Les forums Jasez
Politique et société

L'urgence de ralentir

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'urgence de ralentir
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 22:55
L'urgence de ralentir


Comment résister à l'accélération financière et technologique qui nous mène vers des catastrophes écologiques et sociales ?

Comment trouver d'autres façons de vivre ensemble pour façonner un autre monde ?

C'est ce qu'interroge Philippe Borrel dans son nouveau documentaire "L'urgence de ralentir" diffusé le 2 septembre sur Arte, à 22h40.

À partir des réflexions de philosophes, sociologues et économistes tel Edgar Morin, Hervé Kempf, Pierre Dardot, Douglas Rushkoff, Geneviève Azam, Pierre Rabhi, Rob Hopkins, Hartmut Rosa, Jeremy Rifkin, Lionel Astruc, Alberto Acosta, Bunker Roy et Tim Jackson, ce film sillonne la planète à la rencontre des nouveaux rebelles contemporains qui ont choisi de vivre à contre temps du modèle néolibéral, de ces précurseurs qui redécouvrent un rapport attentif, patient et fertile au temps.

https://youtu.be/WLWmhfr4t2k (le film (1h 24 min.)

Synopsis :
Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par l’accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées.

Mais certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l'injonction d'’immédiateté, en expérimentant - individuellement ou collectivement - des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.


Modifié le vendredi 21 avril 2017 à 22:57

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 22:57
Citation de "thoraxxxx"
Oui,mais comment faire?est ce réalisable?




Commencez par regardez le film, vous en aurez une meilleurs idée...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:13
Citation de "miss_anthrope_v2.0"À un moment donné, on a assez de réfléchir et on veut agir.

Réseau québécois pour la simplicité volontaire: http://simplicitevolontaire.org/

Groupe de simplicité volontaire de Québec: http://gsvq.org/

Mouvement québécois pour une décroissance conviviale (mort, on dirait): http://www.decroissance.qc.ca/

Groupe bilingue "Happier with less" à Montréal: https://www.meetup.com/Montreal-Happier-with-less/

Écovillage La Cité Écologique de Ham-Nord (depuis 1984): http://citeecologique.org/fr_FR/




Si personne ne dit rien, comment saurez-vous?

Il faut réfléchir avant d'agir...

Regardez le film, il y a plein de choses que vous dites vous-mêmes à l'intérieur, laissez votre agressivité de côté et regardez, vous commenterez ensuite!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:14
Citation de "mrchose"1HR 24min a écouter un gars pelleter des nuages me semble que j'ai autre chose de plus constructif (comme me gâter) a faire!



Pas de problème alors :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:22
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Je comprends très bien et c'est pour ça qu'à mon avis, il faut changer d'approche. À un moment donné, les gens sont écoeurés d'être endettés, de courir la "rat race", de jouer le jeu de surconsommation, etc. et ils se disent basta! je veux simplifier ma vie! Et oui, c'est là qu'ils vont le faire, pour eux-mêmes.

Ça fait plus de 50 ans qu'il y a des discours alarmistes de toutes sortes concernant la planète. Ce n'est pas l'ignorance qui fait que les gens ne changent pas leurs façons de faire. Faut qu'ils soient prêts.





Selon vous, ils deviennent prêts comment et quand?

En pensant, disant et faisant toujours la même chose?

À écouter, lire et regarder toujours les mêmes choses?

Ils ne semblent pas être si écoeurer que ça, ils continuent encore à faire la même chose...

Modifié le vendredi 21 avril 2017 à 23:26

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:25
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Comment, personne ne dit rien? Ça fait des décennies qu'on répète les mêmes choses. Je ne le regarderai pas parce que je sais déjà tout ça.




Si ça fait 50 ans comme vous le dites, comment se fait-il que rien ou presque a bougé?

Est-ce que les gens sont si au courant que ça?

Est-ce que cela a été assez répété?

Il semble que non...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:29
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
J'ai répondu ci-haut. Ils deviennent prêts lorsqu'ils sont tannés de leur situation actuelle. Comment? On devenant plus conscients de ce dont ils ont besoin réellement.




Justement!

Et comment ils deviennent conscients selon vous?

En entendant les répétitions constantes du message, ils finissent par comprendre et réaliser ce qui se dit, et après, juste après on peut envisager de faire quelque chose, pas avant!

On ne peut pas mettre la charrue devant les boeufs, une étape à la fois et une à la suite de l'autre!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:30
Citation de "zarraya"moi ..je prends des fois le temps de ralentir ...et regarder autour de moi..
Je porte pas de montre dans mes journées off..j'essaye de comasser mes rdv pour avoir des journées sans horaire, des plans a la dernière minute le plus possible :-)

des petits gestes qui font ralentir et savourer




:-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:31
Citation de "thoraxxxx"
Avoue que c vraiment difficile à faire




Ça dépend ce que l'on priorise et des choix que l'on fait...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:42
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Non, je l'ai dit: Ils deviennent tannés de jouer le jeu et ils font autre chose. Qu'est-ce qu'ils font? Ce qu'ils veulent! Il y en a qui partent à la campagne élever des chèvres, d'autres vendent leur maison et toutes leurs bébelles et déménagent dans une coop ou un espace de cohousing, etc. Tout le monde est différent. Inutile de répéter la même chose tout le temps.




