Les forums Jasez
Politique et société

le racisme systémique

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » le racisme systémique
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
mon_ami
66 Beloeil
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 16:56
C'est simple, laisser les religions, incluant tous signes religieux, dans les maisons et les lieux de culte et le racisme va diminuer énormément.
merster
53 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 18:02
Le racisme systémique existe et se pratique à grande échelle surtout dans le marché du travail. Beaucoup d'études l'ont montré avec chiffres à l'appui. Et cette discrimination est la cause principale de la non intégration des immigrants.
Le PLQ quoique il tend une oreille aux immigrants, il ne fait rien de concret pour les intégrer. Déjà en disant que l'immigration est un succès c'est une insulte aux immigrants. Chaque année la province accueille 50 000 immigrants et 25 000 rebroussent le chemin pour retourner chez eux ou aller dans une autre province.
Pour moi les vrais racistes c'est les entreprises et le PLQ pour manipuler les immigrants et les utiliser à leurs fins.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 19:55
Un bon français avec un accent pas trop prononcé est important pour travailler au Québec. Le mien m'a valu quelques gentilles moqueries (surtout avec mes expressions) mais n'a pas été un handicap.
Par contre, je comprends un employeur de ne pas vouloir embaucher une personne dont l'accent est si prononcé qu'on a de la difficulté à la comprendre, et ce, même quand le français est impeccable.
C'est le cas pour certaines régions d'Afrique, par exemple, ou même de France.
Je vous mets au défit de comprendre tout ce que peut dire un français qui vient du Berry profond (équivalent de l'accent texan) ou de Marseille ! ;-)

La langue est, selon moi, le premier critère d'exclusion.

Les aménagements selon la religion doivent être le second (difficile d'autoriser le voile ou la kippa ou le turban, par exemple, quand le port d'une casquette ou d'un bandana est interdit, ou si une femme ne peut pas s'occuper d'un client masculin ou changer les horaires pour sabbat, etc...)

Et le racisme pur et dur vient en dernier.

Je n'ai pas de chiffres ni de statistiques sur ce que j'avance, ce n'est que ma perception par rapport à mon vécu d'immigrante intégrée.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 20:12
L'accent, c'est ce qu'on a quand on est pas chez soi. Et puis? C'est amusant, on le remarque et on taquine (si on est Québécois ou Martiniquais) et on en rit et ça ne fait que des liens plus chaleureux.

Non je crains qu'on ne subisse en ce moment un rejet des différences. On se referme sur soi. Les autres n'ont pas raison d'exister, enfin pas chez nous. Qu'ils aillent ailleurs. Eh ben. On est d'où nous?

Pour tous les bourlingueurs d'où que soit leur origine, la terre est le domaine des terriens.

Tous devraient pouvoir voyager et découvrir et se sentir bien partout.

Pourquoi je peux me sentir très bien en territoire français et pas les Français au Canada? À qui la faute? Moi je dirais tout de go, à ceux qui n'ont jamais rien connu d'autre.

Modifié le mercredi 19 avril 2017 à 20:13