Les forums Jasez
Cuisine

Champignons

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Champignons
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 13:33
Non je ne sais pas du tout. Je me fie que ceux qu'on nous vend sont comestibles. Les boisés sont pleins de champignons. La plupart on l'air très appétissants. Mais... non jamais appris et osé.

Mais c'est si bon!
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 13:40
Au IGA pas de troubles LoL Et hier j'ai mangé pour la première fois des pleurotes (oyster mushroom) et j'ai bien aimé ça!

Sinon je ne mangerai pas de champignons sauvages car ils sont surchargés de bibittes toutes plus répugnantes les unes que les autres.

$
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 16:50
Il me semble que la derniere fois que je suis alle au Marche Jean-Talon qu'il y avait un gars qui tenait un kiosque de champignons sauvages et d'herbes sauvages recoltees sur la Cote Nord et les greves du St-Laurent.

Je suis alle a plusieurs reprises dans des epiceries vietnamiennes, il y avait toute une serie fraiche et en conserve.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2017 à 17:50
Citation de "oulouti"Savez-vous reconnaître les champignons comestibles?

(Oui, je sais qu'ils le sont tous - sauf pour certains qui ne le sont qu'une fois.)

Comment avez-vous appris à les différencier?


J,ai un livre pour les identifier, qui m'a été donné il y a longtemps. Quand j'en récolte, je les montre à un ami qui s'y connait très bien pour être certain. Je connais les mêmes que Ducati a nommé et j'aime par dessus tout les cèpes de Bordeaux. Facile à identifier et pas si rares quand on sait où ils poussent.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 11:17
Le cèpe de bordeaux est un champignon mycorhizien, c’est-à - dire qu’il vit en symbiose avec certains arbres hôtes.
Il est donc associé aux arbres suivant :

le chêne
le hêtre
le châtaignier
le charme
le bouleau
l’épicéa
le pin sylvestre
le sapin pectiné


Dans le coin de grande vallée à chertsey, après environ 30 minutes de marche dans le sentier principal, on arrive à une foret de hêtres. 90 % ou plus de hêtres, c'est assez magnifique et particulier (bizarre un peu même, parce que l'écorce des hêtres est bleutée, on se sent ailleurs)...et tout de suite après y a une clairière. C'était mon spot pour les cèpes.

Modifié le mardi 28 mars 2017 à 11:17

signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 11:21
Ton cèpe n'a pas de lamelle mais des trous, comme une éponge, dans lesquels vivent une multitude d'insectes. Comment les faire sortir tous?

Bof!, je vais au IGA, des moches c'est des moches.

$
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 11:25
Citation de "bofffy"... qui, le mardi 28 mars 2017 11:22, écrivait ...

Tu les trempe dans une eau vinaigrée une minute.



Et ça ne les tueras pas dans le trou où ils vivent, pètent et chient?

$
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 11:31
Citation de "bofffy"Citation de "winnyy"Le cèpe de bordeaux est un champignon mycorhizien, c’est-à - dire qu’il vit en symbiose avec certains arbres hôtes.
Il est donc associé aux arbres suivant :

le chêne
le hêtre
le châtaignier
le charme
le bouleau
l’épicéa
le pin sylvestre
le sapin pectiné


Dans le coin de grande vallée à chertsey, après environ 30 minutes de marche dans le sentier principal, on arrive à une foret de hêtres. 90 % ou plus de hêtres, c'est assez magnifique et particulier (bizarre un peu même, parce que l'écorce des hêtres est bleutée, on se sent ailleurs)...et tout de suite après y a une clairière. C'était mon spot pour les cèpes.


Ben là, tu viens de me le donner! lolll
Grande vallée est à 5 minutes de chez moi en auto.



C'est la foret de Mr Perreault.

Si tu le connais, il fait encore les sentiers pédestres de toute la montagne. Enfin s'il est encore vivant, je ne sais pas. C'est lui qui les entretenait quand il était plus jeune.

Si tu as déjà marché le sentier dont je parle, il y a des gros rochers, avec des mini cavernes, dans les 10 premières minutes de marche.

Modifié le mardi 28 mars 2017 à 11:32

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 11:46
Citation de "bofffy"Citation de "winnyy"
C'est la foret de Mr Perreault.

Si tu le connais, il fait encore les sentiers pédestres de toute la montagne. Enfin s'il est encore vivant, je ne sais pas. C'est lui qui les entretenait quand il était plus jeune.

Si tu connais un peu le sentier dont je parle, il y a des gros rochers, avec des mini cavernes, dans les 10 premières minutes de marche.


J'suis pas certaine que Paul Perrault est encore vivant mais je crois que oui. Mais je crois que c'est maintenant la ville qui s'occupe des sentiers puisque que les visiteurs doivent payer leur entrée depuis 2016.

Et je ne vais pas souvent dans le coin de Grande Vallée si ce n'est pour emprunter le chemin qui mène à la foret Ouareau alors ton chemin ne me dit rien.



Oui c'est la ville qui s'occupe des sentiers. La derniere fois que j'ai vu le vieux monsieur...c'est il y a environ 7, 8 ans. Et il avait encore un sécateur dans les mains et coupait les petites branches nuisibles dans le sentier ahahah.....on a piqué une jasette et il m'a résumé sa vie en 15 minutes. Le début de la forêt Ouareau et tout.

Le chemin, de mémoire, rue de l'église...environ 10 minutes plus loin on tourne à gauche, et un peu plus loin, il y a un stationnement (dans le temps c'était gratuit, mais ça doit faire 4, 5 ans que je ne suis pas allé). C'est avant l'entrée comme tel de la forêt Ouareau.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 11:54
Citation de "bofffy"Citation de "winnyy"
Oui c'est la ville qui s'occupe des sentiers. La derniere fois que j'ai vu le vieux monsieur...c'est il y a environ 7, 8 ans. Et il avait encore un sécateur dans les mains et coupait les petites branches nuisibles dans le sentier ahahah.....on a piqué une jasette et il m'a résumé sa vie en 15 minutes. Le début de la forêt Ouareau et tout.

Le chemin, de mémoire, rue de l'église...environ 10 minutes plus loin on tourne à gauche, et un peu plus loin, il y a un stationnement (dans le temps c'était gratuit, mais ça doit faire 4, 5 ans que je ne suis pas allé). C'est avant l'entrée comme tel de la forêt Ouareau.


Alors, si jamais tu y retournes attends toi à un choc. Ils sont entrain de la déboiser, notre belle foret. J'y vais plus depuis 3 ans, ça me crève trop le coeur...



Ah pas vrai ? c'était une des plus belle forêt que j'ai vue. J'allais souvent prendre de grandes marches la bas dans les années 90 (95,96,97). Je prenais ma plus jeune sur les épaules et ma plus vieille suivait en arrière. La forêt de hêtres, incroyable, j'en ai jamais vue d'autre si extraordinaire. J'espère qu'ils l'ont épargné.

Modifié le mardi 28 mars 2017 à 12:01

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2017 à 12:41
Citation de "oulouti"Savez-vous reconnaître les champignons comestibles?

(Oui, je sais qu'ils le sont tous - sauf pour certains qui ne le sont qu'une fois.)

Comment avez-vous appris à les différencier?


Pas du tout connaisseur en mycologie mais j'ai déjà connu une experte qui nous a fait tout un souper végétarien avec ses différents champignons. Je lui ai fait confiance parce que cette psychologue travaillait avec moi !