Les forums Jasez
Cuisine

Le jambon cru

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Le jambon cru
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:04
Aimez-vous le jambon cru? Si oui lequel préférez-vous?

Pour moi les meilleurs sont d'Espagne et le Serrano emporte la palme mais je dois admettre que je n'ai jamais goûté de “pata negra” de bellota. Ce cochon "patte noire" est nourri aux herbes et aux glands. C'est le plus réputé et on vieilli cette viande jusqu'à plus de 15 mois.

Sinon à bien moins cher j'aime les jambons de France, celui de Bayonne est super bon. Mais il y en a ailleurs qui sont papire-pantoute.

Si je vous en parle c'est qu'après des mois de diète j'ai succombé ce matin et me suis acheté quelques grammes de jambon cru. Eh! pour aller avec un melon d'ici y a-t-il meilleur?

Pourquoi, au Québec, on ne fait pas de jambon cru et pourquoi n'a-t-on pas de melon de cette qualité?

Modifié le mercredi 3 mai 2017 à 12:05

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:07

Cru veut dire pas cuit ou semi-cuit?

Pas capable, je ne mange même pas de tartare...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:09
Citation de "mielnaturel"
Cru veut dire pas cuit ou semi-cuit?

Pas capable, je ne mange même pas de tartare...


Non c'est cru mais c'est préparé durant des mois. Vous n'avez jamais mangé de jambon de Parme ou de prosciutto?
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:09
http://www.cochonstoutronds.com/produits.html
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:15
Citation de "marindusud"Citation de "mielnaturel"
Cru veut dire pas cuit ou semi-cuit?

Pas capable, je ne mange même pas de tartare...


Non c'est cru mais c'est préparé durant des mois. Vous n'avez jamais mangé de jambon de Parme ou de prosciutto?


Oui du prosciutto sur la pizza...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:18
Ah ben! Finalement! Merci winnyy.

Mais il se vend où?
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:21
NOS POINT DE VENTES
À Montréal
MARCHÉ JEAN-TALON,
7070 Avenue Henri Julien, Montréal
au Kiosque des Cochons tout ronds, 4e allée,
514-904-2645


MARCHÉ ATWATER
138 Avenue Atwater, Montréal
au Kiosque N°116
LATINA
185, rue Saint-Viateur ouest, Montréal
514-273-6561
(à partir du 27 novembre 2010)
www.chezlatina.com

À Québec
Marché du Vieux Port de Québec,
160, quai St-André,
au Kiosque des Cochons tout ronds,
418-692-2517 poste 311

À Racine
Les Cochons tout ronds, Boutique
192 route 222, Racine, Qc
J0E 1Y0
450-532-2827

J'en ai vu au marché Jean Talon, il y a qq années
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:22
Citation de "mielnaturel"Citation de "marindusud"Citation de "mielnaturel"
Cru veut dire pas cuit ou semi-cuit?

Pas capable, je ne mange même pas de tartare...


Non c'est cru mais c'est préparé durant des mois. Vous n'avez jamais mangé de jambon de Parme ou de prosciutto?


Oui du prosciutto sur la pizza...


Le prosciutto peut aussi être du jambon cuit. De façon générale c'est du jambon cru, italien.

Le jambon cru macère dans une saumure dont on conserve le secret. Mais c'est aussi du porc très tendre et très bon. Et ça se vend assez cher.

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:24
Citation de "marindusud"Citation de "mielnaturel"Citation de "marindusud"Citation de "mielnaturel"
Cru veut dire pas cuit ou semi-cuit?

Pas capable, je ne mange même pas de tartare...


Non c'est cru mais c'est préparé durant des mois. Vous n'avez jamais mangé de jambon de Parme ou de prosciutto?


Oui du prosciutto sur la pizza...


Le prosciutto peut aussi être du jambon cuit. De façon générale c'est du jambon cru, italien.

Le jambon cru macère dans une saumure dont on conserve le secret. Mais c'est aussi du porc très tendre et très bon. Et ça se vend assez cher.




