Les forums Jasez
Informatique

Une autre cyberattaque en cours

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Une autre cyberattaque en cours
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 17 mai 2017 à 14:32
http://www.lapresse.ca/techno/201705/17/01-5098780-une-autre-cyberattaque-de-grande-ampleur-en-cours.php

Une autre cyberattaque de grande ampleur en cours
Citation
Après WannaCry, une autre attaque informatique massive a été découverte en début de semaine : Adylkuzz exploite les mêmes failles de sécurité que WannaCry, et enrichit les pirates en créant de la monnaie virtuelle.

« On ne connaît pas encore l'ampleur (des dégâts), mais des centaines de milliers d'ordinateurs » pourraient avoir été infectés, a indiqué à l'AFP Robert Holmes, vice-président Produit chez Proofpoint, qui assure que l'attaque est « de bien plus grande envergure » que WannaCry et a débuté avant cette dernière, le 2 mai, voire le 24 avril.


Comme cette attaque utilise la même faille que WannaCry si votre Windows est à jour nous êtes protégé.

On ne sait pas si les pirates gagnent vraiment de l'argent avec ces chantages? Douteux.

Ce qui m'intrigue le plus, qui en profite? Les experts en sécurité informatique bien sur. Et alors les Bitcoins ou dans ce cas les Moneros sont-ils simplement des faux fuyants? Non il y a d'autres intérêts en cause.

De toute façon on voit venir une publicité pour remplacer Windows. Comme linux est gratuit qui d'autre?

Modifié le mercredi 17 mai 2017 à 14:35

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 17 mai 2017 à 15:00
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "marindusud"De toute façon on voit venir une publicité pour remplacer Windows. Comme linux est gratuit qui d'autre?

La plupart de anti-Windows (et amateurs d'infographie) ont des Mac.


Oui c'est vrai mais c'est une petite part du marché. Que visent ces attaques? C'est très bien planifié et organisé. Pourquoi? La rançon? Peu probable disent les experts. Rien n'assure que même après avoir payé la rançon les données seront décryptées.

Mon idée est toujours qu'on devrait bloquer les attaques au premier niveau soit dans le réseau Internet. Chaque routeur Internet est un ordinateur. On parle d'un très grand nombre d'ordinateurs inter-reliés. Et là on est indépendant des systèmes d’exploitation (OS).

Modifié le mercredi 17 mai 2017 à 15:01

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 17 mai 2017 à 17:07
Oublions la faille et analysons le code. À l'aide de l'IA on devrait reconnaître le vers ou le virus. Ainsi quelque soit l'OS ciblé Windows ou Mac ou Linux ou... le malware serait identifié. On serait bien près de la source qu'il serait possible peut être d'identifier.

Quand ce sera le transporteur du malware qui agira soit le réseau Internet les règles seront différentes. Aussitôt qu'on aura identifié un morceau de code qui faut bloquer, la communication entre les routeurs du net sera très rapide et d'où que vienne la menace on pourra plus vite bloquer et identifier.

Modifié le mercredi 17 mai 2017 à 17:07

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 17 mai 2017 à 17:24
Je travaille pour le gouvernement federal et on a eu de nombreux avertissements. En general, c'est par l'entremise des serveurs et les boites courriels.

Hier, j'ai meme eu dans mon compte Hotmail, un avertissement de Bell que quelqu'un avait essaye d'entrer dans mon compte Hotmail ???? De peser sur le lien et de donner des informations supplementaires personnels pour valider mon identite.....Ca sentait le piege !!!! En plus, sur l'avis on ne donnait pas de numero de telephone ou on pouvait rejoinder un agent.... ca sentait encore plus mauvais.

Les gens responsables de ces attaques s'ameliorent dans leur facon de faire. Je suis certain que ces bandits a cravats font des statistiques sur leurs operations, du genre 1 poisson sur 50 qui rapporte en moyenne $X donc pour faire mettons $100000, on doit envoyer en moyenne YYYYY emails
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2017 à 17:33
Citation de "jan-56"Citation de "prendre_letemps"Je travaille pour le gouvernement federal et on a eu de nombreux avertissements. En general, c'est par l'entremise des serveurs et les boites courriels.

