Les forums Jasez
Politique et société

Le REM vous en pensez quoi?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le REM vous en pensez quoi?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2017 à 10:14
CitationUne coalition de groupes environnementaux et de citoyens, appuyée par un grand syndicat, déposera ce matin une demande de jugement en « nullité » au palais de justice de Montréal dans le but de faire arrêter le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt.

J'avoue ne rien y comprendre.

Un réseau électrique y a-t-il plus vert? Surtout quand le courant est produit par un courant d'eau. On pourrait être plus du troisième millénaire et penser monorail éliminant ainsi les problèmes d'hiver le bruit et l'envol de poussières. On pourrait être moins bruyant avec meilleure traction que des roues d'acier qui roulent sur des rails d'acier. Mais bon on a élu un gouvernement du 2e millénaire. Faut être conséquent.

Dans l'ensemble ce réseau devrait améliorer la vie dans la grande région métropolitaine?


Modifié le vendredi 24 mars 2017 à 10:15

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2017 à 10:19
Citation de "marindusud"

J'avoue ne rien y comprendre.

Un réseau électrique y a-t-il plus vert? Surtout quand le courant est produit par un courant d'eau. On pourrait être plus du troisième millénaire et penser monorail éliminant ainsi les problèmes d'hiver le bruit et l'envol de poussières. On pourrait être moins bruyant avec meilleure traction que des roues d'acier qui roulent sur des rails d'acier. Mais bon on a élu un gouvernement du 2e millénaire. Faut être conséquent.

Dans l'ensemble ce réseau devrait améliorer la vie dans la grande région métropolitaine?




Tout vaut mieux que la situation actuelle. Mon fils demeure à Montréal et j'y vais régulièrement et c'est l'enfer. Il disait à la TV qu'il y a 200,000 autos de plus qu'il y a 5 ans et cela explique les bouchons en plus des travaux fait en catastrophe profitant des subsides gouvernementaux.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2017 à 11:26
Citation de "marindusud"

J'avoue ne rien y comprendre.

Un réseau électrique y a-t-il plus vert? Surtout quand le courant est produit par un courant d'eau. On pourrait être plus du troisième millénaire et penser monorail éliminant ainsi les problèmes d'hiver le bruit et l'envol de poussières. On pourrait être moins bruyant avec meilleure traction que des roues d'acier qui roulent sur des rails d'acier. Mais bon on a élu un gouvernement du 2e millénaire. Faut être conséquent.

Dans l'ensemble ce réseau devrait améliorer la vie dans la grande région métropolitaine?




Manque de détails. Ça doit être des personnes directement touchées par le projet. Il n'y a pas 3 jours, il y a eu partenariat avec l'union des producteurs agricoles pour bien étudier le projet et éviter un étalement trop grand dans certains secteurs agricoles qui seraient plus ou moins touchés (rive sud).

Je ne crois pas que le projet sera abandonné, faut juste qu'il soit fait correctement, sans ambitionner (expropriations inutiles ou autres), comme on l'a déjà vu dans de gros projets.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2017 à 11:32
Citation de "gagarine"Citation de "marindusud"

J'avoue ne rien y comprendre.

Un réseau électrique y a-t-il plus vert? Surtout quand le courant est produit par un courant d'eau. On pourrait être plus du troisième millénaire et penser monorail éliminant ainsi les problèmes d'hiver le bruit et l'envol de poussières. On pourrait être moins bruyant avec meilleure traction que des roues d'acier qui roulent sur des rails d'acier. Mais bon on a élu un gouvernement du 2e millénaire. Faut être conséquent.

Dans l'ensemble ce réseau devrait améliorer la vie dans la grande région métropolitaine?




Tout vaut mieux que la situation actuelle. Mon fils demeure à Montréal et j'y vais régulièrement et c'est l'enfer. Il disait à la TV qu'il y a 200,000 autos de plus qu'il y a 5 ans et cela explique les bouchons en plus des travaux fait en catastrophe profitant des subsides gouvernementaux.



Les travaux mal planifiés c'est courant à Montreal. Ils entreprennent 50 chantiers de réparation simultannément, au lieu d'en commencer moins et les finir au fur et à mesure. L'an passé, quand je finissais ma journée (je travaillais sur st paul et notre 2 em bureau sur ste catherine), je devais me rendre dans l'Est de l'Ile pour mes études. Toutes les grandes artères vers l'Est étaient bloquées ou presque. Fallait se rendre jusqu'à Jarry pour pouvoir passer sans trop de problèmes. Des cônes oranges partout...un peu ridicule. Surtout que les 3 quarts des chantiers étaient plus ou moins actifs chaque jour.

Même chose pour le déneigement. Quand je suis arrivé à Montreal il y a 27 ans, ça prenait 3 jours maximum et toute la ville était déneigée. Aujourd'hui on peut parfois compter 2 ou 3 semaines.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2017 à 11:56
Il semble que tous ces travaux qui débutent en même temps soient affaire de subsides. Le Fédé pour stimuler l'économie propose de payer une partie des travaux mais il faut les débuter maintenant.

La ville n'a rien fait du temps de Tremblay et a accumulé la désuétude. Aujourd'hui on doit rattraper.

Mon souvenir du déneigement est différent du tien. Il fallait souvent plus d'une semaine pour que ma rue (Lucien-l'Allier) soit déneigée. Je marchais sur des trottoirs enneigés me faisant éclabousser par la sloche que lançaient les voitures des banlieusards. Ben oui mes taxes servaient en premier les non-montréalais aux frais et dépends de ceux qui payaient les taxes. Réjouissant.

Dans le temps justement de Lucien l'Allier (sous Jean Drapeau) nous avions le meilleur des services dont je me souvienne. Ensuite ça s'est gâté de plus en plus.

Mais le REM (transport sans inspiration) devrait aider. C'est un des plus vieux systèmes que le train mais à quoi s'attendre, ce sont des comptables qui gèrent.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2017 à 11:58
Si vous voulez une ville mal équipée où les embouteillages sont pires, allez voir New York. De vieux systèmes de trains et métro, de vieilles gares, des déplacements pénibles. Pas pour rien que les apparts soient chers là!