Les forums Jasez
Cuisine

choucroute

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » choucroute
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 12:10
J'adore la choucroute mais je n'ai jamais fait la mienne. Celle que je préfère c'est chez Bière et compagnie à Terrebonne. Elle est absolument à tomber sur le dos...

Avec un bon corned-beef maison, ça doit approcher le nirvana :0))

$
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 12:54
Oui j'adore la choucroute garnie, alsacienne au au vin blanc. Mais je l'achète en boite de conserve parce que c'est aussi bon ainsi que préparé au resto.

Le chou est un légume passe-partout, je trouve qu'il accompagne bien des viandes. Et en salade il tient aussi le haut du pavé. Et puis il vous fait de la place dans n'importe quel métro bondé. Hahaha!

Paraît que c'est même bon pour la santé et n'engraisse pas.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 16:56
Il y a une vintaine d'annees sur Bleury, pres de Ste-Catherine, tout a cote du Gesu, un petit restaurant allemand. Il faisait eux-memes leur choucroute, des saucisses allemandes, des escalopes de veau panees, de la salade de pommes de terre allemande.

Sur le boulevard Ste-Catherine beaucoup d'epiceries et charcuteries ont ferme car les enfants ne voulaient pas prendre la releve. Ayant vu leurs parents, travailler vraiment fort. Je vous dis car la choucroute est a peu presente un peu partout en Europe.

Quelqu'un a parle de Corned beef, en epicerie il est tres rare. Par contre avec la choucroute, le saucisson polonais, c'est merveilleux, servi avec de la moutarde de Dijon, c'est fume comme un jambon.

J'ai essaye d'en faire et je n'ai pas reussi.Vous me donnez par contre un idee pour la choucroute, d'aller dans un epicerie fine europeene et voir les differentes varietes en conserve. On en sort aussi en Octobre et Novembre en sachet avec des saucisses allemandes pour le Octoberfest.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 17:12
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Recette de choucroute, saucisse et pomme (et un peu de bière).
http://lapommeduquebec.ca/recette/saucisses-kielbasas-biere/

Miam!


Ahh essaie en prenant un riesling plutôt que de la bière. C'est tout en douceur, en arômes fins. Vraiment une choucroute alsacienne c'est le summum. L'Alsace est superbe. Sa cuisine est on me peut plus allemande mais préparée avec toute la subtilité de la cuisine française.

Si vous n'avez vu l'Alsace allez-y!

dicktracy
57 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 18:54
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Recette de choucroute, saucisse et pomme (et un peu de bière).
http://lapommeduquebec.ca/recette/saucisses-kielbasas-biere/

Miam!


http://www.10-trucs.com/insecte/trouver-des-vers-de-terre.html
:-$
dicktracy
57 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 19:47
Citation de "pi-xelle"

Il faut attendre 21 jours pour laisser fermenter.


prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 21:43
C'est vrai, j'ai un souvenir de choucroute. A New-York, des gens se promenent avec des petits chariots qui degagent de la chaleur pour cuire les saucisses qu'ils appellent Weiners et les garnissent avec de la moutarde et de choucroute (sauerkraut) pour pas cher. C'etait bon. D'ailleurs aussi le fameux Montreal Pool Room qui fait des hot-dogs depuis plus de 100ans, sert quelque chose qui ressemble mais c'est polonais.
lune1
65 Rimouski
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 22:08
C'est peut-être bon ce mélange....moi j'adore l'assiette de choucroute alsacienne, un délice
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 23:17
Je vais m'essayer d'ici la fin de semaine apres avoir lu et vu la recette.

Un article fort interessant avec des conseils avec des petits videos;

http://www.thekitchn.com/how-to-make-homemade-sauerkraut-in-a-mason-jar-193124


Un video sur Youtube, la madame a en fait pour les fous et les fins.

https://www.youtube.com/watch?v=0RYs_T41iO8

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 23:23
Citation de "zarraya"Citation de "prendre_letemps"C'est vrai, j'ai un souvenir de choucroute. A New-York, des gens se promenent avec des petits chariots qui degagent de la chaleur pour cuire les saucisses qu'ils appellent Weiners et les garnissent avec de la moutarde et de choucroute (sauerkraut) pour pas cher. C'etait bon. D'ailleurs aussi le fameux Montreal Pool Room qui fait des hot-dogs depuis plus de 100ans, sert quelque chose qui ressemble mais c'est polonais.