Ah ok, merci pour les infos.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:25
@ winnyy

Pas encore dans les supermarchés. Celui que j'ai acheté ce matin c'était chez Leader Price, l'équivalent de Maxi. Il n'est pas cher 2,50€ pour 200gr.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 12:42
Citation de "marindusud"@ winnyy

Pas encore dans les supermarchés. Celui que j'ai acheté ce matin c'était chez Leader Price, l'équivalent de Maxi. Il n'est pas cher 2,50€ pour 200gr.


Je ne pense pas que ce soit en épicerie, je n'en ai jamais vu en tous cas.

Je cherche le nom d'un autre producteur Québécois qui fait du jambon cru, que j'ai vu en allant à Tadoussac dans le coin de la Malbaie, mais je ne me souviens plus du nom.

Pour le prix, je ne pourrais pas te dire si c'est comparable
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 17:42
Citation de "marindusud"Aimez-vous le jambon cru? Si oui lequel préférez-vous?

Pour moi les meilleurs sont d'Espagne et le Serrano emporte la palme mais je dois admettre que je n'ai jamais goûté de “pata negra” de bellota. Ce cochon "patte noire" est nourri aux herbes et aux glands. C'est le plus réputé et on vieilli cette viande jusqu'à plus de 15 mois.

Sinon à bien moins cher j'aime les jambons de France, celui de Bayonne est super bon. Mais il y en a ailleurs qui sont papire-pantoute.

Si je vous en parle c'est qu'après des mois de diète j'ai succombé ce matin et me suis acheté quelques grammes de jambon cru. Eh! pour aller avec un melon d'ici y a-t-il meilleur?

Pourquoi, au Québec, on ne fait pas de jambon cru et pourquoi n'a-t-on pas de melon de cette qualité?


Cela me semble bien bon. Jamais mangé de jambon cru car jamais trouvé. Je me contente de jambon blanc Lafleur qui est bien entendu du jambon cuit. Faute de jambon de Bayonne ou de Parme que j'ai déjà dégusté mais trop cher pour mes besoins de semaine.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 18:49
Citation de "saintor"C'est quoi le problème avec du jambon cuit déjà?

Ces viandes non cuites sont pleines de bactéries... yerk!



Hahahahaha! Oh celle là je ne l'attendais pas. Aye ça fait des siècles qu'on sait préparer ces viandes. C'est quoi le problème?

Non il n'y a pas de bactéries sinon elle ne seraient pas vendues. Et surtout ne se conserveraient pas plus de 15 mois! Sans être en conserves, sans être surgelés. Sans même réfrigérées, juste dans une caverne, un caveau.



prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2017 à 23:08
Sur la rue St-Laurent entre Sherbrooke et la rue Roy, il y a avait plein de charcuteries de differentes origines; Polonaises, Slaves, Grecques ou on vendait du Jambon qu'on qualifierait aujourd'hui d'artisanal surtout que souvent les fumoirs etaient en arrieres.

Malheureusement aujourd'hui la derniere fois que j'ai passe, il ne restait que 2-3 boucheries.

Malheureusement, aujourd'hui l'un des seuls bons jambons ordinaires qui restent est celui ou c'est l'epaule de porc. Ce n'est pas de la viande soufflée dans un plastique comme beaucoup. La viande est plus gouteuse, moins salee et bien plus fumee. Une belle couche de couenne avec du gras, de la chair, excellent pour faire des feves au lard. Les sansdwichs au jambon hache, me semble que son meilleurs.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 4 mai 2017 à 00:10
Citation de "mielnaturel"Citation de "marindusud"Citation de "mielnaturel"
Cru veut dire pas cuit ou semi-cuit?

Pas capable, je ne mange même pas de tartare...


Non c'est cru mais c'est préparé durant des mois. Vous n'avez jamais mangé de jambon de Parme ou de prosciutto?


Oui du prosciutto sur la pizza...



C'est plaisant de varier les viandes froides sur une pizza et meme le fromage.