Les forums Jasez
Politique et société

Qui va gagner dimanche au 1er our?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Qui va gagner dimanche au 1er our?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:14
Citation de "frisounet"Citation de "balade_nocturne"Selon toute vraisemblance, Macron est le futur président français.

Il ne lui reste plus qu'à avoir un programme.




Programme déjà dicter d'avance et ce n'est pas le sien mais celui des banquiers et financiers!

Français, armez-vous de vaseline!


Tu sais, ça fait si longtemps que c'est comme ça que la vaseline n'est même pas nécessaire :-/
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:17
Citation de "mielnaturel"Ça vient de changer, Le Pen vient de passer première.

Ça ne change rien. Que l'un ou l'autre ait plus de %, même si c'était 21% et 39%.

C'est uniquement au 2e tour, comme les gens voteront pour l'un ou l'autre seulement, que le pourcentage sera déterminant.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:20
Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Ça vient de changer, Le Pen vient de passer première.

Comme dans le cas de Trump, le vote "discret" est souvent à droite.


J'ai bien hâte de voir au 2e tour...

J'ai jamais trop compris le truc de 2 tours:)
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:27
Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Ça vient de changer, Le Pen vient de passer première.

Comme dans le cas de Trump, le vote "discret" est souvent à droite.


Dans le cas de Trump il est élu avec deux millions de voix de moins. La France a un système démocratique. Celui qui devient président doit avoir 50% des voix.

Et je n'ai vu nulle part que Le Pen n'était pas derrière par deux % presque trois.

Mais le résultats publiés ne sont toujours pas officiels. Il s'agit d'info venant des sondeurs (à la sortie des bureaux de vote) et non du véritable décompte.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:33
Citation de "mielnaturel"Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Ça vient de changer, Le Pen vient de passer première.

Comme dans le cas de Trump, le vote "discret" est souvent à droite.


J'ai bien hâte de voir au 2e tour...

J'ai jamais trop compris le truc de 2 tours:)


Pour faire simple :

Au 1er tour, tous les partis se présentent et chaque citoyen vote pour le parti qui le représente le plus. Seuls les deux premiers candidats en % passent au second tour et les gens votent pour celui des deux qu'ils veulent voir à la présidence.

L'intérêt de ce mode de scrutin, c'est d'éviter qu'une personne soit élue avec seulement 20 ou 25 % des voix, comme ça aurait été le cas aujourd'hui, où Le Pen serait devenue présidente avec moins de 25%.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:34
Citation de "marindusud"Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Ça vient de changer, Le Pen vient de passer première.

Comme dans le cas de Trump, le vote "discret" est souvent à droite.


Dans le cas de Trump il est élu avec deux millions de voix de moins. La France a un système démocratique. Celui qui devient président doit avoir 50% des voix.

Et je n'ai vu nulle part que Le Pen n'était pas derrière par deux % presque trois.

Mais le résultats publiés ne sont toujours pas officiels. Il s'agit d'info venant des sondeurs (à la sortie des bureaux de vote) et non du véritable décompte.


LCN a dit tantôt que la Chambre de je ne sais trop quoi en France annonçait que Le Pen était devant Macron mais je ne me souviens plus des % qu'ils ont dit.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:35
Citation de "balade_nocturne"Citation de "mielnaturel"Citation de "saintor"Citation de "mielnaturel"Ça vient de changer, Le Pen vient de passer première.

Comme dans le cas de Trump, le vote "discret" est souvent à droite.


J'ai bien hâte de voir au 2e tour...

J'ai jamais trop compris le truc de 2 tours:)


Pour faire simple :

Au 1er tour, tous les partis se présentent et chaque citoyen vote pour le parti qui le représente le plus. Seuls les deux premiers candidats en % passent au second tour et les gens votent pour celui des deux qu'ils veulent voir à la présidence.

L'intérêt de ce mode de scrutin, c'est d'éviter qu'une personne soit élue avec seulement 20 ou 25 % des voix, comme ça aurait été le cas aujourd'hui, où Le Pen serait devenue présidente avec moins de 25%.



Ok, merci pour les explications, c'est bien gentil.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:42
Tous les journaux donnent depuis le début Macron en avance. Mais ce ne sont pas encore des résultats officiels.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 17:52
Citation de "marindusud"Tous les journaux donnent depuis le début Macron en avance. Mais ce ne sont pas encore des résultats officiels.

Marin c'est le Ministère de l'intérieur qui vient de dire que Le Pen est première au 1er tour... C'est ce qu'LCN vient d'annoncer.

Qui a la bonne réponse, les journaux ou le Ministère? Bizarre qu'ils ne disent pas tous la même chose.

Bon là à 18h00 le Ministère les met coude-à;-coude avec 23%. J'arrête de suivre ça change aux 30 minutes:)

Modifié le dimanche 23 avril 2017 à 18:10

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 21:08
@ mielnaturel

Ce ne serait pas pour une région ou une commune? J'ai suivi sur plusieurs sources et jamais Le Pen a été en tête.

Ici à la Martinique (département 972) elle est arrivée en 4e place. Il y a eu 39,88% de participation seulement.

C'est pas mal officiel, département par département que Macron et Le Pen passent au 2e tour.

On s'attend à une assez facile victoire de Macron.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2017 à 21:20
Citation de "marindusud"@ mielnaturel

Ce ne serait pas pour une région ou une commune? J'ai suivi sur plusieurs sources et jamais Le Pen a été en tête.

Ici à la Martinique (département 972) elle est arrivée en 4e place. Il y a eu 39,88% de participation seulement.

C'est pas mal officiel, département par département que Macron et Le Pen passent au 2e tour.

On s'attend à une assez facile victoire de Macron.



C'était les données du Ministère de l'intérieur qui annonçait un revers et Le Pen en tête mais pas la suite Le Ministere annonçait qu'ils étaient coude-à -coude.
Là je ne sais plus où s'en est, j'attends que tout soit compté.