à tous,
Voici qu'il y a presque un mois, je laissais un message sur Jasez.ca pour vous inviter à participer à un sujet que j'ai lancé dans le forum à la rubrique «littérature» soit la «vie des livres».
Plusieurs d'entre vous se sont manifestés et je les en remercie. Bien sûr, d'autres ajouts seraient appréciés;n'hésitez pas à le faire. Rien de compliqué sauf l'envie de partager avec les autres utilisateurs de Jasez.ca un goût prononcé pour un auteur en particulier ou un titre spécifique.
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le dimanche 22 avril 2007 à 10:39
Bonjour à tous,
J'aimerais vous faire penser que demain, lundi 23 avril, ce sera la XIIe Journée mondiale du livre et du droit d'auteur! Pour en savoir plus long, voici l'adresse du site Web:http://www.jmlda.qc.ca/activitesRegion.aspx.
Vous pouvez vérifier les activités qui ont été organisées dans votre région ou municipalité. N'oubliez pas que la tradition de cette journée implique les livres et les roses...de quoi embaumer l'air de vos maisons.
Je vous invite aussi à participer à cette rubrique dont le nom indique clairement que l'on ne saurait vivre sans livres...
Bonne journée à vous! Espérant que le printemps agit sur vos neurones et vous procure bien du plaisir!
élisa
elisa
70 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le samedi 28 avril 2007 à 22:36
Quel récit intéressant et sincère, vous ne trouvez pas? En effet, quel bonheur de se retrouver dans un lieu plein de livres qui attendent tous, patiemment, qu'on se décide pour un titre ou un autre, quand ce n'est pas pour plusieurs...
Qui aimerait nous faire connaître son plaisir de lecture maintenant?...