Les forums Jasez
Politique et société

Trump mettrait fin àl'ALENA

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Trump mettrait fin àl'ALENA
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 26 avril 2017 à 14:40
CitationL'administration de Donald Trump envisagerait de se retirer de l'Accord de libre-échange nord-américain d'ici quelques jours, rapporte la chaîne CNN.

Selon deux sources officielles citées par CNN, le président pourrait signer un décret qui déclencherait une procédure de sortie de l'ALENA dans un délai de 90 jours.

Ce décret pourrait marquer la fin de l'ALENA, qui englobe le Canada, les États-Unis et le Mexique. La manoeuvre pourrait aussi constituer un outil de négociation de Washington en vue d'édicter des termes commerciaux plus favorables pour les Américains, ajoutent les sources de CNN.


Encore une menace sans lendemain?

Citation
Une fois la procédure enclenchée, les États-Unis auraient six mois pour se retirer de façon définitive de l'ALENA. Un «flou juridique» persiste toutefois pour déterminer si le président Trump pourrait agir seul, ou s'il devrait plutôt obtenir l'assentiment du Congrès, indiquent des experts consultés par La Presse.

Si Washington choisit d'aller de l'avant avec ce retrait, l'Accord de libre-échange (ALE), conclu en 1988 entre le Canada et les États-Unis, reprendrait automatiquement du service. Le traité est «en veilleuse» depuis la mise en oeuvre de l'ALENA.

http://affaires.lapresse.ca/economie/etats-unis/201704/26/01-5092053-alena-washington-envisage-un-retrait-imminent.php


Une autre question, avec ce qui arrive au lait et au bois, le Canada acceptera-t-il de demeurer avec l'ALENA ou même avec l'ALE?

Vous souhaiteriez qu'il arrive quoi vous?

Modifié le mercredi 26 avril 2017 à 14:51

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 26 avril 2017 à 17:15
Citation de "attirance"Trump n'a pas parlé de brisé l'ALENA Ce sont des proches de son cabinet qui en ont fait une rumeur.

Obama à aussi essayer d'ouvrir l'ALENA et il s'est fait retourner tout comme Trump se fera retourner dans sa cage si il y avait une demande de bris.

9 millions d’américains dépendent de l'ALENA et oui 9 millions d’américains ont un emploi en rapport avec l’échange canado-américain.

Faut pas toujours écouter les médias qui ont tendance à dire du n'importe quoi, vraiment du n'importe quoi.


Alors si on est pas un proche de Trump comment sait-on ce qu'il a dit et pas dit?

CNN n'a pas parlé d'ouvrir l'ALENA mais de se retirer de cet accord.

Modifié le mercredi 26 avril 2017 à 17:18

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 26 avril 2017 à 17:29
Trump avait parlé durant sa campagne de renégocier l'ALENA et de se retirer si les négociations n'allaient pas dans son sens.

Ce que j'espère ? Que son équipe soit plus intelligente que lui et lui apprenne ce que signifie négocier.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 26 avril 2017 à 18:13
Hum, je n'ai pas ton optimisme. Je crois qu'après la succession d'échecs qu'il a connu il se sentira assez puissant pour imposer. On verra ce que le Justin va répondre. Mais je crois qu'il en est terminé de l'ALENA.

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 26 avril 2017 à 21:20
Le sait-on ce qu'ils veulent les US? Ce n'est pas d'hier qu'ils tirent la couverte sur leur bord. C'est toujours pareil, même avant l'ALENA.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 26 avril 2017 à 21:21
@attirance

Je crains que non. Le pire est à venir. Il est frustré. Depuis qu'il est en poste rien de rien de ce qu'il a menacé n'est venu poche d'arriver.

Mais l'ALENA même Hilary n'était pas favorable. Et vu la suite de ses échecs il lui faut une réalisation.

De toute façons l'ALENA n'est plus du tout à notre avantage.

Modifié le mercredi 26 avril 2017 à 21:21

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2017 à 14:51
CitationDonald Trump était prêt à sortir de l'ALENA, affirme Justin Trudeau

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201704/27/01-5092455-donald-trump-etait-pret-a-sortir-de-lalena-affirme-justin-trudeau.php


Citation

Justin Trudeau affirme que Donald Trump songeait à retirer les États-Unis de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) jusqu'à ce que les deux politiciens s'entretiennent au téléphone, mercredi soir.

Devant les journalistes en Saskatchewan, jeudi, le premier ministre dit avoir souligné au président américain qu'ils avaient tous les deux été élus avec des programmes similaires visant à maintenir ou à créer des emplois pour la population.

Justin Trudeau ajoute avoir mentionné que plusieurs emplois et entreprises ont été créés dans le cadre de l'ALENA et qu'un accord rompu causerait trop de perturbations.


L'ALENA ne nous est plus favorable. Entre autres à cause de bois d'oeuvre. C'est plus de 23 000 emplois directs ça. En agriculture, le lait par exemple on est largement perdant. On importe beaucoup plus des USA qu'eux de nous.

Il nous faudrait surtout diversifier nos marchés. Depuis 2010 on a une balance commerciale qui joue souvent dans le négatif.

Il est évident que d'avoir un seul client fragilise notre économie. Et c'est justement cet accord qui a amené cette situation.

Au fait notre huard est à 73 cents depuis... il ne voit le 75 que durant qq heures et replonge.

Il nous faudra exclure de l'accord plusieurs produits. Les USA ne respectent ni l'entente ni les jugements de l'OMC, par exemple avec le bois d'oeuvre. Mais il veulent aussi le faire avec les produits laitiers.

Comme le bois d'oeuvre affecte surtout la CB Trudeau va s'en occuper. Mais je doute qu'il réussisse, on verra.



Modifié le jeudi 27 avril 2017 à 14:52