Hier, j'ai meme eu dans mon compte Hotmail, un avertissement de Bell que quelqu'un avait essaye d'entrer dans mon compte Hotmail ???? De peser sur le lien et de donner des informations supplementaires personnels pour valider mon identite.....Ca sentait le piege !!!! En plus, sur l'avis on ne donnait pas de numero de telephone ou on pouvait rejoinder un agent.... ca sentait encore plus mauvais.

Les gens responsables de ces attaques s'ameliorent dans leur facon de faire. Je suis certain que ces bandits a cravats font des statistiques sur leurs operations, du genre 1 poisson sur 50 qui rapporte en moyenne $X donc pour faire mettons $100000, on doit envoyer en moyenne YYYYY emails




Sur la radio hier,y'en dit que des attaqueurs ont hacker des millions d'abonné de bell,les adresses etc...
faudrais regarder au fédéral pour qui envoie la documentation en français quand que la comande d,un drone as été spéciffier Québec en francais

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2017 à 18:22
Citation de "jan-56"Citation de "prendre_letemps"Je travaille pour le gouvernement federal et on a eu de nombreux avertissements. En general, c'est par l'entremise des serveurs et les boites courriels.

Hier, j'ai meme eu dans mon compte Hotmail, un avertissement de Bell que quelqu'un avait essaye d'entrer dans mon compte Hotmail ???? De peser sur le lien et de donner des informations supplementaires personnels pour valider mon identite.....Ca sentait le piege !!!! En plus, sur l'avis on ne donnait pas de numero de telephone ou on pouvait rejoinder un agent.... ca sentait encore plus mauvais.

Les gens responsables de ces attaques s'ameliorent dans leur facon de faire. Je suis certain que ces bandits a cravats font des statistiques sur leurs operations, du genre 1 poisson sur 50 qui rapporte en moyenne $X donc pour faire mettons $100000, on doit envoyer en moyenne YYYYY emails




Sur la radio hier,y'en dit que des attaqueurs ont hacker des millions d'abonné de bell,les adresses etc...




Le message avait l'air vrai, signe par le directeur de Bell, la meme couleur de bleu de Bell, bien dispose. Les hackers s'ameliorent de fois en fois, ca l'air vraiment vrai mais pas de telephone, pas d'adresse courriel, pas de reference, pis trop presser a avoir tes informations personnelles. Ca sentait trop mauvais.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2017 à 18:54
J'en ai reçu 3 aujourd'hui de Desjardins pour mettre mes infos à jour.
Mais le hic c'est que je ne fais pas affaire avec Desjardins...lolll

Avant-hier c'était PayPall a qui je devais supposément de l'argent mais je n'ai jamais utilisé ce service...lolll

Ça me fait bien rigoler ce genre de messages....
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2017 à 18:58
Citation de "krap"Citation de "mielnaturel"J'en ai reçu 3 aujourd'hui de Desjardins pour mettre mes infos à jour.
Mais le hic c'est que je ne fais pas affaire avec Desjardins...lolll

Avant-hier c'était PayPall a qui je devais supposément de l'argent mais je n'ai jamais utilisé ce service...lolll

Ça me fait bien rigoler ce genre de messages....


Moi RBC deux fois hier alors que je ne suis pas client de cette banque.

Et l'adresse commençait par www10.rbc.com


C'est régulier les message de RBC.
Bizarre j'en reçois jamais de la banque où je fais affaire ou de mon fournisseur (télé,internet, tél.)..loll
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 19:04
Salut la gang !

On va en voir de plus en plus de ce genre d'attaques, c'est de l'argent vite fait pour eux et ils sont très dificiles à retracer.

Le logiciel Deep Freeze et un bijou dans ce genre de situation, le PC est protégé contre toute infection et même pendant le zero day attack.

Deep Freeze.
Logiciel complètement gratuit pour les particuliers et 100% propre si télécharger à partir du site du fabriquant, prennez le temps de bien lire l'information avant de l'utiliser.

http://www.faronics.com/fr/products/deep-freeze/