Les forums Jasez
Politique et société

Être membre d'un parti politique

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Être membre d'un parti politique
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2017 à 12:10
D'après vous, ça implique quoi en terme de temps ? Un membre d'un parti politique a-t-il une responsabilité ? Si oui, quelle(s) responsabilité(s) ?

Fanala la curieuse...
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2017 à 13:40
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Au plus simple, tu peux avoir une carte de membre et ne rien faire du tout. Ça te donne le droit d'élire le chef de ton parti, etc. Mais tu vas probablement te faire achaler plus souvent pour donner des sous et faire du bénévolat en temps d'élections.

Je pense comme toi aussi. J'ai d'ailleurs fait du porte à porte en temps d'élection pour le PQ à MTL. Belle expérience mais fatigante.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2017 à 14:30
Ok... rien de bien intéressant finalement.
allo-jasez
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2017 à 15:22
Citation de "fanala"D'après vous, ça implique quoi en terme de temps ? Un membre d'un parti politique a-t-il une responsabilité ? Si oui, quelle(s) responsabilité(s) ?

Fanala la curieuse...
un membre n'est obligé a rien sauf payer sa carte qui est de plus en plus chère mais ça lui donne le droit d'assister aux investitures et à certaines assemblées spéciales ,il peut aider par la cabale faire du bénévolat aux campagnes électorales soit aux bureaux ,sondages par téléphone aller chercher des personnes le jour du vote ,faire du pointage etc... mais c'est volontaire

Les bénévoles sont tres tres importants dans les partis politiques sans eux je me demande comment feraient les candidats pour diriger tout ça

allo-jasez
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2017 à 16:07
Être membre d'un parti politique
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2017 à 16:26
Citation de "allo-jasez"Citation de "fanala"D'après vous, ça implique quoi en terme de temps ? Un membre d'un parti politique a-t-il une responsabilité ? Si oui, quelle(s) responsabilité(s) ?

Fanala la curieuse...
un membre n'est obligé a rien sauf payer sa carte qui est de plus en plus chère mais ça lui donne le droit d'assister aux investitures et à certaines assemblées spéciales ,il peut aider par la cabale faire du bénévolat aux campagnes électorales soit aux bureaux ,sondages par téléphone aller chercher des personnes le jour du vote ,faire du pointage etc... mais c'est volontaire

Les bénévoles sont tres tres importants dans les partis politiques sans eux je me demande comment feraient les candidats pour diriger tout ça



Voici un extrait d'un article :

"les activités de campagne centrales des partis canadiens ne mettent pas les bénévoles à contribution (Cross, 2004 : 12). Au lieu d'engager des bénévoles dans les activités du parti central (surtout l'élaboration de politiques), on les laisse en périphérie et on ne fait appel à eux qu'à l'occasion des congrès annuels et des élections. O'Cass est d'avis que les récents progrès concernant le marketing et les campagnes politiques ne sont pas mis à profit pour encourager un dialogue constructif à des fins spécifiques et générales (2009 : 198)."

http://inspirerlademocratie-inspiredemocracy.ca/rsch/pp/prt/p3-fra.asp

Je n'ai pas lu tout l'article mais ça semble être le résultat d'une étude...

Je croyais qu'il y avait plus de contribution des membres, justement sur l'élaboration des politiques. Finalement, on dirait que tout se fait par un groupe d'individus et le reste n'est que des suiveurs, sans "voix"...

Pas intéressant.

Modifié le dimanche 16 avril 2017 à 16:28

allo-jasez
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2017 à 19:25
voila je parlais pendant la campagne électorale effectivement