Désolé mais je n'ai pas la même compréhension que vous et j'ai appris moi-même par la répétition et je me suis rendu compte que nous apprenons tous de cette façon, l'école sert à ça et on traîne cela toute notre vie!

Vous trouvez cela exaspérant parce que pour vous c'est de l'acquis et vous manquez de patience, moi pas!

La répétition n'est pas inutile, elle est nécessaire et ce n'est pas parce que vous n'aimez pas ça que c'est faux!


Ce que vous dites s'applique pour un faible pourcentage qui ont compris plus vite que les autres, le reste étant encore embourber dans l'illusion!


Mais j'avoue que les choses ont commencé à aller plus vite depuis quelques années, grâce à tout ceux qui répètent et prennent le temps d'expliquer...

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:45
Citation de "zarraya"
Je seconde miss ..je crois que ça arrive quand les gens prennent conscience et un peu de jemenfoutisme vis à vis des coutumes que la société t'oblige a respecter,vis à vis de ce snobisme social poussé au paroxysme. .quand l'individu réalise et est tanné de son manque de répit pour se faire encadrer dans les moules et pour suivre une ligne pre établie.. .


frisounet. DSL j'ai pas écouter ton lien alors ça se peut que je sois hors sujet lol



Vous n'êtes pas si en dehors que ça :-)

Quelque chose doit briser bientôt, et seulement là, les gens vont réaliser et finir par comprendre, pas avant, l'endoctrinement est encore trop puissant pour le remettre en question...


Vous pouvez regarder le film aussi :-)

Modifié le vendredi 21 avril 2017 à 23:52

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2017 à 23:50
Citation de "zarraya"
tannés de la répétition on peut changer complètement et diametralement de route ...en étant tout simplement écoeurés




Il reste à savoir qui est ce "on", parce que ce "on" ne semble pas encore réaliser quoi que se soit...


Il semble de surcroît que écoeurantite est encore loin...par ignorance ou inconscience ou endoctrinement ou un peu de tout ça...

On ne dit rien et on attend que le déclic se fasse?

Il est vrai que quelques individus peuvent changer bien des choses, il reste que l'ego a besoin de se sentir faisant parti de la rectitude sociale pour penser, dire et agir, sinon il va rester pareil et continuer de penser, de dire et d'agir en zombie sans trop de poser de questions...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 avril 2017 à 00:03
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Alors pourquoi ne pas répéter des exemples de modes de vie alternatifs qui fonctionnent (comme ce que j'ai fait dans ma liste de liens plus haut) au lieu de répéter que le mode de vie prédominant ne fonctionne pas?





Parce qu'il y en a aucun encore de vraiment viable et que cela se fait encore à la petite échelle, quoi que dans le film, il y a des exemples surprenant et très enrichissant!

Toutefois, ça doit commencer à quelque part!

Beaucoup de ces exemples nous viennent des pays pauvres du sud...


Il n'y a rien encore de parfaitement intégrer comme le voudrait la majorité des gens, et en plus, ça demande un méchant ménage mentale parce les mentalités sont complètement différente de la vie moderne, enfin si je peux appeler ça ainsi...

L'écart est très grand entre ce qu'ils vivent et ce qui se fait différemment dans ces communautés...

En fait, vous avez nommé à peu près ce qui se fait ici, au Québec, et qui est du connu; ça va me demander de chercher s'il y en a d'autres :-)

Je vous invite à visionner le film qui en présente d'autres qui se font ailleurs!


Si vous avez remarqué, je parle de plus en plus de ces modèles depuis un certain temps et je vais certainement en mettre d'autres, un document, un film vaut bien des paroles; je vais toutefois continuer dans l'autre "domaine", ne vous déplaise...

Modifié le samedi 22 avril 2017 à 00:07

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 avril 2017 à 00:26
Citation de "miss_anthrope_v2.0"En 2001, il y avait eu le livre The World's Greatest Ideas: An Encyclopedia of Social Inventions.

Description en anglais:
https://www.amazon.ca/Worlds-Greatest-Ideas-Encyclopedia-Inventions/dp/0865714436

Me semble qu'on serait dûs pour un site web ou même un média social qui va dans ces sens-là.




Il existe peut-être...
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 22 avril 2017 à 09:31
L'urgence de ralentir...
Cela fait 50 ans que les gens n'ont pas bougés.
???