dans ma famille on faisait dans des gris barils...on mettait 50-60 choux entiers la dedans avec du horsradish, thym ,aneth eau salée ...on les gardait dans la cave en dessous de la maison ...tres bien aéré car sa puait sinon a tomber ke nez lol...mais on le mangeait comme supliment avec le plat principal ...tres nutritif.. .santé et ça comblait la carence des légumes frais variés durant l'hiver. ....meme l'eau saline d'un gout acidulé avec les condiments et les nutriments du horsradish on le buvait surtout lors des repas avec beaucoup de viande ou gras :-)


Ça brûle les calories ...et les mauvais graisses ...comme.l'ognon cru disons ...

malheureusement tout ce qui est très santé pue lol voir :l'ail,ognion,chou,chou fleur , l'ail de bois ...;-$


Ta famille ne devait pas etre riche. Il me semble que les polonais faisaient de meme. Les Irlandais aussi mais eux c'etait bouilli avec des pommes de terre et un tres petit morceau de viande.

J'espere que tu ecouteras le video, ca va te rappeller des souvenirs.

Beaucoup de ce genre de choses comme les charcuteries, la conservation des viandes, poissons, legumes, meme produits laitiers proviendraient des Juifs qui auraient sejourne 40 ans dans le desert pour ne rien perdre.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2017 à 23:52
Citation de "zarraya"

non je peux pas dire que ma famille a ete riche ...mais pas dans les plus pauvres non plus :-) mais c'était plutôt une tradition ...garder les bonnes vieilles choses ...on mangeait quasiment bio. ..des légumes cultivées sur nos terres ...du poulet, du porc,de l'agneau élevées maison ..les oeufs de notre poulailler. .du vin de notre petite vigneoble ...les fruits dans nos propres arbres ...est-ce que on était pauvres ? oui si tu prends comme point de repère la societe d'aujourd'hui. .peut être. .mais en regardant en arrière. .J'ai eu une très belle enfance , jamais des chicanes dans notre famille...on avait quoi manger et assez libres côtés dépendances sociales ...sauf ma grand mère qui nous obligeait aller a l'église lolll...

mais plus que tu connais plus tu arriveras faire des bons choix :-)

on travaillait fort. .on a touché à tout ..je saurais meme faire un feu avec une loupe et du soleil et faire de la gomme a mâcher avec des grains de blé pas 100% mûres :-)...


C'est juste l'auto-suffisance, on est ni riche, ni pauvre. Je connaissais une famille d'italiens, ils n'achetaient que l'huile d'olive, la farine, viandes et fromages, le reste la famille le cuisinait et tout le monde y mettait du sien. Ils avaient meme un ti-coin de terrain qu'ils cultivaient au maximum. Des fois au printemps, il leurs est arrive de me demander de parler a un voisin pour emprunter un petit-coin du terrain qu'ils n'utiliseraient pas en retour ils offraient une partie de la recolte et une bouteille de vin maison (les bonnes annees, c'etait de la grapa, du cognac maison). Pis j'avais droit a un repas, ouf! qu'on mangeait pis ces gens etaient tres heureux.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 10:39
Citation de "pi-xelle"
Aimez vous?
Il y a un mois je me suis lancée dans cette belle aventure.Première production à vie; un succès!
Je me trouve des défaites pour en manger, accompagnement... dans un sandwich...Je cours à l'épicerie me chercher un autre chou.J'ai peur d'en manquer.
Il faut attendre 21 jours pour laisser fermenter.J'aimerait aussi essayé la choucroute Alsacienne, celle garnie de saucisses et de pommes de terre, qu'on fait mijoter.


Les proprios Alsaciens du restaurant Le Boulingueur dans la Vieux-Montréal l'ont toujours au menu. Excellente.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 17:17
Tantot, j'ai ete a ma fruiterie preferee, des grecs sont proprietaries et ils entrent dans le magasin de la nouvelle merchandise. Aujourd'hui, c'etait une salade russe avec de la choucroute, c'est toute une recette.


http://www.olgasflavorfactory.com/appetizers/russian-beet-salad-vinegret-%D0%92%D0%B8%D0%BD%D0%B5%D0%B3%D1%80%D0%B5%D1%82/
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 20:16
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "prendre_letemps"Tantot, j'ai ete a ma fruiterie preferee, des grecs sont proprietaries et ils entrent dans le magasin de la nouvelle merchandise. Aujourd'hui, c'etait une salade russe avec de la choucroute, c'est toute une recette.


http://www.olgasflavorfactory.com/appetizers/russian-beet-salad-vinegret-%D0%92%D0%B8%D0%BD%D0%B5%D0%B3%D1%80%D0%B5%D1%82/


On dirait une borscht sans bouillon.


Une salade dans ce genre, tu accompagnes ca de ce que tu veux et ca fait tout un repas