Les forums Jasez
Santé

Pour mieux conserver ses facultés mentales

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Pour mieux conserver ses facultés mentales
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 17 avril 2017 à 14:28
mieux vaut l'exercice aérobique que les exercice mentaux.

Voici le résultat d'une étude de l’Université Florida State (FSU).

http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201704/17/01-5089124-pour-ameliorer-la-performance-du-cerveau-mieux-vaut-bouger.php

CitationLes chercheurs voulaient savoir si ces exercices amélioreraient la mémoire de travail des participants et, subséquemment, des capacités mentales comme le raisonnement, la mémoire et la rapidité de traitement de l'information. C'est là la prémisse de plusieurs programmes: une amélioration de la mémoire de travail, qui est cruciale à plusieurs tâches quotidiennes, améliorera ensuite la performance dans plusieurs secteurs de la vie de tous les jours.

La réponse des chercheurs: non. Les aînés doivent comprendre, a dit M. Charness, que de s'entraîner à mémoriser une suite de 80 ou 100 chiffres n'aidera ensuite probablement pas à se souvenir où on a laissé nos clés.

Il a rappelé que d'autres études ont démontré que des exercices aérobiques, davantage que des exercices mentaux, sont bénéfiques pour le cerveau. L'exercice physique, a ajouté M. Charness, peut causer des modifications bénéfiques à la structure du cerveau et en améliorer le fonctionnement. Il prédit que «l'exer-jeu», qui combine exercices et jeu, connaîtra une explosion de popularité au 21e siècle.


Il me semble que c'est contraire à ce qu'on nous suggérait il y a quelques mois. Mais oui ça semble logique.

Vous faites des exercices de mémoire?

Moi je vais des mots croisés. Mais ma mémoire ne s'améliore pas en
vieillissant.

Modifié le lundi 17 avril 2017 à 14:30

pierrebp
67 Joliette
Abus Citer Posté le lundi 17 avril 2017 à 14:43
Il est certain que faire les deux c'est bien mais l'exercice mental est vital je crois. pour ma part, j'aime bien suivre des cours par exemple de l'université de Trois-Rivières, ça permet en même temps de rencontrer des gens. Lire est également important et pas juste des livres mais des nouvelles de toutes sortes, il est important de demeurer au courant de ce qui se passe autour de nous. Bref, il faut demeurer actif dans tous les sens du terme car à défaut, on s'éteint rapidement sans même trop s'en apercevoir.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 17 avril 2017 à 16:35
@ aporetique

Merci, très intéressant ce texte.
popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le lundi 17 avril 2017 à 16:50
Juste à venir lire ici sur le forum et essayer de comprendre qui est qui avec tous les nouveaux ex -pseudo et lire les commentaires souvent écrits en parabole pour moi c'est déjà un exercice mental en soit. lollll

Sinon je lie des bouquins,journaux,m'informe sur internet,je fais des mots croisés,sudoku...bref je fais travailler ma boîte à poux aussi souvent que peux.

Je rajoute que je prends une capsule de lécithine quotidiennement depuis 5 ans ,une source excellente pour la mémoire.

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/lecithine.php


Modifié le lundi 17 avril 2017 à 16:51

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 10:25
C'est certain que rester actif physiquement et mentalement c'est bon pour la santé globale. Les études sur les saines habitudes de vie sont probantes à prévenir toutes les maladies chroniques incluant les maladies mentales dont la perte de mémoire est un des symptômes.